L'affaire Tolomas

  

OCTOBRE 1753 - JUIN 1755

29 août 1755

Verbal de la Société royale de Lyon

f. 132rVerbal de quelques événemens qui se sont passés dans les séances de la Société Royale pendant l'année 1755. dont la compagnie pour des raisons à elle connuës n'a pas fait mention dans son journal, & qu'elle se réserve d'y insérer selon l'exigence des cas.

Le 14. fevrier 1755. M. Goiffon remit à M. Clapasson faisant les fonctions de Directeur de l'académie une lettre à elle écrire par M. D'alembert en datte du 30. janvier précédent. Elle fut luë séance tenante & M. Le secrétaire fut chargé d'y répondre conformément à la délibération dudt. jour 14 fevrier. Le P. Tolomas promit aussi d'ecrire en conséquence à M. D'Alembert.

La lettre de M. Le secrétaire fut luë en pleine assemblée le 21.e fevrier suivant & partit le lendemain. M. Bollioud se fit remettre une copie de la lettre du P. Tolomas à M. D'alembert signée de ce Père telle qu'elle fut envoyée le 25. fevrier suivant aprés avoir été revuë par MM de fleurieu & Pernetti Commissaires nommés pour en faire l'examen, & par M. le directeur, & M. le secrétaire & quelques autres académiciens.

Le 21. du meme mois M. De Villers donna verbalement sa démission à la Société royale du titre d'associé, & sortit sur le champ avant l'assemblée levée.

Le 28. M. Aléon présenta à M. Bollioud président à la séance comme doyen deux lettres dattées du même jour : l'une de M. Goiffon, l'autre de M. L'abbé Audra qui contiennent chacune la démission de ces académiciens. Après la lecture de ces lettres M. Aléon s'addressant à M. Bollioud président de l'assemblée a déclaré qu'il se démettoit de sa place d'académicien, & est sorti sur le f. 132v champ séance tenante.

M. Berthaud Cons.er à la cour des monnoyes s'est démis de la qualité d'Associé vétéran par ses lettres à l'académie des 3 & 7 mars suivans.

M. Montucla a donné aussi sa démission du titre d'Associé par sa lettre à M. Bollioud du 6. Juin dernier.

Toutes les dtes Lettres ont été luës chacune dans leur te[ms] aux assemblées de la société royale, ensuitte enrégistrées [&] déposées dans les archives du secrétariat.

Le présent verbal a été lu & reconnu véritable & [...] par les officiers de la compagnie pour faïre foi & servir tant que de besoin, ce 29.e aoust 33.e séance de la société royale de l'année 1755.

Clapasson dirr.

Bollioud secr. ppl.

a u t r e   v e r s i o n   d u   d o c u m e n t
Le projet ENCCRE    |    Les Œuvres complètes de D'Alembert    |    Politique éditoriale    |    Crédits
constellation constellation
constellation constellation