Les Œuvres complètes de D'Alembert (1717-1783)

Série V | Correspondance générale

Sélection de lettres

LETTRE 69.72   |   25 octobre 1769
Despiau (Auch) à D'Alembert (Paris)

Histoire du document  |  Datation de la lettre

le PV en date du 22 novembre indique que le directeur [D’Al.] a présenté cette l. sur les aurores boréales.

 |  Description matérielle  |  Citer le document
Version affichée :

f. 1rMonsieur

Votre bonté autorise la liberté que je prends de vous faire part d’une fameuse aurore boreale que j’ay observé icy le 24 de ce moix. En voicy les circonstances.

A 9h ¼ du soir le tems etant des plus doux et l’athmosphere des plus calmes, j’ay apperçu comme un nuage d’un rouge sanguin, a peu pres a la hautteur de 53° s’entendant du milieu de Cephée jusques a la tête du Dragon en declinant de cinq a six degrés de notre meridien vers l’ouest : il a resté 12 ou 13 minutes dans le même etat. A 7h ½ il s’est allongé en se degradant vers le milieu, et il s’etendoit depuis environ deux degres a l’ouest de la tête du Dragon jusques a la Chevre ; alors il s’est formé comme deux nuages enflamés qui ne se trouvoient separés que par quelque bande assés foible et irreguliere. A huit heures et un quart ces deux aspects de nuages ont insensiblement decliné vers l’ouest en s’affoiblissant au point que de n’etre presque plus sensibles a 8h 3/4. Cependant le phenomene s’est un peu ranimé a 9h 1/2 et il paressoit alors f. 1v comme une bande orisontale de 60° ; le milieu n’en paressoit pas exactement vis a vis le pole ; mais il en declinoit de 14° ou 15° : elle a constament resté a la hauteur de 33° jusques a 10h qu’elle a totalement disparu. Le ciel paressoit teint d’un rouge plus vif qu’aucun crepuscule que j’aye jamais vu, et tous les objets terrestres portoient une legere teinte de rouge ; on eût dit que c’étoit l’effet de l’incendie le plus affreux comme quelques personnes le crurent dabort. La masse du phenomene, a été de tems en tems melangée de quelques ondulations de lumiere, et de certaines trainées blanches comme des queues de cometes qui s’etendoient du nord-nord-ouest vers le sud-sud-est.

Veuillez toujours excuser ma temerité et recevoir les homages du plus plus proffond respect avec lequesl j’ay l’honneur d’être

Monsieur
Votre tres humble
et tres obeïssant serviteur
Despiau prof. phie

A Auch ce 25e 8bre 1769

f. 2rJe rouvre la lettre pour vous annoncer une seconde aurore boreale qui vient de s’eteindre ; elle a commencé a 8h 1/2 et finit actuellement c est a dire a 9h 3/4. Elle n’est presque rien en comparaison de celle d’hyer ; elle a comencé sur la constellation de la petite ourse, et n’en a devié vers l’ouest que de 4 ou 5°.

Ce 25 8bre 1769 a 9h ¾

f. 2vMonsieur
Monsieur D’alembert
De l’academie francoise, des académies royales des sciences, de France, de Prusse, D’Angleterre
&c. ruë Michel-le-Comte
A Paris

Rue St Domique vis a vis
Bellechasse