Résumé :
D’Al. n’a pas fait l’objet de tracasseries auprès de lui, « ce serait même très difficile par la haute estime et la véritable amitié que j’ai pour vous ». Escherny l’a desservi auprès de D’Al., en ayant « eu l’adresse d’unir vous et Jean-Jacques de se plaindre de moi ».
Incipit :
« Je vous suis très obligé de l'intérêt que vous prenez à ce qui me regarde… »
Résumé :
Les vers de D’Al. ont été très bien reçus. Réaction de Fréd. II. Le métier de commandant d’armée : « danser sur la corde ». Aime sa douceur plus encore que son esprit. Darget. Geoffrin.
Incipit :
« Lord Maréchal est bien obligé à M. D'Alembert de l’honneur de son souvenir. »
Résumé :
A lu les quatre volumes [des Mélanges de D’Al.]. Conte de son précepteur à Edimbourg qui croyait mieux voir l’heure alors que le cadran avait été modifié. On va imprimer le Dictionnaire philosophique. Respects à Mme Geoffrin et au bon David [Hume, arrivé à Paris le 14 octobre 1763].
Incipit :
« Je ne puis rien dire pour vous éclaircir sur l’auteur… »
Résumé :
Ignore quel est l’auteur de l’Abrégé de l’histoire ecclésiastique, imprimé à Berne, n’est pas de l’abbé « que vous soupçonnez ». Evêque de Breslau. Joint un billet pour Helvétius en priant D’Al. de le lui donner. Le Mandement [de Volt.] a trompé tout le monde y compris l’abbé Bastiani.