Incipit :
« La Religion vengée, mon cher et illustre Philosophe, est l'ouvrage des anciens maîtres de François Damiens… »
Résumé :
La Religion vengée et le jésuite Berthier. Ce que le J. de Trévoux dit de Volt. Damiens. A propos de l'Essai sur les mœurs. A reçu l’art. « Imagination ».
Incipit :
« Je vous envoie Idole, Idolâtre, Idolâtrie, mon cher maître… »
Résumé :
Propose un « prêtre hérétique » [Polier de Bottens] pour l’art. « Liturgie ». Attaque calviniste contre le déisme. Berthier. Le remercie pour la correction sur l’expérience de Molineux et Bradley et la définition de la parallaxe. Son « Histoire générale » [Essai sur les mœurs].
Incipit :
« Voici une paperasse qu'un savant suisse me donne pour l'article Isis… »
Résumé :
Envoie art. « Isis » à mettre au rebut s’il est déjà fait à Paris. Secte des margouillistes, dérivant des jansénistes. Damiens. Berthier. Théâtre à Lausanne.
Incipit :
« Me voici, mon cher et illustre philosophe, à Lausanne. J'y arrange une maison où le roi de Prusse pourra venir loger… »
Résumé :
Fréd. II, lui en veut encore pour Mme Denis. Art. « Messie » donné à son prêtre. N'a pas vu l'envoyé de D'Al. [Morellet]. Les opinions religieuses à Genève. La glande pinéale de Rousseau. Accepte de mettre sa face entre celles de Campistron et de Crébillon.
Incipit :
« Mon cher et courageux philosophe, je viens de lire et de relire votre excellent article Genève… »
Résumé :
Réactions à l'art. « Genève ». Diatribes contre Vernet et son hypocrisie. Art. « Histoire », dont il demande le renvoi, et « Historiographie ». Critique des dissertations trop longues. Vernes et l'art. « Humeur ». Attend Le Père de famille.
Incipit :
« Le peu que je viens de lire du septième tome, mon cher grand homme, confirme bien ce que j’avais dit… »
Résumé :
Lit le t. VII de l'Enc. Envoie les art. « Habacuc » et « Habile ». Va faire « Hémistiche ». Attend Le Père de famille. Abbé de Prades. Ce qu’il doit répondre aux « prêtres hérétiques » de Genève ; il faut s’en remettre à lui et ses amis. Attend « Histoire ». Fréd. II à Breslau.
Incipit :
« On se vante à Genève que vous êtes forcé de quitter l'Encyclopédie non seulement a cause de l'article Genève… »
Résumé :
Incite D'Al. et ses amis à ne pas renoncer réellement à l'Enc., mais à se faire désirer. Vernet et les réactions à l'art. « Genève ». Rester ferme. Envoie les art. « Hémistiche » et « Heureux ».
Incipit :
« Je reçois presque en même temps vos deux dernières lettres, mon très cher et très illustre philosophe… »
Résumé :
A reçu une l. de Tronchin [28 décembre 1757]. Sa rép. [6 janvier]. Rien sur les sociniens, etc. S’attend à une seconde l., les enverra à Volt. Députation prévue des ministres de Genève à la Cour, restera ferme, réactions catholiques. A reçu les art. « Habile », « Hauteur ». Va renvoyer « Histoire » à Volt. Se retire de l'Enc. à cause des attaques et des nouveaux censeurs, l’a signifié à Malesherbes et aux libraires. L'Enc. Fréd. II a repris Breslau. Abbé de Prades.
Incipit :
« Je reçois, mon cher philosophe, votre lettre du 11. »
Résumé :
Vient de lire « Géométrie ». A envoyé les art. « Hémistiche » et « Heureux ». Ne pas abandonner l'Enc. : il a vu bien pire. Conseil d’aller négocier « en corps » avec Malesherbes. L'art. « Genève ». Vernet et le médecin Tronchin. « L'âme atroce » de Calvin : ses démêlés avec les pasteurs de Genève, il faut être poli avec les sociniens.
Incipit :
« C'est à tort, mon cher et illustre philosophe, que vous vous plaignez de mon silence ; … »
Résumé :
Reste ferme sur l'art. « Genève ». Déchaînement des libelles et des autorités contre l'Enc. Refuse une Enc. censurée. Ne sait quel parti prendra Diderot. Alcibiade et votre disciple [Le maréchal de Richelieu et Fréd. II], l'armée autrichienne. Les Mélanges [1753] sont épuisés, il faut réimprimer.
Incipit :
« Je suis infiniment flatté, mon très cher et très illustre philosophe, du suffrage que vous accordez à l'article Géométrie.… »
Résumé :
Liste de ses art. les plus importants dans le vol. VII de l'Enc. Libelles faits sur ordres supérieurs : Malesherbes n’a pu les empêcher. Les menaces se précisent. Malesherbes a « peu de nerf et de consistance ». Persiste à vouloir interrompre l'Enc. Sur les prêtres de Genève et la théologie. L'art. « Histoire » et les nouveaux censeurs. Doute que le vol. VIII se fasse. Liste des articles en H, I, J très périlleux. Conseille l'art. « Figure de la Terre » dans le vol. VI.
Incipit :
« N'appelez point vos lettres du bavardage, mon digne et courageux philosophe : il faut… »
Résumé :
Les « hérétiques » de Genève publient un « catéchisme ». La comédie dans l'art. « Genève ». Ignorait la brutalité des libelles contre l'Enc. L. de Volt. à D'Al. envoyée par l'intermédiaire de Mme Fontaine. Demande s’il est bien uni avec Diderot. Le contenu de l'Enc.
Incipit :
« A la réception de votre lettre du 28, j'ai lu vite les articles dont vous parlez… »
Résumé :
Si les encyclopédistes quittent, ce doit être ensemble. Deux l. à Diderot. Volt. a demandé de nouveau le renvoi de ses propres art. et n'a pas eu de réponse. Les sociniens et l'art. « Genève ». Mme de Pompadour, l'abbé de Bernis. Cachets. Les censeurs. Cœur navré.
Incipit :
« Vous m'écrivez, mon cher et grand philosophe, de votre lit où vous voyez dix lieues de lac… »
Résumé :
A découvert de nouvelles persécutions depuis sa dernière l. Malesherbes laisse imprimer les Cacouacs. Satire dans les Affiches de province qui vient du bureau d’un ministre. Sur l'attitude que prendra Diderot. Compromis sur ce qu'il y a de mauvais dans l'Enc. Fréd. II. Les Cacouacs sont de l’auteur de l'Observateur hollandais [Moreau]. Lubières. Le consubstantiel, l’homoousios et l’homoiousios.
Incipit :
« Je vous demande en grâce, mon cher et grand philosophe, de me dire pourquoi Duclos en a mal usé avec vous … »
Résumé :
Duclos. Il faut être unis comme des frères contre la superstition. Un sermon contre l’Enc. devant le roi. A écrit à Diderot, réclame la remise de ses articles en H, I. chez d'Argental. Les Russes à Kœnigsberg. Abbé de Prades. J.-J. Rousseau chez les Bataves ? [Jean] Huber et [Claire] Cramer.
Incipit :
« Diderot ne vous traite pas mieux, mon cher maître, que ses meilleurs et ses plus anciens amis. »
Résumé :
L'attitude de Diderot. C'est D'Al. qui a les articles de Volt. Protecteurs de leurs ennemis. Réactions à l'art. « Fornication ». [Jean] Huber, attend la profession de foi [des ministres de Genève]. Lubières. Sur le consubstantiel, le Père, le Fils et Vernet. La Sorbonne aux abois.
Résumé :
Mme de Pompadour et l'abbé de Bernis ne sont pas contre l’Enc. Leurs ennemis. Prône toujours l'union. Mécontent de la l. de Diderot à Tronchin. Note : reçoit ce 26 une l. de Diderot. Veut qu’on lui rende ses papiers. « Profession servétine » [Catéchisme de Genève] donnée par Malesherbes. Socianisme. Abbé de Prades.
Incipit :
« Diderot doit vous avoir répondu, mon cher maître … »
Résumé :
Diderot a ses l. et lui ses art. Persiste à ne plus travailler à l'Enc. Brouille avec Duclos à propos d'art. de l'Enc. Volt. serait contre l'Enc. d’après des rumeurs que D’Al. a démenties. A reçu la profession de foi de Genève. J.-J. Rousseau est à Montmorency et non en Hollande.
Incipit :
« En réponse de votre lettre du 26 février… »
Résumé :
Lui demande le renvoi de ses art. La voix publique sera sa protection. Diderot et les libraires. L'Enc. pourrait être finie à Lausanne. Volt. prêt à financer et à loger les encyclopédistes. Sociniens. Comédie à Lausanne. Réaction aux rumeurs à son propos. Kœnig et lettres de Leibniz.