Incipit :
« La meilleure chose, sans contredit, qu'ait faite M. de La Borde dans son voyage d'Italie, c’est de s’être avisé… »
Résumé :
L. apportée par La Borde, portrait de D’Al. La Borde à Naples. Les jésuites vaincus par La Chalotais et D’Al. Galiani se verrait bien en associé étranger de l’Acad. fr. Séjour à Naples ennuyeux. Mlle de Lespinasse, sa chienne et son perroquet. Demande à D’Al. de le réconcilier avec Morellet.
Incipit :
« Je viens de recevoir, mon cher ami, la lettre que vous… »
Résumé :
A reçu la l. de D’Al. Santé de Mlle de Lespinasse, mort de [Mora]. A écrit à Mme de Beauvau et à Mlle de Lespinasse. Respects à Mme Geoffrin. Soirées de la rue Saint-Dominique, avec « entre autres MM. De Condorcet, Suard, Guibert, Devaines, Morellet, et l’abbé Arnaud… ». Musique : musique italienne, opéra, Grétry, Philidor, Iphigénie et Orphée de Gluck, Jomelli, Sacchini et Piccini. Sera de retour à Paris pour Noël. L’abbé Galiani. Content que Turgot soit ministre. A vu le pape. A vu Lomellini, Gatti.
Incipit :
« Je serai toujours sensible, avec l'Europe entière… »
Résumé :
Aux pièces de poésie qu’il a adressées à D’Al., il ajoute un dystique sur la mort de Volt. Louanges : D’Al. « l’homme le plus grand de l’Europe » maintenant que Volt. est mort.
Incipit :
« Mon cher et ancien ami (car ce titre est bien plus respectable pour moi que ceux d’ambassadeur, de vice roi… »
Résumé :
Vient d’apprendre que Caraccioli est arrivé à Naples. Retraite de Necker, son favori Suard, « manipulation des finances ». Incendie de l'Opéra, Gluck. Décret du parlement contre l'abbé Raynal. L. remise par l’abbé de La Poterie qu’il recommande.
Incipit :
« Sono mai scorsi dieci mesi dacchè fu a V. S. III. inviato… »
Résumé :
L. d’accompagnement du diplôme de l’Accademia Reale delle Scienze e delle Belle Lettere de Naples que Sarconi lui avait déjà envoyé [D’Al. est élu le 29 mars 1779] mais que sans rép. de sa part, il a estimé perdu et qu’il renvoie par le canal de [Caraccioli].
Incipit :
« Mon cher et tendre ami, j'ai reçu, par la main de M. l'abbé de La Poterie, l’estimable lettre… »
Résumé :
Attendri par l’amitié de sa l., La Poterie engagé comme secrétaire, ira à Palerme avec lui. Voit Gatti, Galiani, Hamilton. Démission de Necker, Mme Necker à plaindre, Suard. Ne plaint pas Raynal, son anglomanie. Gluckistes sans opéra, Piccini reste seul, [Johann Christian] Bach. Ne se soucie plus de politique. Lui écrire.
Incipit :
« J'ai trouvé ici, mon cher ami, une Académie… »
Résumé :
Projets pour l'Acad. de Naples, bien dotée par le roi : Lagrange, Laplace, un bon chimiste. Manque de bons mathématiciens à Naples. Prestige de D'Al. : lui faire rép. ostensible et rapide à la mauvaise thèse du père Cavallo sur la balistique, Galilée, Kepler, Newton. Jean [Johann I] Bernoulli. Force de gravité et impulsion, résistance de l’air. N.B. Demande de renseignement sur un ouvrage de [Angelo della] Decima.
Incipit :
« Mon illustre et respectable ami, je ne reçois qu'aujourd'hui 10 du mois votre lettre du 14 du mois dernier… »
Résumé :
Rép. à sa l. arrivée en retard : Galilée, la force d’impulsion n’est pas homogène à la force de la gravité ; la trajectoire des projectiles est une parabole par composition et non par homogénéité ; résistance de l’air. Stevin (principe de la diagonale). Prix de l'Acad. de Berlin sur la théorie des projectiles, expériences avec Bossut et Condorcet (résistance des fluides). Ne connaît pas l’ouvrage d’Angeli [Angelo della] Decima. Ravi de sa bonne santé.
Incipit :
« Voici une excellente occasion pour vous écrire enfin… »
Résumé :
Poli, que D’Al. connaît déjà, lui donnera la l. Duc de Gravina. Fait faire carte du royaume de Naples par Zannoni. Caraccioli fera le bonheur des autres. Aimerait que D’Al. voyage en Italie.
Incipit :
« M. Poli et M. le duc de Gravina m'ont fait… »
Résumé :
Poli et Gravina sont venus lui porter sa l. Gaîté de Galiani, sa tristesse. Caraccioli est regretté à Paris. La comédie française à Palerme. Nostalgie du voyage en Italie. Gravelle.