Incipit :
« M. Saurin n'a aucune lettre de Bossuet. M. le comte de Bissy va écrire… »
Résumé :
Saurin n’a pas de l. de Bossuet. Le comte de Bissy en cherche en Bourgogne dans les papiers de son oncle, on les lui remettra. Mille amitiés à « la grosse bête » [l’abbé Canaye, oncle de la marquise de Mesnilglaise]
Incipit :
« Mille remerciements et compliments à M. l'abbé Boudot… »
Résumé :
Il faut lui déterrer un exemplaire « de ces deux pièces et surtout du factum » [dans la bibliothèque du roi à laquelle Boudot, mort le 6 septembre 1771, est attaché].
Incipit :
« Quoique j'aime la peinture et les arts en général… »
Résumé :
N’est pas assez connaisseur en beaux-arts pour conseiller l’ami de son correspondant dans l’acquisition d’un des paysages actuellement exposés. N’a pu rester pour cause de mauvais temps. Watelet est à la campagne.
Résumé :
D’Al. n’a pas fait l’objet de tracasseries auprès de lui, « ce serait même très difficile par la haute estime et la véritable amitié que j’ai pour vous ». Escherny l’a desservi auprès de D’Al., en ayant « eu l’adresse d’unir vous et Jean-Jacques de se plaindre de moi ».
Incipit :
« Mon cher et ancien ami (quoique nous ne voyions guère… »
Résumé :
L. de recommandation pour Chamfort [1741-1794]. Demande le même remède que pour son confrère Saurin. Le porteur de la l. lui transmettra ses amitiés.