Les travaux de Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie. Par ses activités académiques, sa participation à l'Encyclopédie et son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l'héritage des Lumières. L'édition critique de ses Œuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d'historiens des sciences, de philosophes et de scientifiques.
L'Inventaire analytique de la correspondance de D'Alembert, volume 1 de la série V (Correspondance, 12 volumes) des Œuvres complètes de D'Alembert propose un inventaire détaillé, tant du point de vue de la description de la source, de la localisation, que du contenu, des presque 2300 lettres constituant la correspondance envoyée et reçue par D'Alembert, avec plus de 420 correspondants, dont des centaines d'inédits. Correspondance scientifique (avec Gabriel Cramer, Euler ou Lagrange), correspondance philosophique, politique et morale (avec Frédéric II ou Voltaire), correspondance galante parfois ou encore correspondance académique (comme membre influent de l'Académie royale des sciences de Paris ou comme secrétaire perpétuel de l'Académie française). Ces échanges épistolaires constituent un éclairage indispensable à la lecture de D'Alembert, mais aussi du siècle et plus généralement à la compréhension du statut moderne de l'écrivain scientifique. Cette correspondance n'avait jamais été éditée et son inventaire en donne un aperçu global, couplé à des instruments de recherche.
Il s'agit d'un des rares inventaires de correspondances permettant de saisir d'une seule traite le réseau des échanges scientifiques, littéraires et sociaux au siècle des Lumières. En effet, le résumé de chacune des lettres, couplé à des index détaillés, permet, au gré du lecteur, de suivre les péripéties de la vie d'un philosophe encyclopédiste, ou de naviguer de personnage en personnage, d'affaire en affaire. De plus cet inventaire ne se contente pas de la description d'un fonds unique, mais offre le résultat de recherches à travers toutes les bibliothèques et les catalogues de vente qui ont permis d'identifier ces lettres, privées comme ostensibles.
Irène Passeron, Anne-Marie Chouillet et Jean-Daniel Candaux, sont chercheurs, spécialistes du dix-huitième siècle.