Incipit :
« En vous remerciant, madame, de vos présents. Le mémoire de l'ordre de Malte est lu, examiné, approuvé, etc. »
Résumé :
A lu et fait ses remarques sur le mém. de l'ordre de Malte. Il va sortir avec les libraires de l’Enc. pour protester auprès de Malesherbes contre le Journal de Trévoux. Eloge de Terrasson [janvier 1751] exalté par les gens du monde, méprisé par les gens de lettres.
Incipit :
« Il faudra donc, madame, se passer de perdrix aujourd’hui, mais non de vous voir et de vous entendre… »
Résumé :
Thèse de l’abbé de Prades ; guérisons, miracles et prophéties. Le syndic Digaultray, que Mme Du Deffand appelle « Dicotrets », a pris la défense de Prades. Position des jésuites et des cordeliers. Lui envoie son épître à d'Argenson (que celui-ci ignorait), ainsi que sa l. d’accompagnement [52.02], celle-là uniquement pour elle et son oncle [Bailli de Froullay].
Incipit :
« J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, et l'article Converse… »
Résumé :
Enc. : son art. « Converse » pourra être utilisé à « Inverse ». N’a pas le temps de lui écrire longuement. N’est pas surpris du succès de Rousseau.
Incipit :
« La bonté singulière dont Votre Sainteté vient de m’honorer, en faisant témoigner à l’Académie de l’Institut de Bologne… »
Résumé :
Remerciements pour sa nomination à l’Acad. de Bologne, « contre ses lois ordinaires ». Le savoir est compatible avec la religion. Ses ouvrages.
Incipit :
« Monseigneur, vous m'avez mis expressément dans votre Instruction pastorale,… »
Résumé :
Rép. à la l. du 14 octobre. Lefranc de Pompignan l’a cité comme ennemi de la religion, D’Al. considère que c’est une insulte personnelle. Son libraire lui a envoyé l’ouvrage ainsi qu’à tous les membres de l’Acad. fr. Ne se sent pas blessé.
Incipit :
« Recevez, je vous prie, monsieur, tous mes… »
Résumé :
Remerciements et compliments pour l'ouvrage de Marin, changements apportés à Julie [ou Le triomphe de l’amitié, paru dans les Œuvres diverses de Marin en 1765]. Lui adresse la l. chez Sartine.
Incipit :
« M. D’Alembert n’a point la dernière édition du Dictionnaire philosophique… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse lui envoie son édition du Dictionnaire philosophique et six autres petites pièces dont l’Extrait de la lettre de Genève qu’il peut garder en renvoyant les autres mercredi ainsi que les deux chants de La Guerre de Genève. D’Al. est allé aux processions des rogations pour avoir des petits pois à bon marché.
Incipit :
« Je vous suis très obligé, mon cher ami, d’avoir bien… »
Résumé :
Respect à la comtesse de Rochefort. Il se repose pour « faire vie qui dure », maladie de Duclos. La mère et la femme de Rochefort. Brochures de Genève. Voyages d’un philosophe de Poivre [1768], Traité de la liberté de Fontenelle. Attend leur retour le 20, Mlle de Lespinasse remercie pour le carrosse.
Incipit :
« Vous faites, madame, plus d’honneur à ma petite… »
Résumé :
N’a pas recours aux contre-seings depuis les nouveaux règlements de la poste. N’a qu’une copie de son discours [au roi de Danemark] qu’il lui donnera à son retour. Parlera de son neveu Tramond à Bézout, mais seul compte le résultat à l’examen. Compliments de Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« J’ai lu, monsieur, avec très grand plaisir… »
Résumé :
A lu le [Voyage de Londres de Grosley], l’a examiné avec soin, et lui enverra des remarques légères. Ephémérides troyennes. Dissertation sur la conjuration de Venise.
Incipit :
« J'ai trouvé chez moi, en arrivant de la campagne, la lettre que vous m'avez fait ... »
Résumé :
Répond à sa lettre du 30 septembre, en revenant de la campagne. Cherchera dans ses papiers de quoi envoyer à la société avant deux mois. Saluces a dû recevoir ses Opuscules, tome V, comme le t. IV, envoyé auparavant.
Incipit :
« Je n'ai pas l'honneur d'être connu de vous ; mais la… »
Résumé :
Lui écrit, au nom de sa probité, pour rétablir la vérité sur le frère de Vandermeersch, objet de calomnies ; sa conduite à Paris est irréprochable.
Incipit :
« M. D’Alembert, qui compte partir sous 15 jours au… »
Résumé :
Partant en voyage sous quinzaine, D’Al. est venu prendre congé du comte de Rochefort et le prier de lui renvoyer son portrait dont le peintre doit avoir terminé la copie.
Incipit :
« M. d'Alembert a appris hier au soir par M. Duclos… »
Résumé :
L. de condoléances [pour la mort de leur jeune fils, voir les l. de Volt. aux Rochefort du 13 mars 1771 (Best. D17078 et D17079)]. Mlle de Lespinasse se joint à lui.
Incipit :
« Ma très chère et très respectable malade, je ne suis… »
Résumé :
Aurait préféré un « je me porte bien » aux raisonnements d’Esculape. Bien embrasser Voltaire qui ne lui a pas écrit depuis longtemps, très occupé au bien public. A fait un discours à la Saint-Louis sur Volt. Bonjour de Mlle de Lespinasse, en mauvaise santé elle aussi. Lui gardera le secret sur son voyage.
Incipit :
« Je vous renvoie, mon cher monsieur, les papiers que vous m’avez confiés. »
Résumé :
L’affaire de Morangiés est si bien embrouillée qu’il est difficile de prendre parti. Qu’il envoie ses « éclaircissements au Patriarche » pour la défense de son ami.
Incipit :
« J'ai lu il y a plus de deux mois ce mémoire, monsieur… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse a été comme lui attendrie et indignée par la lecture du mémoire [sur l’affaire Morangiés]. Ils s’ennuient de ne point le voir.
Incipit :
« J’ai été témoin, monsieur, hier dimanche matin… »
Résumé :
Lui demande d’intervenir auprès du curé de Saint-Roch car il a vu le suisse persécuter une pauvre femme qui vendait du raisin en la faisant piller par des polissons.
Incipit :
« [les propositions qu’il leur fait] me paraissent non seulement très raisonnables, mais très avantageuses pour ces moines. »
Résumé :
« L’affaire de M. de Beaufleuri avec les minimes ». « J’ose me flatter que vous voudrez bien les appuyer de votre crédit, si comme je le crois, elles vous paroissent justes. Vous ajouterez cette nouvelle grâce… »
Incipit :
« Je desirerais, monsieur, de savoir où vous en êtes du… »
Résumé :
Lui demande des nouvelles du « recouvrement des deniers » de Mlle de Lespinasse, rentes de Laborde et du duc d’Orléans, faire toucher à Mlle de Saint-Martin le reste. Lui demande d’aller chez Lambot. Ne le trouvera pas chez lui.
Incipit :
« M. de Voltaire m'a paru, mon cher ami, très touché de l’état de Mme la comtesse de Rochefort et votre affliction… »
Résumé :
Affliction du comte, indigestion de D'Alembert, consolation pour la comtesse malade, Volt., versatile, veut faire jouer après Pâques, avec Irène, Le Droit du Seigneur.
Incipit :
« J'ai l'honneur, madame, de vous envoyer la suite de ces rogatons que vous avez la patience et la bonté de lire. »
Résumé :
Lui envoie la suite de ses « rogatons ». Espère que Mme Necker sera contente de « l’exactitude, du zèle et de la capacité » de Jacquesson. N’ose demander une voiture pour aller à Saint-Ouen vendredi.
Incipit :
« J'ai lu à l'Académie des sciences la lettre que vous m'avez… »
Résumé :
L'Acad. sc. a des engagements avec les libraires qu’elle a prié Condorcet de lui rappeler. Condorcet lui répondra, D’Al. ne peut rien lui dire de plus.
Incipit :
« Je vous félicite, mon cher ami, quelqu'affligé… »
Résumé :
Le félicite d’avoir retrouvé ses « dieux pénates », lui qui a encore dans son malheur un objet de joie, contrairement à D’Al. Il n'est pas allé à Berlin malgré une nouvelle invitation. Education de l’enfant de Rochefort. Poème de Roucher sur les douze mois. Poème de Lemierre.
Incipit :
« J'ignorais à qui j'avais l'obligation de ce qui a été dit… »
Résumé :
Il ignorait ce que Cadet de Vaux avait dit d’honnête à son sujet dans le [J. Paris du 17 juillet 1779], l’en remercie. Rage de ses adversaires dans des journaux qu’il ne lit jamais, rép. par le mépris, les honnêtes gens témoignent pour lui.
Résumé :
D’Al. a remis hier Les Mois de Roucher à l'Acad. fr. qui le remercie, ainsi que lui pour son propre exemplaire. Souhaite voir des notes retranchées.
Incipit :
« Vous ne serez sûrement pas fâché, mon cher ami, de lire ce petit pamphlet… »
Résumé :
Le pamphlet dont il a reçu quelques exemplaires de Berlin. Comprend l’affliction de Rochefort, il doit s’occuper de son enfant. La gravelle a empêché D'Al. d’aller à Berlin. Ne se mêlera pas des retouches de l'Enc. « Paresse et tranquillité ». Réflexions sur les l. de Rousseau et sur Roucher. Eloge de Voltaire par La Harpe, l’éd. des œuvres de Volt. sera magnifique. N.B. : Cite la l. de Fréd. II sur la messe dite pour Volt.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur de voir Mme Dardennes… »
Résumé :
Mme Dardennes est venue en son absence. A reçu l'Ami Philosophe et son précis contre les incrédules. Petites observations faute de temps : athées de bonne foi, incrédulité et intérêt des passions, idées innées.
Incipit :
« Mon cher ami, je reçois toujours avec grand plaisir… »
Résumé :
Reçoit de ses nouvelles par Mlle Quinault. Après l’avoir lu, remettra son paquet [de l.] aux éditeurs de Volt., il est aussi curieux de la correspondance de Moncrif. Doute qu’on donne un exemplaire de l’édition à tous ceux qui procurent des l., à commencer par lui. Raynal n’aurait pas dû rester anonyme, ayant dîné à Spa avec [Joseph II] et Henri de Prusse. Leurs rapports aux prêtres. L. factice de [Caraccioli du 1er mai 1781]. Planète Mars. L’éducation du fils de Rochefort.
Incipit :
« Il y a huit à dix jours, mon cher ami, que M. de Breval m'a remis votre paquet. »
Résumé :
A remis toutes les l. [de Volt. pour l'éd. de Kehl] à Panckoucke pour copie, puis les lui renverra. N’a pas transmis la demande de Breval d’un exemplaire, lui-même n’a rien demandé. Joseph II et les prêtres : exemple de Fréd. II. Le fils de Rochefort. Santé de D'Al. assez bonne.
Incipit :
« Vos lettres sont copiées, mon cher ami… »
Résumé :
L. [de Volt.] copiées, seront remises à Breval pour lui. Rochefort a bien fait de se faire inoculer pour encourager son enfant. Ne pense pas que Joseph II ait demandé Linguet. Santé médiocre. Mort de Saurin.
Incipit :
« Le roi, monsieur, a bien voulu vous accorder… »
Résumé :
Le roi lui donne une pension de 1200 lt à compter du 1er janvier, pour trouver un logement près de l'Acad. fr. plus commode que celui qu'il occupe au Louvre. D’Al. doit expédier brevets et extrait baptistaire pour l’obtenir.
Incipit :
« J'ai l'honneur d'envoyer à monsieur le chevalier de Buffevent la lettre qu’il m’a demandée hier… »
Résumé :
Recommandation à Fréd. II pour un jeune homme dont il ne sait plus s’il se nomme « Séran ou Sabran ». Ne peut la recommencer dans ses souffrances. Lui demande de transmettre au roi des nouvelles de sa santé.
Incipit :
« Je suis, mon cher confrère, dans un état de souffrance… »
Résumé :
Ne peut se déplacer et faire ce que Tressan désire. Est au café des Tuileries depuis neuf jusqu’à deux heures et souvent dans la soirée. Laconisme. « Tuus ».
Incipit :
« Hier au soir, Monsieur, je fis, après votre depart, une application assez heureuse … »
Résumé :
D’Alembert se justifie d’une plaisanterie qu’il a faite la veille sur le fait que le duc de Penthievre ne veut pas que la pièce de Florian, Le Bon père, soit jouée au Théâtre Italien. Il préfère que Florian soit au courant.