Incipit :
« Pardonnez, monsieur, si je prends la liberté de vous … »
Résumé :
Il l’admire et le remercie des éloges dans la l. à Frisi. La Préface de l'Enc. et les Elémens de philosophie, ont fait de D’Al. son maître. La Destruction des jésuites. Traduction du [Dei delitti e delle pene], additions. Discours sur le bonheur de [Pietro] Verri.
Incipit :
« Lorsque j'ai reçu la lettre pleine de bonté que… »
Résumé :
Rép. à la l. [du 24 août], il se remet d'une grave maladie. A reçu les additions au [Traité des délits et des peines], les a données [à Morellet], compliments. Compte donner une seconde éd. de la Destruction des jésuites. Verri. Ecrit par le même courrier à Frisi.
Incipit :
« M. l’abbé Morellet me permet, monsieur, et me prie… »
Résumé :
A propos de la traduction de l’italien par Morellet du [Traité des délits et des peines], il approuve ses options. Souhaiterait qu’on retranche les expressions scientifiques, afin de ne pas s’écarter de la langue commune en métaphysique et en morale.
Incipit :
« Il y a un siècle que je vous dois une réponse… »
Résumé :
Avait prié Frisi de l’informer de son retard, dû à l’état de ses yeux. Le remercie de ce qu’il lui a dit sur son ouvrage. Deux nouveaux vol. d’Opuscules sous presse, catéchisme de morale. Lui parle de voyage en Russie. P.-S. Compliments à Verri.