Incipit :
« Comme il y a quelque temps, monsieur que vous… »
Résumé :
Rép. à la l. de D’Al. en vue de l'éloge de son grand-oncle [Valon, marquis de Mimeure]. N’avait pu lui donner qu’une note succincte, vient de trouver le livre de d’Artigny (1753) qui contient une pièce de vers [de Valon], adressée au roi, qu’il en fasse l’usage qu’il souhaitera, louanges.
Incipit :
« J'ai reçu, monsieur, avec beaucoup de joie, la réponse dont vous m'avez honoré le 8 septembre dernier. »
Résumé :
Le regarde comme le prince de la littérature européenne. Critique du Supplément de l’Enc. Panckoucke lui écrit de contacter Bexon pour utiliser ses matériaux d’histoire naturelle dans l’Enc. méthodique. Buffon, Daubenton, Guéneau de Montbeillard. Prospectus. Art. « Quiétisme », art. « Quillotisme », promis à Robinet, histoire de cette secte. D’Aguesseau. A refusé d’écrire contre l’Enc. Pourrait corriger et fournir de nouveaux art. d’histoire littéraire. Ses vers loués par J.-J. Rousseau. Sa passion pour la métaphysique ; spinozisme, âme des bêtes. Duhamel du Monceau. Croit pouvoir être utile, a écrit beaucoup mais pas publié, propose ses services littéraires. Lui demande d’envoyer un mém. à Panckoucke pour le Mercure et de lui dire de ne pas publier ses l. à Volt.
Incipit :
« Je ne puis, monsieur, assez vous remercier de la peine… »
Résumé :
Le remercie d’être allé voir Panckoucke à la réception de sa l. Reste dans l’incertitude sur de nombreux points : se demande s’il faut retirer ses « Réflexions d’histoire naturelle » à Panckoucke et les faire insérer dans le Journal de Physique anonymement ; aurait de quoi faire un vol. in-12 de l. de Leibniz et de Mariotte qu’il possède ; comptait revoir tous les art. de l’Enc. de son ressort, mais ne sait comment se concerter avec Gaillard ; Bayle, les désavantages de la province ; l’art. « quiétisme », l’abbé Bergier est un censeur rigide ; les conditions auxquelles il s’engage avec Panckoucke (pas d’argent mais des ouvrages). Pas d’intérêt pour la gloire littéraire, le travail permet de supporter le fardeau de la vie. Envoie six vers sur le « misérable » Linguet et Villon.