Incipit :
« M. de Maupertuis veut bien se charger de vous remettre de ma part un exemplaire… »
Résumé :
Il lui envoie deux ouvrages par Maupertuis. Ses différends avec Daniel Bernoulli, en particulier à propos de la Cause des vents. Remercie Euler de sa présentation à l’Acad. de Berlin de la Cause des vents. Il la fait imprimer en France et elle paraîtra en novembre [1746].
Incipit :
« Monsieur de Maupertuis m’a remis tant Votre lettre que Vos ouvrages,
dont je Vous suis infiniment obligé »
Résumé :
Rép. à 46.08 a bien reçu sa lettre et ses ouvrages par Maupertuis, le félicite pour sa perspicacité dans le Traité de dynamique. Problème de la mathématisation de la résistance et de l’évaluation du choc dans l’hydrodynamique. Discussion sur la résolution du problème des cordes vibrantes et la nature des fonctions considérées. Se réjouit de lire l’édition parisienne de la Cause des vents.
Incipit :
« Quoique d'autres occupations ne m'aient pas encore permis d'examiner avec assez d'application… »
Résumé :
Dispute avec [Daniel] Bernoulli à propos du Traité des fluides de D'Al. Théorème fondamental de l'algèbre, log. de nombres négatifs [O.C. D'Al., I/4a et b, et Introductio d'Euler].
Incipit :
« Permettez-moi de m'adresser à vous dans l'incertitude où je suis de la santé de M. de Maupertuis… »
Résumé :
Paquet de livres (Cause des vents, Traité de dynamique, Traité des fluides) pour l'Acad. de Berlin et pour Fréd. II. Maupertuis malade. D'Al. a envoyé quatre mém. : cordes vibrantes, astronomie, calcul intégral, planètes. Corrections à faire. Il a lu les deux dissertations [d’Euler, dans HAB 1746].
Incipit :
« Je suis bien sensible à la manière dont l'Académie a bien voulu recevoir les pièces… »
Résumé :
Revient sur ses calculs précédents, log. et exemples de courbes. Pression de l'atmosphère (Daniel Bernoulli). Calculs nécessaires à la théorie de la Lune. Erreur de l’abbé de Gua sur le rebroussement de seconde espèce, évoquée dans son mém. envoyé le 6 décembre 1746.
Incipit :
« Il est bien vrai que l'exemple de la courbe y=?x+?x?(x+a)... »
Résumé :
Rép. à la l. du 24 mars 1747. Log. hyperboliques, log. de négatifs, racines de l'unité. Jugement d'Euler sur le mém. de D'Al. sur la Lune et l’établissement de tables.
Incipit :
« J'ai lu avec autant de fruit que de reconnaissance la lettre que vous m'avez fait l'honneur… »
Résumé :
Rép. à la l. du 15 avril 1747. Commente les objections d’Euler sur les log. de négatifs qui l’ont ébranlé. Discussion sur fonction et série. Annonce un mém. sur l'application de sa théorie de la Lune [voir O.C. D’Al, I/6, « Introduction »].
Incipit :
« Je profite du départ de M. Delisle pour vous répondre à votre dernière lettre et… »
Résumé :
Recommande le fils de Grischow. Controverse sur log. de négatifs et imaginaires : Euler pense avoir raison et répond à ses exemples, renvoie à son mém. [Euler, O.O, I, 19 et 17].
Incipit :
« M. Grischow m'a remis la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire... »
Résumé :
Rép. à la l. du 19 août 1747. Grischow a vu Le Monnier. D'Al. pense aussi que la controverse sur les log. sera bientôt terminée. Indétermination de la valeur du log.
Incipit :
« Je suis également sensible aux politesses et à la confiance dont vous m'honorez, … »
Résumé :
Lettre de change, griefs entre les libraires et l'abbé de Gua [à propos de l'Enc.]. Formey sera payé par l’abbé de Gua. L. que Briasson envoie en même temps. Il remercie, avec Diderot, Formey pour sa participation.
Incipit :
« Ayant appris de M. de Maupertuis, que vous voulez… »
Résumé :
A eu des nouvelles par Maupertuis de la santé de D’Al. altérée par les mathématiques. Il propose un développement en série en rép. aux doutes de D’Al. sur les log. imaginaires. Grischow.
Incipit :
« Je suis très sensible à l'intérêt que vous voulez bien prendre à ma santé, elle est à présent… »
Résumé :
Sa santé va mieux. Lui soumet une nouvelle interprétation de e1/2. Il propose des hypothèses physiques sur la constitution interne de la Lune expliquant la différence entre le mouvement observé des apsides de la Lune et celui obtenu par la théorie [voir O.C. D’Al, I/6]. A lu les Opuscula varia d’Euler. Son Traité des fluides.
Incipit :
« Je suis bien ravi que le moyen dont vous vous êtes servi a eu un si bon succès pour rétablir votre santé, … »
Résumé :
Forme de la loi d'attraction, il propose son hypothèse. Rép. à l'objection de D'Al. sur la représentation de ex. Tables de la Lune. Lui enverra son « Analyse des infinis » et ses Opuscula. Relation liant les sommes de diviseurs de nombres.
Incipit :
« Je suis fort sensible à l'intérêt que vous voulez bien prendre à ma santé ; elle est très bonne… »
Résumé :
Il va envoyer des mém. à Berlin. Maupertuis lui donnera son éloge de [Jean I] Bernoulli [Mercure, mars 1748]. Apsides de la Lune, D'Al. résume son travail, ses hypothèses et ses doutes [voir O.C. D'Al., I/6]. Suite de la discussion sur les log.
Incipit :
« Il y a bien longtemps que je n'ai reçu de vos nouvelles, et de mon côté j'ai eu tant de… »
Résumé :
Prix de l’Acad. [sc., sur les inégalités du mouvement de Saturne] remporté par Euler. Développement en série trigonométrique de l'attraction, apsides de la Lune. Mém. de calcul intégral [voir O.C. D'Al., I/4a], a écrit à Maupertuis à ce sujet.
Incipit :
« J'ai reçu avec beaucoup de reconnaissance le beau présent que vous m'aviez destiné de vos opuscules… »
Résumé :
Il commente leurs travaux respectifs sur la résistance de l’éther puis l'Introduction à l'analyse des infinis reçue il y a quelques jours : les facteurs binômes [théorème fondamental de l'algèbre], les points de rebroussement, les log. des quantités négatives. Tables et Système de Newton. A refait ses calculs. Va travailler sur la précession. Harper.
Incipit :
« Je profite du départ de M. de Maupertuis pour répondre aux deux lettres du 17 juin et du 7 sept[embre]… »
Résumé :
Son prix [voir l. du 17 juin]. Eclipse de Soleil et parallaxe de la Lune. Apprécie son traitement du mouvement dans un milieu résistant. Demande à D'Al. son avis sur sa théorie de la lumière mais ne répond pas aux log. imaginaires. Se justifie d’erreurs et de corrections [sur les points de rebroussement] pouvant induire une querelle de priorité : faute de l’éditeur, Bousquet.
Incipit :
« M. de Maupertuis qui est arrivé ici en très bonne santé, m'a remis votre lettre du 28 septembre… »
Résumé :
Maupertuis. Théorie de Saturne d'Euler. Théorie de la Lune, masse de la Lune. Résistance des fluides. Objections sur les log. imaginaires. L'erreur de Bousquet, points de rebroussement.
Incipit :
« Il y a déjà quelque temps que j'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur… »
Résumé :
Arrivée de Maupertuis en bonne santé. Mémoire de Justi sur les monades injustement couronné. A fini sa partie de l’Enc., s'est servi des mém. de Formey. Diderot occupé par les arts et les planches. Lui rendra honneur et papiers. Demande l'impression de ses deux mém. sur les cordes vibrantes.
Incipit :
« J'espère que vous aurez bien reçu ma dernière lettre, dont M. de Maupertuis a eu… »
Résumé :
L. précédente d’Euler remise par Maupertuis, celle-ci par Battier, mathématicien et cousin d’Euler qu’il recommande. Lui propose un contre-exemple à une formulation intervenant dans la démonstration de D’Al. du théorème fondamental de l’algèbre (y=xn) [voir O.C. D'Al., I/4a].
Incipit :
« M. Grischow a bien voulu se charger de vous remettre de ma part un exemplaire… »
Résumé :
Lui envoie la Précession des équinoxes. Il n’était pas d'accord avec Euler et Clairaut pour changer la forme de la loi d'attraction. Pense le système de Newton vrai. Courbes géométriques et y=xn.
Incipit :
« Je suis très sensible à votre souvenir et aux soins que vous avez bien voulu prendre… »
Résumé :
Réception des Mém. [de l'Acad. de Berlin]. Avantages du philosophe sur l'homme du peuple quant aux notions communes. Impossible question de morale proposée pour le prix de 1751 (liberté et volonté divine) : il faut rédiger un nouveau programme. Cette l. peut être lue à l’Acad. [de Berlin]. Maupertuis. Détention de Diderot ; Enc. suspendue. D'Al. travaillera avec Diderot dès sa libération au prospectus qui sera bientôt sous presse.
Incipit :
« Je suis très reconnaissant des soins que vous avez bien voulu vous donner pour m'expliquer… »
Résumé :
Programme du prix [de l'Acad. de Berlin], inutile débat sur la providence et l'optimisme. Demande des nouvelles de l'impression de trois de ses mém. [HAB 1747]. Inutile d’imprimer les mém. sur la Lune et sur d’autres points du système du monde, car D’Al. les imprimera dans un ouvrage séparé.
Incipit :
« La lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire du 3 janvier dernier m'a fait d’autant plus de plaisir, … »
Résumé :
Par d’autres sources, D’Al. a appris qu’Euler n'était pas satisfait de sa Précession ; il répond à ses critiques. Tous les mouvements de la Lune s'accordent avec la théorie de Newton. Ne sait s'il concourra pour le prix de l’Acad. de Saint-Pétersbourg. Tables de Halley [O.C. D’Al., I/9].
Incipit :
« J'ai été très flatté de la lettre que vous m'avez fait… »
Résumé :
Il prend acte qu’Euler approuve son ouvrage sur la précession et cherchera à simplifier sa méthode si possible. Continue son travail sur la Lune, trouve un mouvement de l’apogée conforme aux observations, comme Clairaut. Ce qu’il a appris à Clairaut et ce que ce dernier lui a appris.
Incipit :
« Je serais fort flatté si mon dernier ouvrage avait votre approbation : ce que j'ai dit sur… »
Résumé :
« Force ». Flatté que son dernier ouvrage ait l’approbation de D’Al. S’est rencontré avec le Traité des systèmes de Condillac. Les Caractères de Mme de Puisieux où il est maltraité. Mauvaises opinions sur Clairaut. N’a pas parlé à Euler des travaux de D’Al. sur la Lune.
Incipit :
« J'ai pris la liberté d'envoyer par un libraire d'ici à M. Briasson quelques exemplaires… »
Résumé :
A envoyé par Briasson sa Scientia Navalis ; comparaison avec Bouguer. Il espère voir bientôt la pièce sur la Lune que D'Al. a envoyée à Saint-Pétersbourg. Problème hydraulique à résoudre sur une idée de Segner.
Incipit :
« Je vous remercie d'avance de votre ouvrage Scientia Navalis que vous me destinez. »
Résumé :
Théorie de la Lune achevée il y a plus de 3 mois. Refuse de lui dire s’il concourt au prix de l’Acad. de Saint-Pétersbourg. Le problème d'hydrodynamique d’Euler sera résolu par sa Résistance des fluides.
Incipit :
« Des occupations sans nombre m'ont empêché de répondre plus tôt à la dernière lettre… »
Résumé :
Accuse d’injustice les commissaires du prix de 1750 de l’Acad. de Berlin [Résistance des fluides], Grischow, mais aussi [Euler]. Mém. de Justi sur les monades couronné par cabale. Il retire donc sa pièce du concours [sur la Lune]. Il a fini sa théorie de la Lune et la fera publier.
Incipit :
« J'envoyai au mois de décembre 1749 à l'Académie une pièce latine pour le prix sur la résistance des fluides,… »
Résumé :
Demande qu'on retire sa pièce latine (devise Incipiam) sur la résistance des fluides, puisque le prix est remis et que sa pièce sera publiée avant la fin décembre. Il en enverra plusieurs exemplaires à l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher ami, votre dernière lettre sans date et quelques jours auparavant M. Formey… »
Résumé :
Faisant référence à la l. à Formey du 12 décembre 1751, il l’assure que sa pièce sera retirée. Discours préliminaire de l'Enc. Le remercie. Fait une nouvelle éd. de ses [Œuvres, 1752] à Dresde. Cosmologie. A écrit à La Condamine à propos de Kœnig, de la fausse lettre de Leibniz sur le principe [de moindre action]. La Mettrie et Boindin.
Incipit :
« Je suis très en peine de la santé de M. de Maupertuis. J'en ai reçu, il y a quelques jours… »
Résumé :
Il le supplie de lui donner des nouvelles de Maupertuis. Il se plaint de la façon dont il a été traité pour le prix sur les fluides [de 1750, reporté en 1752], Euler a remporté le prix de Paris grâce à lui. Ne veut continuer l’Enc. que si le J. sav. lui fait réparation, si le journaliste présente des excuses, si le conseil du Roi réhabilite l’Enc., si les censeurs sont éclairés, si le sensualisme est accepté, s’il n’y a pas de carton pour le Disc. prélim. qu’il aurait droit d’imprimer à part, si les jésuites sont réduits au silence.
Incipit :
« … l'affaire de l'Encyclopédie est arrangée. J'ai consenti, après avoir résisté… »
Résumé :
A résisté pendant six mois avant de donner la partie mathématique de l’Enc., sous condition de ne pas se mêler du reste, d’obtenir réparation du J. sav., d’avoir liberté d’expression ou au moins un censeur choisi. Les libraires perfectionnent l’ouvrage.
Incipit :
« J’ai reçu, il y a environ 15 jours, mon cher ami, par la voie de Strasbourg, un paquet… »
Résumé :
A reçu huit exemplaires de son ouvrage [Œuvres de Maupertuis] imprimé à Dresde, en a pris un pour lui et un autre pour La Condamine, lui demande ce qu’il doit faire des autres. A reçu une l. de lui la veille. Ses mém. et différends avec Euler : points de rebroussement et racines imaginaires. Euler lui doit le prix double de 1752. Lui laisse le choix d’imprimer son mém. sur les log. de nombres négatifs, modifier éventuellement son Addition au mémoire sur les cordes vibrantes. Connaît par La Condamine le jugement de l’Acad. de Berlin sur le procès de Maupertuis avec Kœnig, « fripon maladroit ». En fera mention à l’art. « Cosmologie » de l’Enc., que Diderot doit adoucir pour la Sorbonne. L’a donné à l’abbé Raynal pour parution dans le Mercure d’août. A repris l’Enc. après s’être fait prier pour être plus libre. Ses art. non scientifiques ne paraîtront pas sous son nom. Le vol. III de l’Enc. Haller. Leibniz. Il écrira un discours postliminaire à l’Enc. Lui demande ses lettres philosophiques [Lettres de M. de Maupertuis] où il espère trouver du mal de la Sorbonne, des jésuites, etc.
Incipit :
« M. Briasson s'est chargé de vous faire parvenir le 2d volume de l'Encyclopédie, et le 3e que nous venons de donner. »
Résumé :
D'Al. demande s’il a reçu le premier vol. et quand il recevra [HAB] pour 1750 et 1752. Maupertuis a dit à D’Al. qu'il les lui ferait parvenir.
Incipit :
« J’appris hier, mon cher abbé, par M. de Knyphausen que je n’avais point vu depuis … »
Résumé :
Vraie « querelle d’Allemand ». N’a aucune nouvelle de Prades ni de ses affaires : il a une dette de 100 louis avec ses libraires et sa pension [de Fréd. II] n’est pas payée, mais il est gêné d’en parler. A parlé à l’abbé d’Héricourt rapporteur de Prades : sa rétractation est une affaire réglée. A appris par Knyphausen que Fréd. II a fait une chute. Compliments à d’Argens.
Incipit :
« J’ai l’honneur de vous envoyer un mémoire que j’ai annoncé il y a quelques jours à M. de Maupertuis… »
Résumé :
Si l’Acad. de Berlin publie ses « Observations » [datées du 4 novembre 1755] ce doit être sans modification. A traité Euler et D. Bernoulli avec politesse, souhaite que la note de la p. 3 soit conservée. N’a pas reçu le volume [HAB, auquel répond le mém.] de 1753, prêté par un ami. Demande s’il a été décidé de ne plus lui envoyer HAB.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher abbé, votre lettre, et j’ai déjà touché en conséquence les six premiers mois de la seconde année… »
Résumé :
Remerciements pour la pension de Fréd. II. Compte tenir sa promesse de voyage après la parution du t. VI de l’Enc. Demande si Fréd. II est content de l’Eloge de Montesquieu. Remboursement du voyage. Tableaux à vendre, Métra, celui de Mme Geoffrin [de Van Loo] fort cher. L’insolence des Anglais, le malheur de Lisbonne.
Incipit :
« J’attendrai volontiers l’année 1757 pour la publication de mon mémoire… »
Résumé :
Peut attendre 1757 pour la publication des Observations [du 4 novembre 1755]. Euler peut enlever ce qu’il veut mais rien d’essentiel. Briasson lui a remis le vol. de 1753. Joint des errata au mémoire de 1750.
Incipit :
« J'ai reçu le projet que vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer. Je doute qu'il soit gôuté… »
Résumé :
L’Enc. réduite est une mauvaise idée ; controverse avec Euler [Observations du 4 novembre 1755]. Il n’a pas lu Prémontval et ne peut en dire du mal.
Incipit :
« Je n'ai jamais douté que l'entreprise de l'Encyclopédie réduite ne vous ait été suggérée, … »
Résumé :
L'Enc. réduite ferait du tort à l’Enc. Euler. Faire passer à Prémontval par Beausobre l’avis qu’il l’a prié de donner. Le roi de France lui a donné 1200 livres de pension, comme Fréd. II ; lui demande d’en informer Maupertuis et Beausobre.
Incipit :
« J'ai, mon cher confrère, rendu compte à M. d'Argenson… »
Résumé :
A demandé pour lui qu’il soit réintégré à l’Acad. sc. sans avoir à en faire la demande. D’Argenson exige sa parole d’honneur qu’il ne refusera pas d’être pensionnaire vétéran. Il lui faut une rép. ostensible et le secret en cas de refus.
Incipit :
« Je réponds sur le champ à la lettre que vous me faites l'honneur de m'écrire en date du 13… »
Résumé :
Polémique avec Euler à propos de ses « Observations » sur les cordes vibrantes [texte de novembre 1755]. La place d’associé surnuméraire étranger qu’il vient de faire obtenir à Euler. Consent à ce que son mém. ne soit pas imprimé, à condition qu’il lui soit renvoyé avec la rép. d’Euler. Maupertuis est à Saint-Malo. A reçu le tome X des [HAB 1754 (1756)]. Le félicite d’avoir renoncé à son projet d’Enc. réduite.
Incipit :
« Je n'avais consenti à la suppression de mon mémoire que pour faire plaisir à M. Euler, … »
Résumé :
La controverse avec Euler : D'Al. renvoie son mém. [« Observations »] légèrement modifié après avoir pris connaissance de la rép. d’Euler, et propose des modifications importantes au mém. d’Euler pour le vol. [HAB] de 1755.
Incipit :
« Vous me fîtes l'honneur de me mander il y a environ deux mois, que M. Euler désirait que la réponse que je lui ai faite… »
Résumé :
D'Al. renonce à la publication des [« Observations sur deux mémoires de Mrs Euler et Bernoulli insérés dans les Mémoires de 1753 »], par complaisance pour Euler, mais demande d'insérer la « petite lettre » ci-jointe [HAB, 1757]. Réaffirme sa priorité sur Euler. Publiera les « Observations… » ailleurs [Opuscules, 1761 ; O.C. D’Al., III/1].
Incipit :
« Je suis très sensible à toutes les peines que vous avez bien voulu vous donner pour ma petite contestation avec M. Euler. »
Résumé :
Déclare la controverse finie avec Euler : il est satisfait de la publication dans HAB, et compte publier un autre texte dans les mém. de l’Acad. sc. de Paris ; lui demande le secret.
Incipit :
« Le voyage de la Cour à Compiègne m'a empêché d'avoir l'honneur de vous répondre plutôt. »
Résumé :
Peut adresser ses paquets au marquis de Paulmy. D'Al. n'entend plus parler de d'Argens qu’il croit à Berlin. Ne sait où trouver l'abbé de Prades. Message de condoléance et d’amitié pour Fréd. II.
Incipit :
« Vous avez bien voulu me faire offre de services… »
Résumé :
Demande pour Turgot des morceaux de mine d'or, d'argent, cuivre, fer, étain, cobalt de différents états prussiens et avoisinants, si possible les métaux voisins et fossiles. Turgot lui conseille de s’adresser à M. Lehmann à Berlin, à qui il propose des échanges. Ce que l’Enc. doit à Turgot. Les sept volumes [de l'Enc.] supprimés et le privilège retiré. Attend la paix pour le voir.
Incipit :
« … le défunt a exigé que je communiquasse cet éloge avant l’impression à ce Pylade dont il a été l’Oreste… »
Résumé :
Volt. lui a fait parvenir sa dernière l. Il publiera l'Eloge de Maupertuis dès que La Condamine aura envoyé ses observations. Maupertuis qu’il a tendrement aimé.
Incipit :
« …J’ai donné à l’Académie à la fin de 1746 ou au commencement de 1747 deux ou trois mémoires… »
Résumé :
Il demande qu'on lui renvoie ses mém. de 1746 et 1747 sur l'orbite de la Lune, avec leur date précise de remise. Ne reçoit plus les HAB depuis 1755, désire savoir « ce qu’ils contiennent quant à la partie mathématique »
Incipit :
« Ma profonde estime pour vos talents et pour votre personne… »
Résumé :
D’Al. retournera à Berlin le voir avant son départ fin août. Ne se satisfait pas de la solution d'Euler et de Lagrange sur les cordes vibrantes. Lui donne raison sur l’erreur de calcul qu’il avait faite. Commente un mémoire d’Euler. Le théorème d’Euler sur l’intégration des différentielles. Remercie pour l’accueil de l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« Je vous suis très obligé du rapport que vous avez… »
Résumé :
Lui demande de remercier Francheville, ne voit pas ce qu’il peut faire pour Sticotti. Recommande Bouchaud pour la place d'associé étranger. Demande la liste de ses ouvrages dans la bibliothèque de l’Acad. [de Berlin] pour la compléter. Remercie pour le paquet remis à Michelet qu’il prendra à Berlin. Assister peut-être à la première assemblée du 25 [août]. Lui déconseille de publier l’écrit qu’il lui a confié.
Incipit :
« Quoique je n'aie pas encore un mois à rester dans ce pays… »
Résumé :
D’Al. lui annonce qu’il l’a appuyé auprès de Fréd. II afin de le retenir. Calcul intégral, critère d’intégrabilité : travaillera à la réciproque à son retour. Cordes vibrantes. Sera à Berlin le 23 août. Appuie la candidature de Bossut à l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« Des distractions continuelles et des lettres sans nombre… »
Résumé :
D’Al. se félicite qu’Euler renonce à quitter Berlin, suite à son intervention auprès de Fréd. II pour améliorer sa condition financière. A lu ses mémoires. Rentre le 26 en France. A reçu une l. du fils d’Euler, ainsi qu’une l. en allemand du professeur [Karsten].
Incipit :
« Je n'ai fait que ce que la vérité et ma conscience m'inspiraient… »
Résumé :
A recommandé Euler et son fils à Fréd. II. Ira à Berlin lundi pour le voir et lui rendra ses ouvrages. Les trois axes principaux de rotation. Le Monnier lui a écrit pour demander qu'Euler corrige son mémoire de 1749 sur la parallaxe. Problème d'Euler sur le jeu d'échec. Le Monnier veut aussi savoir ce qu'Euler pense de la méthode de Klingenstierna pour les éclipses de soleil.
Incipit :
« ... Je me suis appliqué ces jours à examiner mes recherches… »
Résumé :
Conditions de validité de sa solution fonctionnelle des cordes vibrantes. Objections de D’Al. et discontinuités. Ses travaux et ceux de Lagrange sur le son. Circulation de l’eau et de l’air chauds, construction de fourneaux.
Incipit :
« M. Bouchaud, à qui j'ai communiqué votre lettre… »
Résumé :
Helvétius et Jaucourt ont envoyé une l. de remerciement. Le prie de dire à Euler père et fils qu’il a écrit à Fréd. II, attend la rép. pour leur écrire. Transmet un paquet et une l. du père Bertier de l'Oratoire à l’Acad. [ de Berlin].
Incipit :
« Je viens d'apprendre par une lettre de M. de Catt, … »
Résumé :
La pension du fils d’Euler. Lagrange est à Paris, a été malade. Ils ont parlé des cordes vibrantes qui causent des difficultés croissantes : applicabilité de sa solution, discontinuités. Prix pas encore jugé, n’est pas commissaire. Renouvelle ses offres de service auprès de Fréd. II.
Incipit :
« En écrivant à Potsdam en votre faveur, je n'ai fait… »
Résumé :
L’a recommandé auprès de Fréd. II, demande l'amitié que ne lui a pas donnée son oncle Daniel Bernoulli, pour de simples divergences d’avis. Comte de Bissy.
Incipit :
« Il y a bien longtemps que je vous dois une réponse… »
Résumé :
Pension du fils d’Euler. Départ éventuel d'Euler pour Saint-Pétersbourg, lui demande de le consulter. A envoyé à Lalande pour lui la feuille de 1761 qui lui manquait. A tiré des expériences de Zeiher sur les lunettes plusieurs conséquences dans le t. III de ses Opuscules. Cordes vibrantes, nouvelles objections, loi de continuité. Lagrange y pense aussi.
Incipit :
« J'ai remis ces jours-ci à M. Mettra un gros paquet… »
Résumé :
A envoyé ses ouvrages manquant à la bibliothèque de l’Acad. [de Berlin]. Attend la nouvelle édition de ses Mélanges, sous presse. Demande des cartes et s’il est nécessaire d’avoir un ordre du roi. Les donner à Michelet pour Métra.
Incipit :
« Il y a un siècle que je n'ai pas directement de vos… »
Résumé :
A appris par les journaux des nouvelles de sa santé et de sa pension, de Catt a parlé de lui dans ses l. Travaille sur des verres et veut exécuter l'objectif que D’Al. décrit p. 309 de son « Optique » [Opuscules, t. III]. La mise au point de D’Al. (J. enc. de mai 1765) sur le principe de dynamique revendiqué par Fontaine, et par lui-même. En a parlé à Berne en 1748, à Utrecht, à [Louis] Necker en 1751.
Incipit :
« Permettez à l’intérêt que [je] prends à l’académie… »
Résumé :
On dit qu’Euler a donné sa démission de Berlin pour aller à Saint-Pétersbourg. D’Al. voudrait l’en dissuader. Propose ses bons offices [auprès de Fréd. II].
Incipit :
« J’ai eu, mon cher et illustre ami, une belle peur… »
Résumé :
Il s’était inquiété de la fausse annonce de la mort de Lagrange (au lieu de Bertrandi). Félicite d’avance Lagrange pour le prix de l’Acad. Départ d’Euler de Berlin pour Saint-Pétersbourg, tente de le dissuader, propose de recommander Lagrange si celui-ci le veut. Errata pour la partie concernant les lunettes [§ V] du mém. envoyé à Turin. Erreur de d’Arcy dans son mém. sur la précession des équinoxes, contredisant D’Al., annonce d’autres recherches, « incongruité » de Newton sur le sujet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, nous avons donné le prix à… »
Résumé :
Attribution du prix de 1766 [à Lagrange]. Le sujet du prix pour 1768 est sur la théorie de la Lune. Clairaut. Renvoie dos à dos d’Arcy et Simpson. Prépare une nouvelle édition de son Traité des fluides. A écrit à Fréd. II [pour recommander Lagrange en remplacement d’Euler].
Incipit :
« Je ne puis rien dire pour vous éclaircir sur l’auteur… »
Résumé :
Ignore quel est l’auteur de l’Abrégé de l’histoire ecclésiastique, imprimé à Berne, n’est pas de l’abbé « que vous soupçonnez ». Evêque de Breslau. Joint un billet pour Helvétius en priant D’Al. de le lui donner. Le Mandement [de Volt.] a trompé tout le monde y compris l’abbé Bastiani.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, il faut que pour toucher l’argent … »
Résumé :
Renseignements pratiques pour toucher le montant du prix. L’invite à concourir pour le prix de 1768 [Acad. sc.] et à examiner l’équation en liaison avec la théorie de la Lune, objet de litige entre Clairaut et D’Al. Annonce divers travaux sur la théorie de la Lune. Attend les Mémoires de Turin. A écrit au roi de Prusse pour le remplacement d’Euler. Chances de Foncenex pour un poste d’ingénieur en Prusse.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, le roi de Prusse me charge… »
Résumé :
Lui transmet l’offre (5000 écus ou 6000 lt françaises) de Fréd. II pour aller s’établir à Berlin. Remarques sur les motifs du départ d’Euler. Problèmes de santé.
Incipit :
« Comme je ne sais que très imparfaitement l’affaire… »
Résumé :
Les différends d’Euler avec l’Acad. de Berlin. Essaie de le réconcilier avec Fréd. II, ne comprend pas pourquoi Euler préfère Saint-Pétersbourg. N’aura pas le courage de demander au roi la permission de laisser partir Euler.
Incipit :
« Mon cher ami, je reçois à l’instant une lettre de M.… »
Résumé :
Lagrange vient de lui écrire qu’il accepte l’offre de Fréd. II. et qu’il attend la réponse du roi de Sardaigne. Ecrit à Lagrange par le même courrier. Sa nomination, son voyage. N’a pas reçu la l. de Fréd. II. Le prince de Brunswick est à Paris, dînera le lendemain avec lui chez le marquis de Paulmy. Le prince a assisté à une séance de l’Acad. sc. où D’Al. a lu un mém.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, votre lettre m’a transporté de… »
Résumé :
Demandes et démarches pratiques pour aller à Berlin. Conseille à Lagrange d’écrire au roi de Prusse et à de Catt. Lagrange passera-t-il par Paris ? Confirmation du départ d’Euler pour Saint-Pétersbourg.
Incipit :
« Mon très cher et très illustre ami, j’ai répondu il y a déjà… »
Résumé :
Suite de ses démarches pour Lagrange et de sa correspondance avec de Catt. Fait pression pour que Lagrange passe à Paris. Autres conseils de lettres. A prévenu le prince de Brunswick. A vu [Carburi]. Demande si [Foncenex] est versé dans le génie et l’attaque des places et si Lagrange accepterait d’être président de l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« Voici, mon cher ami, une lettre pour le grand roi. »
Résumé :
Lagrange ne demande qu’à partir, Fréd. II pourrait le demander au roi de Sardaigne. Parlera à Messier pour la place d’astronome, Castillon remplirait cette place très bien et pourrait former son fils. La place de président de l’Acad. de Berlin. Castillon lui a proposé quelques difficultés mathématiques auxquelles il répondra plus tard.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis ravi d’apprendre que… »
Résumé :
Ses dernières démarches. Espère voir Lagrange à Paris. Lui donnera des informations de vive voix. Attend les Mémoires de Turin. Réimprime le Traité des fluides et deux mém. sur les verres optiques [MARS 1764 et 1765, 1767 et 1768]. Précession des équinoxes : critique sévèrement à la fois d’Arcy, Simpson et Lalande. Mme Geoffrin est à Varsovie, pas lui, sottises des gazettes.
Incipit :
« Mon cher ami, j’ai reçu votre lettre de Londres… »
Résumé :
Lagrange arrivera probablement à Berlin le 15 octobre. De Catt lui donnera la présente l. Compliments à Bitaubé, Castillon, Thiébault, etc. La place de directeur de l’Acad. de Berlin est à voir avec Fréd. II. Sa tête fort peu capable d’application.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis ici depuis cinq… »
Résumé :
Se trouve à Potsdam avec de Catt, a vu Fréd. II et les princes. Est nommé directeur de la classe de mathématiques avec pension rétroactive. Son voyage a été bon, mais long. Démarches et conseils pour Foncenex à Berlin. Le roi, l’Acad. et Lagrange attendent D’Al.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre ami, avec le plus grand… »
Résumé :
A reçu sa l. [du 3 novembre]. A écrit à Fréd. II en rép. à sa l. [non retrouvée] disant sa satisfaction. Espère lui envoyer des « fragments de lettres » pour HAB. Travaille à un supplément pour la nouvelle édition de son Traité des fluides qui est sous presse. Verres optiques, Opuscules, t. IV en cours, t. V en projet. Tête faible. Rendre service à Castillon. P.-S. Demande vol. HAB manquants.
Incipit :
« Mon cher ami, vous recevrez incessamment… »
Résumé :
Envoi de plusieurs exemplaires du vol. V des Mélanges, indique les destinataires. Problèmes de frais de port. Errata sur les probabilités. Enverra des broutilles pour l’HAB. Opuscules t. IV et V. Frisi à Paris pour l’hiver. P.-S. Reçoit l’errata à l’instant.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher ami, que je n’ai entendu parler… »
Résumé :
Inquiétudes à Turin : a rép. au père de Lagrange, Saluces aussi inquiet, a écrit à Fréd. II. T. V de ses Mélanges. Problème des trois corps. Voudrait HAB 1759 et HAB 1760. De Catt lui remettra son mém. lu à l’Acad. sc. en présence du prince de Brunswick. Dutens.
Incipit :
« Il y a longtemps que j’avais commencé à répondre… »
Résumé :
Retard de sa rép. Défauts de ses objectifs, flint-glass, remercie pour ses réflexions sur les lunettes achromatiques. Lagrange lui semble « fort aimable garçon », a pris son parti de la place de directeur. Fatigué, il compte démissionner de son poste d’astronome.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis bien touché… »
Résumé :
A reçu le t. V des Mélanges. Subtilité du mém. sur l’inoculation. Idées sur le calcul des probabilités. « Eclaircissemens sur les Elémens de philosophie », poésie et L’Arioste. Mém. sur les objectifs achromatiques, remis par de Catt. Envoi par Formey d’HAB 1759 contenant le mém. d’Euler. Se sent presque seul à l’Acad., Castillon a pris ses distances et Jean III Bernoulli est encore jeune. Prix de l’Acad. sc. [sur la Lune]. Solution du problème des tautochrones avec résistance en accord avec celle de Fontaine. L. de son père. Le domestique qu’il a renvoyé gardait les lettres. Frisi. Thiébault. Bitaubé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, mes yeux sont devenus un peu… »
Résumé :
Sa santé. Le t. V des [Mélanges] : inoculation, controverse avec D. Bernoulli sur les probabilités (MARS 1760) fera une rép. Enverra pour HAB ses recherches récentes sur les tautochrones. Le père de Lagrange. Lagrange doit ménager sa santé. Prix [Acad. sc.] sur la Lune. Demande [HAB] de 1759 et 1760. Frisi reparti à Milan. Dutens, Caraccioli. Vallette. P.-S. Compliments à Thiébault et à Bitaubé.
Incipit :
« Je ne sais, mon cher et illustre ami, si vous aurez… »
Résumé :
Envoie un « abominable grimoire » [mém. sur les tautochrones pour HAB], lui demande de le corriger, en fournira tous les ans. Dutens est passé en allant à Tours. Echange de lettres entre D’Al. et Castillon.
Incipit :
« J’apprends avec un déplaisir extrême que la faiblesse… »
Résumé :
Conseil de santé. A fait faire un oculaire suivant les instructions de D’Al. que de Catt lui a remises. Les cours qu’il donne aux officiers, Maclaurin, Euler et Cramer. Son fils [Frédéric] a publié une nouvelle traduction d’Euclide, dont il a fait la préface. Elémens de philosophie de D’Al. Ses rapports avec l’Acad. de Berlin, le remercie de son intervention, aurait besoin d’un secrétaire. Demande qu’on le décharge de l’astronomie et qu’on appuie son fils.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre beau mémoire… »
Résumé :
Les mém. de D’Al. et Lagrange sur les tautochrones paraîtront dans le vol. sous presse [HAB 1765], plus approfondis que ceux de Fontaine et d’Euler (Mém. de Pétersbourg, t. X). De Catt lui a montré la l. de D’Al. concernant Bossut. Il faut limiter le nombre des membres étrangers à l’Acad. de Berlin. Euler va perdre la vue. Compliments à Dutens, et aux Vallette. P.-S. Bitaubé lui a envoyé les HAB.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis charmé… »
Résumé :
Tautochrones. Santé. Euler aveugle. Pousse Lagrange à concourir pour le prix sur la Lune. Méprises de Clairaut sur la théorie de la Lune. A reçu HAB 1759 et HAB 1760 et le t. X des Mémoires de Pétersbourg. Le t. IV des Opuscules est sous presse et sera probablement le dernier. Sa tête est épuisée.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami on m’écrit de Berlin… »
Résumé :
Le mariage de Lagrange, « saut périlleux ». Inquiétudes sur la santé de celui-ci. Se conformer au De morbis litteratorum de Tissot. Prix de l’Acad. sc. sur la théorie de la Lune remis à 1770. Demande des nouvelles d’Euler. Le t. IV des Opuscules paraîtra courant 1769. Suite de ses recherches sur les verres (MARS). Prépare des travaux sur la théorie de la Lune.
Incipit :
« Je ne sais si j’existe encore dans votre souvenir,… »
Résumé :
Se souvient de son séjour à Potsdam. N’a pu faire de géométrie pendant seize ans à cause de ses fonctions auprès de Fréd. II. Lui demande son avis sur la partie de calcul d’un mém. sur la réfraction qu’il vient de lire à l’Acad. [de Berlin] : équation achromatique en contradiction avec le prisme de l’Acad., achromatique sous toute incidence. Autre question sur la vision.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu vos lettres… »
Résumé :
Ses idées sur le mariage et les raisons du sien. A dû composer neuf ou dix mém. pour l’Acad. de Berlin et pourra concourir pour la théorie de la Lune si le prix est reporté en 1770. Bitaubé lui a envoyé HAB 1765 : tautochrones. HAB 1760, sous presse, ne contient rien de lui, mais il insérera un mém. dans le prochain vol. Euler, qui n’est pas aveugle, est content d’être à Saint-Pétersbourg. Davila associé étranger de l’Acad. [de Berlin] grâce à son catalogue. Cent cinquante membres étrangers. Demande pourquoi Pernety, bibliothécaire du roi, n’est pas à l’Acad. de Berlin. P.-S. Enchanté du Supplément à la Destruction des jésuites.
Incipit :
« Puisque votre mariage, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Le mariage arrangé de Lagrange. Prix sur la Lune. Tautochrones. Ses Opuscules [t. IV et V], imprimés pour s’en débarasser. Froid terrible pour sa santé. Davila et D. Bernoulli. A écrit à Fréd. II pour Bossut. Pernety. Castillon. Lui a envoyé son mém. sur les verres optiques [MARS 1764]. Annonce une nouvelle éd. augmentée de la Destruction des jésuites.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai lu avec autant de… »
Résumé :
A lu le nouveau mém. de D’Al. sur les verres optiques. Calculs et fabrication des lunettes, remarques sur théorie et pratique. Tautochrones. Sur la diffusion et l’envoi des vol. de l’HAB. Métra, Michelet. Problème des trois corps, concourra peut-être au prix de 1770. Prix de l’Acad. de Berlin. L’Histoire impartiale des jésuites [de Linguet]. Euler.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis fort aise que vous… »
Résumé :
ui enverra un second mém. sur les verres [MARS 1765] et les Essais d’analyse de Condorcet. Opuscules, t. IV en fin d’impression. Opuscules, t. V sous presse, paraîtra dans cinq ou six mois. Sa tête « plus capable d’application ». Le prix sur la Lune sera reporté à 1770. Attend HAB 1765. Réclame les vol. manquants, problèmes d’envois, Michelet et de Catt. L’Histoire impartiale des jésuites, assez bonne, est condamnée par le Parlement. Nouvelle éd. de la Destruction des jésuites. Mém. de Fontaine et de Borda sur les isopérimètres, où Lagrange est critiqué.
Incipit :
« J’eus l’honneur de vous écrire au mois de novembre… »
Résumé :
Avait donné son mém. sur les prismes de Dollond au vol. 31 d’HAB que Formey devait lui envoyer, mais le vol. n’est pas encore parti. Joint un extrait de son mém. sur les probabilités après lecture du t. V des Mélanges. A lu dans le J. enc. des remarques sur les doutes de D’Al. P.-S. Objectif à cinq verres.
Incipit :
« Il m’a été impossible de répondre plus tôt à la lettre… »
Résumé :
Rép. à sa l. du 29 janvier, problèmes de son fils réglés par Fréd. II. Objectifs construits suivant ses hypothèses, l’un flou, l’autre excellent. Lui demande ses mesures pour les oculaires de flint-glass (Réflexions du 14 mai 1766, p. 19). Négociations pour le poste de directeur, son avenir. P.-S. Veut vendre à un libraire parisien un recueil d’artillerie établi à partir de Chezeaux, Robins, Euler, d’Arcy, Lambert, etc.
Incipit :
« Voila, mon cher ami, une lettre de M. Castillon. »
Résumé :
Lui répondra quand le « grand homme » lui écrira. Le cousin n’a pas de pension. Lui demande de penser à sa l. et à celle du marquis. Retard du courrier, ce que le marquis et lui ont demandé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, le 4e volume de mes… »
Résumé :
Envoi des Opuscules, t. IV et d’autres ouvrages pour lui et l’Acad. [de Berlin] par Métra. D. Bernoulli malmené dans les Opuscules, doutes sur le calcul des probabilités, cordes vibrantes [Mém. 25]. Opuscules, t. V sont sous presse. Attend toujours HAB 1765, faire les envois par Michelet à moindre frais. Prix de la théorie de la Lune. Envoie un mot de Bailly. N’ira pas à Berlin à cause de sa santé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, une légère indisposition que… »
Résumé :
A envoyé deux vol. de l’HAB par Michelet et Métra. HAB 1766 sous presse. Mém. de Lagrange sur le prochain passage de Vénus. Imprimera les mém. d’Euler dans HAB 1762 et HAB 1763. Attend les ouvrages envoyés. Prix de la Lune. Prochain prix de l’Acad. de Berlin sur les lunettes achromatiques : incite D’Al. à concourir. Critiques de Fontaine sur sa méthode des isopérimètres. Insiste pour que D’Al. fasse le voyage de Berlin. Rép. au mot de Bailly, équations séculaires de Jupiter.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai enfin reçu les deux volumes de vos Mémoires de 1765 et 1761. »
Résumé :
Méthode de Lagrange pour les tautochrones supérieure à celle de Fontaine. D’Al. doit sa mauvaise santé à son premier voyage à Berlin. Envisage un voyage en 1770, car il sera directeur de l’Acad. sc. en 1769. Bailly remercie Lagrange. Enverra un « carton » pour son mémoire sur les lunettes achromatiques. Paiement de la poste pour les HAB. Envoyer les l. à de Catt. Prix sur la Lune. P.-S. S’étonne des élections [Acad. de Berlin], voudrait que Bossut en soit.
Incipit :
« Si les libraires ne veulent pas payer raisonnablement les manuscrits, je garderai les miens. »
Résumé :
La lunette avance, oculaire de crown-glass, destinée au roi. Les lunettes suivant la théorie d’Euler sont mauvaises. Remarque et doute sur le § 10 du dernier mém. de D’Al. sur les oculaires.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu depuis quelque temps… »
Résumé :
A reçu tous les livres sauf la Destruction des jésuites saisie à Strasbourg. Remercie D’Al. pour les Opuscules. Béguelin lit le mém. de D’Al. sur l’optique. Lagrange discute plusieurs mém. des Opuscules, t. IV : mécanique [21-22], cordes vibrantes [25], force d’inertie [28 § III] ; le plus important est celui sur le calcul intégral [26]. S’explique sur les élections des associés étrangers, lui demande d’être directeur. Métra ne lui fera plus payer le port. Travaille toujours sur la théorie de la Lune. Fait de l’arithmétique (discute Wallis). Discussions de Fontaine et de Borda sur les isopérimètres. Mort de Camus, entrée possible de Condorcet à [l’Acad. sc.]. P.-S. Concours de Berlin sur les lunettes.
Incipit :
« M. le comte de Redern veut bien se charger, mon cher… »
Résumé :
Envoi du t. V des Opuscules, peut-être le dernier hors MARS. Attire son attention sur des rép. à des remarques de Lagrange. Son « far niente ». Prix de la Lune, erreurs de Clairaut. Problèmes de Diophante et calcul intégral, Mémoires de Pétersbourg, t. VI. Fontaine et les tautochrones. On a donné la place de Camus à Bossut et non à Condorcet qui ne demeure pas encore à Paris. Mort de Deparcieux. Enverra un troisième mém. sur les lunettes [MARS 1767]. Attend HAB 1762 et HAB 1766.
Incipit :
« Il y a environ huit jours, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Suite de sa l. du 20 novembre, transmises toutes les deux par le comte de Redern. Joint son troisième mém. d’optique [MARS 1767] pour lui et Castillon et les [Essais d’analyse] de Condorcet pour lui et l’Acad. [de Berlin]. Bon régime. Ecrira à Bitaubé. Compliments à Thiébault, Formey.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai remis à M. Métra… »
Résumé :
Se plaint du silence de D’Al. Fait suivre une l. envoyée par Euler à l’Acad. [de Berlin] ; continuera à travailler sur la Lune. A envoyé HAB 1766. HAB 1762, sous presse, contient un mém. de Béguelin sur les objectifs achromatiques avec critiques de D’Al. et Clairaut. A lu un très long mém. sur les problèmes indéterminés. Remercie Condorcet pour son ouvrage sur le problème des trois corps et attend sa Lettre à D’Alembert.
Incipit :
« Je me sers d’un secrétaire, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
A répondu il y a plus d’un mois, via Redern, à la l. remise par Métra. Ecrira à Condorcet. Euler a envoyé à l’Acad. sc. la même lettre qu’à Berlin, y annonce une théorie de la Lune. Attend les remarques de Béguelin sur ses objectifs. Curieux de voir ses recherches sur les équations indéterminées du second degré, matière difficile. Ne travaille pas en ce moment. P.-S. A reçu HAB 1766.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre ami, il y a près d’un mois… »
Résumé :
A reçu et remis les ouvrages au comte de Redern. Indisposition passagère. Lit des mém. une fois par mois à l’Acad. de Berlin. Commentaires sur le t. V des Opuscules. Fluides et précession des équinoxes : sujets un peu perdus de vue. Problème des trois corps : accord avec D’Al. contre Clairaut. Equations du second degré à deux inconnues : lacunes des mém. d’Euler, long mém. de Lagrange pour HAB 1763. HAB 1762 en cours d’impression. Le Calcul intégral d’Euler vient de paraître. Se propose d’envoyer régulièrement à D’Al. les Mémoires de Pétersbourg.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis fort aise que vous ne… »
Résumé :
Attend d’autres commentaires sur le t. V des Opuscules. Erreur de Clairaut, d’habitude exact, sur l’orbite de la Lune. Mém. à l’Acad. sur la libration [MARS 1768], calcul intégral [MARS 1767 et MARS 1769], peu de choses. Attend HAB 1767. Dioptrique, Lune, calcul intégral d’Euler, aveugle. Briasson les reçoit. Condorcet enfin académicien ; le métier de savant déroge à la noblesse. Il est affaibli et demande s’il a répondu à Béguelin sur les verres optiques. Newton et le repos. Redern.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, la maladie que j’ai eue… »
Résumé :
Convalescent. Ne sait pas s’il concourra pour le prix de la Lune. [Jean III] Bernoulli absent et Castillon infirme. Détails sur les mém. qu’il lit à l’Acad. HAB 1767 en cours d’impression, avec de longs mém. d’arithmétique de Lagrange. Les ouvrages d’Euler étaient prêts depuis longtemps. Lettres à une princesse d’Allemagne. HAB 1762 paru à Pâques, il l’enverra. Béguelin. Redern. Etat actuel de l’Acad. de Berlin. Lagrange lit le t. V des Opuscules.
Incipit :
« Vous serez surpris sans doute de me voir revenir encore sur les cordes vibrantes… »
Résumé :
Rép. aux mém. de Daniel Bernoulli et d’Euler dans HAB 1765 (1767). Ne veut pas plus que Bernoulli « disputer sur les mots ». Revient sur le t. I des Opuscules, p. 63 : cordes vibrantes.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je me disposais à vous envoyer… »
Résumé :
Mauvaise santé de Lagrange due à l’excès de travail. Doute qu’Euler concoure au prix de 1770 qui sera peut-être remis. Joint un mém. sur les cordes [pour HAB 1763, 1770, voir A69.03]. Demande réflexions de Lagrange sur le calcul des probabilités. Attend HAB 1762, Béguelin. Prêt à agir pour qu’il soit président de l’Acad. [de Berlin]. Doute du talent de Lambert. Ouvrages d’Euler, grand analyste et mauvais philosophe. Ses nouvelles objections à Daniel Bernoulli sur les cordes. [Jean III] Bernoulli a passé quinze jours à Paris. D. Bernoulli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, voici un petit Supplément… »
Résumé :
Envoie un supplément [pour HAB 1763 (1770), voir A69.04] et un P.-S. sur le Calcul intégral d’Euler, « diable d’homme ». Fait parapher des recherches sur le calcul intégral.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu successivement… »
Résumé :
A reçu les trois mém. de D’Al., trop tard pour HAB 1767, lui propose HAB 1768 ou HAB 1763. Cordes vibrantes, contre D. Bernoulli. Equation de Riccati. Tautochrones. Commentaires sur le t. V des Opuscules : condition nécessaire d’équilibre des fluides, équilibre exact et approché [Mém. 30]. Convergence des séries [Mém. 35 § I] et [Jean III] Bernoulli. Paradoxe de la résistance des fluides [Mém. 34]. Santé rétablie. Béguelin. Loue Lambert, la Photometria et le mém. sur l’aimant dans HAB 1766 mais son abord est difficile. Sur la place de président de l’Acad. Sa vie familiale. HAB 1762 a été envoyé. Lettres à une princesse d’Allemagne, autres vol. du Calcul intégral. Euler et le prix de 1770 sur la Lune.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, depuis ma dernière lettre… »
Résumé :
L. remise par Métra, par Briasson. Envoi pour D’Al. et Condorcet de ses mém. d’arithmétique avant publication dans HAB 1767 ; équations numériques de tous les degrés. Mém. de Fontaine plus ingénieux qu’utile. Art. « Equation » de l’Enc. Ne veut pas faire de peine à Fontaine. N’a pas envoyé les Lettres à une princesse d’Allemagne. Demande si Euler a concouru pour le prix de 1770.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis charmé que vous… »
Résumé :
Sur les dates de publication des mém. dans HAB, s’en remet à lui. Cordes vibrantes. Son « opiniâtreté éparpillée ». Tautochrones. Répondra aux commentaires sur le t. V des Opuscules. Intégrales et Mémoires de Turin de 1762-1765 [t. III]. A reçu HAB 1762 et les mém. de Béguelin sur les verres. A loué Béguelin et Lambert à Fréd. II. Photométrie de Lambert. Faiblesse des Lettres à une princesse d’Allemagne [Euler]. Attend HAB 1767.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je compte que vous aurez déjà… »
Résumé :
Envoi par Briasson de mém. sur la résolution des équations, à lui et Condorcet. Béguelin. Lambert, envoi de la Photometria et d’un petit traité sur l’orbite des astres. [Jean III] Bernoulli vient de se marier. Comment Messier est devenu associé de l’Acad. [de Berlin] ; comète. Castillon toujours absent.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai été faire à la campagne… »
Résumé :
Revient de la campagne. Briasson n’a pas encore le paquet. Lagrange trop gentil avec Fontaine. Euler décevant pour le prix de la Lune que D’Al. souhaite remettre. L’Acad. de Turin lui réclame des mém. Béguelin et lunettes achromatiques. Lettres à Fréd. II sur Béguelin et Lambert. Messier, les observateurs et les géomètres. Réclame le t. II du Calcul intégral d’Euler. Enverra un mém. sur le calcul intégral et un ouvrage de Frisi sur la Lune.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 16 octobre, détails sur divers envois en retard. Enverra tout ce qu’Euler fera imprimer, ainsi que les Mémoires de Pétersbourg. Attend le mém. de Fontaine contre lui. Lagrange considère que son premier mém. (De maximis et minimis) est ce qu’il a fait de mieux en géométrie. Lambert. Béguelin futur président de la classe de métaphysique. Opuscules, t. V. Simpson et précession des équinoxes [Mém. 37]. P.-S. Deux mém. de D’Al. en cours d’impression dans HAB 1763 (1770).
Incipit :
« Je n’ai reçu que depuis très peu de jours par M. le duc… »
Résumé :
Le duc de La Rochefoucauld a servi d’intermédiaire. Intercède auprès de Fréd. II. N’a pas reçu les deux ouvrages de photométrie. Ecrira à Lagrange et Bitaubé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je commence par vous envoyer… »
Résumé :
Remarques jointes sur le mém. de Béguelin [voir A69.06 et 07]. N’a reçu que les deux ouvrages de Lambert, se plaint de Briasson, le duc de la Rochefoucauld lui a remis HAB 1766 et pas 1767. Demande ouvrages d’Euler. Va envoyer un mém. de Borda [maxima et minima] et la seconde éd. du Traité des fluides. La pièce d’Euler sur la Lune. Rép. (25 novembre) de Fréd. II à propos de Béguelin et Lambert. Nouvelle critique de Simpson (Opuscules, t. V [Mém. 37]).
Incipit :
« M. le baron de Goltz veut bien se charger, mon cher et illustre ami, de vous remettre ce paquet. »
Résumé :
Paquet envoyé par Goltz. Carton pour son mém. [voir A69.06]. Pique contre Lalande. Envoi des mém. de Fontaine et de Borda. Santé. Envoi de deux pièces médiocres de Frisi sur la Lune. Enoncés de théorèmes sur le calcul intégral [MARS 1767] ; les démonstrations suivront [MARS 1769]. Les MARS 1768 sous presse, avec deux mém. de D’Al. sur la libration de la Lune. Son mém. sur Béguelin. Difficulté à se concentrer, délivré du directorat de l’Acad. Compliments à Bitaubé, Lambert, Thiébault, Béguelin. N.B. N’a pas encore reçu son paquet de Briasson.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, vos deux paquets… »
Résumé :
Accuse réception des envois de D’Al. Remercie Frisi et Borda. Béguelin et Lambert remercient D’Al. Béguelin lit le mém. de D’Al. Lagrange enverra le second mém. de Béguelin. Problèmes de courrier. La Condamine. Apprécie les théorèmes de calcul intégral de D’Al. Critique le mém. (De maximis et minimis) de Fontaine, mais loue celui de Borda qu’il discute.
Incipit :
« J'ai depuis six semaines, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
A reçu les mém. de Lagrange sur les équations de Diophante. Renonce à travailler pour deux mois. Béguelin. Lambert. Ne pas laisser impunie l’insolence de Fontaine. Amabilités sur Borda. Frais de port. Dans un mois, enverra trois exemplaires de la nouvelle éd. du Traité des fluides, pour lui, Lambert et l’Acad. [de Berlin]. La Condamine.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, trois exemplaires de… »
Résumé :
Envoie son Traité des fluides pour Lagrange, l’Acad. [de Berlin] et Lambert. Attend toujours HAB 1763 et HAB 1767. Œuvres d’Euler. Sa tête va mieux.
Incipit :
« Votre lettre, mon cher et illustre ami, me donne… »
Résumé :
S’inquiète de la santé de D’Al. L’incite à voyager et à venir à Berlin. A reçu une lettre de Condorcet. Envoie HAB 1767 par Czernichev. HAB 1763 imprimé. HAB 1768 bientôt sous presse, avec mém. de Lagrange. Les mém. de D’Al. Lui demande des ouvrages de Bossut et Bézout, plutôt que de le rembourser.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, nous avons en effet… »
Résumé :
Le prix sur la Lune est remis à 1772. Discute le texte d’Euler et incite Lagrange à participer en 1772 ou 1774 si le prix est reporté. A reçu HAB 1767 et le mém. de Béguelin sur l’aberration. Tristesse.
Incipit :
« Pardonnez-moi, mon cher et illustre ami, si… »
Résumé :
Il est malade. Approuve les arrangements pour le prix de la Lune, discute les déclarations d’Euler et demande un résumé de sa pièce. N’a pas encore reçu le Traité des fluides. La Dioptrique et le troisième vol. du Calcul intégral d’Euler ne sont pas parus. Ecrira à Condorcet, HAB 1768. Santé de D’Al.
Incipit :
« Il serait difficile, mon cher et illustre ami, de publier… »
Résumé :
Donne une idée de la pièce d’Euler, qu’il critique au passage (convergence des approximations, équation séculaire). Les calculs des astronomes ne s’accordent pas avec cette théorie. Inquiétude pour la santé de Lagrange. D’Al. pas assez riche pour aller en Italie. N’a pas lu en détail HAB 1767. Condorcet est hors de Paris.
Incipit :
« Je vous suis infiniment obligé, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Le remercie pour le résumé du mém. d’Euler sur la Lune. Enverra quelque chose pour le concours prochain. Inquiet pour la santé de D’Al., l’incite à aller en Italie. Bitaubé. Caraccioli, nommé ambassadeur de Naples à Paris, pourra servir d’intermédiaire pour la correspondance. HAB 1763 paru, HAB 1768 sous presse. L’Algèbre allemande d’Euler vient de paraître et la traduction française est en projet. Donne un théorème sur la résolution des équations littérales par les séries.
Incipit :
« Je pars incessamment, mon cher et illustre ami, pour… »
Résumé :
Va à Lyon puis en Italie ou en Provence, part avec Condorcet. Envoie des mém. des MARS 1768 avant la publication : mém. de D’Al. sur la libration de la Lune et de Fontaine sur les tautochrones, ne pas l’épargner. A écrit à Fréd. II en faveur de Béguelin. Revient sur son mém. des Opuscules, t. IV [Mém. 28-III], démonstration du principe d’inertie [MARS 1769]. Revient sur les critiques de Simpson [Opuscules, t. V, Mém. 37]. Théorie de la Lune de Mayer, D’Al. a donné un mém. à l’Acad. sur le sujet. Possède HAB complet jusqu’à 1767. Envoie son Discours de 1768, les l. du duc de Parme et du prince de Suède (MARS 1768). Sera de retour en janvier ou juin. Compliments de Condorcet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu il y a peu de jours… »
Résumé :
A reçu sa l. du 26 août. Lagrange a raison sur la théorie d’Euler. La théorie de Mayer imprimée à Londres a l’air plus simple. Fréd. II lui donne 6000 livres pour son voyage en Italie. Espère voir Caraccioli chez Mlle de Lespinasse. A reçu HAB 1763. Rend HAB 1767 en double à Lalande pour Formey. Lagrange peut lui écrire à Paris en son absence. D’Al. donnera de ses nouvelles directement ou par de Catt. Attendra la traduction de l’Algèbre d’Euler. Fera envoyer l’Hydraulique de Bossut. Condorcet. A envoyé le Traité de navigation de Bézout. P.-S. Partira le 16 septembre à Genève, à Lyon et, suivant son état, passera les Alpes ou ira en Provence.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami j'ai reçu la lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 12 septembre, n’a su où le joindre. Il aurait été reçu à bras ouverts en Italie. Remercie pour les mém. des MARS 1768, notamment sur la libration de la Lune. Indigné par les mém. de Fontaine, a envoyé un mém. à Turin sur le sujet. HAB 1768 paru. HAB 1769 paraîtra dans deux mois. Problèmes d’envois. Bruyset va imprimer une traduction de l’Algèbre d’Euler avec add. de Lagrange. N’a pas reçu le Traité des fluides. Théorie de la Lune de Mayer. Demande si D’Al. est réconcilié avec Lalande et brouillé avec Volt. et si Caraccioli est à Paris.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je n'ai point été en Italie… »
Résumé :
Raison de son renoncement à l’Italie, ira peut-être à Berlin. Recherches sur le calcul intégral (MARS 1769). MARS 1768 parus, répondre à Fontaine. Condorcet à Paris jusqu’en mai. Recevra l’Optique d’Euler par Lalande. Réconcilié avec Lalande. D’Al. est toujours très bien avec Volt. S’inquiète de la réception de son Traité des fluides, va envoyer l’Hydrodynamique de Bossut. Caraccioli n’est pas arrivé à Paris. Théorie de la Lune de Mayer. Espère une pièce de Lagrange pour le prix et l’impression de mém. inédits.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, depuis ma dernière lettre… »
Résumé :
A reçu le Traité des fluides. Joint une l. de Lambert. Sur les passages du Traité des fluides où Lagrange est cité. Enverra bientôt HAB 1768, HAB 1769 et des tables numériques de Lambert. A reçu le troisième vol. du Calcul intégral d’Euler, le lui enverra. A renoncé à imprimer des opuscules, a envoyé quelques mém. pour les Mémoires de Turin IV. Son mém. sur les ressorts dans HAB 1769. Fontaine. Mayer, sa théorie est médiocre et peu cohérente avec ses tables. Va envoyer une pièce sur le problème des trois corps. Dutens à Berlin. Caraccioli sera à Paris en avril.
Incipit :
« L’honneur de la Vôtre du 1 Déc. 1769 m’a été bien… »
Résumé :
Remercie de l’envoi du Traité des fluides. Discussion sur l’élasticité. Equilibre et pression dans un vase. Ses Orbitae Cometarum, autre mém. sur les comètes. Se conforme à la mode en publiant en allemand, mais regrette le peu de diffusion de ses ouvrages.
Incipit :
« Je suis charmé, mon cher ami, que vous ayez enfin reçu le Traité des fluides. »
Résumé :
Répond à Lambert par le même courrier. Annonce de nouvelles recherches sur les fluides [Opuscules, t. VI, Mémoire 51-IV]. Attend avec impatience sa théorie des courbes élastiques et les nouveaux mém. de Béguelin sur les lunettes. Fontaine, la réfutation et les doutes. Accord avec lui sur la théorie de Mayer. Prix sur la Lune. Dutens. Caraccioli.
Incipit :
« L'ouvrage sur les fluides que vous avez bien voulu… »
Résumé :
A reçu ses deux excellents ouvrages, comètes et physico-mathématique. Démonstration de la loi fondamentale de l'hydrostatique. Comètes. Les ouvrages de science devraient être écrits en latin, fautif lui-même.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu à la fois votre lettre… »
Résumé :
Eloge de l’Hydrodynamique de Bossut. Excuse de ne pas avoir remercié celui-ci il y a quatre ans. Enverra à Bossut sa traduction de l’Algèbre d’Euler, ainsi qu’à D’Al. et à Condorcet. A envoyé les livres promis. Commente quelques mém. des HAB 1768 et HAB 1769. Est presque sûr d’envoyer quelque chose pour le prix de la Lune. Détails sur l’acheminement, difficile de passer par Métra, mieux de passer par un libraire. P.-S. sur des envois remis à Lalande et sur le traité de calcul intégral de Fontaine.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai lu à l'abbé Bossut l'article… »
Résumé :
Bossut. Castillon se plaint de Lagrange. Incite Lagrange à lire le mém. de Borda [MARS 1766], qu’il critique. Pas de nouveau traité de Fontaine. Lambert. Sur l’envoi de la pièce du prix de la Lune. Va lui envoyer les MARS 1769. Condorcet va revenir. Prix exagérés de Michelet pour les envois, utilisera d’autres canaux. Affranchissement à l’ordre de Fréd. II. P.-S. Lalande vient de recevoir sa balle de livres.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis bien sensible à tout… »
Résumé :
Son estime pour Bossut. Lagrange vit isolé, pas de relation avec [Castillon], doit être malheureux vu son caractère, ses prétentions en raison inverse de son mérite. Demande à D’Al. son avis sur ses derniers mém. Caraccioli est-il à Paris ? Intermédiaires pour envois (Lalande, Durand), pas Bourdeau. Les HAB ont rattrapé leur retard et introduisent une section « Histoire». Question sur le Recueil des prix de l’Acad. sc.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous recevrez bientôt… »
Résumé :
Envoi de prépublications des MARS 1769. Sur les mém. de Lagrange dans HAB 1768 et HAB 1769 : convaincu par ses mém. sur les équations littérales, mais désaccord sur les ressorts [Opuscules]. Lagrange veut-il la traduction française de l’ouvrage de Boscovich sur la figure de la Terre ? Note malhonnête de Boscovich contre D’Al. qui lui a répondu [Opuscules, t. VI]. P.-S. Le prix de la Lune. Attend la Dioptrique d’Euler.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai attendu pour répondre à votre dernière lettre du 12 août… »
Résumé :
Caraccioli vient d’arriver, logé à l’hôtel de Suède. Sur [Castillon], et ses relations avec Lagrange. Mort de Fontaine ruiné, génial géomètre et vilain homme. Attend les recherches de Lagrange sur les tautochrones. Aura le lendemain les pièces du prix. Sur ses prochains envois.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu vos deux lettres du… »
Résumé :
Enchanté par les recherches de D’Al. sur le calcul intégral (MARS 1769), réserves sur quelques articles. Sa pièce sur la Lune laisse à désirer, celle d’Euler doit être meilleure. Sur la Dioptrique d’Euler. Doit recevoir d’autres vol. de Saint-Pétersbourg. Indulgence de Lagrange vis-à-vis de Fontaine. Sur le retard des Mémoires de Turin. Lui recommande Caraccioli. Dutens à Rome et sa brochure anonyme Le Tocsin. A lu l’ouvrage de Boscovich, accord avec D’Al. sur le litige, lui donne la raison et le calcul.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis très flatté du suffrage… »
Résumé :
Faiblesse de sa tête, n’a pu encore examiner ses objections sur le calcul intégral. Pièces de Lagrange et d’Euler sur la Lune. A reçu la Dioptrique d’Euler, I et II, s’est occupé de la théorie des observations. Attend la rép. de Lagrange à Fontaine. Par Condorcet et le comte de Saluces interviendra pour le retard des Mémoires de Turin., vol. IV. Dutens et son Tocsin. Boscovich et son « traducteur ». Longues remarques et calculs à propos des idées de Lagrange sur le problème de l’élastique et des ressorts [HAB 1769]. Caraccioli et le salon de Mlle de Lespinasse. P.-S. Lui redemande son opinion sur le mém. de Borda. D’Al. a une nouvelle théorie des fluides.
Incipit :
« Vous recevrez, mon cher et illustre ami, ou peut-être… »
Résumé :
Envoie par Salomon, musicien du prince Henri, le premier vol. des Nouveaux commentaires de Göttingen, médiocre idée de la science allemande, défense de l’Hydraulique de Johann [I] Bernoulli contre D’Al., par Kæstner. Pièce de Lagrange sur le problème des trois corps. HAB 1770 à l’impression, changement de maquette, contient son mém. sur les tautochrones. Diversité forcée de ses centres d’intérêt. Discussion sur les ressorts. Caraccioli. Lira les mémoires de Borda sur les fluides, mais ne veut pas de querelles.
Incipit :
« M. de Fouchy m'a dit, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Lagrange doit révéler à Fouchy le nom de l’auteur de sa pièce anonyme. Mort de Morgagni, D’Al. pense que Lagrange pourrait le remplacer comme associé étranger de l’Acad. [sc.]. Inutile de rép. à Kæstner. D’Al. va envoyer les Elémens de mécanique de Bossut. A reçu les trois vol. du Calcul intégral d’Euler. Attend HAB 1770. MARS 1770 est à l’impression. Va publier d’autres Opuscules [VI et peut-être VII]. Suite de la discussion sur les ressorts. Critique précise du mém. de Borda [MARS 1766], demande l’avis de Lagrange et évoque d’autres problèmes sur les fluides. P.-S. Fera ce que lui demande Bitaubé dans la lettre du 2 décembre.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. le marquis Caraccioli… »
Résumé :
Envoie par Caraccioli le billet cacheté pour Fouchy en vue du prix. Plaisir qu’il aurait à être de l’Acad. [sc.]. Remercie d’avance Bossut pour sa Mécanique. Euler. Mémoire de Lexell et autres écrits venant de Saint-Pétersbourg. La partie mathématique de HAB 1770 imprimée, il la lui enverra peut-être. Attend les nouveaux vol. des Opuscules. Décadence de la géométrie ? Réponse sur les ressorts. Vient de lire Borda : raisonnements pitoyables.
Incipit :
« Je ne crains pas, mon cher et illustre ami, de vous constituer… »
Résumé :
Le prix double de la Lune partagé entre Euler et Lagrange dans l’assemblée d’hier. Enverra le programme du prochain prix sur la Lune. Bossut et Condorcet saluent Lagrange. A reçu les Mémoires de Pétersbourg, t. XIV, et d’autres textes. Condorcet lui écrira. Les Opuscules [t. VI] de D’Al. vont paraître. Etat de la géométrie. Méthode de travail de Condorcet. Poursuite de la discussion sur les ressorts. Mém. de Borda : D’Al. content de la réaction de Lagrange. Annonce sa nouvelle méthode pour les fluides. Verra avec Caraccioli pour l’argent du prix [de l’Acad. sc].
Incipit :
« Permettez, mon cher et illustre ami, qu'avant de répondre… »
Résumé :
Nomination de D’Al. comme secrétaire de l’Acad. fr. Très content du prix et du partage avec Euler. L’argent du prix. Attend le programme pour 1774. Place d’associé étranger. Caraccioli. [Jean III] Bernoulli enverra un paquet à Lalande contenant HAB 1770. Voudrait se procurer la nouvelle édition des MARS.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je profite de l'occasion… »
Résumé :
Envoi de l’ouvrage de Bossut et du mém. de Condorcet (MARS 1770). MARS 1769 non encore paru à cause de l’ineptie de [Grandjean de Fouchy]. Programme du prix [pour 1774] ; argent du précédent. D’Al. succède à Duclos comme secrétaire perpétuel de l’Acad. fr., travaille à faire Condorcet secrétaire de l’Acad. sc. et Lagrange associé étranger. Problèmes de santé. Opuscules, t. VI. Annonce des écrits sur les fluides. Voit [Caraccioli].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous avez dû apprendre il y a peu de jours par un mot que j'ai écrit à M. de Catt… »
Résumé :
Lagrange élu associé étranger à l’Acad. sc. Manœuvres à l’Acad. fr. contre D’Al., contre l’élection de [Delille et Suard]. Devra remercier pour son élection Cassini, Le Monnier et Lalande. Protestation de [Frisi] à propos du prix. A écrit à Fréd. II à propos de Lagrange. Corrige Opuscules, t. VI. La nouvelle éd. des MARS n’est encore qu’un projet de Panckoucke. Santé du roi de Sardaigne. N.B. Hérissant a voté Camper.
Incipit :
« Je ne veux ni ne dois, mon cher et illustre ami, attendre… »
Résumé :
Remercie en particulier Cassini, Le Monnier et Lalande pour son élection. Son amitié. Questions sur l’Acad. sc. et l’Acad. fr. [Frisi]. Euler a plus d’ambitions qu’autrefois. Sujet du prix de l’acad. de Berlin pour 1774 sur les comètes. Prix sur les lunettes donné à un auteur médiocre. A reçu les livres de Condorcet et Bossut. Enverra HAB 1770 et le second vol. des mém. de Göttingen. Fréd. II.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous envoie nos Mémoires… »
Résumé :
Envoie HAB 1770 pour lui et Condorcet mais n’a pas encore les mém. de Göttingen. Envoie les Dissertations de Kæstner et un autre ouvrage. A répondu à sa l. du 21 mai « il y a deux ou trois jours ».
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je profite de l'occasion de… »
Résumé :
Envoie sa l. par Borelly qui va à Berlin remplacer Toussaint. A reçu HAB 1770 et le livre de Kæstner. Corrige le t. VI des Opuscules. Ecrit l’Histoire de l’Académie française. Ne va à l’Acad. sc. qu’une fois par semaine. Fréd. II satisfait de l’élection de Lagrange. Rép. à Lagrange sur les élections académiques, ne veut pas loger [au Louvre]. Plaintes de Frisi sur le jugement du prix [sur la Lune]. Envoie deux vol. de Cassini. Kæstner pas très sérieux. P.-S. Franklin associé étranger. Margraff le sera sans doute bientôt. P.-S. Envoi des feuilles déjà imprimées des Opuscules, réfute Boscovich. Argent du prix de l’Acad. pour Lagrange via Lalande.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Borelly m'a remis de votre part une lettre et un paquet contenant deux ouvrages de M. Cassini… »
Résumé :
Remerciements à Cassini. Les astronomes devraient donner l’histoire des points principaux du système du monde. Content des nouveaux mém. de D’Al. sur la figure de la Terre [Opuscules, t. VI, Mém. 45-48], cela lui donne des idées. Nombreux mém. de Lagrange en français, qu’il n’imprime pas. Les Mémoires de Turin ne paraissent pas. Bruyset n’a toujours pas publié l’Algèbre d’Euler. Kæstner. Envoie le dernier vol. de Göttingen. On imprime HAB 1771. Argent du prix. Ne veut pas la nouvelle éd. des MARS sans les mém. de mathématiques. Franklin. Margraff. Caraccioli. P.-S. Ressorts. Frisi. Le secrétaire de l’Acad. fr. a-t-il la franchise postale ?
Incipit :
« Quoique je n'aie aucune lettre de M. de Sartine… »
Résumé :
Suppose que Sartine a donné sa permission tacite, demande l’avis de D’Al. sur son ouvrage. Reproche à Hume son silence sur son injonction. Félicite D’Al. d’être secrétaire perpétuel de l’Acad. fr. S'est arrangé avec Robinet, Condorcet, art. mécanique, optique, musique, refus de Rousseau. Ses divergences avec Lagrange : comptes de l’Observatoire de Berlin, impression de HAB, et avec [Jean III] Bernoulli. A proposé à Jombert fils un recueil de pièces sur l’artillerie, demande à D’Al. de le recommander.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué à M. Cassini… »
Résumé :
Cassini [IV, Dominique] remercie Lagrange. Les insomnies empêchent D’Al. de travailler. Propose Briasson pour imprimer les mém. de Lagrange. A écrit à Bruyset pour hâter l’impression des remarques sur l’Algèbre d’Euler. A reçu le nouveau vol. de Göttingen. A envoyé, par Lalande, MARS 1769 auxquels Lagrange a droit comme associé étranger. Caraccioli.
Incipit :
« J'ai, mon cher et illustre ami, une affaire qui m'intéresse à traiter avec vous. »
Résumé :
Recommande longuement Laplace pour un poste rémunéré à l’Acad. de Berlin, préférable aux opportunités parisiennes. Son livre [Opuscules, t. VI] presque achevé d’imprimer. Insiste sur son mém. relatif aux fluides [Mém. 51-IV]. Va travailler à l’Histoire de l’Académie française.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami ! pour répondre à la confiance… »
Résumé :
Etat de la classe de mathématiques à l’Acad. de Berlin. Mérites de [Laplace]. Ne croit pas pouvoir lui-même l’aider, D’Al. mieux placé pour cela. Remarques sur les pensions et les conditions de travail, il faut que [Laplace] réfléchisse bien. Lagrange attend [le t. VI des Opuscules]. Attraction des corps solides, théorie des ressorts. Enverra une pièce sur l’équation séculaire de la Lune. Envisage un autre mém. pour les MARS. Caraccioli.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, le reste de mon sixième… »
Résumé :
Envoi des feuilles manquantes du t. VI des Opuscules. Signale l’envoi à Lambert, à l’Acad. [de Berlin] et, par Lalande, à [Jean III] Bernoulli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué… »
Résumé :
A transmis à Laplace l’avis de Lagrange sur une éventuelle place à Berlin. Laplace à l’Acad. sc. de Paris. Condorcet secrétaire adjoint de l’Acad. sc. Les éloges rédigés par celui-ci. Mém. sur les fluides dans le t. VI des Opuscules, Borda. Va interrompre ses recherches mathématiques pendant un an. Histoire de l’Académie française : travail bien avancé. Changements liés à la mort du roi de Sardaigne ? Lagrange devrait probablement rester à Berlin. Le prix des montres marines attribué à Le Roy et non à Berthoud. Prix sur les aiguilles aimantées. Prix sur la Lune. Compliments de Caraccioli.
Incipit :
« Je vous remercie de tout mon coeur, mon cher… »
Résumé :
Commentaires et appel à la discrétion à propos de [Laplace]. Aucune proposition du nouveau roi de Sardaigne. A reçu les Eloges de Condorcet. Se demande si sa l. est arrivée. Laplace académicien. HAB 1771 va paraître et sera envoyé avec divers ouvrages : contient surtout des mém. sur la théorie des équations. Envoi d’un mém. pour les MARS ou pour un vol. d’opuscules. Reçoit à l’instant par Bernoulli un paquet de livres et la suite du t. VI des Opuscules.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous prie instamment de me… »
Résumé :
La Gazette des Deux-Ponts parle d’une traduction française des voyages de Banks et Solander : questions précises et confidentielles à ce sujet. A parlé à Bartoli d’éventuelles propositions pour Lagrange à Turin. Programme du Prix pour 1775 par de Catt. Condorcet remercie Lagrange des éloges sur ses Eloges. La géométrie manque à D’Al. A fait deux vol. d’Histoire de l’Académie française. Opuscules, t. VI : insiste encore sur son mémoire d’hydrodynamique.
Incipit :
« Voici, mon cher et illustre ami, ce que j'ai pu apprendre… »
Résumé :
Rép. précises sur les traductions française et allemande des voyages de Banks et Solander. A lu le t. VI des Opuscules, communiquera ultérieurement ses remarques. Déménage. Remerciements de diverses personnes pour des envois. Parution et envoi à D’Al. et à Condorcet via le fils Bruyset, à l’abbé Bossut et à Caraccioli de la traduction française de l’Algèbre d’Euler.
Incipit :
« Je compte, mon cher et illustre ami, que vous aurez … »
Résumé :
Les libraires de Berlin se désistent de la traduction française du voyage de Banks et Solander. Additions de Lagrange à l’Algèbre d’Euler. Mém. de Lagrange dans les Mémoires de Turin, t. IV. Lagrange n’a reçu aucune proposition de Turin. Va envoyer un nouveau vol. des Mémoires de Göttingen. Nouvelle théorie d’Euler sur la Lune : commentaires. N’a pu envoyer de pièce pour le prix de l’Acad. sc. de Paris. Commentaire nuancé sur les Opuscules, t. VI [Mém. 45-I]. Incertitude relative à l’impression des Mém. de Lagrange. Condorcet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je dois réponse à deux … »
Résumé :
Recommande le comte de Crillon. Additions de Lagrange à l’Algèbre d’Euler. Les libraires et traducteurs français des voyages de Banks et Solander. Mémoires de Turin, t. IV. Turin. Théorie d’Euler sur la Lune. Prix de l’Acad. de Paris. Opuscules, t. VI. Opuscules de Lagrange ? Condorcet est à Ribemont en Picardie et ne reviendra que vers le 10 novembre.
Incipit :
« Il y a longtemps que je devais répondre à l'honneur de la vôtre du 21 avril 1771… »
Résumé :
Le remercie pour le nouveau volume des Opuscules. Lui envoie une planche de la pleine lune faite d’après Hevelius et ses observations, insérée dans les Ephémérides allemandes. Théorème sur la composition des forces. Critique des calculs de Béguelin pour l’aberration de sphéricité.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens de lire une lettre que vous avez écrite à M. de Condorcet … »
Résumé :
Raisons du retard de sa l. précédente. De Catt, Bitaubé. Condorcet. Mém. de Lagrange [MARS 1772]. Prix sur la Lune. Le jésuite Boscovich à Paris, sa pension, ses prétentions. Le marquis de Rossignano [Rosignan]. Poème de Bitaubé, attend sa l. Opuscules, t. VI, son mém. sur les fluides contre Borda. Santé, regrette la géométrie. Histoire de l’Académie française. Lalande. [Caraccioli]. Envois divers. Eloge de Fontaine par Condorcet.
Incipit :
« Quoique ma conscience ne me reprochât nullement … »
Résumé :
Crillon lui a remis la l. de D’Al. du 27 septembre puis a reçu celle du 6 [décembre]. Crillon va à Pétersbourg pour l’hiver et reviendra à Berlin au printemps. A son retour Lagrange lui remettra des livres et mém. pour D’Al. et l’Acad. Opuscules, t. VI. Boscovich. Girault de Keroudou brigue une place à l’Acad. de Berlin. Bitaubé. Pièce de Lagrange sur l’équation séculaire de la Lune. P.-S. : Son mém. [pour les MARS 1772].
Incipit :
« Nous avons reçu, mon cher et illustre ami, une excellente pièce de Berlin pour le prix de 1774. »
Résumé :
L’Acad. a reçu la pièce [de Lagrange] sur la Lune. Mém. de Lagrange pour les MARS [1772] et rapport de Condorcet. Girault de Kéroudou et l’Acad. [de Berlin]. Boscovich et l’Acad. [sc. de Paris]. Crillon repassera par Berlin. Le roi de Sardaigne guéri par l’image de Saint-Antoine de Padoue, il faut que Lagrange reste à Berlin. D’Al. occupé de littérature, regrette la géométrie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous avez appris par M. de… »
Résumé :
Succès de l’Eloge de La Condamine par Condorcet. Va envoyer à Lagrange le montant du prix sur la Lune. Caraccioli s’en va, provisoirement à ce qu’il dit, à Naples. Mém. de Lagrange pour MARS 1772. Condorcet a fait toute l’« Histoire » des MARS 1771. D’Al. toujours occupé de littérature. Mémoires de Turin, t. IV. Programme du prix de 1776 sur les perturbations des comètes. Rôle de Le Monnier dans la réserve faite par l’Acad. sc. au prix de 1774. Lambert. Crillon.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. le comte de Crillon… »
Résumé :
Envois divers par Crillon : HAB 1772, Mémoires de Göttingen, vol. III et IV. Condorcet. Déclaration de Le Monnier sur l’équation séculaire. Le prix de Berlin sur les comètes remis à 1778. Mém. de Lagrange sur les tables des planètes (MARS 1772). Empressé de lire les récents écrits de Condorcet (MARS 1771). Caraccioli. Le voyage de Crillon dans le Nord.
Incipit :
« J'ai remis, mon cher et illustre ami, il n'y a pas… »
Résumé :
Envois par le comte de Crillon. Remercie de la bonne réception du montant du prix de l’Acad. sc. de Paris. Prix de Berlin sur les comètes. Remarque de Lagrange à propos de la pièce française [de Condorcet] pour ce prix. Problème sur les satellites de Jupiter (discussion Lalande-Bailly), proposition de mém. de Lagrange à ce sujet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je n'attends M. de Crillon… »
Résumé :
Occupé de « broutilles philosophiques et littéraires ». Mort du roi. Impression de deux mém. de Lagrange. Sollicite Lagrange pour le prix de 1774 [1776]. MARS 1771 et écrits de Condorcet. L’« Histoire » des MARS 1772 sera-t-elle faite par Condorcet ? Caraccioli à Naples. Condorcet ne concourra probablement pas pour le prix des comètes. Lalande et Bailly. D’Al. accepte d’avance un mém. de Lagrange sur les satellites. Salue Bitaubé, Thiébault et Formey.
Incipit :
« Je n'ai pas, mon cher et illustre ami, de nouvelles fort… »
Résumé :
Crillon est rentré avec les vol. de Göttingen et HAB 1772 donnés par Lagrange : éloge du mém. de Lagrange sur les racines imaginaires. Perturbations des comètes. A lu un excellent mém. pour le prix sur les aiguilles aimantées. MARS 1771 avec la partie « Histoire » par Condorcet et l’Eloge de Fontaine. Condorcet, Fouchy et Fontenelle. A lu à l’Acad. fr. les éloges de Massillon, [Boileau] Despréaux, Fénelon. Content des nouveaux ministres.
Incipit :
« Si j'avais, mon cher et illustre ami, une voie pour vous… »
Résumé :
Envoie un mém., demande à D’Al. de le lire et de le corriger. A reçu la Cosmographie de Frisi, en est scandalisé. Se propose de travailler sur les comètes. Lettre de Mme de Maupertuis à Mme de La Condamine. Condorcet auteur de la pièce sur les comètes. Crillon, Caraccioli.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous ai déjà dit et je… »
Résumé :
Ne pas se préoccuper des frais de poste qu’il réglera volontiers. A fait avec Condorcet le rapport sur le mém. de Lagrange. Remarques sur [Frisi]. Santé moins mauvaise. A composé 72 éloges en 18 mois, « pour tuer le temps ». Attend le travail sur les comètes. Le comte de Crillon s’est marié. Caraccioli s’arrêtera à Rome pour le conclave. A lu son mém. dans HAB. Bitaubé, Thiébault.
Incipit :
« Je vous obéis, mon cher et illustre ami, en vous écrivant… »
Résumé :
Rhume. Impatient de lire ses Eloges. Le remercie du rapport de son mém. à l’Acad. [sc.]. Problème des comètes. Retour de Caraccioli. Rosignan à Berlin. Décès de Meckel. Margraff paralysé. Jugement sur Frisi.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher et illustre ami, que je n'ai reçu… »
Résumé :
Acad. [sc.] vient de remettre le prix de 1775 sur les aiguilles, espère que Lagrange postulera pour celui de 1776 sur les comètes. Rumeur fausse de sa direction des canaux : D’Al. est chargé, avec Bossut et Condorcet, de donner son avis sur les canaux, ont refusé les appointements. Demande son avis sur sa méthode dans le t. VI des Opuscules. Condorcet et lui essuient des « tracasseries » à l’Acad. sc. S’occupe toujours de ses Eloges à l’Acad. fr. On dit que Caraccioli, parti de Naples à Rome, reviendra en France par Vienne et Berlin.
Incipit :
« On ne saurait être plus sensible que je le suis… »
Résumé :
Finit une théorie des variations des éléments des planètes. Les écrits de Laplace sur le sujet sont très intéressants, lui demande que Laplace ne lui envoie pas de ms, seulement ses imprimés. Condorcet directeur de la Monnaie ? Reçoit les ouvrages de l’Acad. sc. par Lalande. Cherche la liste des vol. déjà imprimés par l’Acad. sc. sur les arts et métiers. Renoncera probablement au prix sur les comètes. A lu le mém. de D’Al. sur le mouvement des fluides [Opuscules t. VI, Mém. 51-IV]. P.-S. Lui enverra le dernier HAB.
Incipit :
« Je profite, mon cher et illustre confrère, d'une occasion… »
Résumé :
Lui envoie par Thiébault HAB [1773] avec des feuilles pour Condorcet et Cassini. Fait des recherches arithmétiques, sait D’Al. peu amateur. Enverra les Mémoires de Göttingen. Où est Caraccioli ? Redemande la liste des Arts et Métiers de l’Acad. [sc.].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai communiqué à… »
Résumé :
Laplace et la théorie des planètes. Condorcet est directeur de la Monnaie. Envoie la liste des Arts et Métiers, on en fait une édition moins chère à Neuchâtel. S’est remis au travail mathématique. A lu dans HAB 1773 deux mém. de Lagrange (sur quatre). Compliments à Thiébault, Bitaubé, Borelly, Formey, Lambert, etc.
Incipit :
« Je vous remercie, mon cher et illustre ami, de la liste… »
Résumé :
Va faire paraître dans HAB un mém. sur les intégrales particulières. N’a pas concouru au prix sur les comètes, espère une remise du prix, participera en ce cas. Meckel remplacé par Walter à l’Acad. de Berlin. Demande à D’Al. de recommander un chimiste pour le cas où Margraff mourrait. Heinius est mort, demande la place pour Béguelin plutôt que Formey.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre confrère, le volume… »
Résumé :
A reçu HAB 1772, a remis leurs paquets à Condorcet et Cassini. A lu le mém. sur les sphéroïdes elliptiques, et lui envoie une note pour HAB 1773 [en fait HAB 1774, voir A75.03]. Caraccioli à Paris pour le sacre. Une seule pièce pour le prix sur les comètes. Prépare lentement un septième vol. d’Opuscules.
Incipit :
« La lecture de votre excellent mémoire… »
Résumé :
Remarques à propos du mém. de Lagrange [HAB 1773] et le t. VI de ses Opuscules, sur l’attraction des sphéroïdes elliptiques et le théorème de Maclaurin.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je venais de mettre à la poste… »
Résumé :
A reçu sa l. du 6 sept. alors qu’il venait d'écrire à Fréd. II. A trouvé un successeur pour Margraff et s’occupe de la succession de Heinius. Béguelin. Mém. de Laplace sur les intégrales particulières (MARS 1772). Courbes élastiques. Trouve une erreur dans le mémoire de Lagrange sur les sphéroïdes elliptiques [HAB 1773].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, comme je prenais la plume pour répondre à votre lettre du 15 septembre… »
Résumé :
A lu à l’Acad. [de Berlin] le texte de D’Al. A trouvé une démonstration du théorème de Maclaurin sur les sphéroïdes. D’accord sur l’erreur signalée. Remercie pour les démarches en faveur de Béguelin, mais Sulzer a eu la place. Questions de succession à l’Acad. de Berlin. Le mém. de Laplace sur les intégrales est très bien. Lagrange fera imprimer d’autres recherches sur ce sujet [HAB 1774]. Caraccioli.
Incipit :
« Je suis bien aise que vous ayez trouvé par votre théorie… »
Résumé :
Démonstrations analytiques et synthétiques du théorème de Maclaurin, en rép. au mém. de Lagrange [lu à Berlin le 9 novembre 1775, publié dans HAB 1775].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je vous suis obligé de la lecture… »
Résumé :
Envoie une autre « lettre » qu'il le prie d'insérer dans HAB avec la précédente [A75.03 et A75.04]. Béguelin, Margraff. Courbes élastiques. Prépare le vol. VII des Opuscules, notamment sur les fluides [Opuscules t. VII, Mém. 57]. Prix sur les comètes. Caraccioli. Euler a reçu de Turgot une gratification pour l’éd. française de la Construction des vaisseaux. Compliments à Lambert, Béguelin, Thiébault, Borelly, Formey.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai remis de jour en jour… »
Résumé :
Le bruit court que D’Al. viendra à Berlin. Remerciements de Béguelin. Discussion sur le remplacement éventuel de Margraff. Théorie des ressorts. Son mém. sur les intégrales particulières [HAB 1774]. Condorcet. P.-S. Les extraits de D’Al. sont imprimés, la démonstration par Lagrange du théorème de Maclaurin paraîtra dans un autre vol.
Incipit :
« Je vous envoie, mon cher et illustre ami, le prospectus… »
Résumé :
Le prix de l’Acad. a été remis : pièce envoyée de Pétersbourg pas assez bonne, nouveau programme. D’Al. n’ira pas à Berlin, à cause de ses affaires et de la santé de [Mlle de Lespinasse]. Béguelin et Wéguelin. D’Al. a proposé Scheele pour remplacer Margraff. Reprise de la discussion sur les ressorts. Le t. VII des Opuscules en préparation. Attend les mém. de Lagrange [HAB 1774].
Incipit :
« Voici, mon cher et illustre ami, le mémoire sur les intégrales… »
Résumé :
Sollicite l’avis de D’Al. sur ses mém. [HAB 1774]. Annonce d’autres envois. Enverra une pièce pour le prix des comètes (remis à 1778). Margraff : statu quo. Caraccioli. Le t. V des Mémoires de Turin paru avec beaucoup de retard.
Incipit :
« J'apprends que vous avez daigné me recommander au roi… »
Résumé :
Le remercie d’être intervenu auprès de Fréd. II pour sa pension, lui demande de ne plus intervenir, c’est inutile. Avait demandé à Lagrange de le lui dire, mais celui-ci n’était pas persuadé de l’inutilité.
Incipit :
« Je vous dois depuis longtemps une réponse… »
Résumé :
Accablé par la perte de Mlle de Lespinasse. Remerciement pour l’envoi de la discussion ancienne sur les ressorts. Condoléances du roi de Prusse. Projet d’aller à Berlin. Condorcet et le mémoire sur les intégrales particulières. Béguelin. Demeure au Louvre comme secrétaire de l’Acad. fr. Condorcet élu secrétaire de l’Acad. sc. à la place de Fouchy. Caraccioli. Lettre de Borelly à Malesherbes et manuscrit.
Incipit :
« Je profite, mon cher et illustre ami, du départ de M… »
Résumé :
Envoie par Thiébault sa l., le nouveau vol. d’HAB et les deux derniers volumes de Göttingen. A envoyé son mém. sur les intégrales particulières et son mém. sur le mouvement des nœuds pour Condorcet. Lui envoie les figures du mém. en double, pour Condorcet et Laplace. Conseille à D’Al. un voyage, accompagné de Condorcet. Relations avec Fréd. II et son successeur. Suite de la discussion sur les ressorts, l. du 8 novembre 1771. Béguelin [sa l. du 10 août] et Wéguelin : problème de pensions. Thiébault lui en dira plus de vive voix.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'attendais l'arrivée de… »
Résumé :
hiébault à Paris. Lalande n'a rien reçu. Condorcet a les figures du mém. mais pas le mém. sur les nœuds. A lu en partie le mém. sur les intégrales particulières. Fait un peu de géométrie. Estomac fort affaibli. Envisage d’aller à Berlin en juin, mais sans Condorcet. Proposera Margraff comme associé étranger à l’Acad. [sc.]. Béguelin. Prix sur les comètes. Discussion sur les ressorts. Opuscules t. I [Mém. 7] et questions de priorités avec Euler et Clairaut.
Incipit :
« Si je suis quelquefois longtemps sans vous écrire… »
Résumé :
Envoie un paquet contenant l’Addition au mém. sur les sphéroïdes [HAB 1775], et demande de communiquer les autres matières à Condorcet et Laplace, a reçu le mém. de Laplace. Envoi d’une balle de livres. Impression de HAB 1776 et 1777, mém. de Messier. Rép. à sa l. du 14 février. Margraff élu associé étranger à l’Acad. sc., sa santé. Sulzer et Lambert très malades. Discussion sur les intégrales particulières, mém. de D’Al. dans HAB 1748.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu il y a environ 15 jours… »
Résumé :
Rép. à la l. du 15 juillet, enchanté de l’addition au mém. sur les sphéroïdes, sa méthode moins analytique. Condorcet, Laplace, problème de Pétersbourg, Messier. Attend toujours HAB 1775, Lalande est à Bourg-en-Bresse. Tonnerre sur la maison de Lagrange. Acad. fr. pis-aller. Recherches sur la figure de la Terre [Opuscules t. VII, Mém. 53]. Publication annoncée de Buffon, « le Balzac de la philosophie ». Prix sur les comètes. Lambert. Intégrales particulières, Clairaut. Prix de métaphysique de l’Acad. de Berlin : sujet inintelligible.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, quoique je n'aie rien… »
Résumé :
Remet cette l. à Bitaubé. Sa démonstration du théorème de Maclaurin [HAB 1775]. Mort de Lambert, long éloge scientifique et humain, Photométrie peu connue, trois vol. de mém. en allemand à traduire.
Incipit :
« Permettez, mon cher et illustre ami, que je prenne … »
Résumé :
L. de Jourdan, parent de Bitaubé, pour [le margrave d’Anspach]. Le tonnerre chez Lagrange. L’impression de HAB 1775 et 1776 traîne. Raison de sa non-participation au prix des comètes. Schulze, élève de Lambert, élu à l’Acad. de Berlin, ses travaux (recueil envoyé par Thiébault). Métaphysique allemande. Question de Fréd. II « s’il est utile de tromper le peuple ». Clairaut, D’Al. et les intégrales particulières.
Incipit :
« Avant d'avoir reçu la lettre que vous m'avez fait l’honneur de m’écrire, j’avais déjà demandé au margrave… »
Résumé :
Avait demandé au margrave [d’Anspach] pour quelqu’un d’autre la place dont Formey lui parle dans sa lettre. Bitaubé qui s’en va, lui remettra le discours de réception du successeur de Gresset [Millot], il aurait aimé écouter l'éloge de Lambert. Fréd. II et une nouvelle guerre.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Bitaubé vous aura rendu… »
Résumé :
Bitaubé lui aura dit qu’il n’a rien pu faire pour Jourdan. Prix des comètes. D’Al. à l’origine de la question de Fréd. II sur l’utilité de « tromper le peuple ». Euler et le mém. de D’Al. (HAB 1748). Discours de D’Al. à l’Acad. fr. [réception de l’abbé Millot]. S’amuse un peu à la géométrie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami quoique je n'ai rien de nouveau… »
Résumé :
Bitaubé, Jourdan. Condorcet a envoyé le programme du prix de l’Acad. sc. de Paris sur les comètes pour 1780, va concourir. Mém. de Laplace sur le flux et le reflux. Eloge rétrospectif de la Cause des vents de D’Al. Laplace, Newton. Le remercie de son beau discours [pour la réception de l’abbé Millot]. Condorcet a partagé le prix de Berlin sur les comètes, mais n’a pas encore répondu à sa l. ni à celle de Formey. Guerre [contre le Palatinat].
Incipit :
« Il y a longtemps, mon cher et illustre ami, que je vous dois une réponse… »
Résumé :
Article de D’Al. dans le Mercure du 5 septembre, où il parle de Lagrange. Prix sur les comètes. Cause des vents (août–décembre 1745). Laplace. Demande s’il a reçu l’Eloge de Fénelon, lu devant [Joseph II] et publié dans le Mercure. Publiera de même et lui enverra l’Eloge de La Motte. Un vol. des Opuscules [t. VII] paraîtra l’an prochain. Condorcet et son prix de l’Acad. de Berlin, Formey, Rougemont. Craintes à propos des guerres.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, comme cette lettre… »
Résumé :
Vœux, Newton, Volt. Mercure du 5 septembre. Attend les Eloges et le t. VII des Opuscules de D’Al. HAB 1775 envoyé. HAB 1776 prêt, son mém. sur les moyens mouvements. Délais pour le prix des comètes, Condorcet. Liste et prix de la Description des arts et métiers. Places d’associés étrangers à l’Acad. sc. de Paris : Pringle, Margraff. Recherches de Laplace sur les marées. L’Europe en feu.
Incipit :
« Mes sentiments pour vous, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Les éloges de Fénelon et de La Motte envoyés à de Catt pour épargner le port ont brûlé dans l’incendie de ses effets en Bohême. Ses Eloges viennent d’être imprimés, il les enverra. Nouveau vol. d’Opuscules en cours [t. VII]. HAB 1775 et 1776. A les Mémoires de Göttingen t. VI. Prix sur les comètes, envoyer avant le 1er septembre, Condorcet. Tronchin associé étranger. Suite des recherches de Laplace sur le flux et le reflux. Guerre de l’Autriche.
Incipit :
« Recevez mon cher et illustre ami mes remerciements… »
Résumé :
A reçu les Eloges, les admire, en particulier celui de Massillon. Fin de la guerre [« des pommes de terre »]. Mém. de Laplace. P.-S. Envoie HAB 1775 et 1776 par Lalande et Bernoulli, enverra suite des Commentaires de Göttingen.
Incipit :
« Je suis très flatté, mon cher et illustre ami, de tout… »
Résumé :
Recevra par Bitaubé l’Eloge de Milord Maréchal, compte donner un vol. du même genre l’hiver prochain. Retard du t. VII des Opuscules. Prix des comètes. Laplace sur le flux et le reflux. HAB 1775 et 1776. Paix en Allemagne.
Incipit :
« Vous recevrez d'ici, mon cher et illustre ami, une pièce… »
Résumé :
Envoie sa pièce sur les comètes par le marquis de Pons et Condorcet. A reçu l’Eloge de Milord Maréchal par Bitaubé. Les amis de d’Argens sont mécontents. Attend le second vol. d'Eloges et le nouveau vol. d'Opuscules. HAB 1777 est sous presse. Caraccioli. Voudrait voyager.
Incipit :
« Nous avons reçu, mon cher et illustre ami, la pièce… »
Résumé :
A reçu [sa] pièce sur les comètes. Réactions diverses à l’Eloge de Milord Maréchal, Jacques II, d’Argens. Ne sait quand il donnera son second vol. d'Eloges, a pris le parti d'imprimer le t. VII de ses Opuscules qu’il fait relire par un ami. Caraccioli pourra loger Lagrange à Paris.
Incipit :
« Le retard de la lettre que j'eus l'honneur de vous écrire… »
Résumé :
Retard de sa l. du 16 avril [non retrouvée] et du petit livre [t. I de sa traduction de Cicéron, 1779], dû à leur envoi par un marchand de la foire de Leipzig. Envoie le t. II via Borelly. N'a pas pu joindre le texte à la traduction. Son désaccord avec « l'éditeur du Sénèque de Lagrange », on dit que cet éditeur est Diderot, espère que D’Al. ne lui en voudra pas. Fait fabriquer à Berlin un cercle azimutal.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre lettre… »
Résumé :
A reçu sa l. du 10 septembre et les compliments transmis par Bitaubé. Comètes. Attend le t. VII des Opuscules et surtout ses nouveaux travaux sur les fluides [Opuscules t. VIII, Mém. 57], via Bernoulli et Lalande, D’Al. recevra HAB 1777 et les Novi Commentarii [de Göttingen] auxquels il manque quelques planches. Exemplaires pour Condorcet et Laplace. Compte aller à Paris. Caraccioli.
Incipit :
« Mille et mille remerciements, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Imprime ses derniers « rogatons ». La géométrie est passée de « maîtresse » à « vieille femme ». La pièce sur les comètes aura sûrement le prix. HAB 1777. Voyages possibles. Condorcet. Laplace. Caraccioli.
Incipit :
« Je suis très sensible à l'accueil que vous avez daigné faire à mon petit ouvrage… »
Résumé :
Remarques sur Sénèque et Cicéron dans la préface de sa traduction. La lunette qu’il a fait construire a bien répondu à son attente. Instrument du duc de Chaulnes, mém. de 1765, quart de cercle de Magnié à améliorer : instructions, division de Nonius. Il espère une récompense. Lui demande s’il doit écrire à Bailly.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre lettre du 6… »
Résumé :
Envoie par Bitaubé un certain nombre de brochures, en particulier une d’Achard sur les cristaux (pour Condorcet à qui il a écrit) et ses mém. dans HAB 1778, qui est sous presse. Laplace dans MARS 1777, Caraccioli, Bézout auxquels il a écrit. Espère qu’il ira à Paris ou que D’Al. viendra à Berlin.
Incipit :
« Enfin, mon cher et illustre ami, ma rapsodie géométrique… »
Résumé :
Lui envoie les t. VII et VIII des Opuscules qui viennent de sortir. Sa tête est affaiblie, il n’a pas eu la force de corriger les épreuves. Inertie de son âme. Envoie une caisse pour Formey par Strasbourg.
Incipit :
« Permettez-moi, mon cher et illustre ami, de vous écrire… »
Résumé :
A des nouvelles par Bitaubé. Sa méthode de travail. A lu à l’Acad. [de Berlin] deux mém. sur la libration de la Lune et de nouvelles équations séculaires. La pièce de Condorcet sur les comètes est imprimée. Prochain sujet du prix, Formey. HAB 1777, 1778. Laplace. Demande si Caraccioli est parti en Sicile.
Incipit :
« J'ai bien des excuses à vous faire, mon cher et illustre… »
Résumé :
Formey a présenté les t. VII et VIII des Opuscules à la séance publique du 27 janvier de l’Acad. de Berlin. Lagrange les lit et travaille sur les fluides à la suite. Théorème sur l’intégrabilité d’une forme différentielle à trois variables liée à ce sujet. Equation séculaire de la Lune.
Incipit :
« Quelque plaisir que j'ai, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Très intéressé par les recherches de Lagrange sur les fluides. N’a toujours pas HAB 1778. Continue à écrire quelques remarques [Opuscules t. IX inédit]. Caraccioli est parti, très regretté. Disparition de ses amis, tristesse.
Incipit :
« M. Barthès de Montpellier, qui est à Paris depuis peu… »
Résumé :
Barthez a écrit à Formey pour obtenir son diplôme d’académicien [de Berlin], craint que la l. ne soit pas parvenue. Paiera volontiers le port. L’adr. de Barthez à Paris est à l’hôtel de Vauban.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami, votre dernière lettre… »
Résumé :
Bagge apportera cette lettre. La physique et la chimie offrent plus de perspectives que la géométrie. A envoyé HAB [1777 et 1778] à Condorcet, ajoute les planches. Imprime son travail sur la libration de la Lune. A reçu deux l. de Condorcet par Caillard et Poterat. Ne reçoit plus les MARS, ni les Mémoires des savants étrangers. Caraccioli.
Incipit :
« Mon cher ami, voici une lettre pour le Grand Roi… »
Résumé :
Sans ordre contraire, continue à faire passer par lui ses l. à Fréd. II. Affligé des mauvaises nouvelles de sa santé. D’Al. va mieux depuis la fin de l’été, mais pas au point d’aller à Berlin. De Catt doit prendre soin de sa vue. Le baron de Goltz. Ne sait comment intercéder pour lui auprès de Fréd. II. De Catt ne doit pas se fatiguer pour le prix de 1200 livres. Abbé [Duval-]Pyrau. Le prince de Brunswick.
Incipit :
« J'ai l'honneur de vous adresser pour l'Académie la lettre… »
Résumé :
Lui envoie pour l’Acad. de Berlin la l. et les ouvrages de Sélis, qui voudrait être associé étranger, a écrit au roi à ce sujet. Sélis a formé l’auteur [Luce de Lancival] de la pièce latine qu’il lui a déjà envoyée.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, cette lettre vous sera rendue… »
Résumé :
Recommandation pour Viotti, musicien, qui vient se faire entendre à Paris. Envoie HAB 1779 et un vol. des Mémoires de Göttingen. A écrit un mém. sur les fluides [HAB 1781]. Comparaison entre parallélisme des tranches et méthode analytique, pour les fluides. Bitaubé lui annonce un ouvrage de D’Al.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre ami votre dernière lettre par M. le baron de Bagge… »
Résumé :
Envoi de corrections à HAB 1746 et au t. VII des Opuscules, pour le prochain vol. d’HAB [A81.03]. A reçu les paquets. Condorcet enverra les vol. manquants de l’Acad. [sc.] ; partie « Histoire » très appréciée. Adr. de Caraccioli, à Palerme depuis le 15 octobre. Nombre de géomètres.
Incipit :
« Voilà, mon cher ami, une lettre pour le grand Prince… »
Résumé :
Les bontés de Fréd. II : a admis à l’Acad. [de Berlin] un de ses amis [Sélis] sur sa recommandation. Espère qu'il remet ses l. pour Fréd II lui-même. Douleurs dans la vessie, ne peut voyager. Plaisir de recevoir les l. écrites par de Catt, qui doit ménager sa vue. Espère qu’il pourra concourir pour le prix proposé fin 1782 pour un ouvrage imprimé. Commission pour le baron [de Goltz]. Vœux. Joint deux l. à faire remettre
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, M. Viotti, que vous m'avez recommandé, est venu chez moi deux fois sans me trouver. »
Résumé :
Viotti et la musique en France. Attend le mém. de Lagrange sur la libration de la Lune. Son affaiblissement physique et intellectuel. Théorie des fluides. A reçu HAB 1779. A reçu les Mémoires de Göttingen : ils sont médiocres, comme Kæstner. Bitaubé. Mot de D’Al. pour les HAB 1780. Fait quelques brouillons de mathématiques [Opuscules t. IX]. Regrets de Caraccioli à Palerme. Problèmes de vessie.
Incipit :
« Je commence, mon cher ami, par vous parler de… »
Résumé :
Succès des concerts de Viotti qui restera à Paris, manie de la difficulté chez les virtuoses. Fâché de ne pouvoir voyager. Ses remèdes, l’eau à la glace, détails urinaires. Eprouve de la compassion pour de Catt. A parlé de lui au baron [de Goltz].
Incipit :
« Je continue toujours, mon cher ami, puisqu'on ne me prescrit… »
Résumé :
Continue à faire passer par lui ses l. pour Fréd. II, qui finira par lui rendre justice. Demande si Fréd. II a vraiment envoyé l’abbé Duval-Pyrau à Vienne, et s’il est toujours en faveur. Sa santé. Viotti reste à Paris, concert spirituel. Verra bientôt le baron [de Goltz]. Raynal. Le comte et la comtesse du Nord [grand-duc de Russie et sa femme] après un mois à Paris, sont partis pour Brest.
Incipit :
« Je vous dois depuis longtemps une réponse, mon cher… »
Résumé :
Vessie douloureuse, ne pense pas avoir la pierre. « Faisons notre devoir et laissons faire aux dieux ». Silence de Fréd. II sur de Catt. Le baron [de Goltz] lui écrira, s’il l’ose. [Duval-Pyrau] sera remis à sa place par Fréd. II. Vers composés par de Catt. Compliments à Raynal.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, ce n'est ni par oubli ni par … »
Résumé :
A envoyé ses recherches sur la libration [de la Lune] par l’intermédiaire de Laplace. Mort de Margraff, remplacé par Achard. Denina, nouveau confrère. Caraccioli veut attirer Lagrange à Naples : indécision, demande à D’Al. de se renseigner. Doit à Caraccioli son amitié avec D’Al. (1764). Quelques recherches sur la mécanique céleste. Va lui envoyer son mém. sur les fluides.
Incipit :
« Il y a longtemps, mon cher ami, que je vous dois une… »
Résumé :
A souffert de la vessie en novembre, profite d’un répit pour écrire. L’Europe en crise, invasion projetée de la Turquie. Remettre une l. à Fréd. II. Reposer ses yeux . A parlé au baron [de Goltz]. Compliments à Raynal. A reçu Knecht que de Catt lui a envoyé.
Incipit :
« Je n'ai reçu que depuis très peu de jours… »
Résumé :
A reçu depuis peu de jours son ouvrage, n’a pu lire que la vie d’Euripide et les notes, voudrait savoir assez de grec pour comparer sa traduction au texte original.
Incipit :
« J'ai l'honneur d'envoyer à monsieur le chevalier de Buffevent la lettre qu’il m’a demandée hier… »
Résumé :
Recommandation à Fréd. II pour un jeune homme dont il ne sait plus s’il se nomme « Séran ou Sabran ». Ne peut la recommencer dans ses souffrances. Lui demande de transmettre au roi des nouvelles de sa santé.
Incipit :
« Je suis un peu mieux, mon cher ami, au moins… »
Résumé :
Son mal est périodique, craint la rechute, ne peut guère écrire, si ce n’est à Fréd. II. Timidité chez le baron [de Goltz]. Tranquillité d’âme chez de Catt. Demande la traduction de Moulines dont lui parle Fréd. II.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis si faible que je n'ai pas la force d'écrire, et à peine de dicter quelques mots. »
Résumé :
N’a pas la force d’écrire. Touché par le malheur de Lagrange. A reçu son « beau mémoire ». Adieu pour la dernière fois. Excuses à Bitaubé. « Tuus ».