Manuscrit autographe (Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. Suppl. 384, f. 202-203)

LETTRE 51.14   |   10 septembre 1751
D'Alembert (Blancmesnil) à Cramer (Genève)

Folio :

à Blancmesnil 10 sept. 1751

Je suis bien charmé, mon cher Monsieur, que les volumes de l'Encyclopedie soient arrivés en bon etat. Le jugement que vous en avez porté, quoyque sur un premier coup d'œil, est tres juste ; j'en excepte ce que vous dites de ma preface, et que l'amitié vous a sans doute inspiré. Je vous prie de me mander ce qu'en pense Mr Saladin, sans lui dire que je vous ay demandé son avis. Vous trouverez, je crois, beaucoup d'excellentes choses dans l'Encyclopedie. Tout n'y est pas sans doute de la même force, mais en verité la bonté de l'ouvrage est ce me semble au dessus des esperances qu'on pouvoit en avoir. Je recevray avec beaucoup de plaisir & de reconnoissance vos remarques sur ce premier volume ; je vous supplie meme de vouloir bien nous en donner.

Depuis que ce premier volume a paru, je suis beaucoup plus tranquille; car la preface m'avoit extremement fatigué. C'est une besogne très longue pour laquelle j'ay eu peu de tems ; les jesuites enragent, dit-on, du succés de la preface & de l'ouvrage : mais ils se taisent, du moins jusqu'a present. Nous ne leur avons pourtant point fait la cour, mais après avoir donné sur les oreilles au P. Berthier, nous avons un peu tourné la Societé en ridicule dans l'art. aristotelisme. Ils n'en seront pas quittes pour cela, surtout s'ils declarent la guerre ; que d'articles nous avons à leur service ? Jesuites, molinisme, Chinois, Confucius, Grace, &c... &c... On dit qu'ils ont pris le parti de se taire & ils font bien. Il n'y aura pas moyen de nous accuser de Jansenisme, ainsi ils n'auront pas cette ressource contre nous.

Je me suis refugié pour quelques jours à la campagne pour y respirer plus à mon aise, & mettre la derniere main a quelques ouvrages que je dois publier l'hyver prochain : ce sont 1° une nouvelle Theorie de la resistance des fluides, dont je crois que vous ne serez pas mecontent ; car elle est fort neuve, et assez simple. 2° des Elemens de musique suivant les principes de Rameau, qui vous apprendront a faire une basse, quand vous voudrez vous amuser. 3° Des recherches sur plusieurs points du systême du monde et entr'autres sur la Theorie de la Lune ; cette Theorie est entierement finie, & les tables en sont faites. L'année prochaine ne se passera certainement point, que ces trois ouvrages n'ayent paru.

Comme je n'ay aucune liaison avec Mr. Clairaut, j'ignore s'il a dessein d'aller en Angleterre ; je crois que Mr. Lemonnier va faire un voyage à Berlin. Pour moy j'aimerois mieux, si je le pouvois, faire celui de Geneve. Adieu mon cher Monsieur, je vous embrasse de tout mon cœur.

A Monsieur
Monsieur Cramer professeur de Philosophie
a Geneve