Incipit :
« Il y a longtemps que j'aurais dû vous écrire pour… »
Résumé :
Remerciements pour l’envoi des Opuscules [rép. à la l. du 27 novembre 1761] et de la rép. à Clairaut [voir A62.01]. Envoi des Mémoires de Turin par le chevalier Berzet. A répondu à ses objections sur la théorie des cordes vibrantes et à ses remarques sur les fluides. Théorie de la Lune de D’Al. Lagrange doit à D’Al. ses progrès en mathématiques. Théorie des comètes et Clairaut.
Incipit :
« J'ai bien des excuses à vous faire d'avoir été si longtemps… »
Résumé :
Le remercie des Mémoires de Turin [vol. II]. Ses propres erreurs [Opuscules, t. I, mémoires 4 et 8]. Le remerciera dans ses Opuscules, t. III en cours. Cordes vibrantes et fluides. Voyage en Italie possible avec la paix. Envoi d’une dernière réponse à Clairaut [J. enc., 15 août 1762].
Incipit :
« Cette lettre vous sera remise par M. Watelet… »
Résumé :
Watelet, auteur de l’Art de peindre, en Italie. D’Al. diffère son voyage. Envoi de la seconde rép. à Clairaut [J. enc.,15 août 1762]. Le t. III de ses Opuscules sous presse. Rencontre avec Leonhard Euler à Berlin qui voit en Lagrange un grand géomètre. Question sur les Mémoires de Turin, t. III.
Incipit :
« Mon cher et respectable ami, j'ai passé par Genève… »
Résumé :
Son passage à Genève. Dîner chez Volt., plaisanteries sur la religion. Reçu à Turin par le roi et les ministres qui sont impatients de connaître D’Al. Cordes vibrantes. Les conversations avec D’Al. à Paris. P.-S. Attend l’ouvrage de D’Al. sur l’optique [Opuscules, t. III].
Incipit :
« Vous recevrez mon cher et illustre ami par la première… »
Résumé :
Envoi annoncé par l’ambassadeur de Sardaigne des Opuscules, t. III, avec fautes d’impressions corrigées de sa main. Santé affaiblie par des problèmes d’estomac, impossibilité d’aller en Italie, sent sa fin proche.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, trois de vos lettres… »
Résumé :
Watelet à Turin. Santé de D’Al. Nouveau calcul sur les cordes vibrantes, sauts de la dérivée seconde, amélioration de ses Recherches sur le son. Méthode dans la résolution du problème des trois corps qui évite les substitutions. Attend les Opuscules [t. III]. Libration de la Lune. Promesses du roi de Sardaigne.
Incipit :
« Ma santé, mon cher et illustre ami, est beaucoup… »
Résumé :
Santé meilleure. Watelet de retour. Ce que Lagrange lui dit le conforte dans son interprétation des cordes vibrantes, Opuscules, t. I [mém. 1 et futur mém. 25 des Opuscules, t. IV]. Problème des trois corps et mouvement de l’apogée. J. enc., programme [du prix de l’Acad. sc.]. Précession des équinoxes. Libration de la Lune, arcs de cercle. Réitère l’offre de ses services. L. de Fréd. II. Opuscules [t. III].
Incipit :
« Je ne saurais vous exprimer, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Heureux que sa santé soit rétablie. A reçu et commente l’ouvrage d’optique [Opuscules, t. III]. Le programme du prix de l’Acad. [sc.]. S’accorde avec lui sur les hypothèses sur la courbe génératrice nécessaire à la résolution des cordes vibrantes. Précession des équinoxes. Libration de la Lune [Opuscules, t. II]. Opuscules, t. I, mém. 4 [fluides]. Offre de D’Al. d’aller à Berlin déclinée à cause de Leonhard Euler, s’en remet à lui.
Incipit :
« Votre problème sur l’intégration de l’équation… »
Résumé :
I. Solution d'une équation différentielle d'ordre m. II. Sur une équation apparaissant dans le mouvement des fluides. III. Calcul sur le problème des trois corps. IV. Sur la libration de la Lune. V. Sur les cordes vibrantes. VI. Autres remarques relatives à une équation apparaissant dans les fluides. VII. Correction d'une erreur sur les verres optiques.
Résumé :
Sa santé s’améliore. Précisions sur le programme du prix de l’Acad. sc. sur les satellites [pour 1766], le mém. de D’Al. Cordes vibrantes et équation de la courbe initiale. Précession des équinoxes, mém. dans le futur vol. IV [des Opuscules]. Libration de la Lune. Calculs de variables complexes à propos des fluides, Cause des Vents. Problème des trois corps.
Incipit :
« Votre long silence, mon cher et illustre ami, m'avait… »
Résumé :
Incite D’Al. à venir en Italie pour sa santé. Cordes vibrantes et courbe initiale. Résultat de D’Al. sur les variables complexes. Annonce d’un mém. de Lagrange dans le vol. III des Mémoires de Turin. Problème des trois corps. Sollicite D’Al. pour les Mémoires de Turin. Édition de Leibniz en préparation, Lagrange sollicité pour la préface, propose à D’Al. de s’en occuper.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami ma santé est beaucoup… »
Résumé :
Sa santé et son jugement sur la médecine. Courbes, cordes vibrantes, mém. de Daniel Bernoulli, [MARS] 1762, contre Lagrange et D’Al.. Libration de la Lune. A donné dans la 1ère éd. de son Traité de dynamique la résolution de l’équation différentielle [rép. l. du 26 janvier]. Décline la proposition de Lagrange à propos d’une préface de Leibniz, art. « Différentiel » de l’Enc. Annonce la Destruction des jésuites, version atténuée de celle qu’il lui avait lue. Ses relations avec les Acad. de Paris et de Berlin, propose à Lagrange des l. factices pour les Mémoires [de Turin], annonçant le t. IV de ses Opuscules. D’Al. lui envoie une l. de Leibniz à Varignon. Hésite sur un voyage en Italie, Watelet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je vous remercie de votre lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 2 [mars], régime de D’Al. Veut lire la Destruction des jésuites, qu’a seul le Cardinal delle Lanze. Censure. Mém. que D’Al. va envoyer pour les Mémoires de Turin. Lettre de Leibniz. Préface éventuelle aux œuvres de Leibniz. Contre les mém. de D. Bernoulli sur le son. Intégration d’équations différentielles. Libration de la Lune. Cordes vibrantes et fonctions discontinues. Voyage de D’Al. en Italie différé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je ne vous parlerai guère… »
Résumé :
Ses difficultés à récupérer la partie des pensions de Clairaut qui lui revient. L’Acad. [sc.] a écrit au ministre. Prétendue pension de Cath. II. Le roi mécontent des ouvrages de D’Al. Détails sur ces injustices et ce qu’en pensera Fréd. II. La réaction des lecteurs à la Destruction des jésuites. Santé de D’Al. Recevra le Calcul intégral de Condorcet. Travaille depuis deux mois aux lunettes achromatiques et à la théorie de la Lune. Voyage du « Morpion » Lalande en Italie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je n'ai pu apprendre l'injustice… »
Résumé :
Indigné de l’injustice faite à D’Al. A lu la Destruction des jésuites, réactions à Turin. Loue le Calcul intégral de Condorcet, sauf quelques obscurités. Les Mémoires de Turin [t. III] sous presse paraîtront fin 1765 ou début 1766, mémoire de D’Al. pour ce volume. Théorie de la Lune. Annonce d’un mém. sur les satellites de Jupiter pour l’Acad. sc.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami cette lettre vous sera remise par… »
Résumé :
Dutens, éditeur de Leibniz à Genève, porteur de la l., souhaite discuter. Pièce envoyée à Fouchy pour le prix de l’Acad. sc., calculs nouveaux. Calculs sur les imaginaires pour la théorie des fluides. Rappelle la promesse de D’Al. de contribuer aux Mémoires de Turin avant la fin de l’année.
Incipit :
« Je vois par votre lettre, mon cher et illustre ami, que… »
Résumé :
D’Al. convalescent. Son mém. pour Turin. Sur la mort. A propos de la pension refusée. Opinion sur les calculs de Lagrange relatifs aux imaginaires. Pièce de Lagrange sur les satellites. Théorie de la Lune de D’Al. Dutens reviendra cet hiver à Paris. Dei delitti e delle pene. Injustices contre Lagrange à Turin.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, voilà ce que je vous ai promis. »
Résumé :
Envoi pour les Mémoires de Turin. Évoque la l. précédente [28 septembre] et sa santé. Projets. Déménagement à la rue Saint-Dominique. A obtenu sa pension, a fait un remerciement « très succinct et très sec ».
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, votre dernière lettre… »
Résumé :
Inquiétudes sur la santé de D’Al. Remercie pour l’accueil de Dutens. A vu Desmarest. Mém. de D’Al. pour les Mémoires de Turin. Son mém. sur les satellites. Vol. III de la Mécanique d’Euler. Ecrit à son ancienne adresse.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens de recevoir le Mémoire… »
Résumé :
Accuse réception du mém. de D’Al. pour les Mémoires de Turin. Ce volume ne paraîtra pas avant avril. Observations sur les calculs (coefficients des séries) de D’Al. Relations de Lagrange avec les ministres de Sardaigne.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis infiniment sensible à… »
Résumé :
Rép. [à la l. du 4 mars] sur la mort de Bertrandi, ami de Lagrange. Accepte l’offre de la place d’Euler. Intégration des corrections de D’Al. pour le vol. des Mémoires de Turin qui paraîtra fin du mois prochain. Avait lu à Paris le mém. de d’Arcy réfutant Simpson, erreur sur le calcul des forces accélératrices. Demande des nouvelles du prix de l’Acad. sc.
Incipit :
« J’ai eu, mon cher et illustre ami, une belle peur… »
Résumé :
Il s’était inquiété de la fausse annonce de la mort de Lagrange (au lieu de Bertrandi). Félicite d’avance Lagrange pour le prix de l’Acad. Départ d’Euler de Berlin pour Saint-Pétersbourg, tente de le dissuader, propose de recommander Lagrange si celui-ci le veut. Errata pour la partie concernant les lunettes [§ V] du mém. envoyé à Turin. Erreur de d’Arcy dans son mém. sur la précession des équinoxes, contredisant D’Al., annonce d’autres recherches, « incongruité » de Newton sur le sujet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, nous avons donné le prix à… »
Résumé :
Attribution du prix de 1766 [à Lagrange]. Le sujet du prix pour 1768 est sur la théorie de la Lune. Clairaut. Renvoie dos à dos d’Arcy et Simpson. Prépare une nouvelle édition de son Traité des fluides. A écrit à Fréd. II [pour recommander Lagrange en remplacement d’Euler].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre lettre du 25 mars… »
Résumé :
Rép. à la l. du 25 mars. A écrit à Fouchy pour se déclarer l’auteur de la pièce lauréate. Promesses réitérées et non tenues du roi et des ministres de Sardaigne. Demande comment percevoir effectivement son prix [Acad. sc.]. Le prix pour 1768 [Acad. sc.].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, il faut que pour toucher l’argent … »
Résumé :
Renseignements pratiques pour toucher le montant du prix. L’invite à concourir pour le prix de 1768 [Acad. sc.] et à examiner l’équation en liaison avec la théorie de la Lune, objet de litige entre Clairaut et D’Al. Annonce divers travaux sur la théorie de la Lune. Attend les Mémoires de Turin. A écrit au roi de Prusse pour le remplacement d’Euler. Chances de Foncenex pour un poste d’ingénieur en Prusse.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, le roi de Prusse me charge… »
Résumé :
Lui transmet l’offre (5000 écus ou 6000 lt françaises) de Fréd. II pour aller s’établir à Berlin. Remarques sur les motifs du départ d’Euler. Problèmes de santé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous aviez raison d’être fâché… »
Résumé :
Effets de la l. de D’Al. [du 26 avril] : il accepte les offres du roi de Prusse, manœuvres à Turin contre son départ. Mépris des autorités du Piémont pour la géométrie. Ses démarches pour toucher le prix de 1766. Passera peut-être à Paris. Annonce une autre l. du même jour par la voie officielle. Lui répondre par Bouvier et Martin. Se méfier d’un médecin de Turin nommé Carburi.
Incipit :
« Mon cher illustre ami, je compte que vous aurez reçu par… »
Résumé :
Commente les deux l. du 10 mai. Attend toujours son congé. Rancœur et inquiétude vis-à-vis des autorités. La l. de D’Al. [du 26 avril] rendue publique. [Foncenex] est en mer, l’informera à son retour. A vu Frisi qui va à Paris : son ouvrage probablement médiocre sur la gravité. Parution imminente des Mémoires de Turin [t. III]. Content des mém. de D’Al. sur les verres optiques. Théorie de la Lune. Ecrire sous l’enveloppe de Bouvier.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, votre lettre m’a transporté de… »
Résumé :
Demandes et démarches pratiques pour aller à Berlin. Conseille à Lagrange d’écrire au roi de Prusse et à de Catt. Lagrange passera-t-il par Paris ? Confirmation du départ d’Euler pour Saint-Pétersbourg.
Incipit :
« Mon très cher et très illustre ami, j’ai répondu il y a déjà… »
Résumé :
Suite de ses démarches pour Lagrange et de sa correspondance avec de Catt. Fait pression pour que Lagrange passe à Paris. Autres conseils de lettres. A prévenu le prince de Brunswick. A vu [Carburi]. Demande si [Foncenex] est versé dans le génie et l’attaque des places et si Lagrange accepterait d’être président de l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu vos deux lettres… »
Résumé :
A écrit à Fréd. II et à de Catt, prépare son voyage bien qu’il ne soit pas encore autorisé. Hésite à accepter la présidence de l’Acad. de Berlin. [Foncenex] très capable de ce qu’on lui demanderait. A décliné l’offre d’Euler d’aller à Saint-Pétersbourg.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens enfin d’obtenir mon… »
Résumé :
A obtenu son congé dans des conditions honorables pour tout le monde. Démarches finales pour Berlin. Passera par Paris. Mme Geoffrin à Varsovie. Les Mémoires de Turin paraîtront bientôt, il les enverra au plus tôt à D’Al. et partira dans un mois environ.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis ravi d’apprendre que… »
Résumé :
Ses dernières démarches. Espère voir Lagrange à Paris. Lui donnera des informations de vive voix. Attend les Mémoires de Turin. Réimprime le Traité des fluides et deux mém. sur les verres optiques [MARS 1764 et 1765, 1767 et 1768]. Précession des équinoxes : critique sévèrement à la fois d’Arcy, Simpson et Lalande. Mme Geoffrin est à Varsovie, pas lui, sottises des gazettes.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis arrivé ici le 20… »
Résumé :
Est arrivé à Londres le 20 septembre. A vu le ministre de Fréd. II. Partira la semaine prochaine. Ecrira à de Catt, lui indiquera sa route. Loge chez le marquis de Caraccioli qui le présente partout.
Incipit :
« Mon cher ami, j’ai reçu votre lettre de Londres… »
Résumé :
Lagrange arrivera probablement à Berlin le 15 octobre. De Catt lui donnera la présente l. Compliments à Bitaubé, Castillon, Thiébault, etc. La place de directeur de l’Acad. de Berlin est à voir avec Fréd. II. Sa tête fort peu capable d’application.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis ici depuis cinq… »
Résumé :
Se trouve à Potsdam avec de Catt, a vu Fréd. II et les princes. Est nommé directeur de la classe de mathématiques avec pension rétroactive. Son voyage a été bon, mais long. Démarches et conseils pour Foncenex à Berlin. Le roi, l’Acad. et Lagrange attendent D’Al.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre ami, avec le plus grand… »
Résumé :
A reçu sa l. [du 3 novembre]. A écrit à Fréd. II en rép. à sa l. [non retrouvée] disant sa satisfaction. Espère lui envoyer des « fragments de lettres » pour HAB. Travaille à un supplément pour la nouvelle édition de son Traité des fluides qui est sous presse. Verres optiques, Opuscules, t. IV en cours, t. V en projet. Tête faible. Rendre service à Castillon. P.-S. Demande vol. HAB manquants.
Incipit :
« Mon cher ami, vous recevrez incessamment… »
Résumé :
Envoi de plusieurs exemplaires du vol. V des Mélanges, indique les destinataires. Problèmes de frais de port. Errata sur les probabilités. Enverra des broutilles pour l’HAB. Opuscules t. IV et V. Frisi à Paris pour l’hiver. P.-S. Reçoit l’errata à l’instant.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur de répondre sur le champ… »
Résumé :
L’« ami » [Lagrange fils] se porte bien. Nouvelles du 23 décembre [par Fréd. II et de Catt]. Tout le monde l’apprécie à Berlin. Fera part des inquiétudes [de Lagrange père].
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher ami, que je n’ai entendu parler… »
Résumé :
Inquiétudes à Turin : a rép. au père de Lagrange, Saluces aussi inquiet, a écrit à Fréd. II. T. V de ses Mélanges. Problème des trois corps. Voudrait HAB 1759 et HAB 1760. De Catt lui remettra son mém. lu à l’Acad. sc. en présence du prince de Brunswick. Dutens.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis bien touché… »
Résumé :
A reçu le t. V des Mélanges. Subtilité du mém. sur l’inoculation. Idées sur le calcul des probabilités. « Eclaircissemens sur les Elémens de philosophie », poésie et L’Arioste. Mém. sur les objectifs achromatiques, remis par de Catt. Envoi par Formey d’HAB 1759 contenant le mém. d’Euler. Se sent presque seul à l’Acad., Castillon a pris ses distances et Jean III Bernoulli est encore jeune. Prix de l’Acad. sc. [sur la Lune]. Solution du problème des tautochrones avec résistance en accord avec celle de Fontaine. L. de son père. Le domestique qu’il a renvoyé gardait les lettres. Frisi. Thiébault. Bitaubé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, mes yeux sont devenus un peu… »
Résumé :
Sa santé. Le t. V des [Mélanges] : inoculation, controverse avec D. Bernoulli sur les probabilités (MARS 1760) fera une rép. Enverra pour HAB ses recherches récentes sur les tautochrones. Le père de Lagrange. Lagrange doit ménager sa santé. Prix [Acad. sc.] sur la Lune. Demande [HAB] de 1759 et 1760. Frisi reparti à Milan. Dutens, Caraccioli. Vallette. P.-S. Compliments à Thiébault et à Bitaubé.
Incipit :
« Je ne sais, mon cher et illustre ami, si vous aurez… »
Résumé :
Envoie un « abominable grimoire » [mém. sur les tautochrones pour HAB], lui demande de le corriger, en fournira tous les ans. Dutens est passé en allant à Tours. Echange de lettres entre D’Al. et Castillon.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre beau mémoire… »
Résumé :
Les mém. de D’Al. et Lagrange sur les tautochrones paraîtront dans le vol. sous presse [HAB 1765], plus approfondis que ceux de Fontaine et d’Euler (Mém. de Pétersbourg, t. X). De Catt lui a montré la l. de D’Al. concernant Bossut. Il faut limiter le nombre des membres étrangers à l’Acad. de Berlin. Euler va perdre la vue. Compliments à Dutens, et aux Vallette. P.-S. Bitaubé lui a envoyé les HAB.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis charmé… »
Résumé :
Tautochrones. Santé. Euler aveugle. Pousse Lagrange à concourir pour le prix sur la Lune. Méprises de Clairaut sur la théorie de la Lune. A reçu HAB 1759 et HAB 1760 et le t. X des Mémoires de Pétersbourg. Le t. IV des Opuscules est sous presse et sera probablement le dernier. Sa tête est épuisée.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami on m’écrit de Berlin… »
Résumé :
Le mariage de Lagrange, « saut périlleux ». Inquiétudes sur la santé de celui-ci. Se conformer au De morbis litteratorum de Tissot. Prix de l’Acad. sc. sur la théorie de la Lune remis à 1770. Demande des nouvelles d’Euler. Le t. IV des Opuscules paraîtra courant 1769. Suite de ses recherches sur les verres (MARS). Prépare des travaux sur la théorie de la Lune.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu vos lettres… »
Résumé :
Ses idées sur le mariage et les raisons du sien. A dû composer neuf ou dix mém. pour l’Acad. de Berlin et pourra concourir pour la théorie de la Lune si le prix est reporté en 1770. Bitaubé lui a envoyé HAB 1765 : tautochrones. HAB 1760, sous presse, ne contient rien de lui, mais il insérera un mém. dans le prochain vol. Euler, qui n’est pas aveugle, est content d’être à Saint-Pétersbourg. Davila associé étranger de l’Acad. [de Berlin] grâce à son catalogue. Cent cinquante membres étrangers. Demande pourquoi Pernety, bibliothécaire du roi, n’est pas à l’Acad. de Berlin. P.-S. Enchanté du Supplément à la Destruction des jésuites.
Incipit :
« Puisque votre mariage, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Le mariage arrangé de Lagrange. Prix sur la Lune. Tautochrones. Ses Opuscules [t. IV et V], imprimés pour s’en débarasser. Froid terrible pour sa santé. Davila et D. Bernoulli. A écrit à Fréd. II pour Bossut. Pernety. Castillon. Lui a envoyé son mém. sur les verres optiques [MARS 1764]. Annonce une nouvelle éd. augmentée de la Destruction des jésuites.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai lu avec autant de… »
Résumé :
A lu le nouveau mém. de D’Al. sur les verres optiques. Calculs et fabrication des lunettes, remarques sur théorie et pratique. Tautochrones. Sur la diffusion et l’envoi des vol. de l’HAB. Métra, Michelet. Problème des trois corps, concourra peut-être au prix de 1770. Prix de l’Acad. de Berlin. L’Histoire impartiale des jésuites [de Linguet]. Euler.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis fort aise que vous… »
Résumé :
ui enverra un second mém. sur les verres [MARS 1765] et les Essais d’analyse de Condorcet. Opuscules, t. IV en fin d’impression. Opuscules, t. V sous presse, paraîtra dans cinq ou six mois. Sa tête « plus capable d’application ». Le prix sur la Lune sera reporté à 1770. Attend HAB 1765. Réclame les vol. manquants, problèmes d’envois, Michelet et de Catt. L’Histoire impartiale des jésuites, assez bonne, est condamnée par le Parlement. Nouvelle éd. de la Destruction des jésuites. Mém. de Fontaine et de Borda sur les isopérimètres, où Lagrange est critiqué.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, le 4e volume de mes… »
Résumé :
Envoi des Opuscules, t. IV et d’autres ouvrages pour lui et l’Acad. [de Berlin] par Métra. D. Bernoulli malmené dans les Opuscules, doutes sur le calcul des probabilités, cordes vibrantes [Mém. 25]. Opuscules, t. V sont sous presse. Attend toujours HAB 1765, faire les envois par Michelet à moindre frais. Prix de la théorie de la Lune. Envoie un mot de Bailly. N’ira pas à Berlin à cause de sa santé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, une légère indisposition que… »
Résumé :
A envoyé deux vol. de l’HAB par Michelet et Métra. HAB 1766 sous presse. Mém. de Lagrange sur le prochain passage de Vénus. Imprimera les mém. d’Euler dans HAB 1762 et HAB 1763. Attend les ouvrages envoyés. Prix de la Lune. Prochain prix de l’Acad. de Berlin sur les lunettes achromatiques : incite D’Al. à concourir. Critiques de Fontaine sur sa méthode des isopérimètres. Insiste pour que D’Al. fasse le voyage de Berlin. Rép. au mot de Bailly, équations séculaires de Jupiter.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai enfin reçu les deux volumes de vos Mémoires de 1765 et 1761. »
Résumé :
Méthode de Lagrange pour les tautochrones supérieure à celle de Fontaine. D’Al. doit sa mauvaise santé à son premier voyage à Berlin. Envisage un voyage en 1770, car il sera directeur de l’Acad. sc. en 1769. Bailly remercie Lagrange. Enverra un « carton » pour son mémoire sur les lunettes achromatiques. Paiement de la poste pour les HAB. Envoyer les l. à de Catt. Prix sur la Lune. P.-S. S’étonne des élections [Acad. de Berlin], voudrait que Bossut en soit.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu depuis quelque temps… »
Résumé :
A reçu tous les livres sauf la Destruction des jésuites saisie à Strasbourg. Remercie D’Al. pour les Opuscules. Béguelin lit le mém. de D’Al. sur l’optique. Lagrange discute plusieurs mém. des Opuscules, t. IV : mécanique [21-22], cordes vibrantes [25], force d’inertie [28 § III] ; le plus important est celui sur le calcul intégral [26]. S’explique sur les élections des associés étrangers, lui demande d’être directeur. Métra ne lui fera plus payer le port. Travaille toujours sur la théorie de la Lune. Fait de l’arithmétique (discute Wallis). Discussions de Fontaine et de Borda sur les isopérimètres. Mort de Camus, entrée possible de Condorcet à [l’Acad. sc.]. P.-S. Concours de Berlin sur les lunettes.
Incipit :
« M. le comte de Redern veut bien se charger, mon cher… »
Résumé :
Envoi du t. V des Opuscules, peut-être le dernier hors MARS. Attire son attention sur des rép. à des remarques de Lagrange. Son « far niente ». Prix de la Lune, erreurs de Clairaut. Problèmes de Diophante et calcul intégral, Mémoires de Pétersbourg, t. VI. Fontaine et les tautochrones. On a donné la place de Camus à Bossut et non à Condorcet qui ne demeure pas encore à Paris. Mort de Deparcieux. Enverra un troisième mém. sur les lunettes [MARS 1767]. Attend HAB 1762 et HAB 1766.
Incipit :
« Il y a environ huit jours, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Suite de sa l. du 20 novembre, transmises toutes les deux par le comte de Redern. Joint son troisième mém. d’optique [MARS 1767] pour lui et Castillon et les [Essais d’analyse] de Condorcet pour lui et l’Acad. [de Berlin]. Bon régime. Ecrira à Bitaubé. Compliments à Thiébault, Formey.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai remis à M. Métra… »
Résumé :
Se plaint du silence de D’Al. Fait suivre une l. envoyée par Euler à l’Acad. [de Berlin] ; continuera à travailler sur la Lune. A envoyé HAB 1766. HAB 1762, sous presse, contient un mém. de Béguelin sur les objectifs achromatiques avec critiques de D’Al. et Clairaut. A lu un très long mém. sur les problèmes indéterminés. Remercie Condorcet pour son ouvrage sur le problème des trois corps et attend sa Lettre à D’Alembert.
Incipit :
« Je me sers d’un secrétaire, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
A répondu il y a plus d’un mois, via Redern, à la l. remise par Métra. Ecrira à Condorcet. Euler a envoyé à l’Acad. sc. la même lettre qu’à Berlin, y annonce une théorie de la Lune. Attend les remarques de Béguelin sur ses objectifs. Curieux de voir ses recherches sur les équations indéterminées du second degré, matière difficile. Ne travaille pas en ce moment. P.-S. A reçu HAB 1766.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre ami, il y a près d’un mois… »
Résumé :
A reçu et remis les ouvrages au comte de Redern. Indisposition passagère. Lit des mém. une fois par mois à l’Acad. de Berlin. Commentaires sur le t. V des Opuscules. Fluides et précession des équinoxes : sujets un peu perdus de vue. Problème des trois corps : accord avec D’Al. contre Clairaut. Equations du second degré à deux inconnues : lacunes des mém. d’Euler, long mém. de Lagrange pour HAB 1763. HAB 1762 en cours d’impression. Le Calcul intégral d’Euler vient de paraître. Se propose d’envoyer régulièrement à D’Al. les Mémoires de Pétersbourg.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis fort aise que vous ne… »
Résumé :
Attend d’autres commentaires sur le t. V des Opuscules. Erreur de Clairaut, d’habitude exact, sur l’orbite de la Lune. Mém. à l’Acad. sur la libration [MARS 1768], calcul intégral [MARS 1767 et MARS 1769], peu de choses. Attend HAB 1767. Dioptrique, Lune, calcul intégral d’Euler, aveugle. Briasson les reçoit. Condorcet enfin académicien ; le métier de savant déroge à la noblesse. Il est affaibli et demande s’il a répondu à Béguelin sur les verres optiques. Newton et le repos. Redern.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, la maladie que j’ai eue… »
Résumé :
Convalescent. Ne sait pas s’il concourra pour le prix de la Lune. [Jean III] Bernoulli absent et Castillon infirme. Détails sur les mém. qu’il lit à l’Acad. HAB 1767 en cours d’impression, avec de longs mém. d’arithmétique de Lagrange. Les ouvrages d’Euler étaient prêts depuis longtemps. Lettres à une princesse d’Allemagne. HAB 1762 paru à Pâques, il l’enverra. Béguelin. Redern. Etat actuel de l’Acad. de Berlin. Lagrange lit le t. V des Opuscules.
Incipit :
« Vous serez surpris sans doute de me voir revenir encore sur les cordes vibrantes… »
Résumé :
Rép. aux mém. de Daniel Bernoulli et d’Euler dans HAB 1765 (1767). Ne veut pas plus que Bernoulli « disputer sur les mots ». Revient sur le t. I des Opuscules, p. 63 : cordes vibrantes.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je me disposais à vous envoyer… »
Résumé :
Mauvaise santé de Lagrange due à l’excès de travail. Doute qu’Euler concoure au prix de 1770 qui sera peut-être remis. Joint un mém. sur les cordes [pour HAB 1763, 1770, voir A69.03]. Demande réflexions de Lagrange sur le calcul des probabilités. Attend HAB 1762, Béguelin. Prêt à agir pour qu’il soit président de l’Acad. [de Berlin]. Doute du talent de Lambert. Ouvrages d’Euler, grand analyste et mauvais philosophe. Ses nouvelles objections à Daniel Bernoulli sur les cordes. [Jean III] Bernoulli a passé quinze jours à Paris. D. Bernoulli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, voici un petit Supplément… »
Résumé :
Envoie un supplément [pour HAB 1763 (1770), voir A69.04] et un P.-S. sur le Calcul intégral d’Euler, « diable d’homme ». Fait parapher des recherches sur le calcul intégral.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu successivement… »
Résumé :
A reçu les trois mém. de D’Al., trop tard pour HAB 1767, lui propose HAB 1768 ou HAB 1763. Cordes vibrantes, contre D. Bernoulli. Equation de Riccati. Tautochrones. Commentaires sur le t. V des Opuscules : condition nécessaire d’équilibre des fluides, équilibre exact et approché [Mém. 30]. Convergence des séries [Mém. 35 § I] et [Jean III] Bernoulli. Paradoxe de la résistance des fluides [Mém. 34]. Santé rétablie. Béguelin. Loue Lambert, la Photometria et le mém. sur l’aimant dans HAB 1766 mais son abord est difficile. Sur la place de président de l’Acad. Sa vie familiale. HAB 1762 a été envoyé. Lettres à une princesse d’Allemagne, autres vol. du Calcul intégral. Euler et le prix de 1770 sur la Lune.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, depuis ma dernière lettre… »
Résumé :
L. remise par Métra, par Briasson. Envoi pour D’Al. et Condorcet de ses mém. d’arithmétique avant publication dans HAB 1767 ; équations numériques de tous les degrés. Mém. de Fontaine plus ingénieux qu’utile. Art. « Equation » de l’Enc. Ne veut pas faire de peine à Fontaine. N’a pas envoyé les Lettres à une princesse d’Allemagne. Demande si Euler a concouru pour le prix de 1770.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis charmé que vous… »
Résumé :
Sur les dates de publication des mém. dans HAB, s’en remet à lui. Cordes vibrantes. Son « opiniâtreté éparpillée ». Tautochrones. Répondra aux commentaires sur le t. V des Opuscules. Intégrales et Mémoires de Turin de 1762-1765 [t. III]. A reçu HAB 1762 et les mém. de Béguelin sur les verres. A loué Béguelin et Lambert à Fréd. II. Photométrie de Lambert. Faiblesse des Lettres à une princesse d’Allemagne [Euler]. Attend HAB 1767.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je compte que vous aurez déjà… »
Résumé :
Envoi par Briasson de mém. sur la résolution des équations, à lui et Condorcet. Béguelin. Lambert, envoi de la Photometria et d’un petit traité sur l’orbite des astres. [Jean III] Bernoulli vient de se marier. Comment Messier est devenu associé de l’Acad. [de Berlin] ; comète. Castillon toujours absent.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai été faire à la campagne… »
Résumé :
Revient de la campagne. Briasson n’a pas encore le paquet. Lagrange trop gentil avec Fontaine. Euler décevant pour le prix de la Lune que D’Al. souhaite remettre. L’Acad. de Turin lui réclame des mém. Béguelin et lunettes achromatiques. Lettres à Fréd. II sur Béguelin et Lambert. Messier, les observateurs et les géomètres. Réclame le t. II du Calcul intégral d’Euler. Enverra un mém. sur le calcul intégral et un ouvrage de Frisi sur la Lune.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 16 octobre, détails sur divers envois en retard. Enverra tout ce qu’Euler fera imprimer, ainsi que les Mémoires de Pétersbourg. Attend le mém. de Fontaine contre lui. Lagrange considère que son premier mém. (De maximis et minimis) est ce qu’il a fait de mieux en géométrie. Lambert. Béguelin futur président de la classe de métaphysique. Opuscules, t. V. Simpson et précession des équinoxes [Mém. 37]. P.-S. Deux mém. de D’Al. en cours d’impression dans HAB 1763 (1770).
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je commence par vous envoyer… »
Résumé :
Remarques jointes sur le mém. de Béguelin [voir A69.06 et 07]. N’a reçu que les deux ouvrages de Lambert, se plaint de Briasson, le duc de la Rochefoucauld lui a remis HAB 1766 et pas 1767. Demande ouvrages d’Euler. Va envoyer un mém. de Borda [maxima et minima] et la seconde éd. du Traité des fluides. La pièce d’Euler sur la Lune. Rép. (25 novembre) de Fréd. II à propos de Béguelin et Lambert. Nouvelle critique de Simpson (Opuscules, t. V [Mém. 37]).
Incipit :
« M. le baron de Goltz veut bien se charger, mon cher et illustre ami, de vous remettre ce paquet. »
Résumé :
Paquet envoyé par Goltz. Carton pour son mém. [voir A69.06]. Pique contre Lalande. Envoi des mém. de Fontaine et de Borda. Santé. Envoi de deux pièces médiocres de Frisi sur la Lune. Enoncés de théorèmes sur le calcul intégral [MARS 1767] ; les démonstrations suivront [MARS 1769]. Les MARS 1768 sous presse, avec deux mém. de D’Al. sur la libration de la Lune. Son mém. sur Béguelin. Difficulté à se concentrer, délivré du directorat de l’Acad. Compliments à Bitaubé, Lambert, Thiébault, Béguelin. N.B. N’a pas encore reçu son paquet de Briasson.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, vos deux paquets… »
Résumé :
Accuse réception des envois de D’Al. Remercie Frisi et Borda. Béguelin et Lambert remercient D’Al. Béguelin lit le mém. de D’Al. Lagrange enverra le second mém. de Béguelin. Problèmes de courrier. La Condamine. Apprécie les théorèmes de calcul intégral de D’Al. Critique le mém. (De maximis et minimis) de Fontaine, mais loue celui de Borda qu’il discute.
Incipit :
« J'ai depuis six semaines, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
A reçu les mém. de Lagrange sur les équations de Diophante. Renonce à travailler pour deux mois. Béguelin. Lambert. Ne pas laisser impunie l’insolence de Fontaine. Amabilités sur Borda. Frais de port. Dans un mois, enverra trois exemplaires de la nouvelle éd. du Traité des fluides, pour lui, Lambert et l’Acad. [de Berlin]. La Condamine.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, trois exemplaires de… »
Résumé :
Envoie son Traité des fluides pour Lagrange, l’Acad. [de Berlin] et Lambert. Attend toujours HAB 1763 et HAB 1767. Œuvres d’Euler. Sa tête va mieux.
Incipit :
« Votre lettre, mon cher et illustre ami, me donne… »
Résumé :
S’inquiète de la santé de D’Al. L’incite à voyager et à venir à Berlin. A reçu une lettre de Condorcet. Envoie HAB 1767 par Czernichev. HAB 1763 imprimé. HAB 1768 bientôt sous presse, avec mém. de Lagrange. Les mém. de D’Al. Lui demande des ouvrages de Bossut et Bézout, plutôt que de le rembourser.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, nous avons en effet… »
Résumé :
Le prix sur la Lune est remis à 1772. Discute le texte d’Euler et incite Lagrange à participer en 1772 ou 1774 si le prix est reporté. A reçu HAB 1767 et le mém. de Béguelin sur l’aberration. Tristesse.
Incipit :
« Pardonnez-moi, mon cher et illustre ami, si… »
Résumé :
Il est malade. Approuve les arrangements pour le prix de la Lune, discute les déclarations d’Euler et demande un résumé de sa pièce. N’a pas encore reçu le Traité des fluides. La Dioptrique et le troisième vol. du Calcul intégral d’Euler ne sont pas parus. Ecrira à Condorcet, HAB 1768. Santé de D’Al.
Incipit :
« Il serait difficile, mon cher et illustre ami, de publier… »
Résumé :
Donne une idée de la pièce d’Euler, qu’il critique au passage (convergence des approximations, équation séculaire). Les calculs des astronomes ne s’accordent pas avec cette théorie. Inquiétude pour la santé de Lagrange. D’Al. pas assez riche pour aller en Italie. N’a pas lu en détail HAB 1767. Condorcet est hors de Paris.
Incipit :
« Je vous suis infiniment obligé, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Le remercie pour le résumé du mém. d’Euler sur la Lune. Enverra quelque chose pour le concours prochain. Inquiet pour la santé de D’Al., l’incite à aller en Italie. Bitaubé. Caraccioli, nommé ambassadeur de Naples à Paris, pourra servir d’intermédiaire pour la correspondance. HAB 1763 paru, HAB 1768 sous presse. L’Algèbre allemande d’Euler vient de paraître et la traduction française est en projet. Donne un théorème sur la résolution des équations littérales par les séries.
Incipit :
« Je pars incessamment, mon cher et illustre ami, pour… »
Résumé :
Va à Lyon puis en Italie ou en Provence, part avec Condorcet. Envoie des mém. des MARS 1768 avant la publication : mém. de D’Al. sur la libration de la Lune et de Fontaine sur les tautochrones, ne pas l’épargner. A écrit à Fréd. II en faveur de Béguelin. Revient sur son mém. des Opuscules, t. IV [Mém. 28-III], démonstration du principe d’inertie [MARS 1769]. Revient sur les critiques de Simpson [Opuscules, t. V, Mém. 37]. Théorie de la Lune de Mayer, D’Al. a donné un mém. à l’Acad. sur le sujet. Possède HAB complet jusqu’à 1767. Envoie son Discours de 1768, les l. du duc de Parme et du prince de Suède (MARS 1768). Sera de retour en janvier ou juin. Compliments de Condorcet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu il y a peu de jours… »
Résumé :
A reçu sa l. du 26 août. Lagrange a raison sur la théorie d’Euler. La théorie de Mayer imprimée à Londres a l’air plus simple. Fréd. II lui donne 6000 livres pour son voyage en Italie. Espère voir Caraccioli chez Mlle de Lespinasse. A reçu HAB 1763. Rend HAB 1767 en double à Lalande pour Formey. Lagrange peut lui écrire à Paris en son absence. D’Al. donnera de ses nouvelles directement ou par de Catt. Attendra la traduction de l’Algèbre d’Euler. Fera envoyer l’Hydraulique de Bossut. Condorcet. A envoyé le Traité de navigation de Bézout. P.-S. Partira le 16 septembre à Genève, à Lyon et, suivant son état, passera les Alpes ou ira en Provence.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami j'ai reçu la lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 12 septembre, n’a su où le joindre. Il aurait été reçu à bras ouverts en Italie. Remercie pour les mém. des MARS 1768, notamment sur la libration de la Lune. Indigné par les mém. de Fontaine, a envoyé un mém. à Turin sur le sujet. HAB 1768 paru. HAB 1769 paraîtra dans deux mois. Problèmes d’envois. Bruyset va imprimer une traduction de l’Algèbre d’Euler avec add. de Lagrange. N’a pas reçu le Traité des fluides. Théorie de la Lune de Mayer. Demande si D’Al. est réconcilié avec Lalande et brouillé avec Volt. et si Caraccioli est à Paris.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je n'ai point été en Italie… »
Résumé :
Raison de son renoncement à l’Italie, ira peut-être à Berlin. Recherches sur le calcul intégral (MARS 1769). MARS 1768 parus, répondre à Fontaine. Condorcet à Paris jusqu’en mai. Recevra l’Optique d’Euler par Lalande. Réconcilié avec Lalande. D’Al. est toujours très bien avec Volt. S’inquiète de la réception de son Traité des fluides, va envoyer l’Hydrodynamique de Bossut. Caraccioli n’est pas arrivé à Paris. Théorie de la Lune de Mayer. Espère une pièce de Lagrange pour le prix et l’impression de mém. inédits.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, depuis ma dernière lettre… »
Résumé :
A reçu le Traité des fluides. Joint une l. de Lambert. Sur les passages du Traité des fluides où Lagrange est cité. Enverra bientôt HAB 1768, HAB 1769 et des tables numériques de Lambert. A reçu le troisième vol. du Calcul intégral d’Euler, le lui enverra. A renoncé à imprimer des opuscules, a envoyé quelques mém. pour les Mémoires de Turin IV. Son mém. sur les ressorts dans HAB 1769. Fontaine. Mayer, sa théorie est médiocre et peu cohérente avec ses tables. Va envoyer une pièce sur le problème des trois corps. Dutens à Berlin. Caraccioli sera à Paris en avril.
Incipit :
« Je suis charmé, mon cher ami, que vous ayez enfin reçu le Traité des fluides. »
Résumé :
Répond à Lambert par le même courrier. Annonce de nouvelles recherches sur les fluides [Opuscules, t. VI, Mémoire 51-IV]. Attend avec impatience sa théorie des courbes élastiques et les nouveaux mém. de Béguelin sur les lunettes. Fontaine, la réfutation et les doutes. Accord avec lui sur la théorie de Mayer. Prix sur la Lune. Dutens. Caraccioli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu à la fois votre lettre… »
Résumé :
Eloge de l’Hydrodynamique de Bossut. Excuse de ne pas avoir remercié celui-ci il y a quatre ans. Enverra à Bossut sa traduction de l’Algèbre d’Euler, ainsi qu’à D’Al. et à Condorcet. A envoyé les livres promis. Commente quelques mém. des HAB 1768 et HAB 1769. Est presque sûr d’envoyer quelque chose pour le prix de la Lune. Détails sur l’acheminement, difficile de passer par Métra, mieux de passer par un libraire. P.-S. sur des envois remis à Lalande et sur le traité de calcul intégral de Fontaine.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai lu à l'abbé Bossut l'article… »
Résumé :
Bossut. Castillon se plaint de Lagrange. Incite Lagrange à lire le mém. de Borda [MARS 1766], qu’il critique. Pas de nouveau traité de Fontaine. Lambert. Sur l’envoi de la pièce du prix de la Lune. Va lui envoyer les MARS 1769. Condorcet va revenir. Prix exagérés de Michelet pour les envois, utilisera d’autres canaux. Affranchissement à l’ordre de Fréd. II. P.-S. Lalande vient de recevoir sa balle de livres.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis bien sensible à tout… »
Résumé :
Son estime pour Bossut. Lagrange vit isolé, pas de relation avec [Castillon], doit être malheureux vu son caractère, ses prétentions en raison inverse de son mérite. Demande à D’Al. son avis sur ses derniers mém. Caraccioli est-il à Paris ? Intermédiaires pour envois (Lalande, Durand), pas Bourdeau. Les HAB ont rattrapé leur retard et introduisent une section « Histoire». Question sur le Recueil des prix de l’Acad. sc.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous recevrez bientôt… »
Résumé :
Envoi de prépublications des MARS 1769. Sur les mém. de Lagrange dans HAB 1768 et HAB 1769 : convaincu par ses mém. sur les équations littérales, mais désaccord sur les ressorts [Opuscules]. Lagrange veut-il la traduction française de l’ouvrage de Boscovich sur la figure de la Terre ? Note malhonnête de Boscovich contre D’Al. qui lui a répondu [Opuscules, t. VI]. P.-S. Le prix de la Lune. Attend la Dioptrique d’Euler.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai attendu pour répondre à votre dernière lettre du 12 août… »
Résumé :
Caraccioli vient d’arriver, logé à l’hôtel de Suède. Sur [Castillon], et ses relations avec Lagrange. Mort de Fontaine ruiné, génial géomètre et vilain homme. Attend les recherches de Lagrange sur les tautochrones. Aura le lendemain les pièces du prix. Sur ses prochains envois.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu vos deux lettres du… »
Résumé :
Enchanté par les recherches de D’Al. sur le calcul intégral (MARS 1769), réserves sur quelques articles. Sa pièce sur la Lune laisse à désirer, celle d’Euler doit être meilleure. Sur la Dioptrique d’Euler. Doit recevoir d’autres vol. de Saint-Pétersbourg. Indulgence de Lagrange vis-à-vis de Fontaine. Sur le retard des Mémoires de Turin. Lui recommande Caraccioli. Dutens à Rome et sa brochure anonyme Le Tocsin. A lu l’ouvrage de Boscovich, accord avec D’Al. sur le litige, lui donne la raison et le calcul.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis très flatté du suffrage… »
Résumé :
Faiblesse de sa tête, n’a pu encore examiner ses objections sur le calcul intégral. Pièces de Lagrange et d’Euler sur la Lune. A reçu la Dioptrique d’Euler, I et II, s’est occupé de la théorie des observations. Attend la rép. de Lagrange à Fontaine. Par Condorcet et le comte de Saluces interviendra pour le retard des Mémoires de Turin., vol. IV. Dutens et son Tocsin. Boscovich et son « traducteur ». Longues remarques et calculs à propos des idées de Lagrange sur le problème de l’élastique et des ressorts [HAB 1769]. Caraccioli et le salon de Mlle de Lespinasse. P.-S. Lui redemande son opinion sur le mém. de Borda. D’Al. a une nouvelle théorie des fluides.
Incipit :
« Vous recevrez, mon cher et illustre ami, ou peut-être… »
Résumé :
Envoie par Salomon, musicien du prince Henri, le premier vol. des Nouveaux commentaires de Göttingen, médiocre idée de la science allemande, défense de l’Hydraulique de Johann [I] Bernoulli contre D’Al., par Kæstner. Pièce de Lagrange sur le problème des trois corps. HAB 1770 à l’impression, changement de maquette, contient son mém. sur les tautochrones. Diversité forcée de ses centres d’intérêt. Discussion sur les ressorts. Caraccioli. Lira les mémoires de Borda sur les fluides, mais ne veut pas de querelles.
Incipit :
« M. de Fouchy m'a dit, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Lagrange doit révéler à Fouchy le nom de l’auteur de sa pièce anonyme. Mort de Morgagni, D’Al. pense que Lagrange pourrait le remplacer comme associé étranger de l’Acad. [sc.]. Inutile de rép. à Kæstner. D’Al. va envoyer les Elémens de mécanique de Bossut. A reçu les trois vol. du Calcul intégral d’Euler. Attend HAB 1770. MARS 1770 est à l’impression. Va publier d’autres Opuscules [VI et peut-être VII]. Suite de la discussion sur les ressorts. Critique précise du mém. de Borda [MARS 1766], demande l’avis de Lagrange et évoque d’autres problèmes sur les fluides. P.-S. Fera ce que lui demande Bitaubé dans la lettre du 2 décembre.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. le marquis Caraccioli… »
Résumé :
Envoie par Caraccioli le billet cacheté pour Fouchy en vue du prix. Plaisir qu’il aurait à être de l’Acad. [sc.]. Remercie d’avance Bossut pour sa Mécanique. Euler. Mémoire de Lexell et autres écrits venant de Saint-Pétersbourg. La partie mathématique de HAB 1770 imprimée, il la lui enverra peut-être. Attend les nouveaux vol. des Opuscules. Décadence de la géométrie ? Réponse sur les ressorts. Vient de lire Borda : raisonnements pitoyables.
Incipit :
« Je ne crains pas, mon cher et illustre ami, de vous constituer… »
Résumé :
Le prix double de la Lune partagé entre Euler et Lagrange dans l’assemblée d’hier. Enverra le programme du prochain prix sur la Lune. Bossut et Condorcet saluent Lagrange. A reçu les Mémoires de Pétersbourg, t. XIV, et d’autres textes. Condorcet lui écrira. Les Opuscules [t. VI] de D’Al. vont paraître. Etat de la géométrie. Méthode de travail de Condorcet. Poursuite de la discussion sur les ressorts. Mém. de Borda : D’Al. content de la réaction de Lagrange. Annonce sa nouvelle méthode pour les fluides. Verra avec Caraccioli pour l’argent du prix [de l’Acad. sc].
Incipit :
« Permettez, mon cher et illustre ami, qu'avant de répondre… »
Résumé :
Nomination de D’Al. comme secrétaire de l’Acad. fr. Très content du prix et du partage avec Euler. L’argent du prix. Attend le programme pour 1774. Place d’associé étranger. Caraccioli. [Jean III] Bernoulli enverra un paquet à Lalande contenant HAB 1770. Voudrait se procurer la nouvelle édition des MARS.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je profite de l'occasion… »
Résumé :
Envoi de l’ouvrage de Bossut et du mém. de Condorcet (MARS 1770). MARS 1769 non encore paru à cause de l’ineptie de [Grandjean de Fouchy]. Programme du prix [pour 1774] ; argent du précédent. D’Al. succède à Duclos comme secrétaire perpétuel de l’Acad. fr., travaille à faire Condorcet secrétaire de l’Acad. sc. et Lagrange associé étranger. Problèmes de santé. Opuscules, t. VI. Annonce des écrits sur les fluides. Voit [Caraccioli].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous avez dû apprendre il y a peu de jours par un mot que j'ai écrit à M. de Catt… »
Résumé :
Lagrange élu associé étranger à l’Acad. sc. Manœuvres à l’Acad. fr. contre D’Al., contre l’élection de [Delille et Suard]. Devra remercier pour son élection Cassini, Le Monnier et Lalande. Protestation de [Frisi] à propos du prix. A écrit à Fréd. II à propos de Lagrange. Corrige Opuscules, t. VI. La nouvelle éd. des MARS n’est encore qu’un projet de Panckoucke. Santé du roi de Sardaigne. N.B. Hérissant a voté Camper.
Incipit :
« Je ne veux ni ne dois, mon cher et illustre ami, attendre… »
Résumé :
Remercie en particulier Cassini, Le Monnier et Lalande pour son élection. Son amitié. Questions sur l’Acad. sc. et l’Acad. fr. [Frisi]. Euler a plus d’ambitions qu’autrefois. Sujet du prix de l’acad. de Berlin pour 1774 sur les comètes. Prix sur les lunettes donné à un auteur médiocre. A reçu les livres de Condorcet et Bossut. Enverra HAB 1770 et le second vol. des mém. de Göttingen. Fréd. II.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous envoie nos Mémoires… »
Résumé :
Envoie HAB 1770 pour lui et Condorcet mais n’a pas encore les mém. de Göttingen. Envoie les Dissertations de Kæstner et un autre ouvrage. A répondu à sa l. du 21 mai « il y a deux ou trois jours ».
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je profite de l'occasion de… »
Résumé :
Envoie sa l. par Borelly qui va à Berlin remplacer Toussaint. A reçu HAB 1770 et le livre de Kæstner. Corrige le t. VI des Opuscules. Ecrit l’Histoire de l’Académie française. Ne va à l’Acad. sc. qu’une fois par semaine. Fréd. II satisfait de l’élection de Lagrange. Rép. à Lagrange sur les élections académiques, ne veut pas loger [au Louvre]. Plaintes de Frisi sur le jugement du prix [sur la Lune]. Envoie deux vol. de Cassini. Kæstner pas très sérieux. P.-S. Franklin associé étranger. Margraff le sera sans doute bientôt. P.-S. Envoi des feuilles déjà imprimées des Opuscules, réfute Boscovich. Argent du prix de l’Acad. pour Lagrange via Lalande.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Borelly m'a remis de votre part une lettre et un paquet contenant deux ouvrages de M. Cassini… »
Résumé :
Remerciements à Cassini. Les astronomes devraient donner l’histoire des points principaux du système du monde. Content des nouveaux mém. de D’Al. sur la figure de la Terre [Opuscules, t. VI, Mém. 45-48], cela lui donne des idées. Nombreux mém. de Lagrange en français, qu’il n’imprime pas. Les Mémoires de Turin ne paraissent pas. Bruyset n’a toujours pas publié l’Algèbre d’Euler. Kæstner. Envoie le dernier vol. de Göttingen. On imprime HAB 1771. Argent du prix. Ne veut pas la nouvelle éd. des MARS sans les mém. de mathématiques. Franklin. Margraff. Caraccioli. P.-S. Ressorts. Frisi. Le secrétaire de l’Acad. fr. a-t-il la franchise postale ?
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué à M. Cassini… »
Résumé :
Cassini [IV, Dominique] remercie Lagrange. Les insomnies empêchent D’Al. de travailler. Propose Briasson pour imprimer les mém. de Lagrange. A écrit à Bruyset pour hâter l’impression des remarques sur l’Algèbre d’Euler. A reçu le nouveau vol. de Göttingen. A envoyé, par Lalande, MARS 1769 auxquels Lagrange a droit comme associé étranger. Caraccioli.
Incipit :
« J'ai, mon cher et illustre ami, une affaire qui m'intéresse à traiter avec vous. »
Résumé :
Recommande longuement Laplace pour un poste rémunéré à l’Acad. de Berlin, préférable aux opportunités parisiennes. Son livre [Opuscules, t. VI] presque achevé d’imprimer. Insiste sur son mém. relatif aux fluides [Mém. 51-IV]. Va travailler à l’Histoire de l’Académie française.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami ! pour répondre à la confiance… »
Résumé :
Etat de la classe de mathématiques à l’Acad. de Berlin. Mérites de [Laplace]. Ne croit pas pouvoir lui-même l’aider, D’Al. mieux placé pour cela. Remarques sur les pensions et les conditions de travail, il faut que [Laplace] réfléchisse bien. Lagrange attend [le t. VI des Opuscules]. Attraction des corps solides, théorie des ressorts. Enverra une pièce sur l’équation séculaire de la Lune. Envisage un autre mém. pour les MARS. Caraccioli.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, le reste de mon sixième… »
Résumé :
Envoi des feuilles manquantes du t. VI des Opuscules. Signale l’envoi à Lambert, à l’Acad. [de Berlin] et, par Lalande, à [Jean III] Bernoulli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué… »
Résumé :
A transmis à Laplace l’avis de Lagrange sur une éventuelle place à Berlin. Laplace à l’Acad. sc. de Paris. Condorcet secrétaire adjoint de l’Acad. sc. Les éloges rédigés par celui-ci. Mém. sur les fluides dans le t. VI des Opuscules, Borda. Va interrompre ses recherches mathématiques pendant un an. Histoire de l’Académie française : travail bien avancé. Changements liés à la mort du roi de Sardaigne ? Lagrange devrait probablement rester à Berlin. Le prix des montres marines attribué à Le Roy et non à Berthoud. Prix sur les aiguilles aimantées. Prix sur la Lune. Compliments de Caraccioli.
Incipit :
« Je vous remercie de tout mon coeur, mon cher… »
Résumé :
Commentaires et appel à la discrétion à propos de [Laplace]. Aucune proposition du nouveau roi de Sardaigne. A reçu les Eloges de Condorcet. Se demande si sa l. est arrivée. Laplace académicien. HAB 1771 va paraître et sera envoyé avec divers ouvrages : contient surtout des mém. sur la théorie des équations. Envoi d’un mém. pour les MARS ou pour un vol. d’opuscules. Reçoit à l’instant par Bernoulli un paquet de livres et la suite du t. VI des Opuscules.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous prie instamment de me… »
Résumé :
La Gazette des Deux-Ponts parle d’une traduction française des voyages de Banks et Solander : questions précises et confidentielles à ce sujet. A parlé à Bartoli d’éventuelles propositions pour Lagrange à Turin. Programme du Prix pour 1775 par de Catt. Condorcet remercie Lagrange des éloges sur ses Eloges. La géométrie manque à D’Al. A fait deux vol. d’Histoire de l’Académie française. Opuscules, t. VI : insiste encore sur son mémoire d’hydrodynamique.
Incipit :
« Voici, mon cher et illustre ami, ce que j'ai pu apprendre… »
Résumé :
Rép. précises sur les traductions française et allemande des voyages de Banks et Solander. A lu le t. VI des Opuscules, communiquera ultérieurement ses remarques. Déménage. Remerciements de diverses personnes pour des envois. Parution et envoi à D’Al. et à Condorcet via le fils Bruyset, à l’abbé Bossut et à Caraccioli de la traduction française de l’Algèbre d’Euler.
Incipit :
« Je compte, mon cher et illustre ami, que vous aurez … »
Résumé :
Les libraires de Berlin se désistent de la traduction française du voyage de Banks et Solander. Additions de Lagrange à l’Algèbre d’Euler. Mém. de Lagrange dans les Mémoires de Turin, t. IV. Lagrange n’a reçu aucune proposition de Turin. Va envoyer un nouveau vol. des Mémoires de Göttingen. Nouvelle théorie d’Euler sur la Lune : commentaires. N’a pu envoyer de pièce pour le prix de l’Acad. sc. de Paris. Commentaire nuancé sur les Opuscules, t. VI [Mém. 45-I]. Incertitude relative à l’impression des Mém. de Lagrange. Condorcet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je dois réponse à deux … »
Résumé :
Recommande le comte de Crillon. Additions de Lagrange à l’Algèbre d’Euler. Les libraires et traducteurs français des voyages de Banks et Solander. Mémoires de Turin, t. IV. Turin. Théorie d’Euler sur la Lune. Prix de l’Acad. de Paris. Opuscules, t. VI. Opuscules de Lagrange ? Condorcet est à Ribemont en Picardie et ne reviendra que vers le 10 novembre.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens de lire une lettre que vous avez écrite à M. de Condorcet … »
Résumé :
Raisons du retard de sa l. précédente. De Catt, Bitaubé. Condorcet. Mém. de Lagrange [MARS 1772]. Prix sur la Lune. Le jésuite Boscovich à Paris, sa pension, ses prétentions. Le marquis de Rossignano [Rosignan]. Poème de Bitaubé, attend sa l. Opuscules, t. VI, son mém. sur les fluides contre Borda. Santé, regrette la géométrie. Histoire de l’Académie française. Lalande. [Caraccioli]. Envois divers. Eloge de Fontaine par Condorcet.
Incipit :
« Quoique ma conscience ne me reprochât nullement … »
Résumé :
Crillon lui a remis la l. de D’Al. du 27 septembre puis a reçu celle du 6 [décembre]. Crillon va à Pétersbourg pour l’hiver et reviendra à Berlin au printemps. A son retour Lagrange lui remettra des livres et mém. pour D’Al. et l’Acad. Opuscules, t. VI. Boscovich. Girault de Keroudou brigue une place à l’Acad. de Berlin. Bitaubé. Pièce de Lagrange sur l’équation séculaire de la Lune. P.-S. : Son mém. [pour les MARS 1772].
Incipit :
« Nous avons reçu, mon cher et illustre ami, une excellente pièce de Berlin pour le prix de 1774. »
Résumé :
L’Acad. a reçu la pièce [de Lagrange] sur la Lune. Mém. de Lagrange pour les MARS [1772] et rapport de Condorcet. Girault de Kéroudou et l’Acad. [de Berlin]. Boscovich et l’Acad. [sc. de Paris]. Crillon repassera par Berlin. Le roi de Sardaigne guéri par l’image de Saint-Antoine de Padoue, il faut que Lagrange reste à Berlin. D’Al. occupé de littérature, regrette la géométrie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous avez appris par M. de… »
Résumé :
Succès de l’Eloge de La Condamine par Condorcet. Va envoyer à Lagrange le montant du prix sur la Lune. Caraccioli s’en va, provisoirement à ce qu’il dit, à Naples. Mém. de Lagrange pour MARS 1772. Condorcet a fait toute l’« Histoire » des MARS 1771. D’Al. toujours occupé de littérature. Mémoires de Turin, t. IV. Programme du prix de 1776 sur les perturbations des comètes. Rôle de Le Monnier dans la réserve faite par l’Acad. sc. au prix de 1774. Lambert. Crillon.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. le comte de Crillon… »
Résumé :
Envois divers par Crillon : HAB 1772, Mémoires de Göttingen, vol. III et IV. Condorcet. Déclaration de Le Monnier sur l’équation séculaire. Le prix de Berlin sur les comètes remis à 1778. Mém. de Lagrange sur les tables des planètes (MARS 1772). Empressé de lire les récents écrits de Condorcet (MARS 1771). Caraccioli. Le voyage de Crillon dans le Nord.
Incipit :
« J'ai remis, mon cher et illustre ami, il n'y a pas… »
Résumé :
Envois par le comte de Crillon. Remercie de la bonne réception du montant du prix de l’Acad. sc. de Paris. Prix de Berlin sur les comètes. Remarque de Lagrange à propos de la pièce française [de Condorcet] pour ce prix. Problème sur les satellites de Jupiter (discussion Lalande-Bailly), proposition de mém. de Lagrange à ce sujet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je n'attends M. de Crillon… »
Résumé :
Occupé de « broutilles philosophiques et littéraires ». Mort du roi. Impression de deux mém. de Lagrange. Sollicite Lagrange pour le prix de 1774 [1776]. MARS 1771 et écrits de Condorcet. L’« Histoire » des MARS 1772 sera-t-elle faite par Condorcet ? Caraccioli à Naples. Condorcet ne concourra probablement pas pour le prix des comètes. Lalande et Bailly. D’Al. accepte d’avance un mém. de Lagrange sur les satellites. Salue Bitaubé, Thiébault et Formey.
Incipit :
« Je n'ai pas, mon cher et illustre ami, de nouvelles fort… »
Résumé :
Crillon est rentré avec les vol. de Göttingen et HAB 1772 donnés par Lagrange : éloge du mém. de Lagrange sur les racines imaginaires. Perturbations des comètes. A lu un excellent mém. pour le prix sur les aiguilles aimantées. MARS 1771 avec la partie « Histoire » par Condorcet et l’Eloge de Fontaine. Condorcet, Fouchy et Fontenelle. A lu à l’Acad. fr. les éloges de Massillon, [Boileau] Despréaux, Fénelon. Content des nouveaux ministres.
Incipit :
« Si j'avais, mon cher et illustre ami, une voie pour vous… »
Résumé :
Envoie un mém., demande à D’Al. de le lire et de le corriger. A reçu la Cosmographie de Frisi, en est scandalisé. Se propose de travailler sur les comètes. Lettre de Mme de Maupertuis à Mme de La Condamine. Condorcet auteur de la pièce sur les comètes. Crillon, Caraccioli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous ai déjà dit et je… »
Résumé :
Ne pas se préoccuper des frais de poste qu’il réglera volontiers. A fait avec Condorcet le rapport sur le mém. de Lagrange. Remarques sur [Frisi]. Santé moins mauvaise. A composé 72 éloges en 18 mois, « pour tuer le temps ». Attend le travail sur les comètes. Le comte de Crillon s’est marié. Caraccioli s’arrêtera à Rome pour le conclave. A lu son mém. dans HAB. Bitaubé, Thiébault.
Incipit :
« Je vous obéis, mon cher et illustre ami, en vous écrivant… »
Résumé :
Rhume. Impatient de lire ses Eloges. Le remercie du rapport de son mém. à l’Acad. [sc.]. Problème des comètes. Retour de Caraccioli. Rosignan à Berlin. Décès de Meckel. Margraff paralysé. Jugement sur Frisi.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher et illustre ami, que je n'ai reçu… »
Résumé :
Acad. [sc.] vient de remettre le prix de 1775 sur les aiguilles, espère que Lagrange postulera pour celui de 1776 sur les comètes. Rumeur fausse de sa direction des canaux : D’Al. est chargé, avec Bossut et Condorcet, de donner son avis sur les canaux, ont refusé les appointements. Demande son avis sur sa méthode dans le t. VI des Opuscules. Condorcet et lui essuient des « tracasseries » à l’Acad. sc. S’occupe toujours de ses Eloges à l’Acad. fr. On dit que Caraccioli, parti de Naples à Rome, reviendra en France par Vienne et Berlin.
Incipit :
« On ne saurait être plus sensible que je le suis… »
Résumé :
Finit une théorie des variations des éléments des planètes. Les écrits de Laplace sur le sujet sont très intéressants, lui demande que Laplace ne lui envoie pas de ms, seulement ses imprimés. Condorcet directeur de la Monnaie ? Reçoit les ouvrages de l’Acad. sc. par Lalande. Cherche la liste des vol. déjà imprimés par l’Acad. sc. sur les arts et métiers. Renoncera probablement au prix sur les comètes. A lu le mém. de D’Al. sur le mouvement des fluides [Opuscules t. VI, Mém. 51-IV]. P.-S. Lui enverra le dernier HAB.
Incipit :
« Je profite, mon cher et illustre confrère, d'une occasion… »
Résumé :
Lui envoie par Thiébault HAB [1773] avec des feuilles pour Condorcet et Cassini. Fait des recherches arithmétiques, sait D’Al. peu amateur. Enverra les Mémoires de Göttingen. Où est Caraccioli ? Redemande la liste des Arts et Métiers de l’Acad. [sc.].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué à… »
Résumé :
Laplace et la théorie des planètes. Condorcet est directeur de la Monnaie. Envoie la liste des Arts et Métiers, on en fait une édition moins chère à Neuchâtel. S’est remis au travail mathématique. A lu dans HAB 1773 deux mém. de Lagrange (sur quatre). Compliments à Thiébault, Bitaubé, Borelly, Formey, Lambert, etc.
Incipit :
« Je vous remercie, mon cher et illustre ami, de la liste… »
Résumé :
Va faire paraître dans HAB un mém. sur les intégrales particulières. N’a pas concouru au prix sur les comètes, espère une remise du prix, participera en ce cas. Meckel remplacé par Walter à l’Acad. de Berlin. Demande à D’Al. de recommander un chimiste pour le cas où Margraff mourrait. Heinius est mort, demande la place pour Béguelin plutôt que Formey.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre confrère, le volume… »
Résumé :
A reçu HAB 1772, a remis leurs paquets à Condorcet et Cassini. A lu le mém. sur les sphéroïdes elliptiques, et lui envoie une note pour HAB 1773 [en fait HAB 1774, voir A75.03]. Caraccioli à Paris pour le sacre. Une seule pièce pour le prix sur les comètes. Prépare lentement un septième vol. d’Opuscules.
Incipit :
« La lecture de votre excellent mémoire… »
Résumé :
Remarques à propos du mém. de Lagrange [HAB 1773] et le t. VI de ses Opuscules, sur l’attraction des sphéroïdes elliptiques et le théorème de Maclaurin.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je venais de mettre à la poste… »
Résumé :
A reçu sa l. du 6 sept. alors qu’il venait d'écrire à Fréd. II. A trouvé un successeur pour Margraff et s’occupe de la succession de Heinius. Béguelin. Mém. de Laplace sur les intégrales particulières (MARS 1772). Courbes élastiques. Trouve une erreur dans le mémoire de Lagrange sur les sphéroïdes elliptiques [HAB 1773].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, comme je prenais la plume pour répondre à votre lettre du 15 septembre… »
Résumé :
A lu à l’Acad. [de Berlin] le texte de D’Al. A trouvé une démonstration du théorème de Maclaurin sur les sphéroïdes. D’accord sur l’erreur signalée. Remercie pour les démarches en faveur de Béguelin, mais Sulzer a eu la place. Questions de succession à l’Acad. de Berlin. Le mém. de Laplace sur les intégrales est très bien. Lagrange fera imprimer d’autres recherches sur ce sujet [HAB 1774]. Caraccioli.
Incipit :
« Je suis bien aise que vous ayez trouvé par votre théorie… »
Résumé :
Démonstrations analytiques et synthétiques du théorème de Maclaurin, en rép. au mém. de Lagrange [lu à Berlin le 9 novembre 1775, publié dans HAB 1775].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous suis obligé de la lecture… »
Résumé :
Envoie une autre « lettre » qu'il le prie d'insérer dans HAB avec la précédente [A75.03 et A75.04]. Béguelin, Margraff. Courbes élastiques. Prépare le vol. VII des Opuscules, notamment sur les fluides [Opuscules t. VII, Mém. 57]. Prix sur les comètes. Caraccioli. Euler a reçu de Turgot une gratification pour l’éd. française de la Construction des vaisseaux. Compliments à Lambert, Béguelin, Thiébault, Borelly, Formey.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai remis de jour en jour… »
Résumé :
Le bruit court que D’Al. viendra à Berlin. Remerciements de Béguelin. Discussion sur le remplacement éventuel de Margraff. Théorie des ressorts. Son mém. sur les intégrales particulières [HAB 1774]. Condorcet. P.-S. Les extraits de D’Al. sont imprimés, la démonstration par Lagrange du théorème de Maclaurin paraîtra dans un autre vol.
Incipit :
« Je vous envoie, mon cher et illustre ami, le prospectus… »
Résumé :
Le prix de l’Acad. a été remis : pièce envoyée de Pétersbourg pas assez bonne, nouveau programme. D’Al. n’ira pas à Berlin, à cause de ses affaires et de la santé de [Mlle de Lespinasse]. Béguelin et Wéguelin. D’Al. a proposé Scheele pour remplacer Margraff. Reprise de la discussion sur les ressorts. Le t. VII des Opuscules en préparation. Attend les mém. de Lagrange [HAB 1774].
Incipit :
« Voici, mon cher et illustre ami, le mémoire sur les intégrales… »
Résumé :
Sollicite l’avis de D’Al. sur ses mém. [HAB 1774]. Annonce d’autres envois. Enverra une pièce pour le prix des comètes (remis à 1778). Margraff : statu quo. Caraccioli. Le t. V des Mémoires de Turin paru avec beaucoup de retard.
Incipit :
« Je vous dois depuis longtemps une réponse… »
Résumé :
Accablé par la perte de Mlle de Lespinasse. Remerciement pour l’envoi de la discussion ancienne sur les ressorts. Condoléances du roi de Prusse. Projet d’aller à Berlin. Condorcet et le mémoire sur les intégrales particulières. Béguelin. Demeure au Louvre comme secrétaire de l’Acad. fr. Condorcet élu secrétaire de l’Acad. sc. à la place de Fouchy. Caraccioli. Lettre de Borelly à Malesherbes et manuscrit.
Incipit :
« Je profite, mon cher et illustre ami, du départ de M… »
Résumé :
Envoie par Thiébault sa l., le nouveau vol. d’HAB et les deux derniers volumes de Göttingen. A envoyé son mém. sur les intégrales particulières et son mém. sur le mouvement des nœuds pour Condorcet. Lui envoie les figures du mém. en double, pour Condorcet et Laplace. Conseille à D’Al. un voyage, accompagné de Condorcet. Relations avec Fréd. II et son successeur. Suite de la discussion sur les ressorts, l. du 8 novembre 1771. Béguelin [sa l. du 10 août] et Wéguelin : problème de pensions. Thiébault lui en dira plus de vive voix.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'attendais l'arrivée de… »
Résumé :
hiébault à Paris. Lalande n'a rien reçu. Condorcet a les figures du mém. mais pas le mém. sur les nœuds. A lu en partie le mém. sur les intégrales particulières. Fait un peu de géométrie. Estomac fort affaibli. Envisage d’aller à Berlin en juin, mais sans Condorcet. Proposera Margraff comme associé étranger à l’Acad. [sc.]. Béguelin. Prix sur les comètes. Discussion sur les ressorts. Opuscules t. I [Mém. 7] et questions de priorités avec Euler et Clairaut.
Incipit :
« Si je suis quelquefois longtemps sans vous écrire… »
Résumé :
Envoie un paquet contenant l’Addition au mém. sur les sphéroïdes [HAB 1775], et demande de communiquer les autres matières à Condorcet et Laplace, a reçu le mém. de Laplace. Envoi d’une balle de livres. Impression de HAB 1776 et 1777, mém. de Messier. Rép. à sa l. du 14 février. Margraff élu associé étranger à l’Acad. sc., sa santé. Sulzer et Lambert très malades. Discussion sur les intégrales particulières, mém. de D’Al. dans HAB 1748.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu il y a environ 15 jours… »
Résumé :
Rép. à la l. du 15 juillet, enchanté de l’addition au mém. sur les sphéroïdes, sa méthode moins analytique. Condorcet, Laplace, problème de Pétersbourg, Messier. Attend toujours HAB 1775, Lalande est à Bourg-en-Bresse. Tonnerre sur la maison de Lagrange. Acad. fr. pis-aller. Recherches sur la figure de la Terre [Opuscules t. VII, Mém. 53]. Publication annoncée de Buffon, « le Balzac de la philosophie ». Prix sur les comètes. Lambert. Intégrales particulières, Clairaut. Prix de métaphysique de l’Acad. de Berlin : sujet inintelligible.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, quoique je n'aie rien… »
Résumé :
Remet cette l. à Bitaubé. Sa démonstration du théorème de Maclaurin [HAB 1775]. Mort de Lambert, long éloge scientifique et humain, Photométrie peu connue, trois vol. de mém. en allemand à traduire.
Incipit :
« Permettez, mon cher et illustre ami, que je prenne … »
Résumé :
L. de Jourdan, parent de Bitaubé, pour [le margrave d’Anspach]. Le tonnerre chez Lagrange. L’impression de HAB 1775 et 1776 traîne. Raison de sa non-participation au prix des comètes. Schulze, élève de Lambert, élu à l’Acad. de Berlin, ses travaux (recueil envoyé par Thiébault). Métaphysique allemande. Question de Fréd. II « s’il est utile de tromper le peuple ». Clairaut, D’Al. et les intégrales particulières.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Bitaubé vous aura rendu… »
Résumé :
Bitaubé lui aura dit qu’il n’a rien pu faire pour Jourdan. Prix des comètes. D’Al. à l’origine de la question de Fréd. II sur l’utilité de « tromper le peuple ». Euler et le mém. de D’Al. (HAB 1748). Discours de D’Al. à l’Acad. fr. [réception de l’abbé Millot]. S’amuse un peu à la géométrie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami quoique je n'ai rien de nouveau… »
Résumé :
Bitaubé, Jourdan. Condorcet a envoyé le programme du prix de l’Acad. sc. de Paris sur les comètes pour 1780, va concourir. Mém. de Laplace sur le flux et le reflux. Eloge rétrospectif de la Cause des vents de D’Al. Laplace, Newton. Le remercie de son beau discours [pour la réception de l’abbé Millot]. Condorcet a partagé le prix de Berlin sur les comètes, mais n’a pas encore répondu à sa l. ni à celle de Formey. Guerre [contre le Palatinat].
Incipit :
« Il y a longtemps, mon cher et illustre ami, que je vous dois une réponse… »
Résumé :
Article de D’Al. dans le Mercure du 5 septembre, où il parle de Lagrange. Prix sur les comètes. Cause des vents (août–décembre 1745). Laplace. Demande s’il a reçu l’Eloge de Fénelon, lu devant [Joseph II] et publié dans le Mercure. Publiera de même et lui enverra l’Eloge de La Motte. Un vol. des Opuscules [t. VII] paraîtra l’an prochain. Condorcet et son prix de l’Acad. de Berlin, Formey, Rougemont. Craintes à propos des guerres.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, comme cette lettre… »
Résumé :
Vœux, Newton, Volt. Mercure du 5 septembre. Attend les Eloges et le t. VII des Opuscules de D’Al. HAB 1775 envoyé. HAB 1776 prêt, son mém. sur les moyens mouvements. Délais pour le prix des comètes, Condorcet. Liste et prix de la Description des arts et métiers. Places d’associés étrangers à l’Acad. sc. de Paris : Pringle, Margraff. Recherches de Laplace sur les marées. L’Europe en feu.
Incipit :
« Mes sentiments pour vous, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Les éloges de Fénelon et de La Motte envoyés à de Catt pour épargner le port ont brûlé dans l’incendie de ses effets en Bohême. Ses Eloges viennent d’être imprimés, il les enverra. Nouveau vol. d’Opuscules en cours [t. VII]. HAB 1775 et 1776. A les Mémoires de Göttingen t. VI. Prix sur les comètes, envoyer avant le 1er septembre, Condorcet. Tronchin associé étranger. Suite des recherches de Laplace sur le flux et le reflux. Guerre de l’Autriche.
Incipit :
« Recevez mon cher et illustre ami mes remerciements… »
Résumé :
A reçu les Eloges, les admire, en particulier celui de Massillon. Fin de la guerre [« des pommes de terre »]. Mém. de Laplace. P.-S. Envoie HAB 1775 et 1776 par Lalande et Bernoulli, enverra suite des Commentaires de Göttingen.
Incipit :
« Je suis très flatté, mon cher et illustre ami, de tout… »
Résumé :
Recevra par Bitaubé l’Eloge de Milord Maréchal, compte donner un vol. du même genre l’hiver prochain. Retard du t. VII des Opuscules. Prix des comètes. Laplace sur le flux et le reflux. HAB 1775 et 1776. Paix en Allemagne.
Incipit :
« Vous recevrez d'ici, mon cher et illustre ami, une pièce… »
Résumé :
Envoie sa pièce sur les comètes par le marquis de Pons et Condorcet. A reçu l’Eloge de Milord Maréchal par Bitaubé. Les amis de d’Argens sont mécontents. Attend le second vol. d'Eloges et le nouveau vol. d'Opuscules. HAB 1777 est sous presse. Caraccioli. Voudrait voyager.
Incipit :
« Nous avons reçu, mon cher et illustre ami, la pièce… »
Résumé :
A reçu [sa] pièce sur les comètes. Réactions diverses à l’Eloge de Milord Maréchal, Jacques II, d’Argens. Ne sait quand il donnera son second vol. d'Eloges, a pris le parti d'imprimer le t. VII de ses Opuscules qu’il fait relire par un ami. Caraccioli pourra loger Lagrange à Paris.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre lettre… »
Résumé :
A reçu sa l. du 10 septembre et les compliments transmis par Bitaubé. Comètes. Attend le t. VII des Opuscules et surtout ses nouveaux travaux sur les fluides [Opuscules t. VIII, Mém. 57], via Bernoulli et Lalande, D’Al. recevra HAB 1777 et les Novi Commentarii [de Göttingen] auxquels il manque quelques planches. Exemplaires pour Condorcet et Laplace. Compte aller à Paris. Caraccioli.
Incipit :
« Mille et mille remerciements, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Imprime ses derniers « rogatons ». La géométrie est passée de « maîtresse » à « vieille femme ». La pièce sur les comètes aura sûrement le prix. HAB 1777. Voyages possibles. Condorcet. Laplace. Caraccioli.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre lettre du 6… »
Résumé :
Envoie par Bitaubé un certain nombre de brochures, en particulier une d’Achard sur les cristaux (pour Condorcet à qui il a écrit) et ses mém. dans HAB 1778, qui est sous presse. Laplace dans MARS 1777, Caraccioli, Bézout auxquels il a écrit. Espère qu’il ira à Paris ou que D’Al. viendra à Berlin.
Incipit :
« Enfin, mon cher et illustre ami, ma rapsodie géométrique… »
Résumé :
Lui envoie les t. VII et VIII des Opuscules qui viennent de sortir. Sa tête est affaiblie, il n’a pas eu la force de corriger les épreuves. Inertie de son âme. Envoie une caisse pour Formey par Strasbourg.
Incipit :
« Permettez-moi, mon cher et illustre ami, de vous écrire… »
Résumé :
A des nouvelles par Bitaubé. Sa méthode de travail. A lu à l’Acad. [de Berlin] deux mém. sur la libration de la Lune et de nouvelles équations séculaires. La pièce de Condorcet sur les comètes est imprimée. Prochain sujet du prix, Formey. HAB 1777, 1778. Laplace. Demande si Caraccioli est parti en Sicile.
Incipit :
« J'ai bien des excuses à vous faire, mon cher et illustre… »
Résumé :
Formey a présenté les t. VII et VIII des Opuscules à la séance publique du 27 janvier de l’Acad. de Berlin. Lagrange les lit et travaille sur les fluides à la suite. Théorème sur l’intégrabilité d’une forme différentielle à trois variables liée à ce sujet. Equation séculaire de la Lune.
Incipit :
« Quelque plaisir que j'ai, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Très intéressé par les recherches de Lagrange sur les fluides. N’a toujours pas HAB 1778. Continue à écrire quelques remarques [Opuscules t. IX inédit]. Caraccioli est parti, très regretté. Disparition de ses amis, tristesse.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre dernière lettre… »
Résumé :
Bagge apportera cette lettre. La physique et la chimie offrent plus de perspectives que la géométrie. A envoyé HAB [1777 et 1778] à Condorcet, ajoute les planches. Imprime son travail sur la libration de la Lune. A reçu deux l. de Condorcet par Caillard et Poterat. Ne reçoit plus les MARS, ni les Mémoires des savants étrangers. Caraccioli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, cette lettre vous sera rendue… »
Résumé :
Recommandation pour Viotti, musicien, qui vient se faire entendre à Paris. Envoie HAB 1779 et un vol. des Mémoires de Göttingen. A écrit un mém. sur les fluides [HAB 1781]. Comparaison entre parallélisme des tranches et méthode analytique, pour les fluides. Bitaubé lui annonce un ouvrage de D’Al.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami votre dernière lettre par M. le baron de Bagge… »
Résumé :
Envoi de corrections à HAB 1746 et au t. VII des Opuscules, pour le prochain vol. d’HAB [A81.03]. A reçu les paquets. Condorcet enverra les vol. manquants de l’Acad. [sc.] ; partie « Histoire » très appréciée. Adr. de Caraccioli, à Palerme depuis le 15 octobre. Nombre de géomètres.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Viotti, que vous m'avez recommandé, est venu chez moi deux fois sans me trouver. »
Résumé :
Viotti et la musique en France. Attend le mém. de Lagrange sur la libration de la Lune. Son affaiblissement physique et intellectuel. Théorie des fluides. A reçu HAB 1779. A reçu les Mémoires de Göttingen : ils sont médiocres, comme Kæstner. Bitaubé. Mot de D’Al. pour les HAB 1780. Fait quelques brouillons de mathématiques [Opuscules t. IX]. Regrets de Caraccioli à Palerme. Problèmes de vessie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, ce n'est ni par oubli ni par … »
Résumé :
A envoyé ses recherches sur la libration [de la Lune] par l’intermédiaire de Laplace. Mort de Margraff, remplacé par Achard. Denina, nouveau confrère. Caraccioli veut attirer Lagrange à Naples : indécision, demande à D’Al. de se renseigner. Doit à Caraccioli son amitié avec D’Al. (1764). Quelques recherches sur la mécanique céleste. Va lui envoyer son mém. sur les fluides.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis si faible que je n'ai pas la force d'écrire, et à peine de dicter quelques mots. »
Résumé :
N’a pas la force d’écrire. Touché par le malheur de Lagrange. A reçu son « beau mémoire ». Adieu pour la dernière fois. Excuses à Bitaubé. « Tuus ».