Incipit :
« J’ai lu, mon cher Duché, votre lettre à Mme Du Deffand… »
Résumé :
A lu sa l. à Mme Du Deffand, à Mme Geoffrin, à Canaye. Transmet leurs ferventes amitiés et celles de Valory, Combalusier, Lavirotte et de tout le « coin de la Reine ». Réussite de l’intermède Bertholde (qui est un Quaker) des Bouffons, leur éventuel renvoi. Lettre sur la musique française de J.-J. Rousseau a suscité le déchaînement jusqu’à la cour, le comte d’Argenson parle d ’« athéisme », Hénault s’évanouit. Refus de Montesquieu d’écrire les art. de l’Enc. « Démocratie » et « Despotisme, mais accepterait « Goût ». Représentation d’Athys, Mme de Talmont s’y comporte en « veuve de Lully ». Grossesse de « Kismi ». Election de Bougainville à l’Acad. fr. samedi suivant, malgré l’opposition de Duclos. A reçu une l. anonyme de persiflage sur le renvoi des Bouffons. Parution du livre sur la physique de Diderot. Vie de J.-C du père Berruyer, préface contre les incrédules, désaveu des jésuites. Mme Du Deffand se dit jalouse de Mme Geoffrin. Ira dîner chez Vernage.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher Duché, que je ne vous… »
Résumé :
N’a aucune activité depuis trois semaines à cause d’un dartre. S’inquiète de la santé des yeux de Duché. Pas de nouvelle du Parlement. La duchesse d’Orléans, bouffoniste déclarée, a la petite vérole. Election du comte de Clermont à l’Acad. [fr.] relatée dans le Mercure. D’Anville aura la première place à l’Acad. des belles-lettres, ne sait s’ils veulent de D’Al. Voit beaucoup Mme Du Deffand qui souhaite le retour de Duché, comme lui. Condillac a fait la connaissance de Mme Du Deffand, va chez Mme Châtel, ce qui le dégoûte « de notre péronnelle de la rue Feydeau ». Extrait de son « Discours préliminaire » dans le Mercure. Fréron a maltraité Diderot sur L’Interprétation de la nature. Nouvel intermède. Platée joué le 21. Rameau est le Descartes de la musique. Mme d’Héricourt. L’abbé de Canaye.
Résumé :
A été recommander Carlo Palanca chez Vernage, qui a écrit à Torrès, Lavirotte s’en mêle. Santé et retour de Duché, attendu aussi par Canaye et Du Deffand. Se porte mieux, se promènera cet été, n’ira plus à l’opéra. Bouffons pas payés par le prévôt des marchands qui a la goutte. Parlement inexistant. Dispute de Boyne et Gilbert à la chambre royale. Spectacle de Servandoni (31 mars 1754). « Frerons » pour « frelons » dans la Métromanie de Piron. Fréron, champion de Hénault, en veut à ses Mélanges et aux encyclopédistes.
Incipit :
« Premièrement, mon cher Duché, de peur que je ne l’oublie… »
Résumé :
Mme Du Deffand demande que Duché lui envoie six douzaines de bouteilles de ratafia de muscat et se plaint de son silence. A fait sa cour à Mme Geoffrin, désespère de son retour à Paris. Mme Du Deffand a fait venir de Lyon une demoiselle [Mlle de Lespinasse] qui lui rend long le chemin de la rue Michel le Comte à la rue Saint-Dominique. Le président [Hénault] décrie l’Enc. à la ville et à la cour, fait écrire Fréron, son protégé Bougainville sera reçu le 30 à l’Acad. [fr.]
Incipit :
« J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire. Je suis très fâché que les Etats de Languedoc… »
Résumé :
Les Etats du Languedoc ne veulent plus contribuer à l’impression des mém. [de la Société royale de Montpellier]. N'entend plus parler de Duché. Le docteur Maimbray se propose de faire un cours de physique à Paris. Le t. IV de l'Enc. qui sortira en septembre est supérieur aux précédents ; demande sa contribution pour les vol. suivants.
Incipit :
« Je vous serais très obligé, monsieur, des articles froid et glace, que vous voulez bien vous charger… »
Résumé :
Il faut qu’il ait le premier art. à la fin de juillet ou août. Part le 8 juin un mois pour Wesel. N’entend plus parler de Duché qui n’a pas répondu à ses deux l. Adresser les articles à Malesherbes.
Incipit :
« J’ai attendu, monsieur, la fin de votre article froid pour vous en témoigner ma reconnaissance… »
Résumé :
Art. « Froid », « Chaleur », excellente physique. Son confrère [de la Société royale de Montpellier, Barthez] et l’art. « Force (Economie animale) » ; le t. V de l’Enc. va paraître dans quinze jours, il s’arrête à « Et ». Eloge de Montesquieu dont il a fait tirer des exemplaires séparés, lui en envoie trois dont un pour Duché qui ne répond toujours pas, et un pour Le Roy.
Incipit :
« Je vous suis très obligé, monsieur, des articles que vous voulez bien vous charger de faire… »
Résumé :
Accepte tous les art. que de Ratte lui envoie. Le t. V de l’Enc. paraît depuis quinze jours, le t. VI suivra bientôt : art. « Gelée blanche », « Glace », « Grêle ». Son Eloge de Montesquieu. Etait à la campagne lorsque Le Roy est passé lui remettre la l., Fouchy lui avait remis le recueil de l’Acad. de Montpellier. De Ratte se plaint de Fouchy. Il est fâché contre Duché.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur, monsieur, de vous répondre… »
Résumé :
Attendait pour lui répondre l’arrivée de La Serve, qui selon Marmontel ne viendra pas sans avoir sa place, vains efforts de Capperonnier. N’a plus aucune part à l’Enc. dont l’imprimeur [Le Breton] vient d’être mis à la Bastille. Compliments à Duché.
Incipit :
« Mon cher ami, je vous ai déjà annoncé par une lettre de Ferney… »
Résumé :
Aura le plaisir de l’embrasser incessamment. Ils [Condorcet et lui] partiront le 14 ou le 15, seront à Montpellier le 19 ou le 20, resteront jusqu’au 1er novembre. Souhaitent aller voir le canal [du Midi] avec lui et voir peu de monde.
Incipit :
« Vous avez, mon cher ami, perdu ce que vous aimiez… »
Résumé :
Compatit à son malheur, aimerait lui offrir les consolations de son ancienne amitié, mais est attaché à sa « glèbe ». L’assure de son amitié. « Tuus ex animo ».
Incipit :
« Mon cher et ancien ami, M. de La Mure… »
Résumé :
Recommandation de La Mure pour L’Œuillart qui vient d’obtenir à 19 ans la première distinction du prix de poésie [de l’Acad. fr., le 25 août 1778]. L’a vu et encouragé. L’assure de son amitié à vie.