Incipit :
« J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire. Je suis très fâché que les Etats de Languedoc… »
Résumé :
Les Etats du Languedoc ne veulent plus contribuer à l’impression des mém. [de la Société royale de Montpellier]. N'entend plus parler de Duché. Le docteur Maimbray se propose de faire un cours de physique à Paris. Le t. IV de l'Enc. qui sortira en septembre est supérieur aux précédents ; demande sa contribution pour les vol. suivants.
Incipit :
« Je vous serais très obligé, monsieur, des articles froid et glace, que vous voulez bien vous charger… »
Résumé :
Il faut qu’il ait le premier art. à la fin de juillet ou août. Part le 8 juin un mois pour Wesel. N’entend plus parler de Duché qui n’a pas répondu à ses deux l. Adresser les articles à Malesherbes.
Incipit :
« J’ai attendu, monsieur, la fin de votre article froid pour vous en témoigner ma reconnaissance… »
Résumé :
Art. « Froid », « Chaleur », excellente physique. Son confrère [de la Société royale de Montpellier, Barthez] et l’art. « Force (Economie animale) » ; le t. V de l’Enc. va paraître dans quinze jours, il s’arrête à « Et ». Eloge de Montesquieu dont il a fait tirer des exemplaires séparés, lui en envoie trois dont un pour Duché qui ne répond toujours pas, et un pour Le Roy.
Incipit :
« Je vous suis très obligé, monsieur, des articles que vous voulez bien vous charger de faire… »
Résumé :
Accepte tous les art. que de Ratte lui envoie. Le t. V de l’Enc. paraît depuis quinze jours, le t. VI suivra bientôt : art. « Gelée blanche », « Glace », « Grêle ». Son Eloge de Montesquieu. Etait à la campagne lorsque Le Roy est passé lui remettre la l., Fouchy lui avait remis le recueil de l’Acad. de Montpellier. De Ratte se plaint de Fouchy. Il est fâché contre Duché.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur, monsieur, de vous répondre… »
Résumé :
Attendait pour lui répondre l’arrivée de La Serve, qui selon Marmontel ne viendra pas sans avoir sa place, vains efforts de Capperonnier. N’a plus aucune part à l’Enc. dont l’imprimeur [Le Breton] vient d’être mis à la Bastille. Compliments à Duché.