Incipit :
« J’ai, monsieur, rendu compte au roi de la délibération… »
Résumé :
La délibération de l’Acad. sc. du 14 août. D’Al. aura la place de pensionnaire, Vaucanson celle de pensionnaire surnuméraire. Classes de mécanique et de géométrie.
Incipit :
« Je reçois votre lettre dans le moment, monsieur… »
Résumé :
Son amitié, sa rép. sur la personnalité du Dauphin [mort le 20 décembre 1765, oraison à l’Acad. fr. le 6 mars], est à transmettre à l’abbé de Vauxcelles. Le Dauphin a fait des notes sur L’Esprit des lois, ses études, n’était pas aussi dévot qu’on le disait.
Incipit :
« J’ai reçu, M., le nouveau volume que vous venez de donner au public. Votre nom à la tête d’un ouvrage assure… »
Résumé :
Remercie pour le [t. V des Opuscules], ne négligera pas les occasions de le satisfaire ; s’il reste de l’argent à l’Acad. sc., ne l’oubliera pas.
Résumé :
Nomination de Herissant à la place de pensionnaire anatomiste surnuméraire. A rendu compte des mérites de Demours, nommé au grade d’associé vétéran ; sera fait mention dans les registres que cet exemple ne pourra faire loi.
Incipit :
« Je n'ai pu voir M. de Chousy qu'hier au soir… »
Résumé :
Les changements que D'Al. lui avait proposés dans la constitution du Collège royal : chaire de philosophie transformée en chaire de physique et chaire d’arabe en chaire de mathématiques puis attribuée à Laplace à la rentrée. Soutien pour « l’autre affaire ». Compliments de Mme de Marchais à Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« J'avais différé, monsieur, de répondre à la lettre dont… »
Résumé :
Rép. à la l. de D’Al. du 2 décembre 1770, dans l’espoir, au début de 1771, de « faire consommer l’arrangement des 800 lt annuels sur la Gazette, arrêté en votre faveur par M. le Duc de Choiseul ». Mais retard suite aux événements arrivés depuis. Fera pour le mieux.
Incipit :
« J’ai exécuté vos ordres, monsieur, et ceux de l’Académie,… »
Résumé :
A pris le « Bon » du roi pour les deux mois de vacances demandés par l’Acad. fr., le lui remettra samedi. Prendre ses arrangements en conséquence [l’Acad. en vacances du 31 août au 4 novembre].
Incipit :
« L'intérêt que vous me paraissez, monsieur, prendre au Sr Golyon et les témoignages que vous… »
Résumé :
Aurait voulu que l’intérêt que D’Al. porte à Golyon lui ait permis d’obtenir la place de maire de Châlons-sur-Saône, mais elle dépend des élus de Bourgogne qui ont présenté Noirot, choix approuvé par le roi.
Incipit :
« Je connais, monsieur, tout le prix de la recommandation… »
Résumé :
Suite à la dissension entre la compagnie des Jeux floraux de Toulouse et les capitouls, un édit avait été pris pour servir de règlement. L'exécution regarde le Garde des sceaux.
Incipit :
« Je sais, monsieur, que les fondations réunies… »
Résumé :
Fondations de Balzac, Clermont-Tonnerre et Gaudron pour le prix d’éloquence et de poésie. Arrangement autorisé en 1755 par le roi, mais impossible de trouver trace de la décision dans les bureaux. A dû être consignée dans les registres de l’Acad. fr., le prie de lui en envoyer une copie. Dès réception, soumettra au roi le mém. de l’Acad. demandant un fonds pour deux prix par an.
Incipit :
« M. de Voltaire m'a paru, mon cher ami, très touché de l’état de Mme la comtesse de Rochefort et votre affliction… »
Résumé :
Affliction du comte, indigestion de D'Alembert, consolation pour la comtesse malade, Volt., versatile, veut faire jouer après Pâques, avec Irène, Le Droit du Seigneur.
Incipit :
« J'ai l'honneur de vous envoyer, conformément à l'article… »
Résumé :
Par l’art. VI de la déclaration du 7 janvier, il lui sera dû 4 années. A sur l'extraordinaire des guerres un autre brevet, qu'il envoie à Montbarey. Pension de l’Acad. sc. et appointements de l’Acad. fr.
Incipit :
« Je vous renvoye, monsieur, le brevet de votre pension… »
Résumé :
Ne peut utiliser son brevet, son extrait baptistaire suffit. Si nécessaire, lui adressera un nouveau titre pour toucher sa pension. Cas différent de celui de sa pension de l’Acad. [sc.] et de ses appointements.
Résumé :
Lui envoie son extrait baptistaire qui ne contient pas le nom de D’Alembert, donné dans son enfance. Connu aussi sous son vrai nom de Le Rond. Lui demande de le prévenir si sa pension est arrêtée, se pliera aux besoins du service.
Incipit :
« Le roi recevra sans doute les compliments ordinaires sur la naissance de monseigneur le Dauphin… »
Résumé :
L’Acad. fr. est en vacances et il voudrait être informé du jour et de l'heure où sa majesté recevra les respects de la compagnie pour la naissance du Dauphin, afin de réunir les académiciens.
Incipit :
« Sire, un citoyen qui ne veut point être connu… »
Résumé :
L. présentant le mém. relatif à la fondation d'un prix de vertu, avec les amendements proposés par l’Acad. [annonce à l'Acad. fr. le 25 août 1782].
Incipit :
« Le roi, monsieur, a bien voulu vous accorder… »
Résumé :
Le roi lui donne une pension de 1200 lt à compter du 1er janvier, pour trouver un logement près de l'Acad. fr. plus commode que celui qu'il occupe au Louvre. D’Al. doit expédier brevets et extrait baptistaire pour l’obtenir.