Incipit :
« Il n'y a personne au monde, monsieur, qui puisse moins craindre d'être peu connu que vous. »
Résumé :
Le remercie de l'intérêt qu'il porte à son beau-frère Mora qui se rétablit et a écrit la semaine dernière à Mlle de Lespinasse, ainsi que trois postes plus tôt. Respect à Mme Geoffrin.
Incipit :
« Quoique M. D'Alembert ait bien peu l'honneur d'être… »
Résumé :
Voudrait des nouvelles de la convalescence du marquis de Mora, sur laquelle Magallon n’a donné que des généralités : séquelles des alarmes de Bagnères et Saragosse, évanouissements, régime. « Ceux qui sont attachés » à Mora veulent la vérité.
Incipit :
« Je suis si pénétré de reconnaissance de vos bontés… »
Résumé :
Santé de Mora, risque de rhume, froid à Madrid. Mora aurait écrit à Mlle de Lespinasse mais celle-ci n’a rien reçu. Il pense que ses l. ne sont pas parvenues non plus. Mme Geoffrin et Mlle de Lespinasse. Succès d’une nouvelle actrice de théâtre tragique. Renvoi des jésuites d'Espagne. Dialogue entre le pape, les jésuites et les princes de l’Europe que Mora a pu montrer à Villahermosa.
Incipit :
« Quelque affligeantes que soient les nouvelles … »
Résumé :
Santé compromise de Mora, auquel Lorry a écrit pour lui conseiller de quitter Madrid. A dû recevoir le discours de Volt. et un autre ouvrage. Remerciements de D’Al. et de Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« J'ai attendu qu'il me fût permis, après ces saintes… »
Résumé :
Santé de Mora. Difficultés des échanges de l. Etat meilleur de la duchesse de Villahermosa. Le comte de Fuentes attendu en France. Tremblement de terre à Madrid. Nouvelle actrice de théâtre. Guerre, paix. Les philosophes attendent la destruction des jésuites. A reçu la caisse de livres du duc d'Albe. Ecrit à l'infant don Gabriel pour sa traduction de Salluste. Mlle de Lespinasse espère son retour. P.-S. Lettres de Lorry pour Mora et, via le comte d’Egmont, pour le comte de Fuentes. Duchesse de Villahermosa. Mlle de Lespinasse s’inquiète.
Incipit :
« Je viens d'apprendre avec beaucoup de chagrin la perte… »
Résumé :
Condoléances de D’Al. à Villahermosa pour la mort de son frère. Suppose que Villahermosa et Mora suivent la cour d'Espagne à Saint-Ildephonse. Condoléances de Mlle de Lespinasse et de Mme Geoffrin. S’enquiert de la santé de la duchesse de Villahermosa.
Incipit :
« J'ai reçu avec autant de reconnaissance que de plaisir… »
Résumé :
Condoléances pour le décès de la comtesse de Fuentes. A eu de ses nouvelles par Magallon et Mora. Santé de la duchesse de Villahermosa. Santé du comte de Fuentes. Le nonce dont le duc lui a parlé est là. Fêtes pour le mariage du comte d’Artois. Mme Geoffrin. Mlle de Lespinasse et ses problèmes de santé. Santé de Mora.
Incipit :
« Les dernières nouvelles que vous avez eu la bonté de… »
Résumé :
Santé désolante de Mora. Lorry écrit une seconde lettre à Mora. Seul un départ peut le sauver. Attend des nouvelles « mercredi prochain ». Affreux de devoir attendre « quatre jours ».
Incipit :
« Je suis pénétré de reconnaissance de vos bontés… »
Résumé :
Inquiet pour la santé de Mora, effets néfastes du quinquina et du fer pris contre l’avis de Lorry. Lorry déconseille l’été à Madrid. L. de Villahermosa à Magallon et à D’Al., il le félicite pour sa connaissance de la langue française. Attend l’arrivée du courrier de samedi. Madame Geoffrin rajeunit, Mlle de Lespinasse a la fièvre. Les jésuites.
Incipit :
« Vous augmentez tous les jours la reconnaissance… »
Résumé :
D’Al. est si inquiet qu’il va attendre à la poste l’arrivée du courrier. Meilleure santé de Mora, nouvelle transmise à Mlle de Lespinasse et à Lorry. Nouvelles par Magallon. Propose au duc de revenir en France avec la duchesse et Mora pour la santé de ce dernier. Santé du prince de Pignatelli. Compliments de Madame Geoffrin et de Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« M. Lorry a répondu à la consultation. Il a dit… »
Résumé :
Lorry a écrit plusieurs lettres à Mora qui, d’après D’Al., devrait revenir à Paris pour se soigner, quitte à ce que le duc l’accompagne. Le prince Pignatelli va rejoindre son père qui se fait soigner. Magallon chargé d’une lettre. Billet joint pour Mora.
Incipit :
« Je n'ai plus d'expressions pour vous marquer ma… »
Résumé :
A fait part à Lorry des nouvelles : faiblesse de Mora qui ne tousse plus et qui doit avoir reçu le courrier de Lorry. Santé du comte de Fuentes. Mora ne doit pas perdre de temps s’il veut partir. Mort de l’Infant [don Gabriel]. Compliments de Mme Geoffrin et de Mlle de Lespinasse. Duchesse de Villahermosa.
Incipit :
« M. le chevalier de Magallon nous a fait part, à Mlle… »
Résumé :
Rép. à la l. du comte de Fuentes remerciant des condoléances de Mlle de Lespinasse et D’Al. pour son fils. Mora, « incomparable ami ». Perte pour ses amis, l’Espagne, sa famille. Aurait voulu pouvoir dire « il vit et il m’aime ».