Incipit :
« J’ai l’honneur d’assurer monsieur le baron de Toune… »
Résumé :
Il n’a aucune connaissance de la souscription dont Thun lui a parlé. Algarotti doit demander à Maupertuis à qui il l’a remise et quels vol. il a retirés. Il pourra alors retirer les autres, même si la souscription est égarée.
Incipit :
« Je vous renvoie la Destruction des jésuites que j’ai lue avec tout l’intérêt… »
Résumé :
Renvoie la Destruction des jésuites. Extravagance des jansénistes. Provinciales. Compliments. P.-S. Le prie de remettre les deux billets promis au porteur.
Incipit :
« Je vous suis très obligé, monsieur, du livre que je vous renvoie. »
Résumé :
L’auteur du livre qu’il lui renvoie « a rendu un service essentiel à la raison ». Ne sait si le fanatisme aura envie de crier. D’Al. pense que « fragili quærens illidere dentem, offendet solido » [Horace].
Incipit :
« Vous m’avez demandé votre portrait en prose et le voilà en vers… »
Résumé :
L. accompagnant un quatrain pour le portrait de la marquise [f. 280], il joint ses vers à Fréd. II et une épitaphe. Son rhume pourrait le mener « plus loin que Rome ».
Incipit :
« Je vous renvoie mon cher et illustre confrère, votre écrit sur les préjugés que j'ai lu et relu avec un très grand plaisir. »
Résumé :
Le commencement et la fin très philosophiques. Lui propose de petites corrections de forme et de style sur les 10 p. du ms. « je vous embrasse de tout mon cœur ».
Incipit :
« M. Saurin n'a aucune lettre de Bossuet. M. le comte de Bissy va écrire… »
Résumé :
Saurin n’a pas de l. de Bossuet. Le comte de Bissy en cherche en Bourgogne dans les papiers de son oncle, on les lui remettra. Mille amitiés à « la grosse bête » [l’abbé Canaye, oncle de la marquise de Mesnilglaise]
Incipit :
« Mille remerciements et compliments à M. l'abbé Boudot… »
Résumé :
Il faut lui déterrer un exemplaire « de ces deux pièces et surtout du factum » [dans la bibliothèque du roi à laquelle Boudot, mort le 6 septembre 1771, est attaché].
Résumé :
D’Al. n’a pas fait l’objet de tracasseries auprès de lui, « ce serait même très difficile par la haute estime et la véritable amitié que j’ai pour vous ». Escherny l’a desservi auprès de D’Al., en ayant « eu l’adresse d’unir vous et Jean-Jacques de se plaindre de moi ».
Incipit :
« Mon cher et ancien ami (quoique nous ne voyions guère… »
Résumé :
L. de recommandation pour Chamfort [1741-1794]. Demande le même remède que pour son confrère Saurin. Le porteur de la l. lui transmettra ses amitiés.
Incipit :
« …Je vous remercie du détail que vous m'avez envoyé… »
Résumé :
Il le remercie de son récit de la bataille de Rocoux. La Cause des vents, dédicacée à Fréd. II, lauréate du prix de l’Acad. de Berlin (522 lt). Echange épistolaire avec Fréd. II qui l'invite à Berlin ; D'Al. a écrit à Maupertuis qu’il n'ira pas. L. « magnifique » d'Euler à propos de Daniel Bernoulli [l. du 2 octobre 1746].
Incipit :
« J'ai reçu votre lettre, mon cher ami, remplie de choses dont je ne puis contester la vérité… »
Résumé :
Rép. à la l. du 31 octobre . Il trouve ses conseils justes mais inapplicables. Sa conduite envers les rois. Lui demande de lire sa l. à la généreuse amie [Mme Du Deffand].
Résumé :
Répond à la critique qu'un gazetier avait fait de son Eloge de Montesquieu ; le roi lui donne une pension, Fréron dit qu’il n’a pas le sens commun et le gazetier qu’il est bon à brûler.
Incipit :
« J'ai enfin… vos papiers entre les mains… »
Résumé :
Peut lui renvoyer sous l’enveloppe de Malesherbes les papiers que Diderot lui a remis « hier au soir », sinon il les gardera jusqu’à son retour. Lui souhaite une heureuse année. Attentat de Damiens du 5 janvier.
Incipit :
« J’ai tort, si j’ai pris en cette occasion la plume sans nécessité. Il ne peut m’être ni avantageux ni agréable de m’attaquer à M. D’Alembert. »
Résumé :
Rép. à l’art. « Genève » de D’Al. (Enc., t. VII, 1757)
Incipit :
« Je vous suis très obligé de l'intérêt que vous prenez à ce qui me regarde… »
Résumé :
Les vers de D’Al. ont été très bien reçus. Réaction de Fréd. II. Le métier de commandant d’armée : « danser sur la corde ». Aime sa douceur plus encore que son esprit. Darget. Geoffrin.
Incipit :
« Un savant géomètre, auquel je rendrai toujours justice, vient, monsieur, de faire… »
Résumé :
La controverse avec Clairaut sur le calcul du retour de la comète doit être traitée entre eux et non par des « mathématiciens plus zélés qu’intelligents ». L’erreur dans l’estimation n’est pas due à une négligence de Clairaut mais est intrinsèque au calcul.
Incipit :
« Le bruit que vous & vos collègues faites sur la Terre… »
Résumé :
Défense de la foi contre les libertins et les philosophes en réaction à la Lettre de M. d’Alembert à M. J. J Rousseau et critique de l’Enc. en particulier de l’art. « Genève ».
Résumé :
Minute de lettre de reproches écrite pour Mlle Clairon, vexée que la princesse de Robecq lui ait demandé un exemplaire de la Vision [le pamphlet de Morellet] suite à la réception d’une l. anonyme.
Incipit :
« Un homme de lettres, que je n’ai point l’honneur de connaître… »
Résumé :
Compte rendu du Censeur impartial dans L’Observateur littéraire. Dans cette brochure l’auteur prenait la défense de sa traduction de Tacite face à l’attaque d’un critique américain.
Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber entre les mains une lettre de l’auteur de la Comédie des philosophes au public, … »
Résumé :
Rectificatif à propos d'une phrase citée par [Palissot] comme extraite du Disc. prélim. de l'Enc. : elle n’est ni là, ni dans aucun de ses ouvrages.
Incipit :
« J'ai oublié de vous faire voir la lettre ci-jointe… »
Résumé :
Lui envoie une l. montrant comment les gens de cour tirent leur épingle du jeu. Demande la l. et le mém. d'Euler. Au désespoir de n'avoir pu lui présenter son neveu avec qui il a partagé une poularde. D’Al. ne lui a pas montré sa l. à Fréd. II et la rép.
Incipit :
« Ni vous, monsieur, ni votre Académie, ne pouvez être compromis, dans ce que j’ai publié depuis ma Démonstration du principe de l’harmonie… »
Résumé :
[Rép. à la l. publiée dans les p. précédentes]. La géométrie est fondée sur la musique, D’Al. est contradictoire et doit répondre.
Incipit :
« J'ai été surpris, messieurs, de trouver dans votre journal… »
Résumé :
Rép. à la l. imprimée dans le J. enc. du 1er février [1761, p. 134-137] que D’Al. avait reçue 9 ans plus tôt (l. de [1753]), à propos de l’expression « vaste silence » qu’il avait employée dans sa traduction de Tacite.
Incipit :
« Vous m'avez fait l'honneur, monsieur, de m'adresser une longue Lettre par la voie de l’impression… »
Résumé :
Répond par la même voie. Diffère sa rép. comme la critique de Rameau au vol. VII de l'Enc. l'avait été. Paraîtra dans la nouvelle éd. de ses Elémens de musique avant la fin de l'année. L’Acad. sc. n’a pas été compromise par son rapport. Il lui répondra, mais à lui seul, sur les points qui en valent la peine.
Incipit :
« Pardonnez-moi, monsieur, si je reviens encore à votre lettre. »
Résumé :
Rép. à certains art. de sa l. qu’il avait passés sous silence. Trouve ses arguments mauvais et hypocrites. Considérations sur le nombre 3, la musique traitée scientifiquement, les art. de [Rousseau] dans l’Enc.
Incipit :
« Voilà, monsieur, les signatures que vous me demandez… »
Résumé :
Jussieu a joint sa signature à celles que son correspondant lui a demandées. Espère qu’il viendra bientôt à Paris. Coup porté par les parlements aux jésuites qui fermeront peut-être boutique en octobre. Les vrais philosophes contre la canaille.
Incipit :
« Permettez-moi de me servir de la voie de votre journal, un des plus répandus et des plus estimés… »
Résumé :
Rép. à l’écrit de Clairaut contre le t. I de ses Opuscules : solution du problème des trois corps, théorie des comètes, en particulier celle de 1759, priorité sur des méthodes d’intégration. Faiblesse des réponses de Clairaut. Qualités comparées de leurs tables de la Lune.
Incipit :
« Ceux qui auront lu, monsieur, mes Elémens de musique… »
Résumé :
Rappelle les premiers éloges de Rameau [Mercure, mai 1752], refuse l’origine de la géométrie dans le corps sonore, et rép. point par point à ses attaques (art. « Fondamental » et « Gamme »). Art. « Accord » de Rousseau dans l’Enc. Expérience de Tartini. Nouvelle éd. des Elémens de musique.
Incipit :
« Ma prévention en faveur du géomètre avait toujours suspendu mon jugement sur les raisons du musicien, lorsque le hasard a fait tomber entre mes mains… »
Résumé :
Suite de la controverse entre Rameau et D’Al. Défense de la brochure de Rameau.
Incipit :
« [J. enc.] « J'avais déclaré que je ne répondrais plus à M. Clairaut que dans le 3e volume de mes Opuscules mathématiques…[Ms.] « Je répondrai à tous les articles du mémoire de M. Clairaut » »
Résumé :
Suite de la controverse concernant la théorie de la Lune et la comète de 1759.
Incipit :
« Lord Maréchal est bien obligé à M. D'Alembert de l’honneur de son souvenir. »
Résumé :
A lu les quatre volumes [des Mélanges de D’Al.]. Conte de son précepteur à Edimbourg qui croyait mieux voir l’heure alors que le cadran avait été modifié. On va imprimer le Dictionnaire philosophique. Respects à Mme Geoffrin et au bon David [Hume, arrivé à Paris le 14 octobre 1763].
Incipit :
« Parmi les vérités reçues jusqu’ici de tous les géomètres, que vous attaquez dans vos opuscules mathématiques, il en est une, qui, formant un article particulier dans l’Encyclopédie, me paraît mériter une défense particulière… »
Résumé :
Rép. à D’Al. sur l’art. « Croix et pile » de l’Enc.
Incipit :
« Je suis très sensible, monsieur, à tout ce que vous… »
Résumé :
Offres de la cour de Russie. Serait charmé d'offrir ses Mélanges à l’ami de son correspondant, mais ceux-ci sont imprimés à Lyon, et lui n’a pas de lien avec les libraires de Paris. N'ose l'inviter chez lui car il est toujours « fort en l’air ». S’il va à Berlin cette année, ira prendre ses ordres pour ce pays, sinon le verra aux Tuileries.
Incipit :
« Les quiproquo en littérature sont bien moins funestes… »
Résumé :
L’auteur se justifie d’avoir accusé D’Al. d’avoir mal interprété Marivaux « dans une petite feuille imprimée depuis peu ». Fontenelle. Bayle. J.-J. Rousseau.
Incipit :
« Le roi m’a chargé, mon cher abbé, de vous remercier des livres que je lui ai remis de votre part. »
Résumé :
Le roi croyait les brochures de Volt., trouve les Si et les Pourquoi meilleurs que les Quand, l’impression que lui a faite le Manuel des Inquisiteurs. Voyage des plus agréables, rentre début septembre. Parlement, Faculté de théologie et inoculation. La Condamine à Londres. Part le 25 ou 26.
Résumé :
Mém. joint à la lettre, intervient pour une pauvre famille canadienne qui est à l'Ile de Ré et voudrait retourner dans son pays, recommandée par le chevalier d'Aulans, commandant à l'Ile de Ré, actuellement à Paris. Demande à l’ambassadeur de les protéger et les aider. L’embrasse « en Newton, en Locke, en Tacite ».
Incipit :
« Plusieurs savants Géomètres m'ont paru effrayés… »
Résumé :
Le sujet du prix de l’Acad. sc. de Paris pour 1766 sur les inégalités des satellites de Jupiter demande à être éclairci. Le programme n’a pas été écrit par un géomètre compétent. Telle qu’elle est posée, la question est irrésoluble dans le temps imparti. D’Al. en propose une version réduite et simplifiée.
Incipit :
« J’aurais eu l’honneur, monsieur, de vous répondre plutôt… »
Résumé :
N’avait pas son adresse. A lu pour la seconde fois son ouvrage ; sa méthode, qui fait mieux connaître la nature des accords, est plus simple. La difficulté est de persuader les musiciens de changer d’habitude. Aurait pu mettre les deux notations en comparaison sur ses exemples.
Incipit :
« Je vous suis très obligé de la Harangue inaugurale latine… »
Résumé :
Lui sait gré de l’avoir mentionné dans son discours, mais lui reproche d’avoir attribué à Euler ses découvertes mathématiques (précession des équinoxes, fluides, figure de la Terre), et de n’avoir parlé de lui que comme écrivain « nerveux », demandé par les rois.
Incipit :
« Laudari a laudatissimo viro c'est un beau champ… »
Résumé :
Le remercie pour la Destruction des jésuites qui a passé dans les mains des siens et passera à la postérité. Flatté d’être uni à lui, reconnaissance.
Incipit :
« Les occupations dont je suis surchargé ne m'ont permis… »
Résumé :
Lui renvoie son ouvrage et lui conseille de ne pas le publier pour sa tranquillité. Doute que Diderot qui s’occupe seul de l’Enc., l’utilise. Le style est bon, mais il y reste quelques traits de jeunesse.
Incipit :
« J'ai déclaré, messieurs, dans la préface du troisième volume de mes Opuscules mathématiques… »
Résumé :
Répondra aux objections d’Euler parues dans le J. enc. du 15 mars 1765 [p. 114-117] dans le t. IV de ses Opuscules, t. IV. Répond ici à Fontaine et à sa revendication sur le principe de dynamique.
Incipit :
« Grand merci, mon ami. Je vous avais déjà lu, et… »
Résumé :
Sur la Destruction des jésuites. Achat de sa bibliothèque par Cath. II qui la lui paye mais la lui laisse. Est reconnaissant à D’Al. de son bonheur.
Incipit :
« J’apprends par M. Hume avec la plus grande surprise… »
Résumé :
Il n’a jamais été complice de la l. ironique de Walpole, qu’il ne connaît pas. Cent témoins peuvent dire qu’il l’a désapprouvée. N’a jamais été l’ennemi de Rousseau, le plaint de ne pas croire à la vertu de Hume.
Incipit :
« J’ai appris par M. Hume, avec la plus grande surprise… »
Résumé :
A appris par Hume l’accusation d’être l’auteur de la l. écrite par Walpole. Cent témoins l’ont entendu désapprouver. N’a jamais été l’ennemi de J.-J. Rousseau, n’a pas de correspondance secrète avec Hume, devait cette déclaration à la vérité.
Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber, pour la première fois… »
Résumé :
Répond à une critique que lui fait Vincenzo Riccati dans ses Opuscules 1757-1762 où il prétend qu’une solution de problème de calcul intégral donnée par D’Al. dans HAB 1748, 1750, IV avait été publiée en Italie en 1747. D’Al. répond que le mém. avait été envoyé à Berlin début 1747, qu’il n’a pas l’habitude de s’approprier le travail des autres, encore moins le travail facile.
Incipit :
« L’ouvrage que M. le marquis de Voyer m’a fait l’honneur de me communiquer est certainement d’un homme d’esprit, … »
Résumé :
Discussion des idées métaphysiques de l’auteur, distinction entre un et être unique, néant, contradictions. A des occupations d’un autre genre. Système de Spinoza pas mieux prouvé. Admet l’objection [au Disc. prélim. de l’Enc.], mais a été prudent.
Incipit :
« Vous aurez pu voir dans le Journal Encyclopédique de novembre 1766… »
Résumé :
§1 dispute avec Riccati ; §II et §III paradoxes géométriques ; §IV rayonnement de la chaleur d’un globe ; §V-VIII probabilités et inoculation.
Incipit :
« Je vous renvoie, mon cher ami, le discours… »
Résumé :
A trouvé le discours [de Servan] que D’Al. lui a envoyé très bon, avec des idées neuves par rapport à Beccaria. Il faut le lui faire savoir. Le baron [d’Holbach] voudrait le lire. Le mauvais temps l’empêche d’aller chez Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« J'ai donné votre mémoire pour M. l'abbé de Breteuil… »
Résumé :
Mém. pour Breteuil donné à Mme Geoffrin et mém. pour Thiard donné à la présidente d’Aligre [morte en décembre 1767]. Aura des nouvelles par lui ou directement. Espère que Mme Geoffrin aura engagé l'abbé de Breteuil à lui être favorable.
Incipit :
« Si vous ne pouvez pas, monsieur, m’envoyer les exemplaires que vous me promites hier, je vous prie de m’en envoyer au moins… »
Résumé :
A déjà envoyé l’ouvrage en province, avec les précautions pour éviter les contrefaçons. Fautes remarquées : « 1° à la préface page 5, deux fois avec dans les deux 1eres lignes de l’alinea. 2° dans l’ouvrage p. 7, lig. 4 donneroit pour donnât. 3° p. 67, lig 12 lisez de la façon au lieu de à la façon ». Lui dire le jour de parution et s’il peut donner un exemplaire à Boullongne, en l’avertissant de ne point le prêter. Lui souhaite le bonjour.
Incipit :
« J’ai lu, monsieur, dans votre Journal de juin, les expériences sur le pendule, qu’un physicien a faites dans les Alpes… »
Résumé :
Variation de la pesanteur entre le sommet et la base des montagnes : les expériences évoquées ne peuvent remettre en cause la théorie de la gravitation newtonienne. A lu un mém. à l’Acad. sc. [Opuscules, t. VI, p. 85] montrant le rôle de la densité. Expériences de Bouguer au Pérou.
Incipit :
« J’ai, monsieur, un plaisir à vous demander. »
Résumé :
Turgot voudrait des informations sur la comète qui paraît. Il est à la campagne, tous les astronomes dispersés par les vacances. Répondre à Limoges sans passer par lui.
Incipit :
« … Ce sera avec grand plaisir que je concourrai… »
Résumé :
Va le soutenir pour son entrée à l’Acad. [sc.]. L’affaire de Tillet traitée après le retour de Buffon. Son élection fera honneur à l’année de son directorat.
Incipit :
« J'ai fait à la vérité quelques additions à la nouvelle édition… »
Résumé :
Nouvelle édition du Traité des fluides qui vient de paraître, les add. ne forment que 25 p. Allusion à des expériences de Borda, qui ne sont pas contraires à la « vraie théorie ». Faiblesse de tête.
Incipit :
« J'arrive en ce moment à Paris, après une course de deux mois que j'ai été faire dans nos provinces méridionales… »
Résumé :
Rép. à la l. du 8 octobre, lui dit qu'il a tous les titres pour être au nombre des souscripteurs de la statue de Volt., souscription 48 livres, la fera parvenir au notaire. Se souvient du séjour de son correspondant à Paris.
Incipit :
« Ma vie, monsieur, n'est depuis trois mois qu'une… »
Résumé :
S’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt à la lettre [non retrouvée] de D’Al. Mœurs et batailles des gens de lettres, la cabale dont il est l’objet, se défend, attaque les encylopédistes et le « parti » de D’Al. D’Al. et Duclos « despotes » de l’Acad. [fr.], sa candidature éventuelle.
Incipit :
« Comme il est naturel, monsieur, qu’une très petite affaire vous échappe au milieu d’affaires importantes… »
Résumé :
Il n’a pas reçu l’ordonnance de paiement du 14 novembre au 31 décembre 1770 et craint que ce retard ne repousse bien loin l’ordonnance qu’il doit avoir pour les six premiers mois de 1771 [de sa pension de Fréd. II].
Incipit :
« J'avais espéré, monsieur et illustre confrère, que mon… »
Résumé :
A été indigné par l’art. de [Palissot] dans sa nouvelle Dunciade, ne voudrait pas que les rédacteurs de l’Enc. soient compromis. Demande d'imprimer sa l. du 18 juin jointe. Espère le voir à l'Acad. sc. le mercredi. Que sa l. soit publiée avec son art. « Parade » pour une nouvelle éd. de l’Enc.
Incipit :
« Je n'ai lu, monsieur, ni l'ancienne ni la nouvelle D… »
Résumé :
Récuse son rôle d'éditeur des dix derniers vol. de l'Enc., qui contient l'art. « Parade ». N’a aucun lien avec les éditeurs des nouvelles Enc. L’envoie à [Diderot] pour rendre sa l. publique, lui renvoie sa lettre.
Incipit :
« La malade fut assez tranquille toute la journée d’hier… »
Résumé :
Etat de la malade : pouls élevé, matière expectorée, toux, mal de tête que la malade attribue à sa fluxion, insomnie. Opération sur les dents pas à l’orgine du sang, mais poitrine.
Résumé :
Il envoie un certificat de vie dont le baron de Wimpfen lui a remis le modèle et le remercie de l'ordonnance pour les six premiers mois de 1771.
Incipit :
« …notre ami Bougainville a du se tromper encore sur leurs mœurs. »
Résumé :
Mém. adressé au secrétaire de l’Acad. fr., D’Al. concernant la publication par le comte de Lauraguais du compte rendu par Banks du voyage de l’Endeavour 1771-1772.
Incipit :
« Il suffit mon cher confrère que vous vous intéressiez… »
Résumé :
Les frais qu’il a engagés pour ses cours ne lui permettent pas d’en diminuer le prix mais il voudrait obliger l’ami de D’Al., l’abbé Rémy, qu’il invite à venir le voir. Ne peut lui écrire à cause de la mort de sa mère.
Incipit :
« Mon cher confrère, les choses ne vont pas comme je l'aurais désiré, mais comme je le prévoyais. »
Résumé :
Le roi [Louis XV] voulant de nouvelles élections, il tâchera de venir le jeudi à l'Acad. [fr.] pour rendre compte de son audience. Il espère que les exclus [Delille et Suard] pourront être élus une autre fois.
Incipit :
« Sa réputation fut bientôt hors d'atteinte… »
Résumé :
Duclos avait des ennemis, n’était pas avare. Il a trouvé son billet d'hier avec l'éloge qui l'entourait et l’avait pris pour un cahier de papier blanc. Le remercie pour le discours [de D’Al.] devant le roi de Suède [6 mars 1771], l’a vu imprimé [J. enc. juin 1772]. Nouveau vol. d’Opuscules [t. VI, janvier 1773]. L’éd. des œuvres de La Motte par Trublet. D’Al. devrait écrire à Gustave III à l’occasion de la révolution de Suède [19 août].
Incipit :
« Mon peu de santé, qui me permet à peine d’écrire quelques lignes depuis près d’un mois… »
Résumé :
N’est ni l'auteur de l'art. « Leibnitz », ni l’éditeur de la nouvelle Enc., mais transmettra ses remarques aux éditeurs. Le remercie de son programme. Buffon malade n’est pas à Paris. Avoir une correspondance avec de Gaignes. Faiblesse de sa tête.
Incipit :
« Tametsi quadraginta fere abhinc annis, vir clarissime… »
Résumé :
Quoiqu’ayant délaissé depuis quarante ans les muses latines pour la géométrie, il recourt au latin pour le remercier de sa l. du 31 janvier et de l’envoi de la traduction espagnole de Salluste par l’infant Gabriel [de Bourbon]. Faire ses compliments à l’Infant. Bienfaits accordés par le duc d’Albe. La littérature espagnole dans l’essai sur l’harmonie des langues [Mélanges]. Bayer flambeau du savoir, son essai sur l’alphabet phénicien, n’aura pas de peine à réfuter ses contradicteurs Barthélemy et Swinton.
Incipit :
« Voilà, monsieur, la lettre dont nous sommes convenus… »
Résumé :
Joint sa l. [f. 146, A73.01, « pour les académiciens des sciences »]. A le soutien [pour sa candidature à l’Acad. sc.] de Montigny et de Vaucanson, Condorcet doit en parler à Le Roy. Trudaine pourrait demander à La Vrillière la place d’adjoint surnuméraire, Condorcet l’appuyer auprès de Chousy. Il pourrait ainsi finir associé libre. Que D’Al. se concerte avec Condorcet.
Incipit :
« Je jouis, en qualité de secrétaire de l’Académie française… »
Résumé :
Le prie de faire ordonnancer en sa faveur le traitement de 1200 livres pour la place de secrétaire de l’Acad. fr. en remplacement de Duclos, à partir du 26 mars 1772. Donne son adresse rue Saint-Dominique.
Incipit :
« Il y a environ deux mois que je vous dois une réponse. »
Résumé :
Justifie son retard à répondre. Visite de Jardine. Santé de Mlle de Lespinasse. Regret de son absence. Ecrit « quelques sottises philosophiques et littéraires ». La censure. Hume a dit du bien de l'Histoire des deux Indes dont [Raynal] prépare une seconde éd. Lui réclame l’histoire ecclésiastique que Hume est seul capable d’écrire en Europe.
Incipit :
« M. le marquis de Pezay vient de me remettre… »
Résumé :
A appris son adresse par Pezay, avait reçu les deux vol. de sa Grammaire, les avait présentés à l’Acad. fr., qui l’a chargé de le remercier. Mais l’Acad. ne se prononce jamais sur les ouvrages imprimés.
Incipit :
« Vous devez vous rappeler qu'en 1770 [1771], j'ai eu l'honneur de vous écrire, pour savoir de vous… »
Résumé :
Sur ses propositions de quadrature du cercle et le rapport de Jeaurat, puis celui de Pingré, concluant que tout dépendait de la validité des équations proposées. D’Al. opposé à l’enregistrement de ce rapport. Son « art de Rayer » approuvé par l’Acad. [sc.] en 1766, D’Al. l’aurait fait rayer de la liste de correspondants. Pourquoi quadrateurs envoyés au « commissaire des enfants perdus » ? Proteste de l’injustice dont il est victime, se réclame de la duchesse d’Orléans. Invoque un motif secret de combattre la quadrature. Prétend toujours avoir la résolution de la quadrature et du problème des longitudes. Demande rép. publique.
Incipit :
« Je vous envoie, mon cher ami, un plâtre de votre buste… »
Résumé :
Lui envoie un plâtre de son buste, réparé par Lecomte à sa demande, auquel il a ajouté cinq vers à la louange de D’Al. Buste que D’Al. destine à Mlle de Lespinasse.
Résumé :
Rép. à sa l. du 3 décembre 1773 retardée pour problème de santé. Il connaît son abrégé de la Théorie de la Lune [Danielis Melandri et Pauli Frisii, alterius ad alterum de theoria lunae Commentaria, Parmae, 1769] mais n’a pas eu ses commentaires sur la quadrature des courbes de Newton [Isaaci Newtoni Tractatus de quadrature curvarum illustratus, 1762]. Louanges sur ses travaux. Santé de D’Al. lui fait différer ses recherches mathématiques. P.-S. Dans mém. de l’Acad. de Stockholm, Mallet défend Klingstierna. Eclaircissements de D’Al. sur ce sujet dans les t. VI des Opuscules.
Incipit :
« J'ai annoncé, dans l'assemblée publique de l'Académie française, le 25 août 1772, que je me proposais… »
Résumé :
Suggère de lui adresser des mém. sur des académiciens, francs de port, « rue St Dominique, vis à vis Bellechasse ». Ne fera pas usage pour ses Eloges de mém. anonymes.
Incipit :
« Le temps qu'il m'a fallu pour dresser les cartes… »
Résumé :
Parle de son voyage. D’Al. lui a demandé d'observer les distances de la Lune et de Vénus pendant son voyage [au nord du Spitzberg, expédition de 1773]. Il n’a pu le faire à cause des effets de mirage. S'est servi des mém. de Bouguer.
Incipit :
« Je ne fais point de vers, et je me mêle encore moins… »
Résumé :
Ne corrige pas les vers des autres, mais les montrera à de meilleurs poètes que lui et lui en fera part [La Condamine est mort le 4 février 1774].
Incipit :
« Le premier ouvrage qui a été donné au public par M. l'abbé Fleury… »
Résumé :
Bibliographie des publications et « particularités » sur l'abbé Fleury. Il suppose que D'Al. travaille à son éloge [qui utilise cette l.]. L’abbé Le Roy a davantage d’informations.
Incipit :
« Il est certain, monsieur, que le sieur Guy libraire vint chez M. Rousseau le 30 du mois passé pour lui demander… »
Résumé :
Guy a seulement dit que D’Al. avait entre les mains un écrit de Rousseau sur le gouvernement de la Pologne. Ce ms. appartient à Wielhorski qui fait confiance à D’Al. pour obtenir de Guy l’origine de la copie.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur de répondre sur le champ à votre obligeante lettre du 6 août dernier… »
Résumé :
Le remercie de l’envoi [de A Voyage toward s the North Pole undertaken by His Majesty’s command, 1773] via le ministère des Affaires étrangères, à lui et à l’Acad. sc., qui l’a chargé, dans la séance de la veille, de le remercier. Toutes les sociétés doivent en orner leur bibliothèque.
Incipit :
« M. le marquis de Condorcet vous a parlé, et j'ai eu… »
Résumé :
Parle d'une Gazette des banquiers, de M. de Francia, banquier à Paris. Prospectus approuvé par le censeur Senneville (premier commis de Trudaine) que Le Noir lui a renvoyé. Francia veut faire seul cette Gazette, « à ses risques et périls ». Se fie à ses principes de « laisser à chacun la liberté d’imprimer sur ces matières ». D’Al. lui demande sa permission pour le prospectus et de le renvoyer à Le Noir.
Incipit :
« A mon retour de la campagne, monsieur, je me suis avidement jeté sur les éloges de La Fontaine… »
Résumé :
Voudrait que La Fontaine soit encore mis au programme de l'Acad. pour 1776. « Vieillard » mécontent des éloges de La Fontaine. Dit dans un P.-S. qu’un de ses amis veut concourir à la bonne œuvre.
Incipit :
« Voici en peu de mots l’histoire du mémoire… »
Résumé :
L’idée de ce mém. ne vient ni de lui ni de Condorcet, mais de « personnes en place ». Arrangement [de trésorerie pour le remplacement de Fouchy par Condorcet] qui aurait pu convenir à Fouchy et à l’Acad. [sc.] mais si ce n’est pas le cas, ces personnes renoncent.
Incipit :
« [les propositions qu’il leur fait] me paraissent non seulement très raisonnables, mais très avantageuses pour ces moines. »
Résumé :
« L’affaire de M. de Beaufleuri avec les minimes ». « J’ose me flatter que vous voudrez bien les appuyer de votre crédit, si comme je le crois, elles vous paroissent justes. Vous ajouterez cette nouvelle grâce… »
Incipit :
« J’ai été, monsieur, chez M. Lacombe et ne l’ayant … »
Résumé :
A écrit à Lacombe pour l’engager à faire usage de la l. du destinataire, a parlé à [Pierre] Rousseau qu’il a rencontré par hasard « sur la signature de vos lettres » [dans le J. Enc], P. Rousseau a convenu de sa faute. N’est pas allé voir ce qui s’est passé à Reims. Souhaite le voir plus souvent « dans ce pays-ci ».
Incipit :
« L’Académie française, ayant besoin dans le travail… »
Résumé :
Sollicite de [Turgot] 1200 lt pour l'achat de dictionnaires dont l’Acad. fr. a besoin dans ses séances et si possible, 1500 lt pour l’achat de l’Enc.
Incipit :
« Un ouvrage destiné à fixer les vrais principes… »
Résumé :
Lui envoie le [Nouveau système de musique théorique et pratique, 1776]. Lui avait présenté « en tremblant » son premier essai, l’offre aujourd’hui au public.
Incipit :
« La traduction du livre de M. Bowles a été faite ici… »
Résumé :
Magallon transmet à D’Al. l’extrait d’une l. d’Azara, éditeur de l’Histoire naturelle d’Espagne, se plaignant des fautes de la traduction du vicomte de Flavigny faite à Madrid. Flavigny aurait écrit à D’Al. ainsi qu’à un ministre, D’Azara veut faire savoir qu’il désapprouve cette traduction, préférerait que Le Camus s’en occupe.
Incipit :
« J’ai reçu et lu les deux ouvrages que vous m’avez fait… »
Résumé :
Le remercie pour ses ouvrages et sa l. obligeante. Ses vues sur l’éducation sont « saines et utiles », fait des vœux pour leur mise en pratique.
Incipit :
« Il est très faux que je vous aie dénoncé comme l'auteur… »
Résumé :
Répond aux accusations de Grosier. Explique pourquoi il a écrit à Lenoir que l’on trouvait la satire « chez les auteurs de l’Année littéraire », et demandé qu’on ne répandît pas cette attaque contre Mme Geoffrin qui mérite des égards. Peut demander sa l. à Lenoir. Sa réputation morale.
Incipit :
« J'ai lu depuis peu de jours, monsieur, un très long discours imprimé, prononcé au mois de novembre… »
Résumé :
Rép. au discours devant la Société Royale de Londres d'un italien [Gonzaga di Castiglione] dont l'objet est de sacrifier les géomètres français au grand Newton, défense de Clairaut et de lui-même.
Incipit :
« J'ai l'honneur de vous envoyer la petite lettre… »
Résumé :
Lui envoie la « petite lettre » [sur Mme Geoffrin]. Il faut que Laus de Boissy sache que Mme de la Ferté-Imbault lui a fait fermer la porte de sa mère un an avant sa mort.
Incipit :
« La lettre que vous me faîtes l'honneur de m'envoyer… »
Résumé :
Le remercie de sa l. à propos de la statue de Volt. : ne doutait pas que la famille d’Hornoy accepterait le transport de la statue dans un lieu public, conservera la l. non comme titre de propriété pour les souscripteurs, mais comme témoignage de sensibilité du neveu.
Incipit :
« J’ai reçu avec beaucoup de reconnaissance l’honnête et… »
Résumé :
Le remercie pour l’ouvrage savant [vol. I, 1 de la Bibliotheca critica de Daniel Wyttenbach, 1777, d’après une note ms.], le prie d’en faire remerciement à l’auteur qu’il ne connaît pas mais qu’il admire. P.-S. Sa l. datée du 30 juillet et l’ouvrage viennent seulement de lui parvenir, d’où le retard de la rép.
Incipit :
« 1. « Malgré les occupations dont je suis accablé… » ; 2. « Quoique les occupations dont je suis surchargé… »
Résumé :
N’a pu lire en détail l’ouvrage qu’il lui renvoie [Plan du pyrrhonisme universel] : érudition et philosophie. Ne croit pas entièrement au pyrrhonisme universel, bien que persuadé de ne savoir que peu de choses.
Incipit :
« Votre journal, messieurs, rend au public et à la vérité le service de relever quelques uns des mensonges de M. Linguet… »
Résumé :
Linguet publie des mensonges, comme sa « Prophétie » (publication de « l’année dernière ») que le prix [d’éloquence] sera décerné à l’abbé Rémy [août 1777] : prophétie d’un événement connu. Eloge de Choisy lu à l'Acad. fr. le 25 août 1777.
Incipit :
« Je trouve vos prétentions très légitimes, et les objections… »
Résumé :
Rép. à une demande de soutien à une élection à l’Acad. [des inscriptions et] belles-lettres. Va en parler aux académiciens qu’il connaît mais s’intéresse aussi à deux autres concurrents, demandera à ses amis leurs voix pour lui plus tard.
Incipit :
« J'ai toujours pensé, monsieur, que parmi nos divisions… »
Résumé :
Estime qu’il a pour lui, malgré la différence de bannières. Pièce qu’il lui a adressée pour l’hommage à [Volt.], ce qu’il a dit à [Volt.] de D’Al. Sa profession de foi de philosophe.
Incipit :
« Vous avez eu raison, mon très cher et très illustre… »
Résumé :
La remarque de D’Al. sur l’équilibre des sphéroïdes homogènes qui ne peut avoir que deux solutions est exacte. Partant de l’équation des Opuscules, VI, p. 50, Laplace le démontre en transformant l’équation de D’Al. et en analysant une courbe adéquate.
Incipit :
« M. D'Alembert fait mille compliments et remerciements à M. l'abbé de Saint-Léger… »
Résumé :
Fera traduire la l. que Mercier lui envoie pour le Mercure et la lui renverra. L'invite à « ses assemblées » des lundis, jeudis, et samedis au soir.
Incipit :
« Nous avons, monsieur, plusieurs bons ouvrages sur… »
Résumé :
Il manque un ouvrage de principes généraux sur le français : l’Acad. fr. doit établir un code de lois grammaticales. Contradictions des grammairiens : Vaugelas, Desmarais, Lancelot et Arnaud contre Girard, d’Olivet, Duclos, Wailly. Restaud. César, Cicéron, l’Orateur.
Résumé :
Témoignage de l’Acad. de Châlons-sur-Marne (prix proposé le 25 août) et de ses confrères, mais il paraît que D’Al. pense qu’il n’est que le plagiaire de Beccaria. D’Al. et l’Acad. fr. doivent accorder plus d’attention à son mém. [sur la législation criminelle]. Si la dernière l. qu’il lui a écrite n’a pas suffi, se fera entendre d’une autre manière, son désespoir.
Résumé :
Rép. aux exemples cités [l. du 12 décembre] : le participe doit se décliner. Racine. L a question des participes a d’autres difficultés plus grandes : l’Acad. fr. s’en occupe.
Incipit :
« Vous désirez, mon cher ami, que je vous instruise des cruelles raisons qui m’ont écarté du lit de notre amie mourante. »
Résumé :
Contient la l. de Mme de La Ferté-Imbault, la fille de Mme Geoffrin, à D'Al. [76.49] et une l. qu'il voulait écrire en réponse, lorsque Mme de La Ferté-Imbault lui ferma la porte de sa mère.
Incipit :
« M. le prince de Montbarey, monsieur, me fait… »
Résumé :
En sa qualité d'ancien secrétaire interprète du régiment royal de Bavière, demande une nouvelle expédition de son brevet de 1200 lt sur l’Extraordinaire des guerres. Il jouit en outre d’un autre brevet de 1200 lt sur le Trésor royal dont il lui est dû quatre années.
Incipit :
« M. D’Alembert n’a point entendu l’expression… »
Résumé :
Regrette d’avoir employé une expression qui peut être prise dans un sens déplaisant. Désire faire connaissance avec lui et le félicite pour son ouvrage sur la musique [Entretiens sur l’état actuel de l’opéra, 1779] qu’il n’a pu offrir aux personnes qui s’assemblent chez lui.
Incipit :
« Puisque je me flatte que vous ne désapprouvez pas la… »
Résumé :
Peu connu de lui mais l’a vu grâce à [Suard] à Paris en 1777 : lui et Bertrand directeurs de la Société Typographique de [Neuchâtel] occupés à publier une nouvelle éd. de la Description des arts, lui en envoie aujourd’hui le précis. A présenté le Prospectus à l’Acad. sc. en 1775, accueil favorable. Les libraires de Paris empêchent la diffusion, mais la STN espère soutien et succès, que l’Acad. laisse agir « la personne en place ». D’Arcy avait reconnu l’utilité. Demande l’autorisation de présenter les 9 vol. publiés. Publiera un vol. tous les 3 mois.
Incipit :
« J'ignorais à qui j'avais l'obligation de ce qui a été dit… »
Résumé :
Il ignorait ce que Cadet de Vaux avait dit d’honnête à son sujet dans le [J. Paris du 17 juillet 1779], l’en remercie. Rage de ses adversaires dans des journaux qu’il ne lit jamais, rép. par le mépris, les honnêtes gens témoignent pour lui.
Incipit :
« Je sais que vous faites le plus noble usage de vos revenus… »
Résumé :
Sollicite D’Al. dont la générosité est bien connue : il perdra sa liberté, précieuse pour ses enfants et leur mère, si D’Al. ne lui prête 12 louis, ou au moins 6 ou 4. Les lui rendra sous huit jours, demande que son laquais lui apporte la somme chez le marchand Rauter rue Saint-Honoré, vis-à-vis l’hôtel d’Angleterre avant dix heures.
Incipit :
« Quoique j’aie à peine l’honneur d’être connu de vous… »
Résumé :
Lui recommande chaudement le porteur de la l., Lacour [Lafont ?] qui a été autrefois son secrétaire, est maintenant établi à Rennes avec sa femme, marchande de modes.
Incipit :
« M. d’Alembert a l’honneur de faire mille compliments… »
Résumé :
Lui envoie une l. de Fréd. II, reçue « toute ouverte », [l. du 20 octobre en rép. au poème d’éloges à Fréd. II, faisant allusion à la mort de Volt.].
Incipit :
« … M. Stosch se prépare à publier ici la correspondance de Milord Maréchal… »
Résumé :
La publication prochaine de la correspondance de [Keith] et de J.-J. Rousseau démontrera que [Muzell] Stosch avait dit vrai. Pourquoi Du Peyrou ne défend-il pas la mémoire de [Keith] comme celle de Rousseau ?
Incipit :
« Ma santé, mon cher ami, m'a empêché d'avoir le plaisir… »
Résumé :
Anecdote de « Marion Delorme » en 1752 : la tient de La Motte, médecin, mené par Guéret, curé de St-Paul à son chevet. Richelieu et Cinq Mars. Conjectures sur sa vie.
Incipit :
« …à l’égard de votre lettre aux Américains, la lecture… »
Résumé :
A montré l’ écrit de Rallier sur la Guadeloupe et son histoire naturelle à Daubenton, ces mém. ne sont pas présentables à l'Acad. [sc.]. N’a pu faire usage de sa « lettre aux Américains ». S'approche de la mort.
Incipit :
« La bonté avec laquelle vous voulez bien m'accorder… »
Résumé :
En rép. à ses conseils, lui communique les conditions auxquelles Ostervald et [la STN] l’engagent comme rédacteur, payé à la feuille et au nombre de souscripteurs, sur un an. Lui demande son avis, veut être à l’abri des gens d’église. Les torts envers D’Al. de l’abbé Grosier, qui veut se réconcilier. Art. dus à Cosson, demande une visite pour lui répondre verbalement.
Incipit :
« Vous ne serez sûrement pas fâché, mon cher ami, de lire ce petit pamphlet… »
Résumé :
Le pamphlet dont il a reçu quelques exemplaires de Berlin. Comprend l’affliction de Rochefort, il doit s’occuper de son enfant. La gravelle a empêché D'Al. d’aller à Berlin. Ne se mêlera pas des retouches de l'Enc. « Paresse et tranquillité ». Réflexions sur les l. de Rousseau et sur Roucher. Eloge de Voltaire par La Harpe, l’éd. des œuvres de Volt. sera magnifique. N.B. : Cite la l. de Fréd. II sur la messe dite pour Volt.
Incipit :
« Je reçois, monsieur, en rentrant chez moi l'honnête… »
Résumé :
Rép. au billet déposé en son absence, Condorcet et Bossut certifieront qu’il ne dîne plus dehors. Remerciements [pour avoir été reçu à l’Acad. de Berlin] à faire à Fréd. II et Formey. Mettre la l. à la poste.
Incipit :
« Voulez-vous bien, monsieur, me faire le plaisir, quand vous verrez M. Franklin… »
Résumé :
Lui demande de dire à Franklin qu’il a reçu une l. de Michaëlis, de Göttingen, dont le fils est en Amérique, premier médecin des troupes hessoises dans l’armée de Clinton. Michaëlis s’inquiète et demande si Franklin aurait des nouvelles.
Résumé :
Sa santé est passable mais ses facultés intellectuelles diminuent à vue d’œil. « Bientôt je ne pourrai plus que végéter. Heureux encore si je végète sans douleur et si j’approche doucement du terme dont je me crois être bien près. »
Incipit :
« Je suis très fâché que la nourrice me soit venue chercher… »
Résumé :
Sort tous les jours à neuf heures, viendra le voir, fera connaissance de sa fille aux progrès intéressants. Compliments pour le succès contre le « Saint maraud ».
Incipit :
« Quoique je n'aie aucun accès, monsieur, ni auprès de… »
Résumé :
Ne peut intervenir auprès de Maurepas et Vergennes, mais fera son possible pour recommander le pauvre chanoine persécuté dont il n'a pas le nom. Emprisonnement de Linguet. Sort des lettres en France. Mauvaise santé.
Incipit :
« Vous m'aviez bien dit que j'aurais du plaisir à lire vos Eloges… »
Résumé :
Louanges pour ses Eloges ; références aux Stuarts ; Baron à propos de Massillon. Admire chez D’Al. l’amour de la vertu et la haine des « harpies de la littérature ». Places à [l’Acad. fr.] et religion : a pris sa défense et en est fier.
Incipit :
« L’Académie m’honore infiniment dans le choix… »
Résumé :
Remerciement pour l’attribution du legs annuel de Valbelle. Secours et honneur. Ne voudrait cependant pas le disputer à Court de Gebelin et propose de rendre le legs en gardant l’honneur.
Incipit :
« J'ai lu, monsieur, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir… »
Résumé :
Rép. à l’envoi du [Discours sur le progrès des sciences humaines, 1781] : vérités utiles, courage et force. Ne se serait pas reconnu dans la p. 67.
Incipit :
« M. D'Alembert est venu pour avoir l'honneur… »
Résumé :
Le prix [pour l’Eloge du duc de Montausier] a été attribué [le 6 août 1781] à Garat, qui avait déjà remporté le prix pour l’Eloge de Suger. D'Al. ira vendredi 10 chez le notaire. Demande le nombre de billets que Montausier désire [pour la Saint-Louis].
Incipit :
« Tous mes billets sont distribués, monsieur, et ils étaient … »
Résumé :
Regrette de ne pouvoir lui donner une place [pour l’assemblée de la Saint-Louis], tout est retenu depuis longtemps. Lui en promet une pour une prochaine fois, s’il est prévenu assez tôt. Remercie pour le prospectus.
Incipit :
« Il y a huit à dix jours, mon cher ami, que M. de Breval m'a remis votre paquet. »
Résumé :
A remis toutes les l. [de Volt. pour l'éd. de Kehl] à Panckoucke pour copie, puis les lui renverra. N’a pas transmis la demande de Breval d’un exemplaire, lui-même n’a rien demandé. Joseph II et les prêtres : exemple de Fréd. II. Le fils de Rochefort. Santé de D'Al. assez bonne.
Incipit :
« Quoique j'aie reçu depuis quelque temps les deux tragédies… »
Résumé :
A reçu ses deux tragédies mais ses occupations de membre de l’Acad. sc. et de secrétaire de l’Acad. fr., et sa mauvaise santé ont différé sa rép. de plusieurs mois. Son italien ne lui permet pas de juger du style, mais lui croit des talents qu’il l’encourage à cultiver.
Incipit :
« J’ai reçu, monsieur, les premiers volumes de votre… »
Résumé :
Compliments pour les premiers vol. de son Histoire des hommes [1780-1785], pendant à la Philosophie de la Nature. Election de Pascal [Condorcet] à l’Acad. fr. [10 janvier 1782].
Incipit :
« Recevez tous mes remerciements de l’ouvrage que vous… »
Résumé :
Le remercie de l’ouvrage qui l’a tranquillisé sur la crainte qu’il avait d’avoir la pierre. Souffre moins grâce à Barthez et à son régime. Vœux.
Incipit :
« L'Académie française vient de donner, monsieur, une grande preuve de son indulgence… »
Résumé :
Remerciement pour le prix de l’Acad. fr. [legs de Valbelle] attribué aux Conversations d'Emilie. Elle a le bonheur de passer par lui et [Saint-Lambert].
Incipit :
« L'Académie française, à qui j'ai fait part de votre lettre… »
Résumé :
A fait part de sa l. à l’Acad. fr. qui ne donne pas de rép. dans les journaux : la syntaxe autorise l’imparfait dans le second membre, mais il peut être mieux d’employer le présent lorsque le premier membre est une assertion absolue. Dans le cas proposé, imparfait. Remerciements et éloges.