Incipit :
« Un savant géomètre, auquel je rendrai toujours justice, vient, monsieur, de faire… »
Résumé :
La controverse avec Clairaut sur le calcul du retour de la comète doit être traitée entre eux et non par des « mathématiciens plus zélés qu’intelligents ». L’erreur dans l’estimation n’est pas due à une négligence de Clairaut mais est intrinsèque au calcul.
Incipit :
« Un homme de lettres, que je n’ai point l’honneur de connaître… »
Résumé :
Compte rendu du Censeur impartial dans L’Observateur littéraire. Dans cette brochure l’auteur prenait la défense de sa traduction de Tacite face à l’attaque d’un critique américain.
Incipit :
« Il vient, messieurs, de me tomber entre les mains une lettre de l’auteur de la Comédie des philosophes au public, … »
Résumé :
Rectificatif à propos d'une phrase citée par [Palissot] comme extraite du Disc. prélim. de l'Enc. : elle n’est ni là, ni dans aucun de ses ouvrages.
Incipit :
« Comme je vais, monsieur, assez rarement aux spectacles… »
Résumé :
N’a assisté à aucune des représentations de L’Ecossaise. Dément ainsi l’art. de périodique [Fréron, Année littéraire, 27 juillet] où il est écrit qu’il n’a pas assisté à la première par peur de l’insuccès et qu’on l’aurait prévenu « d’acte en acte ».
Incipit :
« Il est très faux, monsieur, que dans mes Réflexions sur la Poésie, lues le 25 août dernier à l’Académie française… »
Résumé :
Démenti : il a été accusé dans un « chiffon de Lettre anonyme » d’avoir parlé contre l’éloquence des Psaumes dans ses Réflexions sur la poésie. A seulement dit que leur latin n’était pas bon, mais que leur éloquence était grande.
Incipit :
« Je mourais d’envie de vous voir aujourd’hui… »
Résumé :
Voulait le voir ce matin pour lui parler de son manuscrit [Destruction des jésuites], le « plus beau morceau d’histoire qui ait été écrit dans notre langue ». Louanges et enthousiasme. D’Al. a ménagé les parlements. Joly de Fleury. Lui propose de l’imprimer en France pour « 25 louis et 25 exemplaires ».