Incipit :
« Je suis malheureusement engagé aujourd’hui, monsieur, pour aller dîner à la campagne… »
Résumé :
Ira dîner chez La Popelinière. Lui demande un avis sur ses [Elémens de musique] qu’il a finis la veille et en donne le plan. Les calculs sont en note dans la théorie de l’harmonie, les règles dans la seconde partie.
Incipit :
« Ni vous, monsieur, ni votre Académie, ne pouvez être compromis, dans ce que j’ai publié depuis ma Démonstration du principe de l’harmonie… »
Résumé :
[Rép. à la l. publiée dans les p. précédentes]. La géométrie est fondée sur la musique, D’Al. est contradictoire et doit répondre.
Incipit :
« Vous m'avez fait l'honneur, monsieur, de m'adresser une longue Lettre par la voie de l’impression… »
Résumé :
Répond par la même voie. Diffère sa rép. comme la critique de Rameau au vol. VII de l'Enc. l'avait été. Paraîtra dans la nouvelle éd. de ses Elémens de musique avant la fin de l'année. L’Acad. sc. n’a pas été compromise par son rapport. Il lui répondra, mais à lui seul, sur les points qui en valent la peine.
Incipit :
« Pardonnez-moi, monsieur, si je reviens encore à votre lettre. »
Résumé :
Rép. à certains art. de sa l. qu’il avait passés sous silence. Trouve ses arguments mauvais et hypocrites. Considérations sur le nombre 3, la musique traitée scientifiquement, les art. de [Rousseau] dans l’Enc.
Incipit :
« Ceux qui auront lu, monsieur, mes Elémens de musique… »
Résumé :
Rappelle les premiers éloges de Rameau [Mercure, mai 1752], refuse l’origine de la géométrie dans le corps sonore, et rép. point par point à ses attaques (art. « Fondamental » et « Gamme »). Art. « Accord » de Rousseau dans l’Enc. Expérience de Tartini. Nouvelle éd. des Elémens de musique.
Incipit :
« Ma prévention en faveur du géomètre avait toujours suspendu mon jugement sur les raisons du musicien, lorsque le hasard a fait tomber entre mes mains… »
Résumé :
Suite de la controverse entre Rameau et D’Al. Défense de la brochure de Rameau.