Incipit :
« Mon cher et ancien ami c'est un titre dont vous m'honorez… »
Résumé :
Santé psychique et physique. Souvenirs de sa société du soir, Condorcet, discours de Beauvau. La Sicile est un pays fertile, paysage de Bruckel [Breughel ?]. Difficultés de délivrer les hommes de leurs chaînes, libre commerce du blé, construction de routes et de cimetières. Abolition de l’inquisition le 27 mars, décret de Ferdinand IV, opération tranquille.
Incipit :
« Il est très vrai, mon ami, que la mauvaise conduite… »
Résumé :
Sa l. à Mme de Grammont. Mauvaise conduite de l’abbé recommandé par D’Al. Vœux pour sa santé. Demande la description de la machine à faire monter l'eau. Les tracasseries qui suivent les innovations utiles.
Incipit :
« Je vous le dis une fois pour toutes, mon cher ami… »
Résumé :
Rép. aux éloges de D’Al., à la publication dans le Mercure. Remercie pour la machine à élever l'eau. Santé. Recommandation de l’abbé. Le vers de Volt. sera sa règle. Montaigne.
Incipit :
« Il règne dans votre dernière lettre un ton de tristesse… »
Résumé :
Mélancolie de D’Al. qui doit ne pas songer à la mort malgré Montaigne. Barthez. Machine à élever l'eau. Littérature et Gibraltar. Succès de Delille. Raynal embarrassé à Berlin à cause de son Histoire philosophique [des deux Indes]. Instruit de sa santé par La Rochefoucauld. Demande nouvelles plus détaillées. Abbé Arnaud, Gluckistes, etc.
Incipit :
« Je suis plus satisfait de vous, mon cher D'Alembert… »
Résumé :
Satisfait des bonnes nouvelles de santé. Lagrange n’a pas de raison de le croire froissé, voulait l’attirer à Naples qui a le meilleur climat de la terre. A reçu des l. de Mme d’Houdetot, de Marmontel et de Saint-Lambert. Délabrement de la littérature, naturalistes phrasiers dans la nouvelle Enc., Buffon. Lui envoie la l. qu'il a écrite pour Lagrange, à lui transmettre.
Incipit :
« J'avais résolu de ne pas vous troubler un seul instant… »
Résumé :
Exprime son affliction de le savoir malade, rép. à sa l., lui demande de ne pas prendre la peine de lui écrire pendant sa maladie, aura des nouvelles par les amis. Ne négliger ni remède ni la résignation. Adieu.
Incipit :
« Vous ne direz pas que je suis égoïste, mon cher ami… »
Résumé :
Demande des nouvelles de sa santé directement, en a eu par le duc de La Rochefoucauld. Certitude que D’Al. n’a pas la pierre et n’est pas débarrassé de son ancienne mélancolie. Ses propres tourments. Musique italienne. Neuf chapitres du Cronicon Siculum envoyés. Vœux de santé.