A- | A | A+
Actualités du Groupe D'Alembert
Prochain volume à paraître :
Correspondance générale 1746-1752, série V, volume 2, édition établie par Irène Passeron avec la collaboration des membres du groupe D'Alembert, à paraitre début 2014 chez CNRS Editions.
Le Groupe D'Alembert et les Humanités numériques :
Le premier
Atelier DigitHUm 2013 « D’Alembert à l’heure du numérique, projets en cours, collaborations et perspectives » organisé par le CAPHÉS et soutenu par le Labex TransferS, le Comité D’Alembert de l’Académie des sciences et le CNRS (50 participants) a été le lieu de nombreux échanges.
Nous souhaitons prolonger cette expérience cette année et proposer un nouvel
Atelier DigitHUm organisé autour de deux sujets : le problème de la visualisation et de l’exploitation cartographique d’un réseau de données à des fins d’édition et de recherche, et celui des modalités de mise en place et d’exploitation de notices biographiques fiables sur le web autour de la question : peut-on imaginer un processus de correction et de documentation collaborative des notices d’autorité ?
L'
Atelier DigitHUm 2014 aura lieu le
mercredi 1er octobre 2014 de 14h à 16h et le jeudi 2 octobre de 10h à 18h à l'Ecole normale supérieure de Paris. Pour plus de détails,
cliquez ici.
Le projet
D’Alembert en cartes vous propose une première
cartographie des échanges épistolaires de D'Alembert. Ce poster, réalisé par Julien Cavero (cartographe du labex TransferS de l’ENS) avec le logiciel ArcGIS (logiciel d’information géographique) a été exposé à l’ENS Paris dans le cadre de l’exposition La Science en cartes, nuit des sciences 2014.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’ENS (CAPHÉS-UMS 3610), l’Institut de mathématiques de Jussieu (IMJ-PRG, UMR 7586) et le labex TranferS, qui mettent leurs compétences en commun pour la valorisation numérique du corpus de la correspondance de D’Alembert, homme de sciences et encyclopédiste des Lumières. Il vise non seulement à rendre plus lisible le réseau épistolaire, mais aussi, à terme, à suivre une thématique, une controverse, ou la naissance et la diffusion d’un concept. Pour plus de détails,
cliquez ici.
Collaboration avec le projet Mapping the Republic of Letters de l'Université de Stanford : « Mapping the Republic of Letters » est une collection de cas d'études qui tentent de visualiser et d'exploiter, sous différents angles, les échanges d'idées au sein de la République des lettres. Le groupe D'Alembert apporte sa contribution et son expertise à ce projet innovant en matière de Digital Humanities.
Dernier volume paru :
Le Grand Prix de l'Académie des Sciences Charpak 2012 décerné à Fabrice Ferlin :