L'édition critique de la correspondance est l'objet de la série V des Œuvres complètes de D'Alembert, l'enfant trouvé devenu académicien, mathématicien, philosophe, coéditeur de l'Encyclopédie, secrétaire perpétuel de l'Académie française... L'Inventaire analytique qui a paru en 2009 a permis de recenser, dater, décrire et résumer les 2200 lettres envoyées ou reçues par D'Alembert, d'en distinguer les lettres ostensibles (épîtres, articles publiés dans les imprimés sous le nom de « lettres ») et d'autres documents autographes, d'en éliminer les doublons et lettres factices. L'interrogation de la base de données correspondante (tenue à jour des nouvelles lettres) est proposée dans le bandeau de droite de l'interface.
Les saisies des lettres sont progressivement mises en ligne, ainsi que les manuscrits quand les institutions qui les possèdent nous en donnent l'autorisation. L'interface permet la consultation de ces saisies (lorsque la saisie est disponible, la lettre est suivie de l'icone ), leur mise en regard avec le facsimilé des manuscrits. Le tout est enrichi d'informations critiques sur les lettres et l'historique des documents présentés.
Le lien ci-dessous vous conduira par défaut aux corpus des lettres, présentées par fonds, dont les manuscrits sont actuellement consultables. Pour accéder aux lettres de la correspondance, utilisez le moteur de recherche.
Irène Passeron et Alexandre Guilbaud,
pour le Groupe D'Alembert