Manuscrit autographe (Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. Suppl. 384, f. 196-197)

LETTRE 51.06   |   [c. 22 mars 1751]
D'Alembert (Paris) à Cramer (Genève)

Folio :

J'ay fait, mon cher Monsieur, toutes vos commissions, j'ay recu les 500lt et pris les 6 souscriptions ; à 60lt cela fait 360, reste 140 & 18lt 10s que j'avois deja font 158lt 10s qui me restent à vous. J'acheteray aujourdhuy les Elemens de Mr. Macquer. Il ne me reste plus qu'à scavoir comment vous voulez que je vous envoye ce livre & les souscriptions ; je vous prie de me donner la dessus vos ordres ; et je m'y conformeray.

Vous m'avez mandé que vous aviés trouvé quelques legeres transpositions à faire dans l'arbre Encyclopedique du Prospectus. Si cela vous coutoit peu, je vous serois fort obligé de me les communiquer. J'en ay deja faites quelques unes, & ce sont peut etre les vôtres. Ma preface est finie, du moins je n'ay plus qu'à la revoir et à la corriger. C'est un ouvrage très considerable, je compte qu'il aura du moins 12 feuilles d'impression in folio. Je vais la faire imprimer incessamment, afin de la lire plus nettement, & de pouvoir profiter des conseils de mes amis. Que je voudrois bien que vous fussiés à portée de me donner les vôtres. Je ne scay ce qu'on en pensera. Mais je crois pouvoir vous assurer que je ne puis pas mieux faire, & je doute même que dans ce genre d'ecrit je fasse rien de mieux de ma vie. J'y envisage l'Encyclopedie sous les deux points de vüe que presente son titre : 1° Encyclopedie ; 2° Dictionnaire raisonné des sciences et des arts. L'Encyclopedie fournit l'histoire Philosophique & metaphysique de la generation des sciences, et le Dictionnaire, l'histoire Philosophique des progres de l'esprit, surtout depuis la renaissance des lettres. Je termine cette preface par les details de l'execution de l'Encyclopedie ; et le prospectus trouve la sa place presque en entier. Si le tems & les circonstances me permettent de vous envoyer une Epreuve de toute la preface, afin de recevoir vos avis, j'en profiteray, car il n'y en a point dont je fasse plus de cas. Il faut pour juger de tout cet ouvrage, un homme aussi complet que vous.

Je voudrois que vous eussiés l'article art & les reponses de Diderot au P. Berthier. Elles sont bonnes. Je pourray vous les envoyer avec le Macquer. Vous trouverez dans le mercure d'avril l'article abeille qui est de Mr D'aubenton. Je crois que vous en serez content.

Les yeux de l'abbé de Condillac vont mieux. Il recommence meme depuis quelque tems à travailler. Mais il n'est pas tout à fait gueri. A Dieu mon cher monsieur, je vous souhaite une meilleure santé. On ne peut s'interes[ser] plus que je le fais à ce qui vous regarde & vous etre plus tendrement attaché.

D.

P.S. L'argent que j'ay à vous est dans une boëte avec un billet de ma main. Si je venois à mourir subitement vous n'auriés qu'a ecrire chés moy il vous seroit fidelement remis.

A Monsieur
Monsieur Cramer Professeur de Philosophie a Geneve.
a Geneve