Incipit :
« Mon cher ami, je reçois à l’instant une lettre de M.… »
Résumé :
Lagrange vient de lui écrire qu’il accepte l’offre de Fréd. II. et qu’il attend la réponse du roi de Sardaigne. Ecrit à Lagrange par le même courrier. Sa nomination, son voyage. N’a pas reçu la l. de Fréd. II. Le prince de Brunswick est à Paris, dînera le lendemain avec lui chez le marquis de Paulmy. Le prince a assisté à une séance de l’Acad. sc. où D’Al. a lu un mém.
Incipit :
« Voici, mon cher ami, une lettre pour le grand roi. »
Résumé :
Lagrange ne demande qu’à partir, Fréd. II pourrait le demander au roi de Sardaigne. Parlera à Messier pour la place d’astronome, Castillon remplirait cette place très bien et pourrait former son fils. La place de président de l’Acad. de Berlin. Castillon lui a proposé quelques difficultés mathématiques auxquelles il répondra plus tard.
Incipit :
« Voila, mon cher ami, une lettre de M. Castillon. »
Résumé :
Lui répondra quand le « grand homme » lui écrira. Le cousin n’a pas de pension. Lui demande de penser à sa l. et à celle du marquis. Retard du courrier, ce que le marquis et lui ont demandé.
Incipit :
« Mon cher ami, voici une lettre pour le Grand Roi… »
Résumé :
Sans ordre contraire, continue à faire passer par lui ses l. à Fréd. II. Affligé des mauvaises nouvelles de sa santé. D’Al. va mieux depuis la fin de l’été, mais pas au point d’aller à Berlin. De Catt doit prendre soin de sa vue. Le baron de Goltz. Ne sait comment intercéder pour lui auprès de Fréd. II. De Catt ne doit pas se fatiguer pour le prix de 1200 livres. Abbé [Duval-]Pyrau. Le prince de Brunswick.
Incipit :
« Voilà, mon cher ami, une lettre pour le grand Prince… »
Résumé :
Les bontés de Fréd. II : a admis à l’Acad. [de Berlin] un de ses amis [Sélis] sur sa recommandation. Espère qu'il remet ses l. pour Fréd II lui-même. Douleurs dans la vessie, ne peut voyager. Plaisir de recevoir les l. écrites par de Catt, qui doit ménager sa vue. Espère qu’il pourra concourir pour le prix proposé fin 1782 pour un ouvrage imprimé. Commission pour le baron [de Goltz]. Vœux. Joint deux l. à faire remettre
Incipit :
« Je commence, mon cher ami, par vous parler de… »
Résumé :
Succès des concerts de Viotti qui restera à Paris, manie de la difficulté chez les virtuoses. Fâché de ne pouvoir voyager. Ses remèdes, l’eau à la glace, détails urinaires. Eprouve de la compassion pour de Catt. A parlé de lui au baron [de Goltz].
Incipit :
« Je continue toujours, mon cher ami, puisqu'on ne me prescrit… »
Résumé :
Continue à faire passer par lui ses l. pour Fréd. II, qui finira par lui rendre justice. Demande si Fréd. II a vraiment envoyé l’abbé Duval-Pyrau à Vienne, et s’il est toujours en faveur. Sa santé. Viotti reste à Paris, concert spirituel. Verra bientôt le baron [de Goltz]. Raynal. Le comte et la comtesse du Nord [grand-duc de Russie et sa femme] après un mois à Paris, sont partis pour Brest.
Incipit :
« Je vous dois depuis longtemps une réponse, mon cher… »
Résumé :
Vessie douloureuse, ne pense pas avoir la pierre. « Faisons notre devoir et laissons faire aux dieux ». Silence de Fréd. II sur de Catt. Le baron [de Goltz] lui écrira, s’il l’ose. [Duval-Pyrau] sera remis à sa place par Fréd. II. Vers composés par de Catt. Compliments à Raynal.
Incipit :
« Il y a longtemps, mon cher ami, que je vous dois une… »
Résumé :
A souffert de la vessie en novembre, profite d’un répit pour écrire. L’Europe en crise, invasion projetée de la Turquie. Remettre une l. à Fréd. II. Reposer ses yeux . A parlé au baron [de Goltz]. Compliments à Raynal. A reçu Knecht que de Catt lui a envoyé.
Incipit :
« Je suis un peu mieux, mon cher ami, au moins… »
Résumé :
Son mal est périodique, craint la rechute, ne peut guère écrire, si ce n’est à Fréd. II. Timidité chez le baron [de Goltz]. Tranquillité d’âme chez de Catt. Demande la traduction de Moulines dont lui parle Fréd. II.