Manuscrit autographe (Ms. Suppl. 1036, f. 78-79)

LETTRE 58.07   |   15 janvier [1758]
D'Alembert (Paris) à Vernes (Genève)

Folio :

Monsieur

Je ne me rappelle point ce que vous m'avez fait l'honneur de me dire, et quand je me le rappellerois, je serois au desespoir de compromettre ni vous ni personne ; mais tout ce que je sçais, c'est que je n'ai rien avancé dans l'article Geneve sur la maniere de penser des Ecclesiastiques, qui ne m'ait paru public & connu de tout le monde ; j'ai même cru voir que les ministres se faisoient honneur de cette façon de penser, & je pense qu'ils n'ont pas tort, car quand on rejette la tradition & l'autorité de l'eglise, on ne peut être consequent, selon moi, selon Bossuet, & selon mille autres, sans etre socinien. Vous voyez donc, monsieur, que mon dessein n'a point eté d'offenser personne, à dieu ne plaise ; je n'ai pas prevû que cela vous dût faire tant de peine, mais je ne puis empêcher à present que cela ne soit ecrit, & je n'y vois point de remede, que de prouver à toutes les Eglises protestantes que vous avez raison de penser ainsi, parce que vous raisonnez mieux que les autres.

M. Tronchin m'a fait l'honneur de m'ecrire, au nom de vos Mrs. ; je lui ai répondu, & je crois qu'ils doivent être contens de ma reponse. Je me flatte d'avoir satisfait à ces plaintes. J'ai prié Mr.  de Voltaire d'accommoder cette affaire conjointement avec lui, si cela est necessaire ; mais en verité on fait bien du bruit pour peu de chose.

Mes complimens je vous prie, à Mr. Necker, qui, ce me semble, n'ose plus m'ecrire, dites lui que je l'aime toujours comme s'il m'écrivoit.

Je n'ai point vû l'article humeurs dont vous me parlez ; et Mr.  l'abbé Morellet ne m'a point remis le mot Idolatrie. Peut être l'a t'il donné à Mr. Diderot. Au reste, je viens de renoncer à l'Encyclopédie, ce n'est point, comme on le publie à Geneve, votre article Geneve qui en est cause, car cet article ne me paroit point exciter icy de plaintes, ce sont les personalités odieuses et même infames qu'on publie contre nous avec approbation & protection du gouvernement, les sermons qu'on prêche à la Cour et dans les Eglises, les censeurs nouveaux qu'on veut nous d[onner] & qui y ex[er]ceront une inquisition intolerable con[tre . . . . et pour] mille autre raisons qui me font chercher [...] silence. J'ai l'honneur d'etre avec respect

Monsieur

[Votre trés humble et trés obeissant serviteur D'Alembert]

Paris. 15 janvier [1758]

[A] Monsieur
Monsieur J. Vernes,
Ministre de l'Evangile
à Geneve