Incipit :
« Je suis plus sensible, monsieur, que je ne puis vous le dire, aux éloges dont vous voulez bien honorer mon ouvrage. »
Résumé :
Le remercie des éloges sur son Disc. prélim., dont il précisera le contenu dans les articles de l’Enc. à venir. Diderot et D’Al. n'oublieront jamais ce qu'ils lui doivent.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre confrère, votre invitation pour lundi prochain … »
Résumé :
[Seconde éd. du Traité de dynamique] qui paraîtra à la fin de la semaine, dédiée au comte d'Argenson. Il va écrire le lendemain une l. d’accompagnement à d'Argenson pour qu’Hénault la lui remette. Lui demande le secret. Boullongne ne l’a pas encore payé [de sa pension du roi de 1756].
Incipit :
« Il est vrai, mon cher confrère, que ce puant d’abbé Lambert vint il y a sept ou huit ans chez moi… »
Résumé :
L'abbé Lambert lui demanda un morceau sur la musique, avant l’arrivée des bouffons. Il écrivit « moitié en dormant, moitié en digérant, tout ce qui me vint à la tête » [« Fragment sur la musique », Henry 1887a, p. 164-189 ?].
Résumé :
A omis de lui donner le seul motif décisif : sans appui ni protection, il doit songer à se défendre, ne pas refuser une telle protection. Il devrait traiter avec l’ambassadeur, et demander 50 000 livres pour pouvoir partir [en Russie] et 40 000 livres de rente sur la ville. Choix illustre, conseil d’ami, parti forcé. Reviendra sur un autre pied, décoré par l’Impératrice et hors de portée de la canaille littéraire.
Incipit :
« Ce que me rapporte M… de votre part, mon cher confrère… »
Résumé :
Fréd. II n’approuve pas les nouvelles augmentations [de son Abrégé Chronologique]. Il fait l’historique de son entreprise. L’abbé Velly l’a dépouillé. Motif de ses augmentations. A soumis son ouvrage à Paulmy et à Foncemagne. Lui enverra un exemplaire de sa traduction anglaise, lui a envoyé la traduction en français de la préface anglaise, l'abbé Arnaud y travaille aussi.
Incipit :
« Lorsque j’ai eu l’honneur de vous consulter sur le mot… »
Résumé :
« Réguliers » dans l’art des dates. Pingré. Musique : Système de Boisgelon, cité par J.-J. Rousseau et l’Enc. Art. « Durée » : question sur les formules, doute sur l’exactitude.
Incipit :
« Lorsque j'ai pris la liberté de vous consulter en 1768… »
Résumé :
Revient sur les remarques envoyées en 1768 et la rép. de D’Al. jointe en copie : formule de Boisgelon donnée à l’art. « Clef transposée » de l’Enc. Calculs et interprétation. Deux corr., l’une pour J.-J. Rousseau l’autre pour D’Al. à l’art. « Mode » dans la perspective d’une seconde édition de l’[Enc.].
Incipit :
« Je me suis aperçu il y a quelque temps de la nécessité… »
Résumé :
Corr. au troisième alinéa de sa dernière l. : art. « Clef transposée » de l’Enc., à propos des formules de Boisgelon appliquées aux modes majeur et mineur. Critiques de l’art. de J.-J. Rousseau. Genre chromatique.
Incipit :
« J’ai vu avec bien du plaisir dans les papiers publics que… »
Résumé :
Espère que sa santé revenue lui permettra de présenter à l’Acad. [sc.] ses mém. et d’y intégrer ses observations à sa l. du 27 avril 1770 (70.36). Lui communique en détail ses observations sur ses Elémens de musique.
Incipit :
« Agréez, s'il vous plaît, mes très humbles remerciements… »
Résumé :
Le remercie tardivement de l’envoi de ses Elémens de musique, heureux que sa santé rétablie lui permettre de continuer ses travaux académiques. Profite des vacances à venir pour lui soumettre quatre questions : calcul du concurrent d’une année, gamme de Guy, période victorienne et période julienne. L’avertit que le lendemain de Pâques, la voiture de provisions pour le duc de Fleury ira à Paris, lui répondre sous double enveloppe via le concierge du château. S’étonne qu’il n’ait pas fait allusion à sa dissertation sur le mode mineur de ré.
Incipit :
« Permettez-moi de profiter d'une occasion pour… »
Résumé :
Prend de ses nouvelles. Lui demande, s’il a le temps, rép. à sa l. de mai contenant ses remarques sur les Elémens de musique et à sa l. de 1770 sur les modulations majeures et mineures et autres remarques musicales, J.-J. Rousseau, l’Enc. Rép. par Didier, religieux demeurant à Paris, qu’il verra à son retour en août. Continue ses remarques sur le calendrier, Rivard.
Incipit :
« Je sais bien mauvais gré à la faiblesse de votre santé de… »
Résumé :
N’a toujours pas de réponse de D’Al. à ses remarques sur les Elémens de musique, édition de 1766 Profite de ce contretemps pour lui poser une autre question sur la p. 188 faisant allusion à un ouvrage de Rameau non précisé sur la règle de placement des dièses et bémols.
Incipit :
« Permettez-moi de vous faire mon sincère compliment… »
Résumé :
Compliment pour sa place de secrétaire [de l’Acad. fr.], regrette que D’Al. ne lui réponde pas. A refondu ses observations sur l’art. « Clef transposée ». Critique de la réponse de D’Al. en 1769, confrontée à ses Elémens de musique de 1766. Attend beaucoup de son esprit méthodique, espère ne pas l’avoir dégoûté avec sa lettre d’avril 1770 (70.36), ne peut croire J.-J. Rousseau mathématicien.