Incipit :
« J’ai fait rendre, mon cher ami, à l’abbé de Bernis le paquet que M. de Vauvenargues… »
Résumé :
La l. qu’Adhémar veut envoyer au roi [Louis XV] n’est pas correcte, il faut en envoyer une version corrigée à l’abbé de Bernis [voir l. du 15 juin 1746]. Ses activités [trad. de la Cyclopædia de Chambers].
Incipit :
« J’ai proposé à Diderot, mon cher monsieur, la place dont vous me parlez, et lui ai envoyé… »
Résumé :
Il a proposé à l’abbé de La Chapelle la place à Lunéville refusée par Diderot : demande plus d’informations sur cette place. Travaille à la traduction de Chambers. Mém. modifié transmis à l’abbé de Bernis.
Incipit :
« Je sens, mon cher ami, que j’ai grand tort avec vous, d’avoir été si longtemps sans répondre… »
Résumé :
Il a remporté le prix de l’Acad. de Berlin, et y est reçu associé étranger. A la demande de Maupertuis, fait un extrait de la Cause des vents. Donne à Adhémar les corrections qu'il a faites avec Bernis à son placet.
Incipit :
« Je n’ai point été malade, mon cher ami, et suis fort fâché que vous l’ayez été, … »
Résumé :
Très occupé à d'autres travaux, il lui envoie la devise de sa Cause des vents, dont l’impression sera achevée dans trois mois ; lui demande le secret.
Incipit :
« Le président Hénault vient, monsieur, de me faire en votre nom une proposition… »
Résumé :
Refuse la place de Palissot à la Société royale de Nancy. Donne sa chronologie [de l’affaire du Cercle de Palissot] : Stanislas, Tressan, Rousseau. D’accord avec Rousseau pour pardonner.
Incipit :
« J'arrive à l'instant, Monsieur, d'un voyage que j'ai été faire sur les côtes de Normandie… »
Résumé :
Remerciement pour les articles de l'Enc. Le vol. VII, le meilleur, est imprimé et paraîtra dans quinze jours au plus tard. Il y a fait l'Eloge de Dumarsais. Reconnaissance à son frère et à lui.
Incipit :
« L'Encyclopédie, monsieur, est très sensible à vos bontés… »
Résumé :
D’Al. vient de déclarer à Malesherbes et aux libraires qu’il renonce à l’Enc. Déchaînement des dévots et de la cour, brochures infâmantes en vente publique, jésuite Chapelain, censeurs. Palissot les félicite, lui [Durival le jeune] et son frère, de ne pas être de l’Acad. de Nancy.
Incipit :
« Cette lettre vous sera rendue, mon cher et illustre confrère, par mon intime ami M. Bourgelat, … »
Résumé :
L. transmise par Bourgelat, envoyé en Lorraine par le ministère, et qu’il recommande chaudement. Rit et méprise « les protégés et les protecteurs, les Palissots de Nancy et ceux de Versailles, les Palissots mâles et femelles » [Choiseul, Mme de Robecq].