Incipit :
« Je viens de lire la lettre que vous avez adressée à M. Rousseau… »
Résumé :
Commente la Lettre de D’Al. [1759] qui répond à la [Lettre sur les spectacles] de Rousseau. A propos de l’art. « Genève » : lui demande d’admettre qu’il a péché contre les règles de la critique qu’il a établies.
Incipit :
« Il y a deux ans que j’eus l’honneur de vous présenter… »
Résumé :
Lui a envoyé il y a deux ans les Les Routes de la lumière, et un exemplaire pour l’Acad. sc., avait regretté de ne pouvoir assister à une séance. Lui envoie sa [Photometria] ainsi qu’un exemplaire pour l’Acad. Analogies et différences entre la lumière, le feu et la chaleur. Photometria sortie des presses, les deux exemplaires lui parviendront de Strasbourg à l’adresse de la rue de Montmartre. Mort de Bouguer. Projet sur la Pyrométrie. Mém. sur l’influence de la Lune sur le baromètre, 4e t. des Actes helvétiques. Retour de la comète prévu par Clairaut, ses propres calculs sur la comète de 1664.
Incipit :
« Il y a deux ans que j’eus l’honneur de vous présenter… »
Résumé :
A appris indirectement que D’Al avait approuvé son ouvrage [Les Propriétés remarquables de la route de la lumière…], lui envoie ses Routes des comètes, calcul facilité du temps employé à parcourir un arc parabolique. Mém. sur l’influence de la Lune sur le baromètre. La [Photometria] sorti des presses l’année passée, n’a pu la lui envoyer [voir l. d’octobre 1760], peut lui faire parvenir jusqu’à Strasbourg. Acta Eruditorum.