Incipit :
« Je vous réitère mes remerciements ; je vous serai… »
Résumé :
Le remercie de bien vouloir revoir avant lui les épreuves [des Elémens de musique] puis de lui en envoyer deux jeux, dont un que D’Alembert relira avant de l’envoyer à Bruyset. N’est pas pressé du moment que l’ouvrage se fait dans l’année. Commente ses corrections et trouve ses remarques si justes qu’il le prie de les faire directement sur l’épreuve. P.-S. : Rameau l’ayant attaqué indécemment, il imprimera une rép. à la fin de ses Elémens qu’il communiquera [à Roussier]. Lui demande d’ajouter au titre « éclaircis, developpés, & simplifiés ».
Incipit :
« J’ai lu vos remarques, et je vous en fais mille et mille remerciements. Je vous les renvoye avec mes réponses en note… »
Résumé :
A adopté presque toutes ses remarques [à ses Elémens de musique, 1762, 2e éd.], regrette qu’il ne soit pas plus connu. Lui demande de corriger lui-même sur le manuscrit en suivant les notes qu’il fait à ses remarques. Lui répondra sous peu à ses observations pour l’exemplaire retouché.
Résumé :
Suite des corrections au discours préliminaire des [Elémens de musique, 1762] : note à propos des Réflexions sur le principe sonore de Rameau, remerciements à l’abbé Roussier.
Résumé :
Il l’engage à prier son frère de venir le voir pour l’entretenir des corrections à faire sur un travail [Elémens de musique, voir l. précédentes à Roussier].