Incipit :
« Vous aurez pu voir dans le Journal Encyclopédique de novembre 1766… »
Résumé :
§1 dispute avec Riccati ; §II et §III paradoxes géométriques ; §IV rayonnement de la chaleur d’un globe ; §V-VIII probabilités et inoculation.
Incipit :
« Enfin, monsieur, la lettre que vous avez bien voulu me permettre de vous adresser va paraître… »
Résumé :
Le remercie pour l’aide à la publication de la [Lettre à D’Al. sur le système du Monde, voir A68.01, privilège du 14 septembre, présenté par D’Al. à l’Acad. sc. le 16 novembre 1768]. Résolution d’équations aux différentielles partielles. La place de Camus revient à Bossut [nommé adjoint à l’Acad. sc. le 6 août 1768]. Enverra dans peu un mém. qu’il a fait. Mlle de Lespinasse.
Résumé :
Salue l’arrivée de Condorcet à [Ribemont] chez sa mère avec le perroquet. Soins pour son éducation. L. de Mlle d’Ussé. « Excellente lettre » de Volt. à « mon secrétaire » [D’Al.].
Incipit :
« Allons, monsieur, vous êtes si docile que mon secrétaire et moi, nous continuons à vous donner de bons avis… »
Résumé :
Condorcet doit se tenir droit. Contente qu’il ait écrit à Mme d’Ablois. Mlle d’Ussé. Demande des nouvelles de sa mère. Son « secrétaire » [D’Al.] est pressé d’aller dîner au Marais. Il n’écrit que pour Condorcet et M. d’Ussé. Mme de Brionne menacée d’une fausse couche.
Incipit :
« D'abord, monsieur, vous avez tort de ne pas dater vos lettres : c’est un avis très important que je vous donne… »
Résumé :
Condorcet a « tort de faire de la géométrie comme un fou » : ce n’est pas [D’Al.] qui dit cela. Vers de Volt. Santé de la mère de Condorcet. Ussé de retour de Lisieux. Mme d’Ablois et les Meulan. L’amitié de [D’Al.] pour Condorcet. P.-S. : Maly va accompagner un jeune seigneur à Spa.
Incipit :
« Voilà ! monsieur, ce qui s’appelle une date… »
Résumé :
« Mon secrétaire » ne sait ce qu’il dit (« pure bêtise » dit [D’Al.]) et a écrit août pour juillet dans la l. précédente. Plaisanteries à propos des bains de Condorcet, de sa lecture de la [Cause des vents], de la géométrie et de l’amour (vers de Volt.). Mme d’Ablois, M. et Mme de Meulan. Voyages de M. d’Ussé. Retour de Condorcet à la Saint-Martin. « Le directeur » [D’Al.] ira peut-être au Boulay.
Incipit :
« Toutes vos commissions sont faites, monsieur, je viens d’envoyer chez M. de Clermont… »
Résumé :
Courses : paquets, tirages de loterie. [Loménie de Brienne]. Ussé à Paris, procès de l’oncle de Condorcet. Ira au Boulay avec le directeur [D’Al. est directeur de l’Acad. sc. en 1769]. Mém. de Morellet et de Necker, Compagnie des Indes. Lire l’Esprit de Marivaux et La Fausse délicatesse, trad. par Mme Riccoboni. Clermont lui parlera de Mme de Brionne. [D’Al.] maussade attend Condorcet à la Saint-Martin. P.-S. : Santé de Saint-Chamans ?
Incipit :
« Et moi aussi, monsieur, me voilà à la campagne ainsi que mon secrétaire (qui vous salue)… »
Résumé :
Voyage désagréable par vent et pluie. Promenades et lectures agréables au Boulay. Elle n’a pu aller à Ablois, les Saint-Chamans. Chanoines de Lisieux (le « secrétaire » [D’Al.] est empêché de parler à ce sujet). Dez nommé à l’Ecole militaire via D’Al. Ussé doit venir à Nantau, chez Mme de Choiseul. Mme d’Héricourt et son fils.
Incipit :
« Le vieux malade de Ferney embrasse de ses deux maigres… »
Résumé :
L. arrivée pour Condorcet. Réfutation [par dom Deschamps] du Système de la nature envoyée [par Marc-René d’Argenson] : nouvelle philosophie et révolution ; il est « impossible d'empêcher de penser », « vous verrez de beaux jours ».
Incipit :
« Mon revêche secrétaire veut bien écrire à mon bon … »
Résumé :
D’Al. écrit sous sa dictée à Condorcet, ce qu’il ne fait pas pour d’autres. Demandent des nouvelles de sa santé physique et morale, le pressent de lutter, l’une contre ses douleurs, l’autre contres ses « sottises ». Condorcet a pris l’écriture d’Anlézy pour celle de Chastellux. D’Al. lui a envoyé des conseils quelques jours plus tôt.
Incipit :
« J’ai désiré vous écrire tous les jours.… »
Résumé :
D’Al. lui a dit avoir écrit à Condorcet. Santé physique et morale de Condorcet. Souffrir mais éviter le ridicule. Santé de l’oncle et de la mère de Condorcet. Evêque de Lisieux viendra avec Mlle d’Ussé. Ussé voyage, Pons se meurt. Mme Suard. Mme de Mellet. Mme de Meulan. L’ami de la maison joué à Fontainebleau. Clausonette s’en va. Elle ne regrette pas la campagne. Election à l’Acad. fr. vers le 20. Maupéou devenu colonel. Cossé sera ambassadeur d’Angleterre.
Incipit :
« Mon secrétaire et moi, nous vous écrivons en commun, bon et très bon et trop bon Condorcet… »
Résumé :
Santé de Condorcet. Mora se porte bien. Mme de Meulan a fait une fausse couche et va bien. Son « secrétaire » [D’Al.] lira ce que Condorcet lui enverra. Qu’il lise l’ouvrage de Guibert. Le Dépositaire de Volt. [Loménie de Brienne] à Mouy du 19 au 20. Bréquigny et Beauzée ont été reçus lundi [6 juillet 1772]. Tonnerre tombé chez Mme Ledroit. Saint-Chamans se réjouit de voir Condorcet. Guibert lui plait. Elle a fait la connaissance de Dutillot. Condorcet manque à Turgot.
Incipit :
« Bon Condorcet, mon secrétaire et moi, nous vous écrivons toujours de concert… »
Résumé :
Suard est très content de l’ouvrage de Condorcet qu’il remettra à D’Al. à son retour de la campagne. Lui donner des nouvelles de la santé de Saint-Chamans. Le « secrétaire » [D’Al.] entre ennui et abattement. Elle et lui demandent à Condorcet de ne pas aller à Ablois. Affaire des évêques de Rennes et de Verdun. Roméo et Juliette de Ducis [27 juillet 1772]. Graines de raves de Turgot adressées à Bertin. Elle a pris de l’opium.
Incipit :
« Nous ne voulons pas laisser partir Henri sans vous… »
Résumé :
Elle est malade et triste. Elle ne voit plus Ussé, également malade. Crillon a écrit. Mme de Boufflers. [D’Al.] dit « le bon Condorcet suivi du bon Henri ».
Incipit :
« Vous voyez bien, monsieur, que je prends un secrétaire et que, tout de mauvaise humeur qu’il est.… »
Résumé :
Répond à son amitié. Condorcet manque à Turgot. Elle regrette qu’il n’ait écouté Les Barmécides de La Harpe avec eux. Clausonette lui écrit pour elle. Colysée ouvert. Anlézy estime Condorcet. [D’Al.] trouve « qu’en voilà assez ». Suard et Morellet l’attendent.
Incipit :
« O Bertrans! Bertrans! Raton a été prêt (je crois) de mourir… »
Résumé :
La Lettre d’un théologien attribuée à Volt. Le chancelier [Maupeou]. L’abbé de Voisenon. Le grand vicaire de l’archevêque de Toulouse. Affaire La Barre-Etallonde. Diverses intercessions de Volt. en faveur d’Etallonde, il sollicite maintenant via D’Al. et Condorcet, Vergennes et Turgot. Vient de lire l’Edit sur la liberté du commerce des blés.
Incipit :
« Messieurs les deux Ajax qui combattez pour la raison… »
Résumé :
Craint que sa dernière l., envoyée via Bacon, soit retenue dans les papiers de Joly de Fleury. Etallonde : Volt. récapitule, renouvelle son éloge de ce jeune homme qui étudie chez lui et sollicite encore D’Al. Implorer la protection de Turgot et agir auprès de Fréd. II également.
Incipit :
« Raton avait adressé quelques exemplaires d'un petit écrit à Messieurs Bertrand. »
Résumé :
A envoyé sous l'enveloppe de Rosny-Colbert [Turgot] un écrit où il a répondu aux sophismes de Linguet sur la liberté du commerce des blés. Leur demande de mobiliser la duchesse d’Enville, l’ambassadeur de Fréd. II, Maurepas et d’Argental afin d’obtenir un sauf-conduit d’un an pour [d'Etallonde].
Incipit :
« Mme Denis et moi, nous avons l’un et l’autre… »
Résumé :
Linguet et le commerce des blés. Remercier « Féderic » pour la protection de d'Etallonde, ingénieur compétent et aimable. La duchesse d’Enville, Vergennes, Maurepas. L’inanité du procès, d'Hornoy.
Incipit :
« Raton a reçu la petite histoire de Jean Vincent Antoine… »
Résumé :
Ecrits imputés à Volt. « Jean Vincent Antoine ». Le chevalier de Morton et le comte de Tressan. Lui rendre justice. [Etallonde]. Santé de Mme Denis.
Incipit :
« Je comptais envoyer aujourd'hui à l'un des Bertrands l'ouvrage très utile sur le commerce des blés. »
Résumé :
« Jean Vincent Antoine », question posée par un des Bertrands : Ganganelli [Clément XIV]. Officier prussien [d’Etallonde], d'Hornoy ; avocats. Epître de Morton et Tressan, Condorcet prié d’imposer silence. L. écrite à Fréd. II. L'article « Monopole » sera envoyé le 3 mai.
Incipit :
« Le vieux Raton se cache dans son coin derrière les Bertrands. »
Résumé :
A envoyé par Devaines un mém. à Turgot pour rendre les Etats de Gex indépendants de la ferme générale ; a été examiné par Trudaine ; peut-on le soutenir ? Cabale contre Turgot. [D’Al., Etallonde] et Fréd. II. Discours de Guibert et La Harpe. Neufchateau. Recevra le marquis de Montesquiou. Abolition de l’esclavage, Turgot, Malesherbes. A donné des prix : médaille représentant Turgot gagnée par Mme de Saint-Julien.
Incipit :
« Vous êtes trop aimable, bon Condorcet, de trouver le temps au milieu de tout ce qui vous accable.… »
Résumé :
Les parents de Condorcet. Elle a dîné avec Turgot qui espère voir le prix du blé diminuer. Le clergé demande au roi d’interdire les ouvrages anonymes pour lutter contre l’incrédulité. Les Suard. Turgot a défendu Devaines publiquement. Saint-Chamans va mieux. Le secrétariat de Condorcet. Apophtegme d’Angiviller.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai vu M. Turgot par qui … »
Résumé :
Turgot verra Dupuy [secrétaire de l’Acad. des inscriptions et belles-lettres] mardi prochain : si Dupuy fait l’éloge [de La Vrillière mort le 27 février 1777], Condorcet ne peut se dispenser d’en faire un [à l’Acad. sc.]. Sinon, répit jusqu’à Pâques et ne pas faire celui de Trudaine. Sécheresse et poussière : mal de tête. Condorcet pourrait entrer à l'Acad. fr., surtout s’il fait cet éloge. Bossut cherchera l’homme qu’il demande.
Incipit :
« Vous désirez, mon cher ami, que je vous instruise des cruelles raisons qui m’ont écarté du lit de notre amie mourante. »
Résumé :
Contient la l. de Mme de La Ferté-Imbault, la fille de Mme Geoffrin, à D'Al. [76.49] et une l. qu'il voulait écrire en réponse, lorsque Mme de La Ferté-Imbault lui ferma la porte de sa mère.