
Le XVIIIe siècle est l'âge d'or des dictionnaires et des périodiques, vecteurs de diffusion du savoir mais également agents de l'opinion et lieux de débats tant scientifiques que sociaux.
D'Alembert (1717-1783), encyclopédiste, philosophe et mathématicien reconnu, n'a pas été journaliste à proprement parler, mais il apparaît dans de nombreux articles qu'il importe d'inventorier pour la réception de son uvre. Le Groupe D'Alembert, responsable de l'édition critique et commentée des uvres complètes de D'Alembert, dont cinq volumes sont déjà sortis chez CNRS Éditions (dont trois sous la responsabilité de membres du SYRTE), a lancé en automne 2009, dans le cadre de ses activités pluridisciplinaires autour de la correspondance, un appel à bénévoles pour le dépouillement de périodiques du XVIIIe siècle.
Une quinzaine de chercheurs de tous horizons, chercheurs confirmés en poste, retraités et étudiants en thèse dans différentes disciplines ont accepté au cours des deux ou trois ans à venir de faire un dépouillement systématique de certains périodiques du dix-huitième siècle pour relever systématiquement, sur la période d'activité et de réception de l'uvre du scientifique polémiste (1735-1790), les occurrences de citation :
Pour les collaborateurs uniquement, consultez ici l'avancée des travaux pour chacun des périodiques, à l'aide de votre login et mot de passe.
Voici quelques périodiques qui n'ont pas encore trouvé preneurs :
Une ressource numérique intéressante : Le Gazetier universel qui est une bibliothèque virtuelle de la presse d'Ancien Régime.
Les activités :
La première journée « D'Alembert et les périodiques » a été organisée à l'Observatoire de Paris le 10 décembre 2009 : voir le compte rendu.
La deuxième journée « D'Alembert et les périodiques » a eu lieu à l'Observatoire de Paris, salle de l'Atelier, le 26 octobre 2010 : voir le programme.