Incipit :
« Je suis également sensible aux politesses et à la confiance dont vous m'honorez, … »
Résumé :
Lettre de change, griefs entre les libraires et l'abbé de Gua [à propos de l'Enc.]. Formey sera payé par l’abbé de Gua. L. que Briasson envoie en même temps. Il remercie, avec Diderot, Formey pour sa participation.
Incipit :
« Il y a déjà quelque temps que j'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur… »
Résumé :
Arrivée de Maupertuis en bonne santé. Mémoire de Justi sur les monades injustement couronné. A fini sa partie de l’Enc., s'est servi des mém. de Formey. Diderot occupé par les arts et les planches. Lui rendra honneur et papiers. Demande l'impression de ses deux mém. sur les cordes vibrantes.
Incipit :
« Je suis très sensible à votre souvenir et aux soins que vous avez bien voulu prendre… »
Résumé :
Réception des Mém. [de l'Acad. de Berlin]. Avantages du philosophe sur l'homme du peuple quant aux notions communes. Impossible question de morale proposée pour le prix de 1751 (liberté et volonté divine) : il faut rédiger un nouveau programme. Cette l. peut être lue à l’Acad. [de Berlin]. Maupertuis. Détention de Diderot ; Enc. suspendue. D'Al. travaillera avec Diderot dès sa libération au prospectus qui sera bientôt sous presse.
Incipit :
« Je suis très reconnaissant des soins que vous avez bien voulu vous donner pour m'expliquer… »
Résumé :
Programme du prix [de l'Acad. de Berlin], inutile débat sur la providence et l'optimisme. Demande des nouvelles de l'impression de trois de ses mém. [HAB 1747]. Inutile d’imprimer les mém. sur la Lune et sur d’autres points du système du monde, car D’Al. les imprimera dans un ouvrage séparé.
Incipit :
« J'envoyai au mois de décembre 1749 à l'Académie une pièce latine pour le prix sur la résistance des fluides,… »
Résumé :
Demande qu'on retire sa pièce latine (devise Incipiam) sur la résistance des fluides, puisque le prix est remis et que sa pièce sera publiée avant la fin décembre. Il en enverra plusieurs exemplaires à l’Acad. de Berlin.
Incipit :
« Je suis très en peine de la santé de M. de Maupertuis. J'en ai reçu, il y a quelques jours… »
Résumé :
Il le supplie de lui donner des nouvelles de Maupertuis. Il se plaint de la façon dont il a été traité pour le prix sur les fluides [de 1750, reporté en 1752], Euler a remporté le prix de Paris grâce à lui. Ne veut continuer l’Enc. que si le J. sav. lui fait réparation, si le journaliste présente des excuses, si le conseil du Roi réhabilite l’Enc., si les censeurs sont éclairés, si le sensualisme est accepté, s’il n’y a pas de carton pour le Disc. prélim. qu’il aurait droit d’imprimer à part, si les jésuites sont réduits au silence.
Incipit :
« … l'affaire de l'Encyclopédie est arrangée. J'ai consenti, après avoir résisté… »
Résumé :
A résisté pendant six mois avant de donner la partie mathématique de l’Enc., sous condition de ne pas se mêler du reste, d’obtenir réparation du J. sav., d’avoir liberté d’expression ou au moins un censeur choisi. Les libraires perfectionnent l’ouvrage.
Incipit :
« M. Briasson s'est chargé de vous faire parvenir le 2d volume de l'Encyclopédie, et le 3e que nous venons de donner. »
Résumé :
D'Al. demande s’il a reçu le premier vol. et quand il recevra [HAB] pour 1750 et 1752. Maupertuis a dit à D’Al. qu'il les lui ferait parvenir.
Incipit :
« J’ai l’honneur de vous envoyer un mémoire que j’ai annoncé il y a quelques jours à M. de Maupertuis… »
Résumé :
Si l’Acad. de Berlin publie ses « Observations » [datées du 4 novembre 1755] ce doit être sans modification. A traité Euler et D. Bernoulli avec politesse, souhaite que la note de la p. 3 soit conservée. N’a pas reçu le volume [HAB, auquel répond le mém.] de 1753, prêté par un ami. Demande s’il a été décidé de ne plus lui envoyer HAB.
Incipit :
« J’attendrai volontiers l’année 1757 pour la publication de mon mémoire… »
Résumé :
Peut attendre 1757 pour la publication des Observations [du 4 novembre 1755]. Euler peut enlever ce qu’il veut mais rien d’essentiel. Briasson lui a remis le vol. de 1753. Joint des errata au mémoire de 1750.
Incipit :
« J'ai reçu le projet que vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer. Je doute qu'il soit gôuté… »
Résumé :
L’Enc. réduite est une mauvaise idée ; controverse avec Euler [Observations du 4 novembre 1755]. Il n’a pas lu Prémontval et ne peut en dire du mal.
Incipit :
« Je n'ai jamais douté que l'entreprise de l'Encyclopédie réduite ne vous ait été suggérée, … »
Résumé :
L'Enc. réduite ferait du tort à l’Enc. Euler. Faire passer à Prémontval par Beausobre l’avis qu’il l’a prié de donner. Le roi de France lui a donné 1200 livres de pension, comme Fréd. II ; lui demande d’en informer Maupertuis et Beausobre.
Incipit :
« Je réponds sur le champ à la lettre que vous me faites l'honneur de m'écrire en date du 13… »
Résumé :
Polémique avec Euler à propos de ses « Observations » sur les cordes vibrantes [texte de novembre 1755]. La place d’associé surnuméraire étranger qu’il vient de faire obtenir à Euler. Consent à ce que son mém. ne soit pas imprimé, à condition qu’il lui soit renvoyé avec la rép. d’Euler. Maupertuis est à Saint-Malo. A reçu le tome X des [HAB 1754 (1756)]. Le félicite d’avoir renoncé à son projet d’Enc. réduite.
Incipit :
« Je n'avais consenti à la suppression de mon mémoire que pour faire plaisir à M. Euler, … »
Résumé :
La controverse avec Euler : D'Al. renvoie son mém. [« Observations »] légèrement modifié après avoir pris connaissance de la rép. d’Euler, et propose des modifications importantes au mém. d’Euler pour le vol. [HAB] de 1755.
Incipit :
« Vous me fîtes l'honneur de me mander il y a environ deux mois, que M. Euler désirait que la réponse que je lui ai faite… »
Résumé :
D'Al. renonce à la publication des [« Observations sur deux mémoires de Mrs Euler et Bernoulli insérés dans les Mémoires de 1753 »], par complaisance pour Euler, mais demande d'insérer la « petite lettre » ci-jointe [HAB, 1757]. Réaffirme sa priorité sur Euler. Publiera les « Observations… » ailleurs [Opuscules, 1761 ; O.C. D’Al., III/1].
Incipit :
« Je suis très sensible à toutes les peines que vous avez bien voulu vous donner pour ma petite contestation avec M. Euler. »
Résumé :
Déclare la controverse finie avec Euler : il est satisfait de la publication dans HAB, et compte publier un autre texte dans les mém. de l’Acad. sc. de Paris ; lui demande le secret.
Incipit :
« Le voyage de la Cour à Compiègne m'a empêché d'avoir l'honneur de vous répondre plutôt. »
Résumé :
Peut adresser ses paquets au marquis de Paulmy. D'Al. n'entend plus parler de d'Argens qu’il croit à Berlin. Ne sait où trouver l'abbé de Prades. Message de condoléance et d’amitié pour Fréd. II.
Incipit :
« Vous avez bien voulu me faire offre de services… »
Résumé :
Demande pour Turgot des morceaux de mine d'or, d'argent, cuivre, fer, étain, cobalt de différents états prussiens et avoisinants, si possible les métaux voisins et fossiles. Turgot lui conseille de s’adresser à M. Lehmann à Berlin, à qui il propose des échanges. Ce que l’Enc. doit à Turgot. Les sept volumes [de l'Enc.] supprimés et le privilège retiré. Attend la paix pour le voir.
Incipit :
« … le défunt a exigé que je communiquasse cet éloge avant l’impression à ce Pylade dont il a été l’Oreste… »
Résumé :
Volt. lui a fait parvenir sa dernière l. Il publiera l'Eloge de Maupertuis dès que La Condamine aura envoyé ses observations. Maupertuis qu’il a tendrement aimé.
Incipit :
« Je vous suis très obligé du rapport que vous avez… »
Résumé :
Lui demande de remercier Francheville, ne voit pas ce qu’il peut faire pour Sticotti. Recommande Bouchaud pour la place d'associé étranger. Demande la liste de ses ouvrages dans la bibliothèque de l’Acad. [de Berlin] pour la compléter. Remercie pour le paquet remis à Michelet qu’il prendra à Berlin. Assister peut-être à la première assemblée du 25 [août]. Lui déconseille de publier l’écrit qu’il lui a confié.
Incipit :
« M. Bouchaud, à qui j'ai communiqué votre lettre… »
Résumé :
Helvétius et Jaucourt ont envoyé une l. de remerciement. Le prie de dire à Euler père et fils qu’il a écrit à Fréd. II, attend la rép. pour leur écrire. Transmet un paquet et une l. du père Bertier de l'Oratoire à l’Acad. [ de Berlin].
Incipit :
« J'ai remis ces jours-ci à M. Mettra un gros paquet… »
Résumé :
A envoyé ses ouvrages manquant à la bibliothèque de l’Acad. [de Berlin]. Attend la nouvelle édition de ses Mélanges, sous presse. Demande des cartes et s’il est nécessaire d’avoir un ordre du roi. Les donner à Michelet pour Métra.
Incipit :
« Avant d'avoir reçu la lettre que vous m'avez fait l’honneur de m’écrire, j’avais déjà demandé au margrave… »
Résumé :
Avait demandé au margrave [d’Anspach] pour quelqu’un d’autre la place dont Formey lui parle dans sa lettre. Bitaubé qui s’en va, lui remettra le discours de réception du successeur de Gresset [Millot], il aurait aimé écouter l'éloge de Lambert. Fréd. II et une nouvelle guerre.
Incipit :
« M. Barthès de Montpellier, qui est à Paris depuis peu… »
Résumé :
Barthez a écrit à Formey pour obtenir son diplôme d’académicien [de Berlin], craint que la l. ne soit pas parvenue. Paiera volontiers le port. L’adr. de Barthez à Paris est à l’hôtel de Vauban.
Incipit :
« J'ai l'honneur de vous adresser pour l'Académie la lettre… »
Résumé :
Lui envoie pour l’Acad. de Berlin la l. et les ouvrages de Sélis, qui voudrait être associé étranger, a écrit au roi à ce sujet. Sélis a formé l’auteur [Luce de Lancival] de la pièce latine qu’il lui a déjà envoyée.