Brouillon autographe (Genève BGE, Ms. Fr. 657b, f. 97)

LETTRE 50.11a   |   0
() à ()

Folio :

[...] indiquer les occasions. Encore un petit mot de sermon. Savez-vous que vous ètes plus heureux que la pluspart des hommes. Par le plaisir que vous devez trouver à composer de si beaux ouvrages. Je comprens bien que ce n'est pas sans peine, mais ne faut-il pas de la peine pour faire gouter le plaisir. Je me felicite d'avance du plaisir que je recevrai de leur lecture, le premier sera aussi important que curieux. La Theorie de la Lune est le vrai moien de trouver les longitudes. M. Clairaut ne travaille t-il pas toujours sur le même sujet. Vous nous donnerez l'un & l'autre des choses admirables.

Je suis surpris que votre memoire sur la Res. des Fluides n'ait pas reussi comme il le meritoit à Berlin. Sans l'avoir lû, je gagerois tout ce qu'on voudroit qu'il est excellent. Je saurois bien mauvais gré à M. Euler d'en avoir empêché le succès, il faudroit des preuves presque juridiques pour me le faire croire. Je n'ai point oui parler de lui comme d'un homme mauvais ou intrigant, mais il pourroit bien avoir quelques momens de mauvaise humeur.

Cependant vous en devés savoir plus que moi là dessus. Votre Traitté de l'harmonie sera un ouvrage desiré . Celui de Rameau, eclairci par votre Rapport, m'a paru assés intelligible & bon en son genre. Je m'assure pourtant que vous le perfectionerés. Je voudrois que vous lussiés auparavant l'ouvrage anglois de Mr Smith. Il est plus profond & il a des recherches bien curieuses, mais qui demanderaient a ètre éclairées. [...]