Incipit :
« Je vous renvoie, monsieur, la lettre C que je n'ai pu relire plus tôt, ayant toujours été malade. »
Résumé :
A repris certains des morceaux (lettre C, Enc.) que D’Al. éditeur avait supprimés. Le remercie du Disc. prélim., a été éclairé par la chaîne encyclopédique ; apprécie son idée sur l’imitation musicale. Cite La Mothe. Apprécie ses louanges.
Incipit :
« Je suis sensible, mon cher monsieur, à l’intérêt que vous prenez à moi mais je ne puis approuver… »
Résumé :
Désapprouve le zèle amical qui lui fait « poursuivre ce pauvre M. Palissot ». Lui demande d’abandonner. Rien à dire sur Fréron qu’il faut mépriser. A écrit à Tressan d’en rester là. Il trouve même qu’il gagne à cette affaire.
Incipit :
« J’ai tort, si j’ai pris en cette occasion la plume sans nécessité. Il ne peut m’être ni avantageux ni agréable de m’attaquer à M. D’Alembert. »
Résumé :
Rép. à l’art. « Genève » de D’Al. (Enc., t. VII, 1757)
Incipit :
« Je n'ai pas attendu votre lettre, monsieur, pour… »
Résumé :
Détention de Morellet, intervention auprès du maréchal de Luxembourg et sa femme. Princesse de Robecq, philosophes. Mme de Luxembourg n’a pas besoin des remerciements dans l’Enc. promis par D’Al.
Incipit :
« Je suis charmé, monsieur, de la lettre que vous venez de m’écrire... »
Résumé :
Le remercie de sa louange car elle est jointe à une critique amicale. Pas d’opposition entre sa Lettre sur les spectacles et La Nouvelle Héloïse : la vérité change suivant les temps et les lieux. Partout où séjourne Volt., on peut jouer la comédie et lire des romans sans danger.
Incipit :
« J'attendais, monsieur, comme j'ai eu l'honneur de vous… »
Résumé :
Espérait pouvoir aller à Montmorency le remercier [de l’Emile] mais Rousseau persécuté. Lui offre de l’aider en lui obtenant une place auprès du roi de Prusse, ou dans ses Etats, à Neuchâtel, où Milord Marischal [Keith] l’accueillera. Grands compliments sur l’Emile.
Incipit :
« J’apprends par M. Hume avec la plus grande surprise… »
Résumé :
Il n’a jamais été complice de la l. ironique de Walpole, qu’il ne connaît pas. Cent témoins peuvent dire qu’il l’a désapprouvée. N’a jamais été l’ennemi de Rousseau, le plaint de ne pas croire à la vertu de Hume.
Incipit :
« M. D’Alembert n’a point la dernière édition du Dictionnaire philosophique… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse lui envoie son édition du Dictionnaire philosophique et six autres petites pièces dont l’Extrait de la lettre de Genève qu’il peut garder en renvoyant les autres mercredi ainsi que les deux chants de La Guerre de Genève. D’Al. est allé aux processions des rogations pour avoir des petits pois à bon marché.
Incipit :
« Je vous suis très obligé, mon cher ami, d’avoir bien… »
Résumé :
Respect à la comtesse de Rochefort. Il se repose pour « faire vie qui dure », maladie de Duclos. La mère et la femme de Rochefort. Brochures de Genève. Voyages d’un philosophe de Poivre [1768], Traité de la liberté de Fontenelle. Attend leur retour le 20, Mlle de Lespinasse remercie pour le carrosse.
Incipit :
« M. D’Alembert, qui compte partir sous 15 jours au… »
Résumé :
Partant en voyage sous quinzaine, D’Al. est venu prendre congé du comte de Rochefort et le prier de lui renvoyer son portrait dont le peintre doit avoir terminé la copie.
Incipit :
« La bonté avec laquelle vous avez reçu mes deux… »
Résumé :
Bonté avec laquelle D’Al. a reçu ses deux mém., lui en présente un troisième et lui demande si sa méthode de résolution des équations du troisième degré est neuve. Autres classes d’équations résolubles ainsi.
Incipit :
« L'adresse de M. de Grange Blanche, mon cher ami… »
Résumé :
Adresse de M. de Grange Blanche, rue du fossé montmartre, qui ira demain à Versailles. La maladie de son « enfant » [sa femme, « Mme Dixneufans »] sera longue et l’inquiète. Son attachement pour lui et Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« Je vous renvoie, mon cher monsieur, les papiers que vous m’avez confiés. »
Résumé :
L’affaire de Morangiés est si bien embrouillée qu’il est difficile de prendre parti. Qu’il envoie ses « éclaircissements au Patriarche » pour la défense de son ami.
Incipit :
« J'ai lu il y a plus de deux mois ce mémoire, monsieur… »
Résumé :
Mlle de Lespinasse a été comme lui attendrie et indignée par la lecture du mémoire [sur l’affaire Morangiés]. Ils s’ennuient de ne point le voir.
Incipit :
« M. de Voltaire m'a paru, mon cher ami, très touché de l’état de Mme la comtesse de Rochefort et votre affliction… »
Résumé :
Affliction du comte, indigestion de D'Alembert, consolation pour la comtesse malade, Volt., versatile, veut faire jouer après Pâques, avec Irène, Le Droit du Seigneur.
Incipit :
« Je vous félicite, mon cher ami, quelqu'affligé… »
Résumé :
Le félicite d’avoir retrouvé ses « dieux pénates », lui qui a encore dans son malheur un objet de joie, contrairement à D’Al. Il n'est pas allé à Berlin malgré une nouvelle invitation. Education de l’enfant de Rochefort. Poème de Roucher sur les douze mois. Poème de Lemierre.
Incipit :
« Vous ne serez sûrement pas fâché, mon cher ami, de lire ce petit pamphlet… »
Résumé :
Le pamphlet dont il a reçu quelques exemplaires de Berlin. Comprend l’affliction de Rochefort, il doit s’occuper de son enfant. La gravelle a empêché D'Al. d’aller à Berlin. Ne se mêlera pas des retouches de l'Enc. « Paresse et tranquillité ». Réflexions sur les l. de Rousseau et sur Roucher. Eloge de Voltaire par La Harpe, l’éd. des œuvres de Volt. sera magnifique. N.B. : Cite la l. de Fréd. II sur la messe dite pour Volt.
Incipit :
« Mon cher ami, je reçois toujours avec grand plaisir… »
Résumé :
Reçoit de ses nouvelles par Mlle Quinault. Après l’avoir lu, remettra son paquet [de l.] aux éditeurs de Volt., il est aussi curieux de la correspondance de Moncrif. Doute qu’on donne un exemplaire de l’édition à tous ceux qui procurent des l., à commencer par lui. Raynal n’aurait pas dû rester anonyme, ayant dîné à Spa avec [Joseph II] et Henri de Prusse. Leurs rapports aux prêtres. L. factice de [Caraccioli du 1er mai 1781]. Planète Mars. L’éducation du fils de Rochefort.
Incipit :
« Il y a huit à dix jours, mon cher ami, que M. de Breval m'a remis votre paquet. »
Résumé :
A remis toutes les l. [de Volt. pour l'éd. de Kehl] à Panckoucke pour copie, puis les lui renverra. N’a pas transmis la demande de Breval d’un exemplaire, lui-même n’a rien demandé. Joseph II et les prêtres : exemple de Fréd. II. Le fils de Rochefort. Santé de D'Al. assez bonne.
Incipit :
« Vos lettres sont copiées, mon cher ami… »
Résumé :
L. [de Volt.] copiées, seront remises à Breval pour lui. Rochefort a bien fait de se faire inoculer pour encourager son enfant. Ne pense pas que Joseph II ait demandé Linguet. Santé médiocre. Mort de Saurin.