Les Œuvres complètes de D'Alembert (1717-1783)

Série V | Correspondance générale

Sélection de lettres

LETTRE 69.72   |   25 octobre 1769
Despiau (Auch) à D'Alembert (Paris)

Histoire du document  |  Datation de la lettre

le PV en date du 22 novembre indique que le directeur [D’Al.] a présenté cette l. sur les aurores boréales.

 |  Description matérielle  |  Citer le document
Version affichée :
Voir le manuscrit    

f. 1rMonsieur

Votre bonté autorise la liberté que je prends de vous faire part d’une fameuse aurore boreale que j’ay observé icy le 24 de ce moix. En voicy les circonstances.

A 9h ¼ du soir le tems etant des plus doux et l’athmosphere des plus calmes, j’ay apperçu comme un nuage d’un rouge sanguin, a peu pres a la hautteur de 53° s’entendant du milieu de Cephée jusques a la tête du Dragon en declinant de cinq a six degrés de notre meridien vers l’ouest : il a resté 12 ou 13 minutes dans le même etat. A 7h ½ il s’est allongé en se degradant vers le milieu, et il s’etendoit depuis environ deux degres a l’ouest de la tête du Dragon jusques a la Chevre ; alors il s’est formé comme deux nuages enflamés qui ne se trouvoient separés que par quelque bande assés foible et irreguliere. A huit heures et un quart ces deux aspects de nuages ont insensiblement decliné vers l’ouest en s’affoiblissant au point que de n’etre presque plus sensibles a 8h 3/4. Cependant le phenomene s’est un peu ranimé a 9h 1/2 et il paressoit alors f. 1v comme une bande orisontale de 60° ; le milieu n’en paressoit pas exactement vis a vis le pole ; mais il en declinoit de 14° ou 15° : elle a constament resté a la hauteur de 33° jusques a 10h qu’elle a totalement disparu. Le ciel paressoit teint d’un rouge plus vif qu’aucun crepuscule que j’aye jamais vu, et tous les objets terrestres portoient une legere teinte de rouge ; on eût dit que c’étoit l’effet de l’incendie le plus affreux comme quelques personnes le crurent dabort. La masse du phenomene, a été de tems en tems melangée de quelques ondulations de lumiere, et de certaines trainées blanches comme des queues de cometes qui s’etendoient du nord-nord-ouest vers le sud-sud-est.

Veuillez toujours excuser ma temerité et recevoir les homages du plus plus proffond respect avec lequesl j’ay l’honneur d’être

Monsieur
Votre tres humble
et tres obeïssant serviteur
Despiau prof. phie

A Auch ce 25e 8bre 1769

f. 2rJe rouvre la lettre pour vous annoncer une seconde aurore boreale qui vient de s’eteindre ; elle a commencé a 8h 1/2 et finit actuellement c est a dire a 9h 3/4. Elle n’est presque rien en comparaison de celle d’hyer ; elle a comencé sur la constellation de la petite ourse, et n’en a devié vers l’ouest que de 4 ou 5°.

Ce 25 8bre 1769 a 9h ¾

f. 2vMonsieur
Monsieur D’alembert
De l’academie francoise, des académies royales des sciences, de France, de Prusse, D’Angleterre
&c. ruë Michel-le-Comte
A Paris

Rue St Domique vis a vis
Bellechasse