Incipit :
« Ho consegnato ad un mio amico alcune ricerche sopra il calcolo integrale … »
Résumé :
A confié à un ami ses recherches sur le calcul intégral. Lui demande de les lui renvoyer car il n’y en a pas d’autre copie que celle des registres de l’Acad. sc. Serait enchanté de faire le voyage d’Italie, trop d’ennemis en France. Souhaiterait trouver un état tranquille et honnête et préfèrerait le climant de l’Italie à celui de Berlin. Que Jacquier le tienne au courant s’il entend parler d’une situation qui pourrait lui convenir.
Incipit :
« J'ai tardé à regret de vous faire mes très humbles remerciments de l'ouvrage que vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer. »
Résumé :
Remerciements pour son ouvrage qu'il a trouvé plein de connaissances mathématiques. Ses articles Attraction et Capillaire (Enc.) où D'Al. pense comme Gerdil. Son article Différentiel.
Incipit :
« La bonté singulière dont Votre Sainteté vient de m’honorer, en faisant témoigner à l’Académie de l’Institut de Bologne… »
Résumé :
Remerciements pour sa nomination à l’Acad. de Bologne, « contre ses lois ordinaires ». Le savoir est compatible avec la religion. Ses ouvrages.
Incipit :
« J'ai lu avec beaucoup d'attention et de plaisir les deux manuscrits, l'un Français, l'autre Italien, que M. votre ami m'a remis de votre part. »
Résumé :
Un ami de Gerdil lui a remi les deux manuscrits dont D'Al. est très satisfait, il est d'accord avec la critique des principes de Fontenelle sur l'infini.
Incipit :
« Je suis charmé, mon cher confrère, que vous soyez content… »
Résumé :
Son Eloge de [Montesquieu], l’Eloge de [Montesquieu] par Maupertuis, envoyé par Trublet. L’Eloge [paru au t. V de l’Enc.] est de lui et non de Diderot, malade. Le pape lui a fait une galanterie [nomination à l’Institut de Bologne], il lui a répondu, sera comme Volt. L’anarchie et le découragement règnent à l’Acad., d’Argenson et lui « s’en f…
Incipit :
« Je n'ai point répondu plus tôt, mon cher abbé, à votre lettre du 12 juillet, … »
Résumé :
Turgot qui arrive de Rouen lui dit qu’il peut écrire à Morellet par l’abbé Mazeas. Prédiction qu’il avait faite à Mme Geoffrin réalisée. Le prince Ferdinand [de Brunswick] a battu M. de Chevert. Fréd. II. Les Anglais à Cherbourg. Voyage en Italie différé faute d'argent. Bourgelat lui remettra une l. pour Volt. Ne sait pas où en est le vol. VIII de l'Enc. ; Diderot ne l’a pas commencé, mais lui est prêt depuis deux mois.
Incipit :
« Je recevrai avec beaucoup de reconnaissance l’ouvrage… »
Résumé :
Bailly lui a déjà communiqué l’ouvrage de Jacquier sur le calcul intégral, le remercie de l’avoir cité dans la préface, pense qu’il aurait dû mettre les citations dans le corps de l’ouvrage. Utile aux sciences.
Incipit :
« La vostra bontà in altra occasione da me esperimentata… »
Résumé :
Discussions sur les aspects mathématiques du t. VI des Opuscules. Mém. 51, §1, p. 362 : à propos des équations fonctionnelles. Mém. 46, remarque (a), p. 134 : au sujet de l’apparition des quantités imaginaires dans les intégrales. Mém. 46, remarque (b), p. 144 : comparaison à l’infini entre la variable et son logarithme. Mém. 46, appendice, p. 420 : suite des débats sur les logarithmes des quantités négatives, notamment à l’occasion d’un mém. de Pietro Paoli.