Incipit :
« Il y a longtemps que j'aurais dû vous écrire pour… »
Résumé :
Remerciements pour l’envoi des Opuscules [rép. à la l. du 27 novembre 1761] et de la rép. à Clairaut [voir A62.01]. Envoi des Mémoires de Turin par le chevalier Berzet. A répondu à ses objections sur la théorie des cordes vibrantes et à ses remarques sur les fluides. Théorie de la Lune de D’Al. Lagrange doit à D’Al. ses progrès en mathématiques. Théorie des comètes et Clairaut.
Incipit :
« J'ai bien des excuses à vous faire d'avoir été si longtemps… »
Résumé :
Le remercie des Mémoires de Turin [vol. II]. Ses propres erreurs [Opuscules, t. I, mémoires 4 et 8]. Le remerciera dans ses Opuscules, t. III en cours. Cordes vibrantes et fluides. Voyage en Italie possible avec la paix. Envoi d’une dernière réponse à Clairaut [J. enc., 15 août 1762].
Incipit :
« Cette lettre vous sera remise par M. Watelet… »
Résumé :
Watelet, auteur de l’Art de peindre, en Italie. D’Al. diffère son voyage. Envoi de la seconde rép. à Clairaut [J. enc.,15 août 1762]. Le t. III de ses Opuscules sous presse. Rencontre avec Leonhard Euler à Berlin qui voit en Lagrange un grand géomètre. Question sur les Mémoires de Turin, t. III.
Incipit :
« Mon cher et respectable ami, j'ai passé par Genève… »
Résumé :
Son passage à Genève. Dîner chez Volt., plaisanteries sur la religion. Reçu à Turin par le roi et les ministres qui sont impatients de connaître D’Al. Cordes vibrantes. Les conversations avec D’Al. à Paris. P.-S. Attend l’ouvrage de D’Al. sur l’optique [Opuscules, t. III].
Incipit :
« Vous recevrez mon cher et illustre ami par la première… »
Résumé :
Envoi annoncé par l’ambassadeur de Sardaigne des Opuscules, t. III, avec fautes d’impressions corrigées de sa main. Santé affaiblie par des problèmes d’estomac, impossibilité d’aller en Italie, sent sa fin proche.
Incipit :
« Voilà, mon cher et illustre ami, trois de vos lettres… »
Résumé :
Watelet à Turin. Santé de D’Al. Nouveau calcul sur les cordes vibrantes, sauts de la dérivée seconde, amélioration de ses Recherches sur le son. Méthode dans la résolution du problème des trois corps qui évite les substitutions. Attend les Opuscules [t. III]. Libration de la Lune. Promesses du roi de Sardaigne.
Incipit :
« Ma santé, mon cher et illustre ami, est beaucoup… »
Résumé :
Santé meilleure. Watelet de retour. Ce que Lagrange lui dit le conforte dans son interprétation des cordes vibrantes, Opuscules, t. I [mém. 1 et futur mém. 25 des Opuscules, t. IV]. Problème des trois corps et mouvement de l’apogée. J. enc., programme [du prix de l’Acad. sc.]. Précession des équinoxes. Libration de la Lune, arcs de cercle. Réitère l’offre de ses services. L. de Fréd. II. Opuscules [t. III].
Incipit :
« Je ne saurais vous exprimer, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Heureux que sa santé soit rétablie. A reçu et commente l’ouvrage d’optique [Opuscules, t. III]. Le programme du prix de l’Acad. [sc.]. S’accorde avec lui sur les hypothèses sur la courbe génératrice nécessaire à la résolution des cordes vibrantes. Précession des équinoxes. Libration de la Lune [Opuscules, t. II]. Opuscules, t. I, mém. 4 [fluides]. Offre de D’Al. d’aller à Berlin déclinée à cause de Leonhard Euler, s’en remet à lui.
Incipit :
« Votre problème sur l’intégration de l’équation… »
Résumé :
I. Solution d'une équation différentielle d'ordre m. II. Sur une équation apparaissant dans le mouvement des fluides. III. Calcul sur le problème des trois corps. IV. Sur la libration de la Lune. V. Sur les cordes vibrantes. VI. Autres remarques relatives à une équation apparaissant dans les fluides. VII. Correction d'une erreur sur les verres optiques.
Résumé :
Sa santé s’améliore. Précisions sur le programme du prix de l’Acad. sc. sur les satellites [pour 1766], le mém. de D’Al. Cordes vibrantes et équation de la courbe initiale. Précession des équinoxes, mém. dans le futur vol. IV [des Opuscules]. Libration de la Lune. Calculs de variables complexes à propos des fluides, Cause des Vents. Problème des trois corps.
Incipit :
« Votre long silence, mon cher et illustre ami, m'avait… »
Résumé :
Incite D’Al. à venir en Italie pour sa santé. Cordes vibrantes et courbe initiale. Résultat de D’Al. sur les variables complexes. Annonce d’un mém. de Lagrange dans le vol. III des Mémoires de Turin. Problème des trois corps. Sollicite D’Al. pour les Mémoires de Turin. Édition de Leibniz en préparation, Lagrange sollicité pour la préface, propose à D’Al. de s’en occuper.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami ma santé est beaucoup… »
Résumé :
Sa santé et son jugement sur la médecine. Courbes, cordes vibrantes, mém. de Daniel Bernoulli, [MARS] 1762, contre Lagrange et D’Al.. Libration de la Lune. A donné dans la 1ère éd. de son Traité de dynamique la résolution de l’équation différentielle [rép. l. du 26 janvier]. Décline la proposition de Lagrange à propos d’une préface de Leibniz, art. « Différentiel » de l’Enc. Annonce la Destruction des jésuites, version atténuée de celle qu’il lui avait lue. Ses relations avec les Acad. de Paris et de Berlin, propose à Lagrange des l. factices pour les Mémoires [de Turin], annonçant le t. IV de ses Opuscules. D’Al. lui envoie une l. de Leibniz à Varignon. Hésite sur un voyage en Italie, Watelet.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je vous remercie de votre lettre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 2 [mars], régime de D’Al. Veut lire la Destruction des jésuites, qu’a seul le Cardinal delle Lanze. Censure. Mém. que D’Al. va envoyer pour les Mémoires de Turin. Lettre de Leibniz. Préface éventuelle aux œuvres de Leibniz. Contre les mém. de D. Bernoulli sur le son. Intégration d’équations différentielles. Libration de la Lune. Cordes vibrantes et fonctions discontinues. Voyage de D’Al. en Italie différé.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je ne vous parlerai guère… »
Résumé :
Ses difficultés à récupérer la partie des pensions de Clairaut qui lui revient. L’Acad. [sc.] a écrit au ministre. Prétendue pension de Cath. II. Le roi mécontent des ouvrages de D’Al. Détails sur ces injustices et ce qu’en pensera Fréd. II. La réaction des lecteurs à la Destruction des jésuites. Santé de D’Al. Recevra le Calcul intégral de Condorcet. Travaille depuis deux mois aux lunettes achromatiques et à la théorie de la Lune. Voyage du « Morpion » Lalande en Italie.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami je n'ai pu apprendre l'injustice… »
Résumé :
Indigné de l’injustice faite à D’Al. A lu la Destruction des jésuites, réactions à Turin. Loue le Calcul intégral de Condorcet, sauf quelques obscurités. Les Mémoires de Turin [t. III] sous presse paraîtront fin 1765 ou début 1766, mémoire de D’Al. pour ce volume. Théorie de la Lune. Annonce d’un mém. sur les satellites de Jupiter pour l’Acad. sc.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami cette lettre vous sera remise par… »
Résumé :
Dutens, éditeur de Leibniz à Genève, porteur de la l., souhaite discuter. Pièce envoyée à Fouchy pour le prix de l’Acad. sc., calculs nouveaux. Calculs sur les imaginaires pour la théorie des fluides. Rappelle la promesse de D’Al. de contribuer aux Mémoires de Turin avant la fin de l’année.
Incipit :
« Je vois par votre lettre, mon cher et illustre ami, que… »
Résumé :
D’Al. convalescent. Son mém. pour Turin. Sur la mort. A propos de la pension refusée. Opinion sur les calculs de Lagrange relatifs aux imaginaires. Pièce de Lagrange sur les satellites. Théorie de la Lune de D’Al. Dutens reviendra cet hiver à Paris. Dei delitti e delle pene. Injustices contre Lagrange à Turin.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, voilà ce que je vous ai promis. »
Résumé :
Envoi pour les Mémoires de Turin. Évoque la l. précédente [28 septembre] et sa santé. Projets. Déménagement à la rue Saint-Dominique. A obtenu sa pension, a fait un remerciement « très succinct et très sec ».
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, votre dernière lettre… »
Résumé :
Inquiétudes sur la santé de D’Al. Remercie pour l’accueil de Dutens. A vu Desmarest. Mém. de D’Al. pour les Mémoires de Turin. Son mém. sur les satellites. Vol. III de la Mécanique d’Euler. Ecrit à son ancienne adresse.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens de recevoir le Mémoire… »
Résumé :
Accuse réception du mém. de D’Al. pour les Mémoires de Turin. Ce volume ne paraîtra pas avant avril. Observations sur les calculs (coefficients des séries) de D’Al. Relations de Lagrange avec les ministres de Sardaigne.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je suis infiniment sensible à… »
Résumé :
Rép. [à la l. du 4 mars] sur la mort de Bertrandi, ami de Lagrange. Accepte l’offre de la place d’Euler. Intégration des corrections de D’Al. pour le vol. des Mémoires de Turin qui paraîtra fin du mois prochain. Avait lu à Paris le mém. de d’Arcy réfutant Simpson, erreur sur le calcul des forces accélératrices. Demande des nouvelles du prix de l’Acad. sc.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu votre lettre du 25 mars… »
Résumé :
Rép. à la l. du 25 mars. A écrit à Fouchy pour se déclarer l’auteur de la pièce lauréate. Promesses réitérées et non tenues du roi et des ministres de Sardaigne. Demande comment percevoir effectivement son prix [Acad. sc.]. Le prix pour 1768 [Acad. sc.].
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, vous aviez raison d’être fâché… »
Résumé :
Effets de la l. de D’Al. [du 26 avril] : il accepte les offres du roi de Prusse, manœuvres à Turin contre son départ. Mépris des autorités du Piémont pour la géométrie. Ses démarches pour toucher le prix de 1766. Passera peut-être à Paris. Annonce une autre l. du même jour par la voie officielle. Lui répondre par Bouvier et Martin. Se méfier d’un médecin de Turin nommé Carburi.
Incipit :
« Mon cher illustre ami, je compte que vous aurez reçu par… »
Résumé :
Commente les deux l. du 10 mai. Attend toujours son congé. Rancœur et inquiétude vis-à-vis des autorités. La l. de D’Al. [du 26 avril] rendue publique. [Foncenex] est en mer, l’informera à son retour. A vu Frisi qui va à Paris : son ouvrage probablement médiocre sur la gravité. Parution imminente des Mémoires de Turin [t. III]. Content des mém. de D’Al. sur les verres optiques. Théorie de la Lune. Ecrire sous l’enveloppe de Bouvier.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu vos deux lettres… »
Résumé :
A écrit à Fréd. II et à de Catt, prépare son voyage bien qu’il ne soit pas encore autorisé. Hésite à accepter la présidence de l’Acad. de Berlin. [Foncenex] très capable de ce qu’on lui demanderait. A décliné l’offre d’Euler d’aller à Saint-Pétersbourg.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je viens enfin d’obtenir mon… »
Résumé :
A obtenu son congé dans des conditions honorables pour tout le monde. Démarches finales pour Berlin. Passera par Paris. Mme Geoffrin à Varsovie. Les Mémoires de Turin paraîtront bientôt, il les enverra au plus tôt à D’Al. et partira dans un mois environ.
Incipit :
« Je n’ai point eu l’honneur de répondre sur le champ… »
Résumé :
L’« ami » [Lagrange fils] se porte bien. Nouvelles du 23 décembre [par Fréd. II et de Catt]. Tout le monde l’apprécie à Berlin. Fera part des inquiétudes [de Lagrange père].
Incipit :
« J'ai trouvé chez moi, en arrivant de la campagne, la lettre que vous m'avez fait ... »
Résumé :
Répond à sa lettre du 30 septembre, en revenant de la campagne. Cherchera dans ses papiers de quoi envoyer à la société avant deux mois. Saluces a dû recevoir ses Opuscules, tome V, comme le t. IV, envoyé auparavant.