Incipit :
« J'ai besoin de savoir, mon cher et grand philosophe… »
Résumé :
Berthier, J. de Trévoux. Sur les jésuites portugais. Demande des précisions sur les auteurs de divers pamphlets, en particulier contre l’Enc. J.-J. Rousseau. Diderot. Helvétius.
Incipit :
« Il y a plus de six ans, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
Rép. à la l. du 19 février. J. de Trévoux, Berthier. Les jésuites. Caveyrac. Pompignan. Moreau auteur des Cacouacs. Chaumeix. J.-J. Rousseau. Diderot et la continuation de l'Enc. Fréd. II. Helvétius.
Incipit :
« Je reçus hier la faveur de vos quatre volumes, mon cher philosophe… »
Résumé :
Réception des [Mélanges 1759], en particulier la « Laubrussellerie » [« Abus de la critique en matière de religion »]. « Luc » [Fréd. II]. Pas d’accord avec D’Al. sur le rôle de la France dans les sciences. Les sociniens. Enc. J.-J. Rousseau. Berthier.
Incipit :
« Mon cher philosophe, somme totale la philosophie de Démocrite est la seule bonne. »
Résumé :
J.-J. [Rousseau] et le théâtre, Fréron, Chaumeix, Berthier, Gauchat, Joly de Fleury. Les Pour, Qui, Quoy, d’auteur inconnu. Epître du métromane Fréd. II à D’Al. Silhouette et la guerre. Il s’est fâché contre Fréd. II. Il faut rire et être indépendant. Lui écrire comme gentilhomme du roi. Il est très bien avec la marquise et Choiseul.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, j'ai suivi vos conseils,… »
Résumé :
A retiré [Tancrède] de la Comédie fr. N’a pas vu Les Philosophes. Les Que, Les Oui, Les Non, etc. D’Al. est cité dans la préface d’une comédie de Hume [L’Ecossaise de Volt.]. Comment faire approuver les Elémens de Newton par l’Acad. sc. ? Les libraires Cramer. Maladie de Mlle Clairon.