Incipit :
« J’apprends de tous côtés par différentes lettres qu’un régent de rhétorique dont le nom… »
Résumé :
Protestation contre le contenu supposé de la harangue du père Tolomas prononcée le 30 novembre [1754] au collège jésuite [de Lyon] dont l’annonce lui est parvenue de multiples sources. Pour l’honneur de l’Enc. et des différentes Acad. dont il fait partie, dont la leur, il demande que justice lui soit faite, ou que la Société atteste que la harangue n’a rien d’injurieux.
Incipit :
« J’étais à la séance de notre Société lorsqu’on y fit la lecture de votre lettre dans laquelle… »
Résumé :
En tant que correspondant de l’Acad. sc., lui répond qu’il n’a rien entendu d’injurieux dans la harangue du Père Tolomas. Donne des observations pour l’Acad. des froids de janvier, d’après le thermomètre de Réaumur.
Incipit :
« La Société royale voit avec peine, par la lettre que vous lui avez adressée, votre mécontentement contre le Père Tolomas… »
Résumé :
Rép. faite par le secrétaire à la l. du 30 janvier qui n’a été remise à l’Acad. de Lyon que le 14 février. Le jugement de la harangue n’est pas du ressort de l’Acad., mais sa l. a été lue en assemblée, devant Tolomas qui a protesté de sa bonne foi et va lui écrire.
Incipit :
« On vous a prévenu contre moi. J’en suis également surpris et affligé. Mais l’opinion… »
Résumé :
Son discours latin pour la défense des collèges attaqués dans l’Enc., sujet très convenable traité avec modération. L’a déposé chez le prévôt des marchands, tant il est sûr de son innocence. Proteste de son estime.
Incipit :
« Je suis bien étonné, monsieur, d’apprendre qu’on vous attribue, je ne sais pour quelle raison… »
Résumé :
Sa l. du 30 janvier 1755 qu’on attribue à Bourgelat ; a écrit à Soufflot « ces jours derniers » pour lui demander justice. Montucla a dû écrire à Mathon. S’indigne qu’on attaque un académicien, pensionné par un roi philosophe. Lui demande de rendre sa l. publique, ainsi que les précédentes.
Incipit :
« Si la conduite qu’on a tenue à mon égard, monsieur, dans l’affaire du P. Tolomas ne m’avait accoutumé… »
Résumé :
Etonné de ce que Bourgelat lui dit dans sa l. [inconnue] : rumeurs selon lesquelles D’Al. serait brouillé avec lui car il l’aurait entraîné dans de fausses démarches. L’assure de son attachement, ne regrette rien, n’a pas agit à la légère contre Tolomas. N’a reçu d’attestation que de Béraud. Soufflot le défend. La l. de Montucla à Mathon. Les lettres patentes de la Société. Lui demande de rendre publique sa l., la dernière de la querelle. Compliments à Villers, Goiffon.
Incipit :
« J'eus l'honneur en mil sept cent cinquante-deux de vous rendre compte d'un voyage que j’avais fait dans le Valais… »
Résumé :
Leur a fait un compte rendu des observations qu’il avait faites en Valais sur les imbéciles goitreux ou « crétins », mais se défend d’en faire une spécificité du Valais. Ajoute qu’il vaut mieux être crétin qu’abuser de l’esprit. Demande qu’on retranche des registres [de la Société] ce qui a pu donner lieu à l’art. « Crétins » de l’Enc. [signé D’Al.].
Incipit :
« J'ai vu, monsieur, avec étonnement ce que les Auteurs de l'Encyclopédie ont inséré dans cet Ouvrage à la lettre C… »
Résumé :
A propos de l'art. « Crétins », et du mém. de Maugiron approuvé trop rapidement par la Société royale de Lyon, avec une réfutation dont il demande communication aux auteurs de l’Enc. pour correction.
Incipit :
« Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver… »
Résumé :
Viendra à Genève dans quinze jours, restera du 10 au 30 août. Sa visite à Lyon. Remarques sur le théâtre et la musique. Mlle Clairon, Soufflot.
Incipit :
« Si j'avais quelque vingt ou trente ans de moins… »
Résumé :
Le préfère à Mlle Clairon : pensait en effet assister à l'Orphelin chinois à Lyon [rép. à la l. du 28 juillet]. Mme Denis de son avis. Demande si D'Al. vient avec un autre philosophe. Tronchin et la maladie.
Incipit :
« Je me doutais bien, mon cher Théologal, que vous seriez content de Genève. »
Résumé :
A bien fait de garder le silence sur l’art « Genève ». Regrette qu’il n’ait pas vu Volt. Ecrit le même jour à Bourgelat. Art. de l'Enc. à différer. L'affaire Rousselet. Rousseau n’a pas perdu la tête. L. de Fréd. II. L’abbé de Bernis. Le Breton fera sa commission.
Incipit :
« J'arrive dans l'instant, mon cher abbé, et je m'empresse de répondre à votre lettre… »
Résumé :
S'adresser à Diderot pour l’art. « Gomaristes », lui ne lâchera pas le sien. Il a prêté ses livres sur le commerce à Bourgelat. Verra Hénault et écrira à Bourgelat sur son affaire ; procès avec Bartoldo. A transmis à Diderot ses reproches. Voyage de D’Al. pour observer les grandes marées d'équinoxe. L’Enc.
Incipit :
« Je vous réitère mes remerciements ; je vous serai… »
Résumé :
Le remercie de bien vouloir revoir avant lui les épreuves [des Elémens de musique] puis de lui en envoyer deux jeux, dont un que D’Alembert relira avant de l’envoyer à Bruyset. N’est pas pressé du moment que l’ouvrage se fait dans l’année. Commente ses corrections et trouve ses remarques si justes qu’il le prie de les faire directement sur l’épreuve. P.-S. : Rameau l’ayant attaqué indécemment, il imprimera une rép. à la fin de ses Elémens qu’il communiquera [à Roussier]. Lui demande d’ajouter au titre « éclaircis, developpés, & simplifiés ».
Incipit :
« J’ai lu vos remarques, et je vous en fais mille et mille remerciements. Je vous les renvoye avec mes réponses en note… »
Résumé :
A adopté presque toutes ses remarques [à ses Elémens de musique, 1762, 2e éd.], regrette qu’il ne soit pas plus connu. Lui demande de corriger lui-même sur le manuscrit en suivant les notes qu’il fait à ses remarques. Lui répondra sous peu à ses observations pour l’exemplaire retouché.
Résumé :
Suite des corrections au discours préliminaire des [Elémens de musique, 1762] : note à propos des Réflexions sur le principe sonore de Rameau, remerciements à l’abbé Roussier.
Résumé :
Il l’engage à prier son frère de venir le voir pour l’entretenir des corrections à faire sur un travail [Elémens de musique, voir l. précédentes à Roussier].
Incipit :
« Mon cher ami, je vous ai déjà annoncé par une lettre de Ferney… »
Résumé :
Aura le plaisir de l’embrasser incessamment. Ils [Condorcet et lui] partiront le 14 ou le 15, seront à Montpellier le 19 ou le 20, resteront jusqu’au 1er novembre. Souhaitent aller voir le canal [du Midi] avec lui et voir peu de monde.
Incipit :
« Monsieur de La Tourette, notre inspecteur, m’a communiqué … »
Résumé :
Ordres de M. Albert au sujet du Dictionnaire de l’Académie : son prospectus d’une nouvelle éd. sans changement, pas d’augmentations. Fait d’un « libraire marchand ».
Incipit :
« M. Bruyset le J[eune] nous a fait part à son retour de Paris de l'entretien qu’il avait eu l’honneur d’avoir avec vous… »
Résumé :
Décline la proposition faite par D’Al. à Bruyset le Jeune de publier un nouveau vol. de morceaux de Tacite, autres traductions, Dotteville, Dureau de La Malle. L’assure que leur privilège pour les Mélanges n’empêchera pas D’Al. de publier chez un autre libraire. Avait obtenu le privilège par Néville. Santé de D’Al. et de Bruyset père.
Incipit :
« Nous avions bien pensé comme vous qu'il ne suffisait… »
Résumé :
Pensaient bien que la l. précédente ne suffirait pas pour affranchir D’Al. pour l’éd. de sa traduction de Tacite. Donne un engagement plus formel pour que D’Al. trouve un libraire. Pas de traité en forme pour les quatre premiers vol. des Mélanges, un plus formel pour le 5e vol. Mortifiés de sa mauvaise santé et de celle de Bruyset père.