Incipit :
« M. Saurin n'a aucune lettre de Bossuet. M. le comte de Bissy va écrire… »
Résumé :
Saurin n’a pas de l. de Bossuet. Le comte de Bissy en cherche en Bourgogne dans les papiers de son oncle, on les lui remettra. Mille amitiés à « la grosse bête » [l’abbé Canaye, oncle de la marquise de Mesnilglaise]
Incipit :
« Mille remerciements et compliments à M. l'abbé Boudot… »
Résumé :
Il faut lui déterrer un exemplaire « de ces deux pièces et surtout du factum » [dans la bibliothèque du roi à laquelle Boudot, mort le 6 septembre 1771, est attaché].
Incipit :
« Quoique j'aime la peinture et les arts en général… »
Résumé :
N’est pas assez connaisseur en beaux-arts pour conseiller l’ami de son correspondant dans l’acquisition d’un des paysages actuellement exposés. N’a pu rester pour cause de mauvais temps. Watelet est à la campagne.
Résumé :
D’Al. n’a pas fait l’objet de tracasseries auprès de lui, « ce serait même très difficile par la haute estime et la véritable amitié que j’ai pour vous ». Escherny l’a desservi auprès de D’Al., en ayant « eu l’adresse d’unir vous et Jean-Jacques de se plaindre de moi ».
Incipit :
« Mon cher et ancien ami (quoique nous ne voyions guère… »
Résumé :
L. de recommandation pour Chamfort [1741-1794]. Demande le même remède que pour son confrère Saurin. Le porteur de la l. lui transmettra ses amitiés.
Incipit :
« Ho consegnato ad un mio amico alcune ricerche sopra il calcolo integrale … »
Résumé :
A confié à un ami ses recherches sur le calcul intégral. Lui demande de les lui renvoyer car il n’y en a pas d’autre copie que celle des registres de l’Acad. sc. Serait enchanté de faire le voyage d’Italie, trop d’ennemis en France. Souhaiterait trouver un état tranquille et honnête et préfèrerait le climant de l’Italie à celui de Berlin. Que Jacquier le tienne au courant s’il entend parler d’une situation qui pourrait lui convenir.
Incipit :
« Il m’a été annoncé plus d’une fois par M. Trabaud... »
Résumé :
Il appris par Trabaud et Bergier que D’Al. l’a soutenu : [mém. présenté à l’Acad. sc. sur la manœuvre des vaisseaux] via Mairan. A failli le rencontrer à deux reprises : en 1739, alors que D’Al. logeait dans la même pension que Grosley ; puis quand D’Al. est venu avec Clairaut et deux académiciens faire des mesures à Troyes. A lu sans comprendre les formules de ses ouvrages de dynamique. A écrit une l. à Mairan et Clairaut. Erreurs de son mém.
Incipit :
« J’ai fait rendre, mon cher ami, à l’abbé de Bernis le paquet que M. de Vauvenargues… »
Résumé :
La l. qu’Adhémar veut envoyer au roi [Louis XV] n’est pas correcte, il faut en envoyer une version corrigée à l’abbé de Bernis [voir l. du 15 juin 1746]. Ses activités [trad. de la Cyclopædia de Chambers].
Incipit :
« J’ai proposé à Diderot, mon cher monsieur, la place dont vous me parlez, et lui ai envoyé… »
Résumé :
Il a proposé à l’abbé de La Chapelle la place à Lunéville refusée par Diderot : demande plus d’informations sur cette place. Travaille à la traduction de Chambers. Mém. modifié transmis à l’abbé de Bernis.
Incipit :
« Je sens, mon cher ami, que j’ai grand tort avec vous, d’avoir été si longtemps sans répondre… »
Résumé :
Il a remporté le prix de l’Acad. de Berlin, et y est reçu associé étranger. A la demande de Maupertuis, fait un extrait de la Cause des vents. Donne à Adhémar les corrections qu'il a faites avec Bernis à son placet.
Incipit :
« M. de Maupertuis veut bien se charger de vous remettre de ma part un exemplaire… »
Résumé :
Il lui envoie deux ouvrages par Maupertuis. Ses différends avec Daniel Bernoulli, en particulier à propos de la Cause des vents. Remercie Euler de sa présentation à l’Acad. de Berlin de la Cause des vents. Il la fait imprimer en France et elle paraîtra en novembre [1746].
Incipit :
« Je n’ai point été malade, mon cher ami, et suis fort fâché que vous l’ayez été, … »
Résumé :
Très occupé à d'autres travaux, il lui envoie la devise de sa Cause des vents, dont l’impression sera achevée dans trois mois ; lui demande le secret.
Incipit :
« Sire, la lettre dont votre Majesté vient de m'honorer… »
Résumé :
Il remercie Fréd. II de sa permission de faire paraître sous ses auspices sa Cause des vents (46.10) et décline son invitation à venir à Berlin.
Incipit :
« Monsieur de Maupertuis m’a remis tant Votre lettre que Vos ouvrages,
dont je Vous suis infiniment obligé »
Résumé :
Rép. à 46.08 a bien reçu sa lettre et ses ouvrages par Maupertuis, le félicite pour sa perspicacité dans le Traité de dynamique. Problème de la mathématisation de la résistance et de l’évaluation du choc dans l’hydrodynamique. Discussion sur la résolution du problème des cordes vibrantes et la nature des fonctions considérées. Se réjouit de lire l’édition parisienne de la Cause des vents.
Incipit :
« …Je vous remercie du détail que vous m'avez envoyé… »
Résumé :
Il le remercie de son récit de la bataille de Rocoux. La Cause des vents, dédicacée à Fréd. II, lauréate du prix de l’Acad. de Berlin (522 lt). Echange épistolaire avec Fréd. II qui l'invite à Berlin ; D'Al. a écrit à Maupertuis qu’il n'ira pas. L. « magnifique » d'Euler à propos de Daniel Bernoulli [l. du 2 octobre 1746].
Incipit :
« Quoique d'autres occupations ne m'aient pas encore permis d'examiner avec assez d'application… »
Résumé :
Dispute avec [Daniel] Bernoulli à propos du Traité des fluides de D'Al. Théorème fondamental de l'algèbre, log. de nombres négatifs [O.C. D'Al., I/4a et b, et Introductio d'Euler].