Résumé :
« Les rieurs sont pour nous ». Duclos, Mairan. Faire entrer d’abord Diderot à l’Acad., puis « Mords-les ». D’Argental a fait plus pour sa libération que Jean-Jacques. Sur la publication de l. entre Volt. et Palissot. L. au « vieux Stentor Astruc ». Recherche toujours des anecdotes pour se moquer de ses ennemis. Pierre le Grand. Conte du tonneau [de Swift]. Fréd. II périra. Alain de La Roche.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher et grand philosophe, que je ne… »
Résumé :
« Un grand diable d’ouvrage de géométrie » [Opuscules, t. I-II] sous presse. Difficultés pour la candidature à l’Acad. de Diderot ; le sauver des boules noires. Morellet. A donné des anecdotes (Chaumeix, Trublet, etc.) à Thiriot. L’Ecossaise. A lu ses [« Réflexions sur la poésie », Mélanges, t. V] à l’Acad. fr.
Incipit :
« Pour l'amour de Dieu, envoyez-moi votre discours à l’académie. »
Résumé :
Sa l. à Stanislas II sur l’insolence des fanatiques approuvée par le dauphin et le roi. D’Al. peut adresser son discours à Chennevières ou D'Amilaville.
Incipit :
« Cette lettre vous sera remise, mon cher et illustre… »
Résumé :
Le chevalier de Maudave a écrit à Volt. une grande l. sur l'Inde et passera le voir en allant à Port-Mahon. Le recommande, regrette de ne pouvoir l'accompagner.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, je viens de remettre à l'ami Thiriot une copie de ma petite drôlerie, … »
Résumé :
Ses « Réflexions sur la poésie » [Mélanges, t. V]. Larmes sur Tancrède, fait l’éloge de Mlle Clairon, demande à Volt. d’en faire un. L’abbé d’Olivet charmé. Recommandation pour Maudave et pour Turgot.
Incipit :
« J'ai eu mon très cher maître, votre discours et M. de Maudave… »
Résumé :
Les différentes manières de jouer Tancrède. Théâtre à Genève. Visite d’un ancien officier, nouveau prosélyte. Rondeau de Volt. sur ses ennemis. Maudave et le phallum. Duclos, lettre « T ». A reçu quarante-neuf convives. La « perruque » de Boileau. Envisage une épître à Clairon. Attend Turgot. Fréd. II et [le général] Daun.
Incipit :
« Je m'attendais bien, mon cher et grand philosophe, que vous seriez content de l’Indien que je vous ai adressé, … »
Résumé :
Attaques de [Fréron] contre les [« Réflexions sur la poésie »] de D’Al. diverses réactions à Tancrède. L’officier conquis. Maudave et le dieu des Indes. Boileau et la poésie. Mlle Clairon. Turgot arrivera à Genève vers la fin du mois, c’est un cacouac qui ne doit pas trop le paraître. Les quarante-neuf convives de Volt. J.-J. Rousseau. Fréd. II. Duc de Broglie. Perte du Canada [cardinal de Bernis, Boyer]. Moins de « sottises intestines » à Paris. Raccommodé avec Mme Du Deffand.
Incipit :
« Soyez très sûr, mon cher philosophe, que je n'ai nulle part… »
Résumé :
L. à [Stanislas II], publication erronée. Le libraire Cramer n’a pas de part à l’édition de ces « facéties ». Thiriot doit lui donner un « Pierre » [Histoire de l’empire de Russie]. Acad. de Berlin dérangée. A reçu le fils d’Omer Joly de Fleury. Les péripéties amoureuses et genevoises de [Louis] Necker. D’Argental et Tancrède.
Incipit :
« J'ai reçu mon cher maître, et lu l'histoire du Czar, … »
Résumé :
Compare l'Histoire [de l’empire de Russie] à celle de Charles XII. Sa piètre opinion de leurs talents scientifiques. Ridicule des recherches sur l’origine des peuples. Arts des chinois. Critique sur le portrait de la personnalité du czar. Cath. II, son portrait, son serment de ne faire mourir personne.
Incipit :
« Mon cher maître, mon digne philosophe, je suis encore tout plein de M. Turgot. »
Résumé :
Il loue Turgot, auteur de l’art. « Existence ». Deleyre n’est pas encore aux Délices, en route vers Parme. Condillac. Tancrède. Mme Du Deffand. Problèmes d’envois. Pierre le Grand et son fils. Diverses batailles de Fréd. II, protecteur dangereux.
Incipit :
« Mon cher et aimable philosophe, je vous salue… »
Résumé :
« Jeanne ». Thiriot. « Capilotade » [La Pucelle]. Restitution d’un terrain par les jésuites. Veut envoyer un prêtre assassin aux galères. « Albergati Capacelli » : Epître sur l’état des lettres en France. « Faquins de Genève ». J.-J. Rousseau contre le théatre. Aventure de Louis Necker. Remarques sur l’état du monde.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, vous devenez plus nécessaire que jamais aux fidèles, aux gens de lettres, à la nation. »
Résumé :
Lui déconseille d’aller en Prusse. A lu le discours que D’Al. a fait à l’Acad. [« Réflexions sur l’histoire» ]. Malesherbes, Fréron et l’éducation de Mlle Corneille. Chaumeix. Il faut Diderot plutôt que l’abbé Le Blanc à l’Acad. Omer [Joly de Fleury].
Incipit :
« Vous êtes un franc savant dans votre charmante… »
Résumé :
Plaisanteries sur la messe de minuit. Il faut se déclarer meilleur chrétien que leurs accusateurs. Curé assassin. Succès du Père de Famille : « le public est pour nous ». Vingt-cinq candidats à l’Acad. fr. L’abbé Le Blanc. Malesherbes. Omer [Joly de Fleury]. Demande le discours de D’Al. à l’Acad. sur l’histoire, réimpression de son « Histoire générale ».
Incipit :
« Je suis, mon cher et illustre maître, comme S. Dominique le Cuirassé ou l’Encuirassé, qui se donnait la discipline… »
Résumé :
L’opprobre dont l’Acad. s’est couverte : élection de l’abbé Trublet qui n'a pas eu sa voix, mais a eu l’appui de d’Olivet, Nivernais, La Condamine, Mairan, Duclos. La façon d’écrire l’histoire, « de son temps » ou pas, à rebours ou pas. Le Père de famille, « le public est pour nous ». L’acharnement des fripons puissants et le dévouement des fripons lâches. Malesherbes, Omer [Joly de Fleury]. Reproches. Moreau. Extrait de son discours fait par un ami pour le J. enc.
Incipit :
« Mon très digne et ferme philosophe, vrai savant… »
Résumé :
Rép. à la l. du 9 mars. Epître à Mme Denis. Trublet à l’Acad., Olivet, Hénault. Diatribe contre J.-J. Rousseau. Colardeau. Appel à l’unité des philosophes.
Incipit :
« Je vous remercie, mon cher maître, de m'avoir envoyé… »
Résumé :
D’Al. a dû corriger l’Epître sur l’agriculture de Volt. pour la rendre présentable à la reine. Reproche à Volt. de l’avoir dénoncé auprès de d’Olivet pour Trublet, élections [à l’Acad. fr.], Marmontel ne sera pas élu. D’Al. tempère Volt. sur Rousseau. Son mém. sur l’inoculation [J. enc. 1er avril 1761].
Incipit :
« Je me hâte de vous répondre (mon grand calculateur… »
Résumé :
N’a pas cité son nom à d’Olivet. Discute le mém. sur l’inoculation. Vitupère contre J.-J. Rousseau. Veut faire une confrérie des philosophes. Mme Du Deffand. L’abbé Trublet. Ximenès et l’Epître sur l’agriculture. A lu le mém. « contre les jésuites banqueroutiers ».
Incipit :
« Monsieur le Protée, monsieur le multiforme,… »
Résumé :
Approuve son Apologie de l’étude. Défend Mlle Clairon contre « un polisson ». Les « convulsionnaires » ne sont pas plus à craindre que les jésuites. Proteste contre le choix par l’Acad. fr. de l’Eloge de [d’Aguesseau] comme sujet de prix. Appelle D’Al. à la lutte contre l’infâme. Question sur le calcul de l’espérance. Mme Du Deffand.
Incipit :
« J'avais quelque confiance, mon cher philosophe, que vous jugeriez mon discours sur l'étude… »
Résumé :
« Ecrasez l'infâme » est plus facile à dire quand on est indépendant et riche que pauvre diable. Se propose de perfectionner la morale naturelle. Mlle Clairon et l’excommunication. Eloge de d’Aguesseau. Oracle des fidèles. Mettre le nom des souscripteurs en tête du premier vol. des œuvres que Volt. édite au profit de la nièce de Corneille. Tables de mortalité et espérance de vie. Mme Du Deffand se plaint d’être négligée. La l. de Volt. à [Trublet]. Le libraire Duchesne demande sa recommandation auprès des Cramer. Liberté, philosophie et raison raisonnable.
Résumé :
Passage de Vénus, satellite. Demande de faire de la publicité pour l’édition de Corneille à l’Acad. fr. L’abbé Grizel. Lui écrire par D'Amilaville.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher philosophe, votre petit billet, en partant pour la campagne… »
Résumé :
Retard dans son courrier, car il publie un gros livre de géométrie [Opuscules, t. I-II]. Grizel. Opposition jésuites-parlements. Passage de Vénus, faux satellite, Fontenelle, Trublet. Toute l’Acad. fr. souscrira à l’édition de Corneille par Volt. Formey, Bibliothèque impartiale .
Incipit :
« Je ne sais, mon cher maître, si vous avez reçu une … »
Résumé :
Edition de Corneille : profiter de l’épître pour faire la leçon aux protecteurs, l’Acad. fr. contente des notes de Volt. sur Horace, mais pas de celles sur Cinna et Le Cid. Souscrit pour deux exemplaires. La paix en Allemagne est encore loin. Guerre des jésuites et du Parlement : ignorants intolérants entre eux.
Incipit :
« Vos très plaisantes lettres, mon cher philosophe, égayeraient Socrate tenant en main son gobelet de ciguë… »
Résumé :
Edition de Corneille : fera davantage de compliments, défend ce qu’il a dit sur Cinna, demande surtout qu’on en corrige la grammaire, le remercie de son aide.
Incipit :
« Je ne sais pas, mon cher et illustre maître, si mes lettres… »
Résumé :
Pompignan fait rire avec son Eloge historique du duc de Bourgogne. Le théologien Martin Kahle. Remarques sur Cinna et sur le théâtre de Corneille en général.
Incipit :
« A quoi pensez-vous mon très cher philosophe ? »
Résumé :
Les deux Pompignan. [Première allusion à] Bertrand [D’Al.] et Raton [Volt.]. Remarques sur Cinna. Volt. a fait une tragédie en six jours. A joué Mérope. J.-J. Rousseau persécute son théatre.
Incipit :
« Je suis, mon cher et illustre maître, un peu inquiet… »
Résumé :
Il faut rire de Pompignan, « Moïse de Montauban », inutile de se fâcher. Jésuites du Portugal, Malagrida, jansénistes inquisiteurs. Remarques sur Cinna et sur les tragédies qui manquent de chaleur, attend les pièces de Volt. La l. de Volt. à d’Olivet (J. enc.). Les prêtres de Genève et les comédiens. J.-J. Rousseau malade. Mém. de justification des jésuites.
Incipit :
« Vous avez dû, mon cher et illustre confrère, recevoir… »
Résumé :
Lui a fait parvenir par D'Amilaville le Manuel des Inquisiteurs, présenté avec les hommages de Morellet. Justifie La Vision de Morellet, théologal de l’Enc. et auteur de l’art. « Figure ». Demande à Volt. un mot pour Morellet et de remercier l’auteur des Etrennes aux sots et du Sermon du Rabbin Akib. Remarques de Volt. sur Corneille. Sur la façon de critiquer les auteurs de théâtre. L’Ecueil du Sage. Sur les règles du théâtre. Fréd. II. Le vicaire général des jésuites. Sur la pension du gouvernement à Volt.
Incipit :
« Si j'ai lu la belle jurisprudence de l'Inquisition ! »
Résumé :
Félicite l’auteur [du Manuel des Inquisiteurs]. Testament du curé Meslier imprimé. Crébillon a attaqué L’Ecueil du Sage dont l’auteur est un académicien de Dijon. Les Elémens de musique de D’Al. donnés à Mme Denis. Mlle Corneille. Les remarques de Volt. sur Corneille jugées trop indulgentes par Bernis. Mort de l’impératrice [Elisabeth Petrovna]. Assassinat manqué de Fréd. II, qui est un dangereux fou.
Incipit :
« Mon cher universel, vous avez le nez fin… »
Résumé :
Critiques de D’Al. sur Cassandre et Olympie : il observe que le sujet avait été choisi moins pour la tragédie que pour les notes sur les mystères et suicides rituels. Extrait de Meslier fidèle et utile. Manuel des Inquisiteurs. Mlle Corneille.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, vous avez donc lu cet impertinent petit libelle d’un impertinent petit prêtre… »
Résumé :
Les [Lettres critiques d’un voyageur anglais sur l’article « Genève »] [de Jacob Vernet], dénoncées par le J. enc. « Cassandre » [Olympie] joué à Ferney devant deux cents spectateurs, suivi d’un bal. Toulouse : [Jean Calas] roué sans preuves.
Incipit :
« Un malentendu a été cause, mon cher philosophe… »
Résumé :
Vient seulement de recevoir son extrait de Meslier. Epitaphe de Meslier. Progrès de la raison. L’expulsion des jésuites est imminente. [Jansénistes]. Volt. attaqué par le curé Le Roi dans un prêche à Saint-Eustache. Perte de la Martinique. Affaires internationales. Olympie et Cassandre. Où en est l’édition de Corneille ? La Chalotais. Le parlement de Toulouse. Monde atroce et ridicule.
Incipit :
« Oui, mon cher et illustre maître, j'ai lu… »
Résumé :
« Impertinente diatribe » d’un « petit socinien honteux » [Jacob Vernet]. Suite de l’art. « Genève ». Le théâtre et Genève. L’expulsion des jésuites, le curé de Saint-Sulpice. Le parlement de Toulouse fait rouer les innocents. Progrès de la tolérance et de la raison, Astruc dit que l’Enc. tue les jésuites : D’Al. voit tout « couleur de rose ». Fréd. II et le czar [Pierre III].
Incipit :
« L'excès de l'orgueil et de l'envie a perdu Jean-Jacques… »
Résumé :
Rousseau, chien de Diogène, détesté à Genève. Lui demande s’il a été aux assemblées de l’Acad. fr. où on a lu ses insolences sur Rodogune. Frère Thiriot dit du bien de Morellet.
Incipit :
« Le nom de Zoïle me pique mon cher philosophe. »
Résumé :
Persiste dans ses opinions sur Corneille. J.-J. Rousseau a composé sa Lettre à D’Alembert pour plaire aux prédicants de Genève. Testament de Meslier. Comédie de Palissot. Affaire Calas : il faut faire crier Mmes Du Deffand, de Luxembourg.
Incipit :
« Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu intention de vous comparer à Zoïle ? »
Résumé :
Trouve trop sévère le ton des remarques sur Corneille (Rodogune, Polyeucte) et demande des adoucissements. J.-J. Rousseau près de Neuchâtel. Réactions diverses à Genève et succès à Paris de l’Emile. Diffusion du Testament de Meslier : tactiques prudentes vis-à-vis de la religion. Veut agir vigoureusement pour les Calas. Expulsion des jésuites n’est pas nécessairement le succès de la raison. Mme Du Deffand « n’encense point les faux dieux ».
Incipit :
« L'Académie m'a chargé, mon cher confrère, en l'absence de M. Duclos, de vous remercier de la traduction… »
Résumé :
L’Acad. fr. le remercie de la traduction de Jules César de Shakespeare, parallèle propre à relever le mérite de Corneille. D’Al. émet des réserves sur cette traduction. Notes de Volt. sur Cinna. Mémoire de Calas. A lu le jour de la Saint-Louis à l’Acad. des Réflexions sur l’Ode, qui vont déplaire aux partisans de [Jean-Baptiste] Rousseau. Mort de Crébillon, son « éloge » attribué à Volt. On dit que Volt. persécute [Jean-Jacques] Rousseau. D’Al. essaie de le tempérer. Le parlement et les jésuites : peu de bruit. Berthier. Fréd. II survit.
Incipit :
« Mon très aimable et très grand philosophe, je suis emmitouflé. Je vise à être sourd et aveugle. »
Résumé :
Héraclius de Calderón. Sa traduction de Shakespeare. Les mémoires sur Calas. J.-J. Rousseau et l’Emile. A écrit à D'Amilaville à propos d’une fausse lettre de Volt. à D’Al. imprimée en Angleterre. Réquisitoire d’Omer [Joly de Fleury] contre l’Emile. Fréd. II. Rousseau est fou et a refusé son hospitalité.
Incipit :
« Ce que vous me mandez de votre santé, mon cher… »
Résumé :
L’Acad. fr. et les traductions faites par Volt. Mémoires, innocence des Calas et parlement de Toulouse. Rousseau, sa profession de foi, son refus de l’asile de Volt., a quand même travaillé pour « la vigne du Seigneur ». Sur la fausse l. de Volt. à D’Al. Berthier à Versailles. D’Al. refuse le poste de professeur du grand duc de Russie. Canaille janséniste et canaille jésuitique. Fréd. II et la géométrie.
Incipit :
« Oui, mon cher et illustre maître, j'ai reçu l'invitation de M. de Shouvalow, et j'y ai répondu comme vous vous y attendiez. »
Résumé :
Refus des places et des honneurs mais approuve la stratégie de Volt. Progrès de la philosophie chez les princes. Une Lettre à Rousseau et une Réfutation de l’Emile ont paru. Le Dictionnaire des hérésies [de l’abbé Pluquet].
Incipit :
« On m'envoie de Versailles la lettre ci-jointe… »
Résumé :
Se plaint d’une l. qu’on lui a envoyée et qu’on lui impute à tort. Le début est extrait d’une l. qu’il lui a envoyée au commencement de l’affaire Calas et qu’il a transmise à D'Amilaville [voir l. du 29 mars]. On y loue l’auteur du Balai, le tout est une calomnie. Demande s’il connait un Méhégan irlandais travaillant au J. enc. qui peut l’aider à identifier l’auteur. Demander à D'Amilaville et Thiriot à qui la l. a été communiquée et trouver l’auteur pour rassurer Versailles [Choiseul]. [Pierre] Rousseau de Bouillon l’a informé que le J. enc. y était insulté.
Incipit :
« Je suis encore forcé de vous écrire, mon cher philosophe, sur cette absurde infamie qu'on m'accuse de vous avoir écrite… »
Résumé :
Suite de la l. précédente. Accusé à tort par Versailles [Choiseul] d'avoir écrit une l. insolente et veut s’en disculper : la l. est en partie authentique et en partie un plagiat. Demande, par D'Amilaville, sa l. véritable, une copie de la « rapsodie », et un mot de D’Al.
Incipit :
« Mon cher confrère, mon cher et vrai philosophe, je vous ai envoyé la traduction de cette infâme lettre anglaise insérée… »
Résumé :
Envoie la traduction de sa l. à D’Al. falsifiée, parue dans les papiers anglais [St James Chronicle] : riposte à ce sujet. Demande à D’Al. de lui renvoyer son billet original sur Calas sous l’enveloppe de Choiseul. Reconnait avoir dit du mal des juges, mais pas du roi. Prie D’Al. d’aller voir un Méhégan, place Sainte-Geneviève, travaillant au J. enc. pour trouver l’auteur.
Incipit :
« Mon cher et digne philosophe, nos lettres se sont croisées. »
Résumé :
A reçu l’attestation de son indignation. Envoie le tout au duc de Choiseul, il faut le gronder. Soupçonne un commis de la poste. A lu le « Dictionnaire des erreurs » [de Pluquet].
Incipit :
« Je crois, mon cher et illustre confrère, avoir fait encore mieux que vous ne me paraissez désirer… »
Résumé :
Lui a renvoyé l'original de la l. du 29 mars que Volt. doit envoyer au duc de Choiseul, impossible de croire Volt. coupable. Trublet, qui a acheté copie de la l. originale de Volt. à la porte des Tuileries, n’est pas à l’origine de cette copie. L’auteur doit être un réfugié à Londres. Volt. ne doit pas s’inquiéter et doit revenir à ses travaux.
Incipit :
« Mon très digne philosophe, n'est-ce pas Mécène qui… »
Résumé :
Choiseul a su qu’il l’avait chagriné, Volt. lui doit tout. Le parlement de Toulouse doit réparation aux Calas. Sixième tome de Corneille, Mlle Corneille joue la comédie. Olympie. Théâtre à Ferney. [Meslier]. Dictionnaire des hérésies, il y a plus fort.
Incipit :
« Vous auriez eu très grand tort, mon cher et illustre… »
Résumé :
Choiseul. D’Al. évoque sa propre attitude en citant Tacite. Famille de Calas. Vingt-quatre jésuites à Versailles. Fréd. II, l’Autriche et la paix. Le J. enc. parle des propositions de Cath. II à D’Al. Corneille. Mort de Sarrazin. Olympie. Dictionnaire des hérésies.
Incipit :
« Mon cher confrère, mon grand philosophe, vous ne… »
Résumé :
Les « grands » et les « petits ». Choiseul à qui Volt. doit d’être libre chez lui. Les intendants des provinces. Fréd. II et l’Autriche. Superstition et attentats. La veuve Calas. Patouillet et Caveyrac attaquent l’Histoire générale. Va envoyer l’Héraclius.
Incipit :
« Il est vrai, mon cher et illustre maître, que je n'aime les grands que quand ils le sont comme vous… »
Résumé :
Sur les « grands ». Choiseul, la comédie des Philosophes, et les Philosophes. Hiérarchie, des philosophes aux jansénistes. Préjugés à Versailles. Le roi de Prusse et les Autrichiens superstitieux. Vernet contre Volt. et D’Al. La Renommée littéraire d’un certain Lebrun. Questions à Volt. sur ses œuvres en cours. Calas. Caveirac décrété de prise de corps (L’Appel à la raison, en faveur des jésuites). Un prêtre pendu. D'Amilaville. Lui envoie la Renommée littéraire, Lebrun associé à Aubry. Calderón, Shakespeare. Crébillon. Fait de la géométrie par rage, deux vol. en préparation [Opuscules III et IV]. Sur Volt. et l’Enc.
Incipit :
« Mon cher philosophe, si vous faites de la géométrie pour… »
Résumé :
Géométrie et littérature. Héraclius. Ignore les lettres de Vernet. L’Emile brûlé, J.-J. Rousseau. Les jésuites non encore détruits. Les Calas et la justice. Olympie. Lebrun. Sur le prêtre pendu. Sur la paix. Le Sermon des cinquante.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, il me semble que… »
Résumé :
Belle lettre de Cath. II à D’Al. Exemples venus du Nord, à comparer aux génies jésuites quasi inconnus, Berthier. Factums en faveur des Calas. Sur un libelle et Crébillon. Il marie Mlle Corneille, Pertharite. Envoie l’Héraclius. L’Histoire générale. Obligé de dicter.
Incipit :
« Je commence à croire, mon cher et illustre maître, que… »
Résumé :
Cath. II et le déclin du fanatisme. Paris et les jésuites. Le prédicateur Leroi. Avocats des Calas. Mariage de Mlle Corneille. Le Mercure infesté d’épitaphes de Crébillon. Attend l’Héraclius et l’Histoire générale.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, je suis aveugle quand… »
Résumé :
Il voit à nouveau. La Poétique [de Marmontel], l’auteur doit entrer à l’Acad. fr., puis Diderot et Rousseau (s’il avait été sage), Lettre à Christophe [de Beaumont]. Lefranc [de Pompignan]. Incite D’Al. à passer par Genève en allant voir Fréd. II et Cath. II. La langue française à la cour de Russie. Recommandation pour Macartney.
Incipit :
« Depuis six semaines, mon cher confrère, que je suis arrivé ici, j'ai toujours voulu vous écrire … »
Résumé :
N’a pu lui écrire. Bontés du roi. N’acceptera pas la présidence de l’Acad. de Berlin. Fréd. II parle souvent de Volt., lui rend justice. Additions à l’Histoire générale. Marquis d’Argens. Maupertuis. Seul le roi s’occupe de littérature. Inoculation et sottise française. Rentre à Paris à la fin du mois. Fera le voyage d’Italie.
Incipit :
« J'apprends que Platon est revenu de chez Denis de Syracuse. »
Résumé :
D’Al. et Fréd. II. Le félicite de ses refus. Regrette que D’Al. ne soit pas passé par Genève, où l’on pense comme à Londres. J.-J. Rousseau et le Contrat Social. Quatre syndics destitués à Genève pour avoir condamné Rousseau. Catéchisme de l’honnête homme. [Le Père Adam].
Incipit :
« Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être… »
Résumé :
La comparaison par Volt. de D’Al. à Platon, Fréd. II voudrait que D’Al. soit président de l’Acad. de Berlin, lui a donné son portrait. D’Argens regrette Volt., mais non Maupertuis. Réhabilitation de J.-J. Rousseau. Catéchisme de l’honnête homme lu à Sans-Souci. Jean-Georges Lefranc [de Pompignan] lui a envoyé son ouvrage, qu’il a renvoyé. Est plus philosophe depuis sa visite à Fréd. II.
Incipit :
« J'ai, mon cher et illustre maître, des remerciements et… »
Résumé :
Lettre du Quaker. Ses relations avec Lefranc de Pompignan. Additions à l’Histoire générale. Retraite de Malesherbes. Le Traité sur la tolérance envoyé à d’autres que lui. Marmontel à l’Acad. [fr.] grâce au prince Louis de Rohan. Tracasseries à propos de son voyage en Prusse. Un représentant du Sultan à Berlin. P.-S. Le Parlement, la Sorbonne, l’inoculation et le commerce des blés.
Incipit :
« Mon très aimable et très grand philosophe, ne faites… »
Résumé :
Lettre du Quaker, Traité sur la tolérance. Problèmes d’envois et de censure. Immoler les frères Lefranc de Pompignan au ridicule. Les paroles prêtées à D’Al. à son retour de Prusse. L’ouvrage de Dumarsais attribué à Saint-Evremond. Marmontel à l’Acad. fr. Ses envois de la Tolérance. P.-S. : Bourgelat a rué contre les Cramer.
Incipit :
« Mon très aimable philosophe, c'est pour vous dire que l'ouvrage du saint prêtre sur la Tolérance ayant été très toléré… »
Résumé :
Bourgelat et l’entrée de la Tolérance par Lyon. Demande copie de la lettre à [Lefranc de Pompignan]. L’Examen de la religion par Dumarsais attribué à Saint-Evremond.
Incipit :
« Je vous prends au mot, mon cher et illustre maître,… »
Résumé :
La Reynière, fermier des postes, servira d’intermédiaire postal. D'Amilaville, la Tolérance. Frère Bourgelat prudent. Envoi des échanges brefs avec Lefranc de Pompignan. Travaille à faire chasser les jésuites de Silésie, temple des juifs. Marmontel. Ne connaît pas l’ouvrage de Dumarsais, mais deux jolis contes. Mme Blondel.
Incipit :
« Enfin je me flatte qu'il vous parviendra deux exemplaires… »
Résumé :
Saisies d’exemplaires de la Tolérance destinés à Trudaine, Trudaine de Montigny et à l’intendant des Postes Bouret. Lefranc de Pompignan. Dumarsais. Jésuites de Silésie.
Incipit :
« Ce que j'ai d'abord de plus pressé, mon très cher et très respectable maître, c'est de justifier frère Hyppolite Bourgelat… »
Résumé :
Envoie copie d’une lettre de Bourgelat. La Tolérance. Jean-Georges [Lefranc de Pompignan]. Le prince Louis de Rohan. A propos de la rédaction de la dédicace des commentaires sur Corneille. Livre de Dumarsais. « Simon » Lefranc. Mandement de l’archevêque de Paris en faveur des jésuites. Fitz-James. Le nouveau contrôleur général, [Laverdy]. Cardinal de Bernis. Fréd. II. Marmontel.
Résumé :
A reçu la l. de Bourgelat. Les « T et sous-T» : D’Aguesseau, Maboul, et autres persécuteurs de la littérature. La Tolérance. Histoire des singes. Quatre saisons [Bernis]. D'Amilaville et le livre de Dumarsais attribué à Saint-Evremond. Rire et faire rire.
Incipit :
« Gardez-vous bien, mon très cher philosophe, d'alarmer … »
Résumé :
Critiques de D’Al sur la Tolérance, l’indulgence ou la barbarie des juifs. Les philosophes, la tolérance et le christianisme, [Chaumont] tiré des galères. Macare et Thélème. M. Gallatin chargé de deux exemplaires.
Incipit :
« Je crains, mon cher et illustre maître, que votre frère… »
Résumé :
Juifs d’autrefois et chrétiens d’aujourd’hui. Sur la tolérance. Vient de faire entrer Helvétius et le chevalier de Jaucourt à l'Acad. de Berlin. Macare et Thélème. Sur les faux amis de Volt. [Mme du Deffand ?]. L. de Volt. au prince Louis [de Rohan]. Diverses apologies des jésuites (archevêque de Paris, Caveyrac). [Cardinal de Bernis].
Incipit :
« Je dois vous dire, mon très cher philosophe, que si… »
Résumé :
Nécessité des lois, il faut inspirer l’indulgence, tolérance en progrès. Incite D’Al. à écrire à sa façon pour la tolérance, Crevier. [Mme Du Deffand]. Les Contes de Guillaume Vadé [Volt.]. Rire et instruire.
Incipit :
« Je n'ai ni lu ni aperçu, mon cher et illustre maître, cet ouvrage ou rapsodie de Crevier dont vous me parlez… »
Résumé :
Ignorait le livre du janséniste Crevier sur Montesquieu. D’Al. a écrit des réflexions sur les jésuites, qu’il ne diffuse pas encore. Réactions diverses sur les jésuites et les jansénistes. Demande si Berthier se retire en Suisse. Les remarques de Volt. sur Corneille annoncées pour bientôt.
Incipit :
« Je vous dois une réponse depuis longtemps,… »
Résumé :
Débordement de bile, au sens propre. La Dunciade de Palissot. Crevier et les Parlements. Succès d’ Olympie à Paris. Education d’un Prince. Macare dénigré par [Mme Du Deffand], lui offrir Les Trois Manières c’est « donner une chandelle au diable ». Les jésuites sont partis. Fréd. II dit la France belliqueuse. Traitera Crevier par le mépris. La Tolérance. Attend le Corneille de Volt. qui est entre les mains de Marin.
Incipit :
« Mon cher philosophe, auriez-vous jamais lu un chant de… »
Résumé :
Chant [XVII] de La Pucelle. Crevier. Bon mot de Fréd. II. Les jansénistes et l’université pires que les jésuites. Avoue avoir « donné une chandelle au diable ». Ses opinions franches sur Corneille.
Incipit :
« Les uns me disent, mon cher philosophe, qu'il y aura… »
Résumé :
Les fautes de Corneille. La mort de Mme de Pompadour. Une « inquisition sur la littérature ». Thiriot. Un grand ouvrage de D’Al. [Destruction des jésuites].
Incipit :
« Si vous aviez l'honneur, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
« Laissez le Talmud ». Le Corneille de Volt. « Maître Aliboron » [Fréron] bien battu par Volt., vient d’être invité par le duc de Deux-Ponts qui l’emmènera à la cour de Mannheim. A reçu une l. de [Cath. II] à afficher dans toutes les salles de conseil. Les jésuites relèvent la tête. L’ouvrage de Dumarsais. Le Testament de Meslier. Réclame le Dictionnaire philosophique. Mme Denis.
Incipit :
« Mon grand philosophe, et pour dire encore plus, mon… »
Résumé :
Le ton des remarques sur Corneille. [Le duc de Deux-Ponts] versus l’impératrice de Russie. Jésuites et jansénistes. Testament de Meslier. N’a nulle part au Dictionnaire [philosophique]. J.-J. Rousseau et le Vicaire savoyard. Folies de Rousseau. L. anonyme reçue contre les Calas.
Incipit :
« Vous recevrez, mon cher et illustre maître, presque… »
Résumé :
Envoie Sur le sort de la Poésie en ce siècle philosophique de Chabanon. A lu le Dictionnaire [philosophique], en demande un exemplaire. A vu « Simon » Lefranc à l’enterrement de d’Argenson. Sa santé et les médecins. Les jésuites conservés par certains parlements, Fitz-James. Souhaite ardemment réconcilier Fréd. II et Volt. D’Al. n’est pas amoureux, contrairement à certains bruits répandus. Amour-propre et priapisme, Thiriot.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, vos lettres sont comme vous, au-dessus de notre siècle, et n’ont assurément rien de welche. »
Résumé :
D’Al. a été fidèle à d’Argenson. Volt. ne veut pas se réconcilier avec Fréd. II. Dîners de Mme Denis. Le Dictionnaire [philosophique] est à prendre chez D'Amilaville, lui demande son avis. Cercle d’athées à Genève. Sur la mort de d’Argenson. Il faut dire que le [Dictionnaire] portatif n’est pas de lui.
Incipit :
« On dit mon cher philosophe que vous perfectionnez … »
Résumé :
D’Al. sur les lunettes [Opuscules, t. III]. Volt. inquiet de l’attribution qu’on lui impute du Dictionnaire. [Cath. II] a un parti violent contre elle.
Incipit :
« Premièrement mon cher et grand philosophe… »
Résumé :
Lui demande de démentir qu’il est l’auteur du [Dictionnaire philosophique]. Critique ce que l’art. « Dictionnaire » de l’Enc. dit de de Bayle. Attaques de Fréron, Lefranc de Pompignan, etc.
Incipit :
« Vous ne voulez donc pas absolument, mon cher maître, être l'auteur de cette abomination… »
Résumé :
Plaisanterie sur les auteurs du Dictionnaire philosophique qui réussit. Faux amis : [Mme Du Deffand] aime Fréron plus que Volt. D’Argenson est mort assez joliment. [Cath. II] et le prince Ivan. Hénault.
Incipit :
« Mon cher philosophe, on ne peut pas toujours rire… »
Résumé :
Toujours des craintes à propos du Dictionnaire philosophique. Certains articles ont été écrits pour l’Enc. Plusieurs auteurs, Polier, Abauzit, Warburton. Sollicite D’Al. pour une édition augmentée. Diderot est-il l'auteur du livre De la Nature?
Incipit :
« Non, vous ne brairez point, mon cher et grand philosophe, mais vous frapperez rudement les Welches qui braient. »
Résumé :
S’indigne des Lettres sur l’Encyclopédie [de l’abbé Saas]. Omer [Joly de Fleury] persécuteur. Demande à D’Al. d’écrire sur la philosophie. Craintes sur le Dictionnaire [philosophique], Polier auteur de l’art. « Messie » que l’abbé d’Estrées a donné au procureur général.
Incipit :
« J'ai su par M. Duclos, mon cher et grand philosophe… »
Résumé :
Le remercie d’avoir parlé comme il le voulait à propos du Dictionnaire [philosophique] à l’Acad. [fr.], le roi l’a lu. Philosophes contre fanatiques. Le Testament du Cardinal de Richelieu en accusation. Invitation du nouveau roi de Pologne.
Incipit :
« J'ai lu, mon cher philosophe, l'histoire de la Destruction… »
Résumé :
Enthousiasme pour la Destruction des jésuites dont il vient de lire le manuscrit. Le compare à Pascal. Va s’occuper de l’impression chez Cramer. Jésuites et jansénistes.
Incipit :
« Je ne vous le dissimule point, mon cher maître… »
Résumé :
Lui demande de veiller à l’impression de la [Destruction des jésuites] par Cramer et à la diffusion par D'Amilaville. Lettre des Corses à J.-J. Rousseau, Abauzit, rôle de Volt., Lettres de la Montagne, il faut compatir. Condillac n’est pas mort. Le Corneille pour l’Acad. fr., Duclos. D’Estrées. Le chevalier de La Tremblaye.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, en réponse à votre lettre du 3… »
Résumé :
La Destruction [des jésuites] à l’impression chez Cramer qui a promis de lui envoyer « ce que vous savez ». Élections à Genève. Diatribe contre J.-J. Rousseau, [Lettres écrites de la Montagne], Émile. Condillac et Tronchin. La Tremblaye.
Incipit :
« Mon cher philosophe, j'ai vu aujourd'hui le commencement de la Destruction en gros caractère… »
Résumé :
La Destruction des jésuites et les Commentaires sur Corneille, Gabriel et Philibert Cramer sont négligents. J.-J. Rousseau a fait du tort à la bonne cause. Progrès de la raison.
Incipit :
« Je commence, mon cher et illustre maître, … »
Résumé :
La Destruction des jésuites, lui envoie une l. pour Cramer. Espère en être content car il aura d’autres ouvrages à lui donner dans le courant de l’année. Répondre à J.-J. Rousseau avec sang-froid. Discordes dans le camp de la philosophie. La Tremblaye.
Incipit :
« Vous devez, mon cher philosophe, avoir reçu une lettre satisfaisante de ce joufflu de Gabriel Cramer… »
Résumé :
La quatrième feuille de la Destruction des jésuites vient d’être imprimée par Gabriel Cramer. Les félicitations reçues de Fréd. II l’ont obligé à lui écrire. Va envoyer son propre exemplaire de Corneille pour l’Acad. fr.
Incipit :
« Mon adorable philosophe, nous en sommes à H. »
Résumé :
L’impression de la Destruction des jésuites en est au cahier H. Moines de Cîteaux et de Clairvaux. Cramer enverra la Destruction des jésuites via Bourgelat. Appel à l’unité contre l’inf[âme]. Son Corneille envoyé à Duclos, D'Amilaville en paiera les frais.
Incipit :
« Mille et mille remerciements, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
A reçu de Cramer une lettre obligeante. D'Amilaville persuadé que l’entrée [en France] ne fera pas problème, Bourgelat part de Lyon dans un ou deux mois. Les Lettres de la Montagne n’ont pas eu le succès escompté et [Rousseau] va passer pour un brouillon.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, je compte que nous aurons… »
Résumé :
D'Amilaville lui annonce la fin de l’impression de la Destruction des jésuites. Il prépare un autre ouvrage [les deux Lettres… pour servir de supplément…, 1767]. Dire à Cramer de faire relier deux exemplaires pour de Catt à Berlin. On dit que Volt. a renoncé aux Délices. Fréron a insulté Mlle Clairon, protections. Le Siège de Calais [de Belloy].
Résumé :
La Destruction [des jésuites] sera magnifiquement reliée et envoyée, Mme Denis l’a « dévoré[e] ». D’Al. a oublié que Fréron est un ancien jésuite, chassé avec Marsy, jésuite pédophile.
Incipit :
« Mon cher philosophe utile et agréable au monde… »
Résumé :
La Destruction des jésuites admirée par ses amis de Genève : on y reconnaît le style de D’Al., a demandé à Cideville de ne pas le nommer. Calas. Un grand seigneur espagnol anti fanatique. J.-J. Rousseau entièrement fou. Demande si Helvétius est à Berlin et si le réquisitoire d’Abraham Chaumeix l’a paralysé.
Incipit :
« Oh la belle lettre, mon cher maître, que vous venez… »
Résumé :
Rép. à la l. [du 16 mars]. Le félicite de sa l. à D'Amilaville sur les Sirven, et de son succès en société. Quelques exemplaires de la Destruction des jésuites à Paris, secret mal gardé. « Simon » Lefranc invisible. Les Calas ont gagné. Elie de Beaumont va plaider pour les Sirven. Bêtise des parlements.
Incipit :
« Vous avez dû, mon cher et illustre maître, recevoir il y a peu de jours par frère D'Amilaville un excellent manuscrit… »
Résumé :
Lui a envoyé par D'Amilaville un errata pour un ms. à l’impression [Observations sur une dénonciation de la Gazette littéraire faite à M. l’archevêque de Paris]. La suspension de la Destruction des jésuites résulte de l’envoi prématuré d’exemplaires. Craint qu’on en fasse une éd. furtive. Être plus précautionné contre l’Inquisition. Fréd. II attend Helvétius. « Chien de Tobie ». J.-J. Rousseau va être chassé de Neuchâtel ; Genève et Sparte.
Incipit :
« Mon cher appui de la raison, c'est bien la faute à frère… »
Résumé :
Permission tacite ou pas Cramer débitera son édition de la Destruction des jésuites. J.-J. Rousseau et ses contradictions. Helvétius à Berlin.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, il est arrivé ce que nous espérions… »
Résumé :
La Destruction des jésuites appréciée, sauf par les jansénistes. D’Al. va envoyer des compléments à Cramer. Mlle Clairon, le maréchal de Richelieu et la Comédie. Colonie de Cayenne. Helvétius content de son voyage.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, voilà M. le comte de… »
Résumé :
Recommandation pour le comte de Valbelle. Mlle Clairon, les comédiens excommuniés et les Welches, l’Assemblée du Clergé, le gazetier janséniste. Le Parlement ne poursuivra pas la Destruction des jésuites. « Alcibiade » [le maréchal de Richelieu].
Incipit :
« Vous êtes bien bon, mon cher maître, de prendre… »
Résumé :
Injustice du traitement de sa pension. Être vieux et pauvre, sans la pension de Fréd. II, il aurait été à la campagne, santé incompatible avec Potsdam. Le prince Louis [de Rohan] le soutient, comme l’Acad. sc. et le public. Lui demande de diffuser son indignation. A écrit au ministre, ne fera rien d’autre.
Incipit :
« Mon cher philosophe, votre lettre m'a pénétré le cœur. »
Résumé :
Lui livre un secret : les l. de D’Al. sont ouvertes à la poste, celle [du 27 avril] a irrité [Choiseul], comme celle à Cath. II et à Fréd. II. Silence de [Saint-Florentin]. Les ministres fâchés contre les philosophes depuis La Vision [de Morellet] à cause de la princesse de Robecq. Volt. prêt à agir pour la pension de D’Al., s’il le veut, lui écrire par une voie sûre. La Destruction des jésuites très utile pour la raison.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, je reçois à l'instant… »
Résumé :
Rép. à sa l. du 8 juillet, reçue par M. de Villette. Courrier via Mlle Clairon. Sur « l’homme en place » [Choiseul] qui le déteste et réciproquement, mais le pense sans influence sur sa pension. Accepte les démarches de Volt. Fréd. II et la proposition de présidence de l’Acad. de Berlin : ne quitterait la France que pour un pays libre.
Incipit :
« Mon cher philosophe si la cause que je soupçonnais… »
Résumé :
Mlle Clairon maltraitée comme D’Al. Le duc de Choiseul. Déchaînement à la cour contre les philosophes, après Le Siège de Calais. Invite D’Al. à Ferney pour un long séjour. Lui écrire par D'Amilaville.
Incipit :
« J'ai pensé, mon cher et illustre maître, aller demander… »
Résumé :
Sa maladie et son rétablissement. Heureux que Volt. n’ait pas intercédé pour sa pension auprès de [Choiseul]. Le comte de Saint-Florentin, sa cabale de dévots et l’Acad. sc. Le roi de Prusse presse D’Al., qui préfère Paris à Berlin. Sollicitude du public et de ses amis durant sa maladie. Mlle Clairon. Quelques reproches. D’Al. va « être sevré », il va quitter [Mme Rousseau], lui laisse six cents livres de pension. D'Amilaville.
Incipit :
« Mon très cher et vrai philosophe, je m'intéresse pour… »
Résumé :
D’Al. a eu sa pension. Calas. Mlle Clairon. J.-J. Rousseau, Montmollin et Helvétius [De l’Esprit]. Art. « Femmes » de l’Enc. et participation de Rousseau. Appréciation des « grands seigneurs ».
Incipit :
« Mon cher et digne philosophe, vous avez donc enfin… »
Résumé :
La pension acquise. Le marquis d’Argence qui lui a envoyé la l. de D’Al., a pris le parti de Calas, contre Fréron. J.-J. Rousseau contre Helvétius. Mlle Clairon de retour en octobre. D'Amilaville soigné par Tronchin. Invite D’Al. Progrès de la raison à Genève et ailleurs.
Incipit :
« Vous avez donc cru, mon cher maître, ainsi que frère… »
Résumé :
D’Al. n’a toujours pas sa pension, seconde l. de l’Acad. [sc.] du 14 août. [Saint-Florentin] blessé au poing. Lettre au J. enc. D’Al. sceptique à propos de Rousseau. D'Amilaville à Ferney. Sa santé et son emménagement [avec Mlle de Lespinasse]. Adélaïde [du Guesclin].
Incipit :
« Mon cher et vrai et grand philosophe, Mme de Florian… »
Résumé :
Mme de Florian lui dira que l’injustice du ministère est welche, pensions à de Belloy et au Journal Chrétien. J.-J. Rousseau contre De l’Esprit et le « matérialisme ». Welches et Genevois. Progrès de la lutte contre l’infâme [Dictionnaire philosophique]. D'Amilaville à Ferney. On mettra le nom de « Feu M. Boulanger » en tête du prochain ouvrage de D’Al. Sa mauvaise santé.
Incipit :
« On a enfin accordé, mon cher maître, non à mes… »
Résumé :
A enfin sa petite pension, mais n’oubliera pas l’outrage. Sa lettre au J. enc. A refusé les propositions de Fréd. II. J.-J. Rousseau irait à Potsdam. Voudrait être assez riche pour se retirer à la campagne. Ayant fait un supplément à la Destruction des jésuites, contre les jansénistes, demande où l’imprimer.
Incipit :
« Tout cela, mon cher et vrai philosophe, a été conduit… »
Résumé :
L’Acad. sc. sera bientôt sous la direction du lieutenant de police. D’Al. a raison de ne pas aller chez Fréd. II, Rousseau y serait mal traité. Envoyer la « petite drôlerie » à Genève, emballée de papier gris et toile cirée. Plaisirs de la vie champêtre.
Incipit :
« On dit, mon cher et illustre maître, que vous avez fait… »
Résumé :
Sur les vers qu’il espère lire grâce à D'Amilaville. J.-J. Rousseau est allé à Paris, puis est parti pour l’Angleterre. D’Olivet fait des vœux pour Volt.
Incipit :
« Mon grand philosophe, mon frère et mon maître, vous… »
Résumé :
J.-J. Rousseau est fou, et le sera en Angleterre. Envoie à D’Al. ses vers, imprimés malgré lui. La pension de D’Al. avait été sollicitée par [Choiseul] même s’il a eu le tort de protéger Palissot. Genève. Demande des nouvelles.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher et illustre maître, que je ne… »
Résumé :
Santé médiocre, activités diverses : dioptrique (différente de celle de l’abbé de Molières), « Eclaircissemens » aux Elémens de philosophie. Supplément à la Destruction des jésuites. N’ira pas en Prusse. Reste à Paris, son peu de fortune nécessite son « assiduité aux académies ». Fausses rumeurs sur son « mariage » avec son amie [Mlle de Lespinasse] dont il partage la maison. Mme Du Deffand, « vieille et infâme catin ». [Choiseul]. La pension de Clairaut sur la marine. On dit qu’Euler va quitter Berlin, en sera fâché, l’estime grand géomètre.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, si vous étiez marié… »
Résumé :
Le « mariage » de D’Al., sa postérité. Sur les publications en cours de D’Al. [Choiseul] et la pension de D’Al. « Fluxions sur les yeux ». Chabanon chez Volt. Rép. de « notre protecteur » au Parlement. Procès de son ami La Chalotais. Réforme du droit de timbre en Angleterre [11 mars 1766]. J.-J. Rousseau. Turgot.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, dans un fatras de lettres… »
Résumé :
A ouvert par étourderie sa l. qui lui arrivait d’Italie par la voie de Genève. Fréd. II. « Le monde se déniaise ». Impies et Spinoza. Interdiction injuste de l’Enc. Sot livre de Grotius. Bon art. sur Hobbes dans l’Enc.
Incipit :
« Vous aurez pu savoir, mon cher philosophe, par la lettre… »
Résumé :
Les insolences de Vernet dans ses [Lettres critiques… sur l’article du Dictionnaire encyclopédique] auxquelles a répondu la Lettre… de Covelle [de Volt.], faire répondre le J. enc. L’[Examen critique] attribué à Fréret. Exécution de Lally. Les arrêts non motivés du Parlement. Parution de l’Enc. Une rivale de Mlle Clairon. L’abbé Coyer. L’Abrégé de l’histoire de l’Eglise [de Fréd. II].
Incipit :
« Je savais bien, mon cher et illustre maître, que le… »
Résumé :
Vernet qualifié de jésuite presbytérien. Dissertation sur le feu. L’[Examen critique] de « Fréret ». Lally. L’actrice nouvelle. Mlle Clairon. Le prince de Brunswick. Le « gros Prince de Deux-Ponts » protecteur de Fréron. L’abbé Coyer. La « Préface » de l’Abrégé de l’histoire de l’Eglise est bien de Fréd. II. Morellet. Le chevalier de Rochefort.
Incipit :
« Mon digne et aimable philosophe, je l’ai vu ce brave… »
Résumé :
A vu Morellet. Philosophes versus fanatiques. Le livre attribué à Fréret. Tracasseries politiques à Genève, Vernet méprisé, « lettre curieuse de Robert Covelle ». Punition des antiphilosophes : jésuites chassés, Chaumeix enfui à Moscou, Berthier empoisonné, Fréron honni, Vernet mis au pilori. D’Al. devrait les ridiculiser par un autre livre.
Incipit :
« Oui, mon cher philosophe, ces deux mauvais vers sont de… »
Résumé :
L’épigraphe de la Dissertation sur le feu est bien de Volt. Le cartésianisme de l’Acad. sc. [en 1738]. Mlle Clairon. Fréd. II. La Barre. Le chevalier de Rochefort et Bergier chez Volt.
Incipit :
« Avez-vous connu, mon cher maître, un certain M. … »
Résumé :
Pasquier et [l’affaire d’Abbeville], jeunes gens condamnés pour rien. Longue relation du supplice de [La Barre]. [Morellet] de retour. Concordance de la Bible. Brouillerie de Rousseau et de Hume, ses motifs, la publicité de cette querelle sera exploitée par les ennemis de la raison. P.-S. Rendra Vernet ridicule.
Incipit :
« Frère D'Amilaville vous a communiqué sans doute la… »
Résumé :
Relation d’Abbeville, pays de singes. Affaire de [La Barre]. Calas, Sirven, [Lally]. Juges jansénistes pires que l’inquisition. Le prince de Brunswick outré. « Avant-propos » [de Fréd. II]. N.B. Vernet et le Petit Conseil de Genève.
Incipit :
« Oui vraiment je le connais ce mufle de bœuf… »
Résumé :
Le bœuf-tigre [Pasquier]. Il faut envoyer la relation jointe à Fréd. II, et lui recommander [Etallonde et ses amis]. Morellet, Turgot, D'Amilaville doivent intervenir. J.-J. Rousseau méchant fou. Impossible de rire.
Incipit :
« Ma rage vous embrasse toujours tendrement… »
Résumé :
Gratification de Fréd. II pour les Sirven. Volt. indigné, D’Al. plaisantant. Les juges d’Abbeville. Polyeucte et Néarque. Affaires de Genève, arrivée des plénipotentiaires, Rousseau, nouveau mém. de Vernet.
Incipit :
« Il n’y a rien de nouveau, que je sache, … »
Résumé :
Affaire d’Abbeville, Moinel blâmé. La Chalotais et les jésuites de Rennes. Calonne discrédité. Querelle Rousseau-Hume : D’Al. et la l. de Walpole. Fous et méchants.
Incipit :
« Le roi de Prusse, mon cher philosophe, me mande… »
Résumé :
Opinion de Fréd. II sur l’affaire d’Abbeville. Mém. d’Elie de Beaumont en faveur des Sirven. D’Al. doit « échauffer les tièdes ». [Pasquier]. Facétie sur Vernet.
Incipit :
« Je ne sais trop où vous prendre, mon cher maître… »
Résumé :
Le chevalier de Rochefort, le paquet sur l’affaire d’Abbeville. La Chalotais injustement persécuté. A reçu une lettre de Rousseau envoyée par Hume : calomnies de Jean-Jacques contre D’Al., le croyait charlatan mais pas méchant. Se demande s’il doit intervenir.
Incipit :
« Oui, sans doute, mon digne philosophe, il faut publier… »
Résumé :
Publier la lettre de Rousseau et la lui envoyer avec ses commentaires. Ce que D’Al doit écrire à [La Chalotais]. Transmettre à Fréd. II son attachement.
Incipit :
« C’est en effet, mon cher et illustre maître, un jugement… »
Résumé :
Rép. à la l. du 25 août. Affaire d’Abbeville : Broutel, Cour des Aides, Malesherbes, Goudin, dissensions au Parlement de Paris, abbé de Guébriant, Dionis du Séjour a empêché que La Tournelle rende un jugement semblable. L’abbé de La Porte demande à Volt. sa notice pour un almanach des gens de lettres [La France littéraire].
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, vous saurez que j’ai chez… »
Résumé :
Rép. à la l. du 9 septembre. Un parent de son neveu d’Hornoy est venu à bout de Broutel. Il est toujours attaché à Fréd. II. Le procureur général de Besançon a envoyé en prison un libraire. Discorde à Genève. La Porte doit attendre [sa notice]. Publications de Fréret, Dumarsais, Bolingbroke et autres.
Incipit :
« Mon vrai philosophe, Jean-Jacques est un maître fou… »
Résumé :
J.-J. Rousseau. L. de Hume. Parlements de Toulouse et de Paris. Fréd. II devient plus humain. Edit de Cath. II sur la tolérance. Révolution générale dans les esprits.
Incipit :
« J’ai reçu avec un extrême plaisir, votre lettre du 27e… »
Résumé :
A reçu par « Cithara » le paquet de « Lamberta » [de D’Al.]. « Nouvelles formules sur les courbes à double courbure » [Supplément à la Destruction des jésuites]. L’a proposé à [Cramer], discute sur les conditions. J.-J. Rousseau et Hume.
Incipit :
« Il y a trois heures que j’ai reçu le cinquième volume… »
Résumé :
A reçu le t. V [ des Mélanges] de D’Al. « Apologie de l’étude ». Manuscrit envoyé à « Boursier » [Volt.]. Vernet avec Rousseau. « Ouvrage sur les courbes » [Supplément à la Destruction des jésuites]. Lettre au Docteur Pansophe, de l’abbé Coyer. Hume.
Incipit :
« Je puis donc me flatter, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
N’est pas dupe des assemblées de l’Acad. fr. et des jugements du public. A lu le commentaire sur Beccaria [de Volt.]. Affaire de Creyge. Locke rapporte l’histoire de l’aveugle sans citer Saunderson. Veillera à remédier à la négligence [de La Harpe]. Coudrette a été son directeur au collège et lui reprochait d’étudier la géométrie. Le conseiller usurier. Eloge de Mazarin par le cardinal de Richelieu. La Chalotais devant ses juges.
Incipit :
« Mon cher et vrai philosophe ma petite école de campagne est heureuse… »
Résumé :
La Harpe a reçu le prix de prose [Acad. fr]. Les « doubles courbures » [Supplément à la Destruction des jésuites] bientôt prêtes, vont arriver à Paris. « Le bon temps est passé ».
Incipit :
« Je ne peux jamais vous écrire que par ricochet… »
Résumé :
Sa guerre avec les Genevois. S’étonne que l’imprimeur Regnard donne 25 louis d’un discours académique. Vers à la louange de Vernet . Thomas à l’Acad. fr. Sa rép. à l’abbé d’Olivet. Fréd. II.
Incipit :
« J’ai d’abord, mon cher et illustre maître, mille… »
Résumé :
Notes de Volt. sur le triumvirat. La l. de Volt. à l’abbé d’Olivet lue à l’Acad. fr. La Harpe. Brochures en faveur de J.-J. Rousseau. L’Hypocrisie (sur Vernet). [Mélanges], t. V : passages sur Vernet et Rousseau. Guerre de Genève. Beauteville. Les discours à l’Acad. se vendent bien. Le Discours sur l’administration de la justice criminelle de Servan. « Ouvrage sur les courbes » [Supplément à la Destruction des jésuites]. Boullongne. La Harpe et Gaillard, dont il se méfie. Musique et poésie. Réception de Thomas à l’Acad. fr.
Incipit :
« Mon cher philosophe, je vous ai déjà mandé qu’il … »
Résumé :
Rien ne peut passer en France. D’Al., Socrate et Pascal. N’a pas vu Cramer. [Duclos] en Italie. [Thomas] secondera D’Al. Si Fréd. II « persévère, il faut tout oublier ».
Incipit :
« Voici une lettre, mon cher philosophe, qui vous surprendra autant qu’elle m’afflige. »
Résumé :
Cramer a perdu un cahier du [Supplément à la Destruction des jésuites] en ne voulant pas se charger lui-même de la besogne. Esprits troublés à Genève, blocus à Ferney. Envoyer copie du cahier perdu par D'Amilaville.
Incipit :
« Mon cher philosophe, il y a une dizaine de fautes… »
Résumé :
Fautes du [Supplément à la Destruction des jésuites, première lettre], lui adressera par Marin. On jouera Les Scythes. La « Lettre à un conseiller » [Supplément, seconde lettre] est un chef-d’œuvre.
Incipit :
« Je ne vous écris pas de ma main, mon cher et illustre ami… »
Résumé :
Ménage ses yeux. Voudrait recevoir le premier exemplaire de l’ouvrage sur les « courbes à double courbure » [Supplément à la Destruction des jésuites]. L’affaire Marmontel « avec la Canaille sorbonique ». Portrait de Volt. Boullongne. Les Scythes. La dauphine au plus mal. Le t. V des [Mélanges] ne paraîtra à Paris qu’au mois prochain.
Incipit :
« Je vous remercie, mon cher maître, de l’ouvrage de… »
Résumé :
Le [Supplément à la Destruction des jésuites] est rempli de fautes. Négligences de Bruyset pour le t. V des Mélanges. Marmontel aux prises avec les fanatiques. Anecdote sur Bélisaire. J.-G. Lefranc de Pompignan a refusé de faire l’oraison funèbre de la Dauphine. Le Parlement de Paris et les évêques. Les Scythes. J.-J. Rousseau a une pension du roi d’Angleterre.
Incipit :
« Je me suis douté, monsieur, que vous ne seriez pas… »
Résumé :
« L’étui de mathématiques » [Supplément à la Destruction des jésuites] mal fabriqué. Fréron. Pension de Rousseau. Lui a adressé une statue de marbre franche de port.
Incipit :
« M. Necker qui part dans l’instant, mon cher… »
Résumé :
Necker. Censure à la poste. Lettre au conseiller. Retoucher la Destruction des jésuites, lesquels sont dignes de pitié. Pas de communication entre Genève et Ferney. L’impératrice de Russie et la tolérance. Anecdote sur Bélisaire.
Résumé :
L. de d’Ossun. Les jésuites et l’Espagne, il devrait leur être permis de se justifier. Hume et la pension de J.-J. Rousseau. La Sorbonne et Marmontel. Volt. va-t-il demeurer à Lyon ? P.-S. Le chevalier de Rochefort [d’Ally]. Chabanon. Arrêt du Conseil cassant celui du Parlement contre les évêques. Réclame l’Anecdote sur Bélisaire et d’autres écrits de Volt.
Incipit :
« Si on vous a appelé Rabsacès, mon cher philosophe… »
Résumé :
« Rabsacès » et « Capanée ». Foucher. Lettre au conseiller envoyée par [Louis] Necker. Soldats à Genève. Pas de nouvelles du Supplément à la Destruction des jésuites.
Incipit :
« Je crois, mon cher maître, vous avoir parlé dans… »
Résumé :
La Sorbonne a fait une liste des propositions à condamner du Bélisaire de Marmontel, D'Amilaville lui enverra. Lui demande de l’indulgence pour la tragédie de son ami Chabanon. Se demande s’il faut avoir de la pitié pour les jésuites. Demande des exemplaires du [Supplément].
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre maître, le paquet que … »
Résumé :
A reçu les écrits de Volt. par Necker. L’abbé Foucher « plat janséniste » ne serait pas l’auteur du Supplément à la Philosophie de l’Histoire. La Sorbonne et Bélisaire. [Supplément à la Destruction des jésuites].
Incipit :
« Mon cher philosophe, j’ai envoyé vos gants d’Espagne… »
Résumé :
L’éditeur du [Supplément à la Destruction des jésuites], Cramer et ses sous-traitants. Fin de crise en vue à Genève. Triomphes de la raison depuis quinze ou vingt ans.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, un brave officier… »
Résumé :
Le comte de Wargemont. La Seconde lettre [du Supplément à la Destruction des jésuites]. La censure en France. La sixième édition du Dictionnaire Philosophique. Cath. II. Fréd. II et la superstition. 37 Vérités [de Turgot]. Larcher, Riballier. Demande si Diderot a écrit L’Homme sauvage.
Incipit :
« Mon cher et vrai philosophe vous avez dû recevoir la… »
Résumé :
D’Al. a dû recevoir la Seconde lettre du [Supplément à la Destruction des jésuites]. Demande si Marmontel est à Aix-la-Chapelle. La devise de La Harpe pour l’Eloge de Charles V. J.-J. Rousseau et Londres.
Incipit :
« Je reçois votre lettre à l’instant, mon cher maître… »
Résumé :
Marmontel est aux eaux d’Aix-la Chapelle avec Mme Filleul. A reçu les brochures envoyées par Wargemont. Pressé par l’heure de la poste. Lui écrira ainsi qu’à La Harpe.
Incipit :
« Je n’ai pas besoin de vous dire, ou plutôt de vous… »
Résumé :
Réclame des écrits de Volt. La nouvelle édition de la Destruction des jésuites. Fréd. II. Larcher et le syndic de Riballier. Marmontel et [Coger], régent au collège Mazarin. 37 Vérités. La Harpe, et l’Eloge de Charles V ; approbation des éloges de l’Acad. fr. par deux docteurs en théologie. Rousseau et Hume.
Incipit :
« Il est juste, mon cher confrère, de vous laisser… »
Résumé :
La Harpe a remporté hier le prix d’éloquence de l’[Acad. fr.] ; il peut demander la médaille ou l’argent, mais ne peut être payé par le libraire pour son discours et doit subir la censure des théologiens. [La Défense de mon oncle]. L’Ingénu. Demande l’envoi de la nouvelle édition de la [Destruction des jésuites] par Marin.
Incipit :
« Il faut que je vous dise ingénument, mon cher… »
Résumé :
L’Ingénu. Lui et D’Al. sont les seuls à avoir prévu que la destruction des jésuites rendrait les jansénistes trop puissants. « Coge pecus » [Coger].
Incipit :
« Tranquillisez-vous, mon cher maître … »
Résumé :
Capperonnier. Coger. La Défense de mon oncle. La Beaumelle et Warburton indignes de sa colère. Pensions non payées. Marmontel. Des phrases retranchées du discours de La Harpe : prudence exagérée de l’Acad. fr.
Incipit :
« Mon cher philosophe saura que le maudit libraire… »
Résumé :
[Cramer] ne veut plus imprimer le [Supplément à la Destruction des jésuites], la première édition ayant été en partie saisie à Lyon, et l’intérêt pour les jésuites étant tombé. Riballier, Larcher, [Coger] au collège Mazarin. Warburton. La Harpe.
Incipit :
« Les philosophes, mon cher et illustre confrère, doivent… »
Résumé :
L’Ingénu et son auteur [Volt.]. La Théologie portative. Marmontel et la censure de Bélisaire. Christophe de Beaumont. Seconde éd. de « l’ouvrage de mathématiques » [Supplément à la Destruction des jésuites]. Compliments à Chabanon et à La Harpe. N. B. Le collège Mazarin est un des plus mauvais, Riballier et Cogé pecus [Coger] en tête.
Incipit :
« Ce n’était pas la peine, mon cher maître, que le libraire… »
Résumé :
Lui demande de reprendre au libraire le [Supplément à la Destruction des jésuites] et de lui renvoyer par Marin. A parlé à Boullongne pour la gratification de La Harpe. Il a reçu sa l. et avait déjà fait la correction demandée.
Incipit :
« Mon cher philosophe, voici une occasion d’exercer… »
Résumé :
Les libraires de Genève d’aussi mauvaise foi que les théologiens : Cramer avait délégué à Chirol l’impression de la [Destruction des jésuites], Chirol ne veut pas faire la seconde éd., ni rendre le ms. Panégyrique de Saint-Louis par Bassinet. La Théologie portative. Parution de l’[Examen important de Milord Bolingbroke de Volt.].
Incipit :
« Avouez, mon cher et illustre maître, que les pauvres mathématiciens à double courbure ont bien raison… »
Résumé :
Le [Supplément à la Destruction des jésuites] et les imprimeurs négligents. Panégyrique de Saint-Louis par Bassinet. D’Olivet. Nombreux ouvrages contre l’Infâme, venant de Hollande, Riballier, Larcher. Bélisaire et la censure de la Sorbonne. L. à remettre à La Harpe. D’Al. écrit à Chabanon. Est enchanté de L’Ingénu.
Incipit :
« Mon cher philosophe, Gabriel Cramer dit qu’il n’a … »
Résumé :
Cramer a perdu le [Supplément à la Destruction des jésuites]. Un régiment loge à Ferney. L’Examen de Milord Bolingbroke. Changements dans l’administration, rois philosophes. Bélisaire et la Sorbonne. Chabanon et La Harpe.
Incipit :
« Mon cher philosophe, car il faut toujours vous… »
Résumé :
Chabanon va à Paris et a un beau plan de tragédie. Persécution de la philosophie. Défaites militaires de la France. Lally. Persécution de La Barre.
Incipit :
« Je répondrai au premier jour, mon cher maître, à la lettre… »
Résumé :
Répondra à la l. qu’a apportée Chabanon. D'Amilaville est dénoncé par Sauvigny à d’Ormesson comme « athée, philosophe, encyclopédiste », risque de ne pas avoir le poste de directeur promis. D’Al. demande à Volt. d’écrire à Choiseul afin qu’il protège D'Amilaville. Il écrit à la hâte.
Incipit :
« J’ai envoyé mon cher frère, chercher dans tout Genève les lettres qui pourraient… »
Résumé :
Ne va jamais à Genève. La foi est anéantie. La douane a saisi à Lyon les « lettres sur les jansénistes » [Supplément à la Destruction des jésuites]. A écrit à Choiseul. Epigramme contre Dorat faussement attribué à Volt. Chardon et l’affaire Sirven. Il faut gouverner l’opinion.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre maître, la lettre de Genève… »
Résumé :
A reçu la l. de Genève, sans importance. Les lettres sur Rabelais [de Volt.]. Lui rappelle le Dîner du comte de Boulainvilliers. J.-J. Rousseau, Hume, Davenport. Mém. de Rousseau en préparation. Hume et Volt. La Harpe. D'Amilaville et d’Ormesson.
Incipit :
« Marmontel vient de me dire, mon cher et illustre Maître… »
Résumé :
Problèmes de poste entre D’Al. et Volt. Le Dîner du comte de Boulainvilliers. Excommunication du duc de Parme par le pape Clément XIII. Affichage du mandement de Christophe de Beaumont contre Bélisaire. Affaire Sirven. La Harpe et Boullongne.
Incipit :
« J’ai balancé longtemps, mon cher philosophe… »
Résumé :
La Harpe a diffusé la Guerre civile de Genève contre sa volonté. Il lui garde son amitié, mais il faut le « gronder paternellement ». P.-S. Il cherche ce que D’Al. lui demande.
Incipit :
« Il y a trois jours, mon cher maître, que frère D'Amilaville… »
Résumé :
D’Al. a écrit à La Harpe et à Volt., mais trop tard. Marmontel. Ouvrage de St-Hyacinthe. Boullongne et ce qu’on imprime à Genève ; ports francs.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, je compte sur votre amitié… »
Résumé :
Le journal de Neuchâtel annonce la parution de La Guerre civile de Genève [de Volt]. Infidélité et lâcheté de La Harpe qui l’a donné à Dupuits. Son secrétaire indigné que La Harpe fouille ses papiers. Les ouvrages d’Abauzit justifient l’art. « Genève », contradictions des calvinistes.
Incipit :
« Jugez, mon très cher philosophe, si j’ai envie … »
Résumé :
A fait accorder des pensions à La Harpe, par Boullongne et Choiseul. Tronchin malmené par les Genevois. Mensonges de La Harpe. Lui avait confié un paquet et une l. pour D’Al. Il continuera cependant à lui rendre service.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j’ai reçu coup sur coup vos… »
Résumé :
L’imprudence et les torts de La Harpe qui doit les réparer. Compte parler à Mme Denis. Livre d’Abauzit, « billevesées théologiques ». Il est retenu à Paris par sa santé, le directorat de l’Acad. sc. et l’impression d’un ouvrage de mathématique, sinon il irait consoler Volt.
Incipit :
« Mon très cher et très vrai philosophe, oui je vous avoue… »
Résumé :
Malgré le tort irréparable de La Harpe, il lui a pardonné. Maman [Mme Denis] est partie à Paris régler leurs affaires. L’homme « au mufle de bœuf et au cœur de tigre » [Pasquier]. Tronchin. D’Al., second « géomètre tendre » après Clairaut. Demande où trouver la « petite géométrie » ou « physiométrie naturelle » de Clairaut.
Incipit :
« Je pense que vous vous moquez de moi, mon cher… »
Résumé :
D’Al. se trompe sur son âge. Vendra peut-être Ferney, ruiné par son métier d’aubergiste de l’Europe et les fêtes de Mme Denis. Grands seigneurs mauvais payeurs. Ode à ne pas publier. Il pardonne à La Harpe. L’amitié de D’Al.
Incipit :
« La date de ma lettre, mon cher maître, me fait souvenir… »
Résumé :
Grand « poisson d’avril » pour le genre humain. Rassuré qu’il n’aille pas en Russie. Il est usé par le travail à cinquante ans. Vente de Ferney. A vu La Harpe. D'Amilaville lui fera parvenir la géométrie de Clairaut.
Incipit :
« Mon cher et ancien ami, j’ai une grâce à vous demander… »
Résumé :
L. d’introduction pour le marquis de Mora, jeune Espagnol, gendre du marquis d’Aranda, esprit éclairé qui sera accompagné par le duc de Villahermosa et se propose de venir converser à Ferney. Demande un mot de réponse « ostensible ». Ils partiront le 20.
Incipit :
« Si je recevrai des grands d’Espagne qui ne sont point superstitieux ! »
Résumé :
Recevra [Mora et Villahermosa]. La Harpe et sa l. hypocrite sont la cause de sa séparation avec Mme Denis à qui il a fait une pension. A établi Mlle Corneille, n’aura rien à se reprocher.
Résumé :
Mora reconnaissant à Volt. de le recevoir. La Harpe ne l’a pas informé du contenu de sa l., les bontés de Volt. L’hypocrite janséniste La Bléterie auteur d’une traduction de Tacite, y a écrit contre les « vieux poètes » et Volt. Conseille à Volt. de lui répondre et lui rapporte une anecdote sur La Bléterie croisé en 1750.
Incipit :
« Mon cher ami, mon cher philosophe, je suis tenté de… »
Résumé :
L’abbé de La Bléterie vexé d’un Avis attribué à Volt., épigramme sur La Bléterie « envoyée de Lyon ». Les pâques de Volt. Malgré sa faible santé, attend les deux aimables Espagnols.
Incipit :
« Mon cher et vrai philosophe, lisez la page 48 de la… »
Résumé :
La Bléterie. Frère Marin et l’impression à Paris de la Guerre civile de Genève. Deux éditions de la mort du chevalier de La Barre, attendre trois mois pour avoir les livres de Hollande.
Résumé :
Les pâques de Volt. Pasquier. Prudence à recommander aux imprimeurs Chirol, Grasset, Marc-Michel Rey. Le marquis de Mora enchanté de Volt. Le mot de Fréd. II sur l’excommunication. La mauvaise traduction de La Bléterie. La l. de Villahermosa.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre maître, le poème… »
Résumé :
La Borde lui a transmis le poème [Guerre civile de Genève] et la relation de la mort de La Barre. Rochefort [d’Ally] n’est pas à Paris. L. de Fréd. II sur l’excommunication du duc de Parme. Expédition de Corse. Wilkes.
Incipit :
« Je profite, mon cher et illustre maître, d’une occasion… »
Résumé :
Ne passe pas par la poste, sur les pâques de Volt. comédie dangereuse. La rage des dévots contre Volt. L’évêque d’Annecy [Biord]. Rochefort [d’Ally] à Mende et sera de retour le 20.
Incipit :
« Mon cher maître, mon cher confrère, mon cher ami, avez-vous lu une brochure… »
Résumé :
L’Examen de l’Histoire d’Henri IV par M. de Bury n’épargne pas Volt. La Profession de foi des théistes [de Volt.]. Chapitre ix d’Esther. Brochures de M.-M. Rey. Choiseul protège La Bléterie. Au chevet de D'Amilaville qui a une sciatique.
Résumé :
Le prix de l’Acad. fr. a échappé à La Harpe, il a été donné à l’abbé Langeac. Il voudrait qu’il lui envoie les feuilles volantes qui paraissent dans son canton. D'Amilaville très malade.
Incipit :
« Comment donc ! il y avait de très beaux vers dans… »
Résumé :
La Harpe et « les avantages de la philosophie ». L’abbé de Langeac. Demande si d’Olivet a eu une apoplexie. Il a été préfet de Volt. A vu trépasser Le Tellier et Bourdaloue. Ne peut plus lui envoyer les brochures hollandaises de M.-M. Rey que Chirol débite à Genève. D'Amilaville n’ayant plus de bureau, il demande à D’Al. de trouver un autre intermédiaire. Ridicule de Needham sur la génération des anguilles, Buffon. La Destruction des jésuites. Chercher la l. écrite par Volt. à D'Amilaville.
Incipit :
« Je crois, mon cher maître, que la pièce… »
Résumé :
Prix [de l’Acad. fr.]. Envoyer les brochures à l’abbé Morellet. Les Colimaçons [de Volt.]. Needham et Buffon. « Que sais-je ? » est sa devise. D'Amilaville toujours malade. Guerre russo-turque. Expédition de Corse pour le compte des Gênois. D’Olivet mourant.
Incipit :
« Je ne sais plus où j’en suis, mon très cher et très… »
Résumé :
Inquiétude pour D'Amilaville. « La pluie des livres contre la prêtraille ». La Riforma d’Italia. Ses Droits des hommes. Les Lettres philosophiques [de Toland]. Moncrif. Demande qui succèdera à d’Olivet.
Incipit :
« Vous devez, mon cher maître, avoir reçu une lettre de… »
Résumé :
D'Amilaville lui a écrit, mais son état est critique. Saint-Fargeau et Pasquier condamnent un pauvre diable pour des livres, dont L’Homme aux quarante écus. Condillac succédera à d’Olivet. L’abbé Batteux demande à Volt. des anecdotes sur d’Olivet.
Incipit :
« Mon cher et illustre philosophe, je ne sais d’autre… »
Résumé :
Sur l’abbé d’Olivet. Berger et Fréron. Les Trois Empereurs en Sorbonne de l’abbé Caille [Volt.] ; Morellet en a donné un exemplaire à Marmontel. A envoyé pour D’Al. un Siècle de Louis XIV et de Louis XV [de Volt.].
Incipit :
« J’ai reçu mon cher maître, il y a déjà quelques jours… »
Résumé :
Accuse réception des envois de Volt. Censeur Riballier. Le roi de Danemark à Paris, dit que [Volt.] lui a « appris à penser ». Paoli. D'Amilaville toujours en triste état. Donnera à Condillac l’anecdote sur d’Olivet qui était un mauvais confrère et envoyait à Fréron les brochures contre Volt.
Incipit :
« Je suis persuadé de tout le mérite de milord Stanhope… »
Résumé :
Ne connaît pas les ouvrages de Stanhope, la place d’associé étranger demande des « titres publics », Lagrange tout indiqué ou le remplaçant de Milord Morton à la place de président de la Royal Society.
Incipit :
« Vous ne m’écrivez plus que de petits billets… »
Résumé :
Duclos le remercie pour l’envoi du Siècle de Louis XIV. L’agonie de D'Amilaville. Visite du roi de Danemark aux deux académies, son discours. Le roi lui a parlé de Volt.
Incipit :
« Mon cher philosophe, mon cher ami, je suis étonné… »
Résumé :
D'Amilaville. Son ami Rochefort [d’Ally] et sa jolie femme à Ferney. La Bléterie et la traduction de Tacite. Les philosophes et le roi de Danemark. Bélisaire traduit en russe. Erratum pour Le Siècle de Louis XIV.
Résumé :
Décès de D'Amilaville le 13 décembre après une difficile agonie. Duclos est malade et remercie Volt. de son ouvrage. Rochefort [d’Ally], ami de la philosophie. Le roi de Danemark. La Bléterie. L’A.B.C. [de Volt.].
Incipit :
« Nos lettres s’étaient croisées, mon très cher philosophe. »
Résumé :
La mort de D'Amilaville. Demande l’envoi par Marin du discours prononcé devant le roi de Danemark. [La Bléterie] a fait écrire à Volt. Linguet a de l’esprit, mais est maladroit. On dit que D’Al. fait un ouvrage de géométrie. Leibniz et Descartes charlatans. L’A.B.C.
Incipit :
« Mon cher philosophe, le démon de la discorde… »
Résumé :
Attaques contre Volt. dans des journaux de novembre. Les Choiseul protègent La Bléterie. Attaques de ce dernier contre Linguet, Marmontel, Hénault. Problèmes divers d’attribution : Le Catécumène, la Lettre au docteur Pansophe, le livre attribué à Fréret, Le Christianisme dévoilé, Le Despotisme oriental, Enoch et Elie, l’ABC. La Barre.
Incipit :
« Je ne suis plus enrhumé, mon cher maître… »
Résumé :
Envoie son discours [au roi de Danemark] qui a eu du succès ; le renvoyer par Marin. [Le duc de Duras]. Critique de [La Bléterie] par Linguet. La veuve et le domestique de D'Amilaville. N’a pas lu Leibniz. A publié [les t. IV et V des Opuscules] qui seront les derniers. [Duclos]. L’A.B.C, traduit de l’anglais par un avocat
Incipit :
« Je vous renvoie, mon cher philosophe, votre chien danois. »
Résumé :
Retourne le « chien danois », discours [au roi de Danemark] qu’il a fait copier, il faut l’insérer dans le Mercure qui devient bon. La Bléterie. Hénault. A envoyé à Marin la l. que le marquis de Belesta lui a écrite. Regrette D'Amilaville. L’A.B.C. Nombreux livres de Hollande. Ménager [Choiseul]. Le Siècle de Louis XIV.
Incipit :
« J’ai vu votre Suédois, mon cher ami ; et quoique… »
Résumé :
« Votre suédois » [Jennings] est un bon disciple de D’Al. Turgot doit être à Paris. Un jeune homme martyr [Le chevalier de La Barre]. Serait persécuté sans [Choiseul]. Envoie par Marin son testament [Epître à Boileau].
Incipit :
« Il y a longtemps que le vieux solitaire n’a écrit à son… »
Résumé :
D’Al. serait chargé d’embellir une nouvelle édition de l’Enc. [Panckoucke]. Livre de La Bastide avec une lettre à D’Al. [Mallet, Lettre d’un avocat genevois à M. d’Alembert]. L’evêque d’Annecy « ce scélérat » et ses démêlés avec Volt., La Théologie portative [de d’Holbach] et L’Examen important de Milord Bolingbroke [de Volt.].
Incipit :
« Mon très cher philosophe, je crois connaître beaucoup M. de Schomberg, quoique je ne l’aie jamais vu… »
Résumé :
Accueillera volontiers Schomberg. A envoyé un paquet par M. de Rochefort [d’Ally] (le livre de Bastide et la lettre de Mallet). D’Argence de Dirac. Patouillet, évêque d’Auch, Nonotte. Calomnies de l’évêque d’Annecy, sa riposte. L’Enc. de Felice et celle de Panckoucke. Eloge de [Maupéou]. Il faudrait que Marin soit de l’Acad. Renvoie à sa l. [du 24 mai] remise par Rochefort.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, quelque scrupule que je… »
Résumé :
L. de recommandation pour Maty, fils de l’auteur du Journal britannique. Schomberg est revenu enchanté de Ferney. On ne parle pas de l’Histoire du Parlement [de Volt.].
Incipit :
« J’ai reçu mon cher maître le petit Tout en dieu… »
Résumé :
Tout en Dieu : a reçu la brochure sur Malebranche et Spinoza. Commentaire sur Spinoza, Descartes, renvoie aux Mélanges de philosophie, t. V. Affaire [Martin] : La Tournelle, Du Séjour. Prix de poésie de l’Acad. fr. : le sujet de D’Al. sur les progrès de la raison refusé.
Incipit :
« Martin était un cultivateur établi à Bleurville… »
Résumé :
Histoire de l’innocent Martin, roué, il ne peut rien faire. S’occupe des Sirven, famille ruinée, le parlement de Toulouse. Le sujet du prix de l’Acad. fr. A vu le fils de Maty. Lettre de Locke à Lady Peterborough. Affaire de Turquie. Le chevalier de La Barre.
Incipit :
« J’ai reçu, mon cher et illustre confrère, en arrivant… »
Résumé :
Triste affaire Martin, D’Al. veut intervenir. Qui est l’auteur de Michaut et Michel ? Affaire Sirven. Mme Denis lui parlera du domestique de D'Amilaville. P.-S. L’Infant de Parme dévot malgré son éducation.
Incipit :
« Mme Denis, mon très cher et très grand philosophe, m’apporte votre lettre du 15… »
Résumé :
Affaire Martin. Michaut, ou Michon et Michel n’est pas de lui. Panckoucke lui a proposé de travailler à la partie littéraire du Supplément de l’Enc. et dit que D’Al. travaille à la partie physique et mathématique. Suppressions à faire, Maupertuis. D'Amilaville. Grimm assure que « l’empereur est des nôtres », mais la duchesse de Parme contre.
Incipit :
« Que béni soit l’homme de Dieu, mon très cher et très… »
Résumé :
Attend le retour de Du Séjour pour l’affaire Martin. N’a pas vu Michaut et Michel. A promis à Panckoucke des art. de mathématiques et de physique, pour le Supplément de l’Enc., mais ne veut pas être éditeur. Maupertuis. Donnera au valet de D'Amilaville le billet [au porteur] de Volt. Quadrature. Ne sait si l’empereur [Joseph II] est à Paris.
Incipit :
« Je vous dois, mon cher et illustre maître, des remerciements pour la tragédie des Guèbres… »
Résumé :
Il faudrait représenter Les Guèbres. Athalie : très beaux vers, mais ni action ni intérêt, critique de Racine. Retour de Volt. La France manque d’argent parce qu’on n’y connaît pas l’économie.
Incipit :
« Premièrement, mon cher philosophe, il faut... »
Résumé :
Prospectus d’un Supplément à l’Enc. [Questions sur l’Encyclopédie]. Avis aux gens de lettres, par Falbaire. Luneau de Boisjermain. Auteur de « Michon ou Michault » pardonné s’il assomme un « bœuf-tigre ». L’abbé Alary.
Incipit :
« Mon cher confrère, mon cher maître, mon cher ami… »
Résumé :
Michault et Michel et son auteur supposé. Despréaux [Boileau], Racine et Volt. N’a pas lu le Prospectus d’un Supplément à l’Enc., verra Panckoucke. Luneau de Boisjermain. Dialogue sur le commerce des blés [de Galiani]. Confrères mourants : Alary, Hénault, Moncrif. Sa santé.
Incipit :
« Rétablissez votre santé, mon très cher philosophe… »
Résumé :
Affaire Martin. « Edit des Libraires » (Prospectus). Volt. ne peut pas apparaître parmi les auteurs d’un Supplément. [Questions sur l’Encyclopédie].
Incipit :
« Que vous êtes heureux, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
Ne travaille plus depuis six semaines. Nouveau contrôleur général [Terray]. Déconfiture des libraires de l’Enc. Affaire Martin. Sirven. Tragédie des Guèbres. La Harpe [Mélanie], lui ouvrir l’Acad. [fr.]. Delille, traduction des Georgiques. Sur les vers de Volt. Mme Maron de Meilhonas. [Questions sur l’Encyclopédie]. Le chevalier de La Tremblaye.
Incipit :
« Je suis bien étonné et bien affligé, mon cher philosophe… »
Résumé :
Désastre de Panckoucke. [Questions sur l’Encyclopédie]. Assassinats et troubles à Genève. « Frère Amatus de Lamballa ». Assemblée du clergé. La « Religieuse de La Harpe » [Mélanie ?].
Incipit :
« Je commence à être dans le cas de notre pauvre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 22 février. L’auteur de [Michaut et Michel]. Sirven. L’abbé Audra enseigne l’Histoire générale de Volt. Le parlement de Toulouse. Lui envoie la première feuille d’un ouvrage imprimé en Hollande.
Incipit :
« Nos lettres se sont croisées, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
Santé. Rassurera Panckoucke, si possible. Troubles de Genève. Volt. capucin, jésuites chassés de Bretagne. [Clément XIV] et Fréd. II. « Frère Amatus de Lamballa ». Le contrôleur général [Terray]. L’assemblée du clergé. A lu la « Religieuse de La Harpe ». Delille, Galiani.
Incipit :
« Nos lettres vont toujours se croisant, mon cher… »
Résumé :
Envoie ses observations sur divers points des [Questions sur l’Encyclopédie]. Hiatus. La Bléterie. Attend la suite de l’ouvrage. Sirven. A reçu par l’abbé Audra l’Histoire générale abrégée d’après Volt.
Incipit :
« Mon cher philosophe, mon cher ami, vous êtes… »
Résumé :
Le contrôleur général [Terray] lui a pris deux cent mille francs. Orthographe du mot « français ». Sur la prononciation des voyelles et sur les hiatus. Saint-Lambert et La Harpe. P.-S. Duclos. La Harpe. Galiani. Les Quatre Saisons de Saint-Lambert. Affaire Royou et Fréron. La Chalotais et autres protagonistes à Rennes.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, je pourrais vous dire… »
Résumé :
[Questions sur l’Encyclopédie], louange mal placée à [Choiseul]. [Terray] lui fait perdre 600 livres. Sur « françois », « français » et « francès ». Hiatus. Duclos absent depuis trois semaines. La Chalotais. [Fréron] sauvé par [Choiseul]. Mort de Trublet le 14 mars à Saint-Malo, qu’il espère voir remplacé [à l’Acad. fr.] par Saint-Lambert.
Incipit :
« M. Duclos est arrivé il y a dix ou douze jours, mon cher… »
Résumé :
Affaire Royou : prudence. Duclos se renseigne en Bretagne. Négociation avec La Chalotais à Saintes. Affaire du duc d’Aiguillon. Panckoucke va bientôt voir Volt. [Fréron]. L’« imbécillité » de D’Al.
Incipit :
« Il n'y a pas d'apparence, mon cher philosophe… »
Résumé :
Volt. se sent mourant. [Sa statue] est un monument contre le fanatisme. Fréd. II devrait souscrire ; son ouvrage. Remercie Duclos, Audouard. Fréron espion à Rennes et à Paris. Panckoucke et [L’Année littéraire de Fréron] tomberont dans l’oubli comme J.-J. Rousseau.
Incipit :
« C’est M. Pigalle qui vous remettra lui-même cette… »
Résumé :
La statue de Volt. par Pigalle. Long éloge de Pigalle. « Je suis toujours imbécille ». P.-S. Un grand nombre de gens de lettres ont contribué pour la statue.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, cette lettre vous sera… »
Résumé :
Panckoucke recommandé chaudement. Malheurs de l’Enc., [Questions sur l’Encylopédie]. De Félice et ses coopérateurs, « écrivailleurs français » et l’Enc. d’Yverdon.
Incipit :
« Mon cher ami, mon cher philosophe, êtes-vous toujours… »
Résumé :
Demande de confirmer l’entrée de Loménie de Brienne à l’Acad. [fr.] Ouvrage de Fréd. II contre l’Essai sur les préjugés dont il demande si l’auteur en est Diderot, D'Amilaville ou Helvétius. L’état physique de Volt. et la sculpture de Pigalle.
Incipit :
« C'est un beau soufflet, mon cher et vrai philosophe… »
Résumé :
[Pigalle]. Choiseul, Palissot et Fréron son régent. Désordres à Genève : l’action de Volt. et Choiseul. Fréd. II doit souscrire à la statue. Discussions avec Pigalle, Bertin et la fin de la coutume de représenter des esclaves aux pieds des rois.
Incipit :
« Mon cher et vrai philosophe, on a imprimé dans une… »
Résumé :
J.-J. Rousseau aurait donné pour la statue via La Tourrette il faut refuser sa souscription. Pigalle a fait un chef-d'œuvre d'un squelette. Palissot.
Incipit :
« Vous avez dû, mon cher maître, recevoir une lettre… »
Résumé :
Imbécillité et mélancolie. L’archevêque de Toulouse élu à l’Acad. [fr.] à la place du duc de Villars. Fréd. II et l’Essai sur les préjugés. Opinion de D’Al. sur ce livre. L’arrivée de Pigalle à Ferney. A reçu la contribution de J.-J. Rousseau pour la statue de Volt.
Incipit :
« Mon cher et illustre ami, j'ai reçu à la fois … »
Résumé :
A reçu les deux l. de Volt. par Marin. Sa mauvaise santé. Partisan d’accepter la souscription de J.-J. Rousseau, mais de refuser celle de La Beaumelle, pour les mêmes raisons que pour Fréron et Palissot. Calomnies à propos de la statue de Volt. : Mme Du Deffand. Palissot, auteur du Satirique.
Incipit :
« J'ai un petit moment pour répondre à la lettre du 2 juillet… »
Résumé :
Souscriptions : Fréd. II, J.-J. Rousseau, Fréron, l’archevêque de Toulouse. Mme Calas. Sirven. Riquet. Volt. est en guerre avec Genève, les Choiseul le soutiennent. Mme Du Deffand. L’Enc. et Panckoucke. N.B. Propose d’aller en Grèce avec D’Al.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, je vous prie de me dire… »
Résumé :
Le Système de la nature : livre plutôt bon mais dangereux. Ne veut pas de J.-J. Rousseau sur la souscription. Le Satirique [de Palissot]. Demandera la protection de l’archevêque de Toulouse pour Sirven. Interroger Thiriot sur Fréron et les Anecdotes ; voir avec Marmontel le parti à en tirer.
Incipit :
« Vous voulez savoir, mon cher maître, ce que je pense… »
Résumé :
Son opinion sur le Système de la nature. Fréd. II. La souscription de J.-J. Rousseau. D’Al. a fait empêcher de jouer le Satirique, grâce à Sartine. On écrira à Riquet. Fréron et les Anecdotes. Doute sur la souscription de Choiseul.
Résumé :
Ecrit de Fréd. II contre le Système de la nature. Opinion de Volt. à ce sujet. Guerre civile entre les incrédules. Sur Fréd. II et Cath. II à propos de la souscription. J.-J. Rousseau.
Incipit :
« Je n'ai point encore de réponse, mon cher et illustre… »
Résumé :
Souscription de Fréd. II va arriver en rép. à sa l. du 7 juillet [70.56], d’après la l. écrite par de Catt le 22 [non retrouvée]. Projette un voyage en Italie en passant par Ferney, cherche un compagnon et de l’argent. A demandé une aide à Fréd. II. J.-J. Rousseau protégé. A écrit à Fréd. II à propos du Système de la nature.
Incipit :
« Je ne pus, mon cher maître, vous envoyer… »
Résumé :
Envoie copie de sa l. à Fréd. II [du 6 juillet, 70.56] et la rép. de Fréd. II [du 28 juillet, 70.69] en lui demandant de ne pas les faire imprimer.
Incipit :
« Tous les honneurs, mon cher maître, vous viennent… »
Résumé :
D’Al. a lu à l’Acad. [fr.] la l. de Fréd. II du 28 juillet (70.69) qui sera insérée dans les registres. Pour que Cath. II souscrive, il faudrait que Diderot lui écrive, car lui ne sera plus à Paris. Demande que Volt. remercie Fréd. II et l’Acad.
Incipit :
« Denis a raison, mon très cher philosophe ; c'est à vous… »
Résumé :
Sait « taire les faveurs des vieilles maîtresses ». On dit que D’Al. part avec Condorcet ; leur recommande de passer par Dijon et par chez lui. Envoie sa rép. sur le [Système de la nature], mais ne sait si elle plaira à Fréd. II.
Incipit :
« Le vieux malade de Ferney embrasse de ses deux maigres… »
Résumé :
L. arrivée pour Condorcet. Réfutation [par dom Deschamps] du Système de la nature envoyée [par Marc-René d’Argenson] : nouvelle philosophie et révolution ; il est « impossible d'empêcher de penser », « vous verrez de beaux jours ».
Incipit :
« Mon cher et véritable philosophe, il y a d’étranges… »
Résumé :
Séguier est à Ferney et Palissot à Genève qui fait imprimer un ouvrage contre la philosophie. [Du Paty] enfermé à Pierre-Encise [à Lyon]. Si D’Al. va à Aix, il peut rencontrer [l’avocat] Castillon. Amitiés à Duché et Venel à Montpellier.
Incipit :
« Mon cher philosophe, j'aurais bien embrassé … »
Résumé :
Système de la nature, mal moral. A vu Séguier : les philosophes assimilés à l’athéisme. Questions sur l’Encyclopédie dont il lui soumet deux feuilles d’épreuves. Guerre russo-ottomane. Affaire Le Rouge.
Incipit :
« Mon cher et très grand philosophe, mon cher ami… »
Résumé :
Il se meurt doucement, a reçu ses deux l. de Montpellier. Souscription du roi de Danemark obtenue grâce à D’Al., puissances du Nord sympathisantes, Midi encroûté, mais avocats généraux philosophes : Duché, Castillon [d’Aix], Servan. [Du Paty]. Terray. Palissot à Genève. Condorcet a écrit à Volt.
Incipit :
« Il y a dix jours, mon cher maître, que je suis ici… »
Résumé :
Palissot à Genève, redoutable pour la philosophie. Du Paty exilé à Roanne. D’Al. s’est trouvé avec le « réquisitorien » [Séguier] dans plusieurs villes. Souscription du roi de Danemark, attend mieux encore. Archevêque de Toulouse : attendre des informations. [Condorcet] heureux de son séjour à [Ferney]. Gaillard à l’Acad. fr.
Incipit :
« Je vous ai déjà averti il y a quelques jours, mon cher… »
Résumé :
Manœuvres pour l’Acad. [fr.] : Foncemagne soutient de Brosses. Volt. devrait intervenir via d’Argental et écrire aussi à Voisenon. Gaillard est favori pour succéder à Moncrif ; trop tôt pour La Harpe. Delille.
Incipit :
« Je suis bien embarrassé, vrai ami, vrai philosophe. »
Résumé :
Suite des manœuvres pour l’Acad. Volt. soutient Marin, ne peut écrire à Foncemagne et Voisenon, la solution est Delille ou un grand seigneur. Edit du roi contre le Parlement. Souscription du roi de Danemark. Faire lire la déclaration [contre de Brosses] à V[oisenon] et aux autres académiciens.
Incipit :
« J'étais bien sûr, mon cher maître, que l'archevêque… »
Résumé :
L’affaire de l’archevêque de Toulouse, aux principes tolérants, et de l’abbé Audra. Contrer le président de Brosses à l’Acad. : écrire à Foncemagne, Voisenon, au duc de Nivernais, à Duclos. Répond de « nos amis », qui sont huit à dix. Ne pas compromettre Marin. Fréd. II envoie 200 louis pour la statue.
Incipit :
« Ah! mon cher ami, mon cher philosophe, c'est une chose… »
Résumé :
L’abbé Audra, une grande perte. Renoncera à sa place [à l’Acad. Fr.] si [Brosses] est élu. Souscription du roi de Danemark plutôt que de Prusse. Les « bœufs-tigres pleurent». Mme Necker.
Incipit :
« Je demande, mon cher ami, la bénédiction de M. l'évêque… »
Résumé :
Gaillard successeur de Hénault ; pourquoi pas Marin successeur d’Alary ? Le Système de la Nature a achevé de nous perdre. A écrit au maréchal de Richelieu et au duc de Nevers [Nivernais].
Incipit :
« Mon très cher philosophe, c'est une consolation bien… »
Résumé :
Clément critique de Saint-Lambert et de Delille, « petit Fréron ». Mairan malade, abbé Delille. Amitiés à Condorcet. Mme Necker. Questions [sur l’Enc.], vol. I.
Incipit :
« Je vous suis infiniment obligé, mon cher ami, de… »
Résumé :
Remercie de son Discours prononcé devant le roi de Danemark [MARS 1768 (1771)]. N’ose lui envoyer sa facétie sur la liberté de la presse. Les plaisirs et les niches de l’homme [Richelieu] qui soutient le « nasillonneur » [Brosses], avoue sa honte à Gaillard. Lebeau.
Incipit :
« Je crois notre doyen converti, et je me flatte qu’il… »
Résumé :
Le doyen [de l’Acad. Fr., Richelieu] n’est plus opposé à Gaillard. A envoyé trois volumes à D’Al. Epître au roi de Danemark sur la liberté de la presse. Le Parlement de Paris. Mme Necker. Condorcet à l’Acad. fr. ? Est-il vrai que Mairan se meure?
Incipit :
« Avez-vous reçu, mon cher ami, trois volumes reliés… »
Résumé :
Trois vol. auraient dû être remis par Marin. Clément a outragé Saint-Lambert, Delille, Watelet, Dorat. Palissot a outragé des dames dans son ouvrage de Genève.
Incipit :
« Mon cher philosophe ne m'a point répondu quand je lui… »
Résumé :
Lui demande des nouvelles des trois vol. envoyés par Marin, envoie l’Epître au roi de Danemark, et [l’Epître à d’Alembert] : ne pas en faire de copie. Brosses et Lalande. Condorcet peut-il succéder à Mairan ? Chevalier de La Barre.
Incipit :
« Je m'aperçois, mon cher philosophe, que je ressemble… »
Résumé :
Changements dans les vers de l'Epître au roi de Danemark pour éviter une répétition. Lui envoie de la prose. Content de l’édit. Discours du chancelier.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, je pense comme vous que… »
Résumé :
Eloge de Delille. Démenti de l’attribution à Volt. d’une feuille [L’avis important…] sur le parlement. Mme Necker se plaint que Pigalle veuille le sculpter nu, donne sa rép. Lui demande ses deux discours [devant le roi de Suède].
Incipit :
« On dit que M. l’abbé Arnaud sera élu ; j’en suis très aise. »
Résumé :
Arnaud bonne acquisition, Delille pour punir Clément. Six conseils souverains, idée admirable. Assassins humiliés. Demande les discours aux deux académiciens.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, je vous rends mille grâces… »
Résumé :
Ses yeux et la neige. S’est fait lire le Dialogue de D’Al. entre Descartes et Christine et l’éloge de Fréd. II [Discours]. Attaché à [Choiseul], pas à des compagnies. Sur les persécutions de l’Enc.
Incipit :
« Je ne sais pas ce qui arrivera, mon cher ami, mais … »
Résumé :
A envoyé les Questions sur l’Enc. à Condorcet via Briasson. A été très malade, sa vue. L’Epître au roi de Danemark dans le J. enc. De qui est l’éloge de l’abbé Trublet dans le J. enc. ? Enc. d’Yverdon, avec articles de Lalande. Y a-t-il un recueil des ouvrages de Mairan ? L’abbé Arnaud à l’Acad. fr.
Incipit :
« Mon cher ami, j'ai vu le descendant du brave Crillon qui… »
Résumé :
Succession [du comte de Clermont] à l’Acad. [Fr.] La Harpe. Delille. Le Système de la Nature imprimé par « le Banneret de Neuchâtel »[Ostervald]. Six vol. de l’Enc. d'Yverdon, entrée à Paris. A fait passer des textes pour D’Al. par Crillon.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, tâchez que nous ayons… »
Résumé :
Réforme des Parlements, rappel improbable des jésuites Discours de D’Al. à l’Acad. fr., aimerait qu’il soit imprimé. Apparition de notre Seigneur Jésus-Christ en Basse-Bretagne.
Incipit :
« L'adresse de M. de Grange Blanche, mon cher ami… »
Résumé :
Adresse de M. de Grange Blanche, rue du fossé montmartre, qui ira demain à Versailles. La maladie de son « enfant » [sa femme, « Mme Dixneufans »] sera longue et l’inquiète. Son attachement pour lui et Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« Ma très chère et très respectable malade, je ne suis… »
Résumé :
Aurait préféré un « je me porte bien » aux raisonnements d’Esculape. Bien embrasser Voltaire qui ne lui a pas écrit depuis longtemps, très occupé au bien public. A fait un discours à la Saint-Louis sur Volt. Bonjour de Mlle de Lespinasse, en mauvaise santé elle aussi. Lui gardera le secret sur son voyage.
Incipit :
« Mon cher ami, voici donc de quoi exercer la philosophie. »
Résumé :
Eloge de Fénelon par La Harpe. Le tenir au courant de cette affaire. Mme « Dixneufans » [Mme de Rochefort d’Ally] dont D’Al. est le médecin est à Ferney A écrit au chancelier pour La Harpe.
Incipit :
« Il n'est que trop vrai, mon cher maître, qu'il y a un arrêt… »
Résumé :
L’arrêt du Conseil supprimant le discours La Harpe [prix d’éloquence pour l’Eloge de Fénelon] a été demandé par les archevêques de Paris et de Reims. Le seul soutien à Versailles est le prince Louis [Rohan]. Les approbations des discours de l’Acad. par la Sorbonne. « Je gémis et je me tais. »
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher maître, que je ne vous ai rien dit… »
Résumé :
Clément a écrit une satire contre Volt. : c’est un protégé de l’abbé Mably, frère de Condillac. Triste état de la littérature et de son moral. Le remercie pour les Questions, vol. VIII, envoyées à lui et Mlle de Lespinasse.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, je conçois par votre lettre… »
Résumé :
Etat des lettres et de la finance. N’a pas vu la « Clémentine », dont La Harpe et Chabanon lui parlent. Condorcet lui a parlé des Druides. Aimerait voir Castor et Pollux. Gabriel Cramer et ses Mélanges.
Incipit :
« Sage, digne d'un autre siècle, mon cher ami… »
Résumé :
A appris par Condorcet l’élection de D’Al. comme secrétaire perpétuel de l’Acad. fr. Lui envoie un petit conte. Ne croit pas Diderot l’auteur des Réflexions sur la jalousie [de Le Roy]. La Harpe. A envoyé le vol. IV des Questions à Condorcet par Mme de Meulan.
Incipit :
« J'en appelle aux étrangers qui ont poussé les hauts cris… »
Résumé :
Le chevalier de La Barre et le discours prononcé à Cassel le 8 avril [par Jacques Mallet, Quelle est l’influence de la philosophie sur les belles lettres ?]. Marmontel et Les Systèmes. Les Druides.
Incipit :
« Mon très cher ami, mon très illustre philosophe, Mme de Saint-Julien qui veut bien se charger de ma lettre… »
Résumé :
L’affaire [de l’élection annulée de Delille et Suard]. « Votre chut ». Veut être « français suisse et libre ». Persécution des gens de lettres. S’intéresse au procès de Morangiés ; dire à Rochefort [d’Ally] qu’il lui faut davantage d’informations.
Incipit :
« Je voudrais, mon très cher, et très grand philosophe… »
Résumé :
Les Maximes du droit public français [C. Mey, 1772]. Coup d’état [suédois]. Fréd. II lui envoie de la porcelaine. Les « anti-tonnerres » sont à la mode. Lui adresse un billet pour Condorcet.
Incipit :
« Mon cher philosophe, ce siècle-ci ne vous paraît-il pas celui des révolutions… »
Résumé :
Lettre de l’abbé Pinzo pour laquelle l’imprimeur a utilisé l’orthographe de Volt. et qui lui a été attribuée. Le Kain joue Adélaïde Du Guesclin à Ferney. Lettre à Watelet.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, mon véritable ami, j'ai reçu par une voie détournée, une lettre que je n'ai pas cru… »
Résumé :
A recu une l. de D’Al. Ignorait qu’il fût ami de Mme Geoffrin. Lui demande de signer ses lettres par « un D » pour les reconnaître. Les lois de Minos. Mérione. Le comte d’Hessenstein. Lui envoie l'Epître à Horace. Ganganelli [Clément XIV] et l’abbé Pinzo. La porcelaine de Fréd. II.
Incipit :
« J'ai pensé, mon cher ami, qu'il faut un successeur à… »
Résumé :
Suggère Grimm ou La Harpe pour succéder à Thiriot comme correspondant de Fréd. II à qui il a écrit à ce sujet. Fréd. II a donné une compagnie à Etallonde. Le chevalier de La Barre. Souvenir à Condorcet. Mme Denis a été très malade.
Incipit :
« Très aimable et très cher secrétaire, on est toujours… »
Résumé :
Ignorait que Suard succèdait à Thiriot comme correspondant de Fréd. II. La Harpe « véritable homme de lettres ». Découverte d’un rhinocéros pétrifié en Sibérie. Compliments de Mme Denis et de lui-même.
Incipit :
« Oui, oui, assurément, mon cher et illustre ami, je ferai lire à tout le monde, sans néanmoins en laisser prendre de copie… »
Résumé :
La l. de Fréd. II à Volt. Les censeurs royaux. « Le recteur Coge pecus » [Coger]. Le prix annuel d’éloquence latine à la Sorbonne, répondre en français. Clément. L’abbé de Radonvilliers et l’abbé Batteux. Sabatier de Castres et le comte de Lautrec. Larcher. Fréd. II et les jésuites.
Incipit :
« Oui, vous m'avez dit, mon cher et grand philosophe… »
Résumé :
L. de Luc [Fréd. II] sur les jésuites et de Catau [Cath. II]. N'a pas lu l'Eloge de Racine. [Les lois de Minos]. D’Al. est hardi d’écrire « par la poste en droiture », car les l. sont ouvertes, écrire par Marin qui les fait passer sous un contreseing. Condorcet. Disculper Volt. d’être Belleguier et ne pas en rire.
Incipit :
« Mon cher et digne soutien de la raison expirante, je… »
Résumé :
Le Non magis l’a fait rire, prend plaisir à tirer les marrons du feu. Le charmant Savatier [Sabatier de Castres]. Les Lois de Minos prêtées par Rochefort. Le Franc de Pompignan. Correspondance de Fréd. II.
Incipit :
« Je me hâte, mon cher maître, de vous tirer d'inquiétude… »
Résumé :
Non magis. [Coger] et le programme imprimé. Les coups de bâton à Savatier [Sabatier de Castres], Marin. [Clément XIV]. L. de Fréd. II à propos des jésuites qu’il a donnée aux ministres de Naples et d’Espagne. Mandement de l’incendie de l'Hôtel-Dieu. Fête du Triomphe de la foi contre les philosophes. Fréd. II ne veut plus de correspondant littéraire. Eloge de Racine. Remarques sur Les Lois de Minos.
Incipit :
« Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître ? »
Résumé :
Collecte à l’Acad. fr. pour les pauvres de l’Hôtel-Dieu, Batteux récalcitrant ; envoi à l’archevêque de Paris alors qu’il allait dire sa messe à Saint-Roch contre les philosophes ; demande à Volt. ses 30 lt et poursuivra les mauvais payeurs. L’Avant-Coureur s’est moqué de [Coger]. Le comte de Hessenstein, via Mme Geoffrin, veut faire insérer dans le Mercure et le J. enc. un extrait flatteur d’une l. que Volt. a écrite à D’Al. à son sujet, et lui en demande son autorisation. Histoire de l’Académie française.
Incipit :
« Raton convient que Bertrand a raison par sa lettre du 9… »
Résumé :
Réponse à la l. du 9 janvier (73.06) : censure des « commis à la phrase » [Les Lois de Minos]. Belleguier et son discours pour les prix de l’université.
Incipit :
« On ne peut faire une aumône de cinquante louis… »
Résumé :
Christophe [de Beaumont, archevêque de Paris]. L. sur le comte de Hessenstein et la censure des journaux. Belleguier et l’université. D’Al. a dû recevoir deux l. de lui par Bacon et par Marin.
Incipit :
« J'ai entendu parler, mon cher maître, de cet avocat… »
Résumé :
Belleguier. Université et philosophie. La Gazette des Deux-Ponts lue à l’Acad. fr. Essai de plaidoirie à la place de Belleguier. Plaidoyer infructueux de Bertrand auprès de Catau [Cath. II]. L'Eloge de Racine a été envoyé par les soins de Marin. Chastellux et le curé de Fresnes. Archevêque de Paris, curé de Saint-Roch et Malide, évêque d’Avranches.
Résumé :
La diatribe de Belleguier partira le 27. Fontanelle dans la Gazette des Deux-Ponts. Demande l’adresse de Condorcet. Catau [Cath. II]. Questions sur la fête du Triomphe de la foi. N.B. Belleguier et Raton.
Incipit :
« J'attends, mon cher maître, avec impatience… »
Résumé :
Condorcet habite rue Louis-Le-Grand. Lui envoie en février les Eloges des académiciens des sciences, par Condorcet, qu’il espère être élu secrétaire de l’Acad. [sc.]. Attend la réponse de Catau [Cath. II]. La fête annuelle du Triomphe de la foi où l’on entend Charbonnet, l’abbé Pavée, oncle de Mme de Rochefort, le Père Villars. A donné vingt écus pour l’honneur d’être des deux acad. Les Lois de Minos censurées. Commentaire de Corneille.
Incipit :
« Raton Belleguier est un saint homme de chat… »
Résumé :
A diffusé le texte de Belleguier, rien à craindre pour les pattes de Raton. Attend la rép. de Cath. II N.B. : Garder le secret sur la l. de D’Al. à Cath. II et sur la copie de cette l. qu’il lui envoie.
Incipit :
« Bertrand a reçu successivement et avec une exactitude… »
Résumé :
D’Al. suggère à Volt. une plaisanterie sur la théologie ennemie des rois et de Dieu. Lui reproche de flatter le « marmiton Alcibiade » [le maréchal de Richelieu].
Incipit :
« Monsieur Bertrand dans un très éloquent discours… »
Résumé :
Mort de Fréron annoncée. Valade. A écrit à [Cath. II] pour soutenir D’Al. A envoyé trois textes à D’Al. Adresse de Condorcet. Ne pas divulguer le nom de l’auteur des trois textes.
Incipit :
« Bertrand continue à recevoir avec gratitude… »
Résumé :
Reçoit et diffuse les marrons. Valade. Petite remontrance à Raton à propos d’une l. à la « vieille poupée » [le maréchal de Richelieu] au sujet de Mlle de Rocourt.
Incipit :
« Bertrand a reçu tous les sacs de marrons… »
Résumé :
Inquiétude pour la strangurie de Volt. Ne sait pas quels sont les auteurs des Trois siècles : Clément, Palissot, Linguet, Bergier, Pompignan, Grou, entre autres. Ce qu’a dit la « vieille poupée » [le maréchal de Richelieu] au sujet de la l. sur Mlle Rocourt. Les Lois de Minos. Le bien que D’Al. pense des Eloges de Condorcet que Volt. a dû recevoir. « Simon Lefranc de Pompignan », auteur de l’art. Volt. dans les Trois siècles.
Incipit :
« Mon très aimable Bertrand, votre lettre a bien attendri… »
Résumé :
Cramer a imprimé un recueil contenant Les Lois de Minos, précédées d’une épître dédicatoire [au maréchal de Richelieu], l’Epître à Horace, le discours de Belleguier, les réflexions sur le Panégyrique de Saint-Louis par l’abbé Maury, Le Philosophe de Dumarsais inédit, deux l. de Cath. II, le dialogue de D’Al. entre Descartes et Christine, la l. de Fréd. II. La Harpe mentionné dans l’épître dédicatoire. Il faut finir comme Candide. Condorcet.
Incipit :
« Mon cher et ancien et respectable ami, j'ai fait part… »
Résumé :
Attend le recueil imprimé par Cramer, fâché que celui-ci l’y ait inclus. L’Histoire de l’Académie ne sera pas dédiée à [Richelieu]. La l. de Cath. II sur les « deux puissances ». Cath. II n’a pas répondu à sa dernière l., il demande à Volt. d’intervenir. Réflexions sur la guerre. La Harpe.
Incipit :
« J'ai bien des choses à vous dire, mon cher et vrai … »
Résumé :
Les deux puissances. Cath. II ne répond pas. Clément et Sabatier cherchent à nuire à Volt. Comment faire représenter les Lois de Minos ? Censure sur les paquets.
Incipit :
« Il faut, mon cher et grand philosophe, que je vous fasse part d'une petite anecdote. »
Résumé :
Citation d’une l. de « la personne » [Cath. II] qui répond aux l. de D’Al. [sur l’affaire des prisonniers]. Demande si elle lui a écrit, craintes sur les l. lues. Difficultés à lui faire parvenir le recueil promis.
Incipit :
« Mon cher et ancien ami, mon cher maître, mon cher… »
Résumé :
A écrit deux l. à Mme Denis pour avoir de ses nouvelles : toute l’Acad. s’inquiète aussi de sa santé. Morangiés. Succès des Eloges de Condorcet, l'Acad. sc. vient de lui donner la place de secrétaire adjoint.
Incipit :
« Mon très cher et très intrépide philosophe, Dieu veuille… »
Résumé :
Envoie trois exemplaires du recueil imprimé par Cramer, pour D’Al., Condorcet et La Harpe. La « personne » [Cath. II] et ses prisonniers. Valade et Les Lois de Minos.
Incipit :
« Je me hâte, mon cher et illustre ami, de vous faire part… »
Résumé :
Le duc d'Albe envoie vingt louis pour la statue de Volt., via Magallon ; suggère remerciements. Traduction en espagnol de Salluste par l’Infant don Gabriel. Sur une liste de douze pièces, soumises par Le Kain à Childebrand [Richelieu] pour être jouées aux fêtes de la cour et à Fontainebleau, ce dernier a préféré des pièces de Crébillon à celles de Volt. dont il n’a gardé que L’Orphelin de la Chine. D’Al. affligé par l'extrait de la l. de Pétersbourg [de Cath. II] à Volt.
Incipit :
« S'il est coupable de la petite infamie… »
Résumé :
Affligé par le comportement de [Richelieu], lui reproche ses reproches. Ecrira en Ibérie. Déboires de Volt. à propos des montres fournies pour le mariage du Dauphin.
Incipit :
« Ce que vous m'avez mandé est très vrai… »
Résumé :
Les conseils et souhaits de D’Al. ont été mal reçus [par Cath. II]. La comète de Lalande et la rumeur publique. Demande à D’Al. de féliciter Lalande d’avoir gagné son « procès » contre [Coger]
Incipit :
« Je suis tenté, mon très cher philosophe, de croire … »
Résumé :
Mauvaise année : a reçu ordre de ne plus utiliser l’envoi des paquets la seule voie qui lui restait. [Richelieu]. Le « fripon de normand » qui a écrit à D’Al. a été formé par l’abbé Desfontaines qui ressemble à Nonotte. N’aime pas l’Ovide de l’exil, mais estime Chéréas.
Incipit :
« Mais pourtant, mon cher philosophe, vous m'avouerez… »
Résumé :
Rousseau, Paris et lui. Trahison de [Richelieu] niée. Le livre posthume d’Helvétius [De l’Homme] est ennuyeux avec « de beaux éclairs ». Helvétius attribue à un nommé Robinet ce qui est dit à l’art. « déistes » du Système de la Nature, Spinoza est le seul qui ait bien raisonné.
Incipit :
« Je crois, mon cher et illustre Bertrand, qu'il faudra … »
Résumé :
A reçu M. de Saint-Rémi. Princes et princesses de Savoie et de Lorraine à Lausanne et à Genève pour consulter Tissot ou se promener. L'évêque de Noyon loge à Lausanne. Seconde édition d'Helvétius [De l’Homme] faite à la Haye, dédiée à Cath. II.
Incipit :
« Mon cher philosophe aussi intrépide que circonspect… »
Résumé :
Lui envoie sa satire contre le Connétable de Bourbon de Guibert qu’il avait déjà envoyée à Condorcet. Libraire Caille. Les jésuites veulent se réfugier chez Fréd. II. Dédicace d’une église catholique à Berlin. Cath. II. L’abbé Terray. L’abbé Sabotier [Sabatier]. Diderot. Chouvalov à Ferney.
Incipit :
« Votre lettre, mon cher philosophe, vaut beaucoup mieux que ma Tactique. »
Résumé :
Rép. à une l. [perdue] de D’Al., fait venir [l’Histoire de Maurice comte de Saxe, Paris 1773, par d’Espagnac] pour lire la p. 101. Demande à Condorcet son Eloge de Fontaine. Mme Necker. Chastellux. Fréd. II et les jésuites.
Incipit :
« Vraiment Raton s'est brûlé les pattes jusqu'aux os. »
Résumé :
L’auteur de la p. 101 dit la même chose que lui, il faut que Raton fasse patte de velours. La Harpe. Eloge de Fontaine par Condorcet. Delisle, capitaine de dragons. Nouvelle édition de l’Enc. à Genève. Corneille.
Incipit :
« Il y a longtemps, mon cher et illustre maître, que je n'ai… »
Résumé :
Regulus. Orphanis : extrait de La Harpe dans le Mercure. Pousse Volt. à intervenir auprès de [Terray] en faveur de La Harpe. Cath. II et les Turcs. Cath. II et les prisonniers de Cracovie, témoignage de Choisy.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, la nature donne furieusement… »
Résumé :
Défiance justifiée de Condorcet envers l’espion [Marin] qui ouvre la correspondance de Volt. L’homme au nom d’instrument [La Harpe]. Prévenir Rochefort qu’il ne peut écrire. Mort de La Condamine. Fait l’éloge de Beaumarchais. Childebrant [maréchal de Richelieu].
Incipit :
« Je viens de lire, mon cher maître, avec le plus grand… »
Résumé :
Suite de l’Histoire de l’Inde. Projet de rétablissement des jésuites en France : double jeu de l’archevêque de Toulouse [Loménie de Brienne] ; précisions sur les dangers de ce projet. D’Al. appelle Volt. à agir, plutôt qu’à s’occuper de Morangiés et La Beaumelle. Intrigues des Broglie. Situation chez Fréd. II et Catau [Cath. II.]
Incipit :
« Oui vraiment monsieur Bertrand, ce que vous dites là… »
Résumé :
Jésuites : Volt. va voir ce qu’il peut faire, exemple de Beaumarchais. A envoyé le « fatras de l’Inde ». Tanucci. Catau [Cath. II] passe sa vie avec Diderot. Condorcet. L’archevêque [de Toulouse]. Esquisse de la l. demandée. Ecrire par Bacon, substitut du procureur général.
Incipit :
« Bertrand a reçu le volume sur l'Inde, dont il remercie… »
Résumé :
A reçu le volume sur l’Inde et le remercie. Lui a déjà renvoyé « le petit manuscrit » par Condorcet. Projet nuisible de rétablissement des jésuites.
Incipit :
« Pulchrè, benè, rectè ; Bertrand a reçu trois ou quatre… »
Résumé :
Sur le projet de rétablissement des jésuites sous forme d’une communauté destinée à l’instruction de la jeunesse. Le duc d’Aiguillon. Réformer le plan de l’éducation et donner « aux universités plus d’argent et de considération ».
Incipit :
« M. de Chambon que je ne connais point… »
Résumé :
« M. de Chambon » [Volt.] lui a envoyé son Eloge [funèbre de Louis XV], mais seul D’Al. est capable d’en juger. Lui ne porte pas de jugement sur des « calculs si épineux »
Incipit :
« Mon cher maître, le petit discours patriotique de… »
Résumé :
« Chambon ». Testament de Louis XV. Louis XV a établi l’Ecole militaire, a détruit les jésuites. Espoirs en Louis XVI. S’emploie à réformer l’injustice [affaire La Barre] avant de mourir.
Incipit :
« La femme du frère de feu D'Amilaville, m'écrit… »
Résumé :
Lui demande d’intercéder auprès de Turgot pour le frère de feu D'Amilaville. La Lettre du théologien attribuée à l’abbé Duvernet. A vu un grand vicaire de Toulouse.
Incipit :
« Mon cher philosophe, Cramer s'est avisé d'imprimer… »
Résumé :
Questions sur l’Encyclopédie : édition d’un nouveau morceau par Cramer. Lui enverra un courrier à lui et à Condorcet. Fréd. II en Silésie. Affaire d’Etallonde.
Incipit :
« O Bertrans! Bertrans! Raton a été prêt (je crois) de mourir… »
Résumé :
La Lettre d’un théologien attribuée à Volt. Le chancelier [Maupeou]. L’abbé de Voisenon. Le grand vicaire de l’archevêque de Toulouse. Affaire La Barre-Etallonde. Diverses intercessions de Volt. en faveur d’Etallonde, il sollicite maintenant via D’Al. et Condorcet, Vergennes et Turgot. Vient de lire l’Edit sur la liberté du commerce des blés.
Incipit :
« Mon cher et grand philosophe, je vous ai légué d'Etallonde, comme je ne sais quel Grec donna en mourant sa fille… »
Résumé :
Pour la grâce d’Etallonde, qui est toujours à Ferney, et surtout pour la révision du procès, Fréd. II a dû envoyer à D’Al. une attestation. Miromesnil, la duchesse d’Enville. D'Argental. N.B. Vers français d’un fils du comte de Romanzov.
Incipit :
« Mon digne philosophe aussi humain que sage, je viens… »
Résumé :
Fréd. II et Etallonde : Volt. insiste encore sur l’intervention de D’Al, il faut demander justice et non pas grâce. Richelieu ne lui a pas payé sa rente depuis cinq ans, mais ne se plaint pas. Mémoires de Mme de Saint-Vincent.
Incipit :
« Messieurs les deux Ajax qui combattez pour la raison… »
Résumé :
Craint que sa dernière l., envoyée via Bacon, soit retenue dans les papiers de Joly de Fleury. Etallonde : Volt. récapitule, renouvelle son éloge de ce jeune homme qui étudie chez lui et sollicite encore D’Al. Implorer la protection de Turgot et agir auprès de Fréd. II également.
Incipit :
« Le vieux malade a reçu une lettre du 1er décembre de… »
Résumé :
A reçu des l. des secrétaires [D’Al. et Condorcet]. Froid, neige et glace. Aucune intention de solliciter « un académicien » [Richelieu], stratégie à suivre pour l’affaire [d’Etallonde], appui de la duchesse d'Enville. Cette l. est envoyée par un intermédiaire [Turgot].
Incipit :
« Raton avait adressé quelques exemplaires d'un petit écrit à Messieurs Bertrand. »
Résumé :
A envoyé sous l'enveloppe de Rosny-Colbert [Turgot] un écrit où il a répondu aux sophismes de Linguet sur la liberté du commerce des blés. Leur demande de mobiliser la duchesse d’Enville, l’ambassadeur de Fréd. II, Maurepas et d’Argental afin d’obtenir un sauf-conduit d’un an pour [d'Etallonde].
Incipit :
« Mme Denis et moi, nous avons l’un et l’autre… »
Résumé :
Linguet et le commerce des blés. Remercier « Féderic » pour la protection de d'Etallonde, ingénieur compétent et aimable. La duchesse d’Enville, Vergennes, Maurepas. L’inanité du procès, d'Hornoy.
Incipit :
« Le jeune écolier qui vous adresse ce chiffon… »
Résumé :
Se sert de la permission [de Turgot] de leur adresser de petits paquets ; croit avoir découvert les manœuvres d'un dévot [contre l’abbesse de Villancour, La Barre et d'Etallonde].
Incipit :
« Raton reçoit une lettre un peu consolante du 30 janvier… »
Résumé :
Cherche à obtenir une place pour le jeune homme [d’Etallonde], lui enverra un mém. dont il donne un résumé; la justice qui lui est due. A envoyé à Roni [Turgot] un petit livret où il lui rend hommage [Epître dédicatoire à Don Pèdre].
Incipit :
« Un secrétaire de l'Académie devrait bien avoir ses ports francs. »
Résumé :
Problèmes de courrier et de tarifs, s'aperçoit par une l. de Condorcet qu'ils n'ont pas reçu son envoi. Ne doute pas que D’Al. ait écrit à Luc [Fréd. II] pour recommander [d’Etallonde], devenu bon géomètre praticien (cite Vauban et Euler).
Incipit :
« Cher seigneur et maître, cher Bertrand, il y a longtemps… »
Résumé :
D’Al. a « élogié » l’abbé de Saint-Pierre selon les gazettes de Berne. Les prix et les éloges de l’Acad. fr. Seconde éd. de Don Pèdre, voir la note à la fin de La Tactique.
Incipit :
« Raton a reçu la petite histoire de Jean Vincent Antoine… »
Résumé :
Ecrits imputés à Volt. « Jean Vincent Antoine ». Le chevalier de Morton et le comte de Tressan. Lui rendre justice. [Etallonde]. Santé de Mme Denis.
Incipit :
« Je comptais envoyer aujourd'hui à l'un des Bertrands l'ouvrage très utile sur le commerce des blés. »
Résumé :
« Jean Vincent Antoine », question posée par un des Bertrands : Ganganelli [Clément XIV]. Officier prussien [d’Etallonde], d'Hornoy ; avocats. Epître de Morton et Tressan, Condorcet prié d’imposer silence. L. écrite à Fréd. II. L'article « Monopole » sera envoyé le 3 mai.
Incipit :
« Vous n'avez probablement point reçu, mon cher … »
Résumé :
Lui a envoyé une l. un mois plus tôt par Devaines : Fréd. II pensionne Morival [Etallonde] auprès de lui. [Le Cri du sang innocent], mém. de [d’Etallonde] qui ne demande rien à la France.
Incipit :
« Mon cher ami, mon cher philosophe, je suis bien affligé. Votre lettre du 11 juillet me pétrifie. »
Résumé :
Inquiet que ses paquets ne soient pas arrivés. [Etallonde]. Turgot. S’informer des paquets auprès de Devaines. Condorcet, d’Argental. Fréd. II change en bien. Santé de Mme Denis. « M. Melon ». Morellet.
Incipit :
« Je ne sais, mon cher et illustre maître, par quelle fatalité… »
Résumé :
A reçu le 12 la lettre du 29 juillet (75.49). A écrit au roi de Prusse suivant son souhait à propos d’Etallonde. La Harpe a remporté des prix de l’Acad. fr., par ailleurs poursuivi pour un article du Mercure. Le Bon sens plus dangereux que le Système de la Nature. La duchesse de Châtillon à Ferney, le comte d’Anlézy à qui D’Al. a donné une l. pour Volt.
Incipit :
« Mon cher ami, mon cher soutien de la raison et du bon goût, mon cher philosophe, mon cher Bertrand … »
Résumé :
A reçu d’Anlézy et la duchesse de Châtillon. La Harpe. Le parlement de Besançon en faveur des moines [de Saint-Claude]. Dire à François de Neufchâteau qu’il faut combattre, mais pas la Henriade de Fréron : pas de procès, se contenter d’écrire dans les journaux. Etallonde part pour la Prusse. Le remercie de son influence sur Fréd. II.
Incipit :
« Le vieux Raton se cache dans son coin derrière les Bertrands. »
Résumé :
A envoyé par Devaines un mém. à Turgot pour rendre les Etats de Gex indépendants de la ferme générale ; a été examiné par Trudaine ; peut-on le soutenir ? Cabale contre Turgot. [D’Al., Etallonde] et Fréd. II. Discours de Guibert et La Harpe. Neufchateau. Recevra le marquis de Montesquiou. Abolition de l’esclavage, Turgot, Malesherbes. A donné des prix : médaille représentant Turgot gagnée par Mme de Saint-Julien.
Incipit :
« Vous devez être surchargé continuellement de lettres… »
Résumé :
D’Argental lui a envoyé des billets de Mme d’Espinas [Mlle de Lespinasse,] il prie D’Al. de la remercier de son intervention. D’Etallonde est à Potsdam. Supplice de La Barre, aurait pu devenir ministre [comte de Saint-Germain]. La goutte de Fréd. II et des grands hommes [Turgot]. Prix relatif au salpêtre proposé par l’Acad. sc. Kangxi [Louis XVI] et les bonzes [parlements].
Incipit :
« Notre maître à tous, notre grand Bertrand, vous… »
Résumé :
Gex a gagné contre les [moines de Saint-Claude]. [Poncet] veut sculpter D’Al. et Turgot. Qui succédera à Saint-Aignan à l’Acad. ? Bardin, libraire, annonce une édition de Volt. en quarante vol., avec des ouvrages qui lui sont attribués à tort. Les sociniens et l’Eglise de Genève.
Incipit :
« Vous vous moquez toujours du poète ignorant qui… »
Résumé :
Sur la disgrâce du [maréchal de Richelieu]. Chabanon. Copie défigurée d’une l. de Volt. à Fréd. II. Bailly et les brahmanes. [Dionis du Séjour] et Saturne. Poncet a-t-il fait son buste ?
Incipit :
« Bertrand plaint très sincèrement Raton de se croire obligé… »
Résumé :
Différences d’opinion sur le [maréchal de Richelieu]. Chabanon et l’Acad. [fr.]. L. de Raton à « Cormoran » Fréd. II. « Messieurs » [les parlementaires] contre Turgot. Contre Bailly et son [Atlantide], le beau et le vrai. Poncet hâbleur. La Harpe sera enfin à l'Acad.
Incipit :
« C'est pour le coup, mon cher ami, que la philosophie… »
Résumé :
A appris le décès de [Mlle de Lespinasse] par d’autres que D’Al. Logement triste de D’Al. Disgrâce de [Turgot]. Condorcet affligé et en colère. Consolations.
Incipit :
« J'ai lu hier à l'Académie, mon cher et illustre confrère,… »
Résumé :
[L. écrite en tant que secrétaire de l’Acad. fr.] : a lu à l’Acad. l’ouvrage de Volt., notamment sur Shakespeare. L’Acad. souhaite le faire lire à l’assemblée publique, lui demande des modifications. P.-S. Excellent ouvrage contre le mauvais goût, lui écrire une « l. honnête » pour l’Acad., grossièretés de Shakespeare. Souhaite les corrections avant le lundi 19.
Incipit :
« Mon très cher grand homme, premièrement je vous… »
Résumé :
Pierre Letourneur insulte les philosophes dans sa préface, rayer son nom, l’Année chrétienne. Français et Anglais, grossièretés de Shakespeare. Souhaiterait que la séance commence par sa lecture.
Incipit :
« Je sens bien, mon cher ami, que je n'ai pas assez… »
Résumé :
Les secrets rhétoriques de D’Al, les grossièretés de Shakespeare. Contre Letourneur. Le Kain. La reine, soutien du bon goût. Volt. retravaillera son petit morceau.
Incipit :
« M. le Marquis de Villevieille a dû, mon cher et illustre… »
Résumé :
Villevieille, parti la veille pour Ferney lui rendra compte du succès de la lecture des réflexions de Volt. à l’Acad. Les ordures de Shakespeare, Anglais mécontents. Impression par l’Acad. [fr.] avec retranchements.
Incipit :
« Si vous désirez, mon cher maître, des nouvelles… »
Résumé :
« Moyreau » [Moureau] a imprimé sur le champ la l. de Volt. à l’Acad. fr. mais le Garde des sceaux en a refusé la permission. Le roi a refusé un crédit de 1500 lt à l’Acad. fr. pour les prix. La faute aux dévots de Versailles.
Incipit :
« Le vieux Raton, le malheureux Raton est tout ébaubi… »
Résumé :
A été calomnié, la censure est peut-être une intrigue du traducteur [Letourneur]. Les exemplaires envoyés n’ont pas été reçus, ne sait comment faire. Avait projeté une seconde l. plus intéressante que la première.
Incipit :
« Il faut que Bertrand rassure un peu Raton… »
Résumé :
La l. de Volt. [sur Shakespeare] est en vente aux Tuileries, Versailles persuadé que c'est un ouvrage impie. Le ministère a refusé un crédit à l’Acad. [fr.] en rétorsion. D’Al. envisage d’aller voir Fréd. II. Mme Geoffrin au plus mal, sa fille a éloigné les « philosophes ». Despréaux, Terrasson. Espère une seconde « lettre » de Volt.
Incipit :
« Raton n'a plus ni pattes, ni griffes, ni barbe, ni dents… »
Résumé :
Mort prochaine de Mme Geoffrin. Les Erreurs de la vérité [de Louis-Claude de Saint-Martin]. Lettres de quelques juifs [de l’abbé Guénée]. Shakespeare. Beaumarchais. A lu ce que Condorcet a écrit sur Pascal. Santé du contrôleur général [Clugny]. Maurepas. Les troupes de Franklin battues.
Incipit :
« Le triste Bertrand au malingre Raton, salut… »
Résumé :
Continuer à égratigner Gilles-Shakespeare. La Nouvelle Yorck [New York]. La philosophie vaincra. Les Lettres de quelques juifs sont de Guénée, ce qui lui a valu un « pourboire » du cardinal de La Roche-Aymon. Reçoit des l. et des vers de Fréd. II.
Incipit :
« Vous ne vous vantez pas des faveurs de votre maîtresse… »
Résumé :
Epître du roi de Prusse à D’Al. que Fréd. II lui a adressée. Souhaite que D’Al. passe par Ferney pour aller à Berlin. Condorcet à l’Acad. fr. Lettres de quelques juifs, La Harpe. Devaines quitte sa place.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, on m'engage à vous prier… »
Résumé :
Recommande l’abbé d’Espagnac pour la Saint-Louis [1777]. Guénée. A lu les deux l. de Fréd. II à D'Al. Billets de Condorcet à La Harpe. Voudrait savoir ce que pense Condorcet de la révolution ministérielle. Voudrait que Devaines reste en place.
Incipit :
« Nos lettres, mon cher maître, se sont croisées sans doute… »
Résumé :
Guénée. Il ira voir Fréd. II au printemps. Eloge de Leseur (ami de Jacquier) par Condorcet. Santé de Mme Geoffrin, insolence et bêtise de sa fille, Mme de La Ferté-Imbault. Le Bureau d’esprit (contre Mme Geoffrin), vendu chez son protégé le libraire Moureau.
Incipit :
« C'est à votre lettre du 30 novembre, mon très cher… »
Résumé :
Rép. à la l. du 30 novembre. Abbé d’Espagnac. Fréd. II. Hume. Guénée et l’aumônier du comte de Gramont. Ouvrage du jésuite Ko [Cibot] dédié à Bertin. Kien Long et les jésuites.
Incipit :
« Votre protégé d'Espagnac, mon cher et illustre maître… »
Résumé :
[L’abbé] d’Espagnac attendra 1778 pour faire le panégyrique de Saint-Louis, « roi plus moine que roi » (référence à Joinville). L’Inquisition en Espagne. Paul IV et Pie V. Henri IV et Du Perron, Recollet. Fréd. II. Guénée. Kien Long, Cath. II. Il faut dire et écrire des sottises, mais ne pas être brûlé.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, il y a dans ma petite colonie… »
Résumé :
Sur la cavalcade de l’Inquisition en Espagne. « Benavidès-Olavidès » a passé huit jours aux Délices. Le Pascal [de Condorcet]. Palissot et Clément, et le nombre des journaux. Villevieille.
Incipit :
« J'ai reçu mon cher et illustre maître, la lettre ostensible… »
Résumé :
A reçu la l. ostensible et l’a donnée à La Harpe qui pense que Volt. pourrait être plus explicite : « Maître Aliboron » [Fréron]. Pascal-Condor. Condorcet secrétaire de l’Acad. sc. Lettres [sur l’origine des sciences… adressées à M. de Voltaire, Bailly, 1777] : charlatanerie.
Incipit :
« Raton n'a pu répondre à la lettre du 6e mars… »
Résumé :
Les Anecdotes sur Fréron. Accident de santé. Thiriot. Journal de La Harpe et journal de Linguet. La Philosophie de la Nature [Delisle de Sales]. Opéra comique qui divise Paris.
Incipit :
« Vous avez cru, mon cher maître, aller voir les sombres… »
Résumé :
Renonce à aller voir Fréd. II pour cause d’estomac défaillant. Delisle. [Maréchal de Richelieu]. Fréron. Ne sait si le comte de Falkenstein [Joseph II] viendra aux Acad.
Incipit :
« Il y a un siècle, mon cher et illustre ami, que… »
Résumé :
L. portée par Delisle : les persécutions dont celui-ci a été victime. Mort de Gresset. Condorcet ne sera pas candidat à l’Acad. fr., sauf si l’élection est repoussée à novembre. Rétablissement des jésuites au Portugal grâce à une nouvelle reine superstitieuse. Le roi d’Espagne. La perte [de Mlle de Lespinasse].
Incipit :
« Notre martyr ne vous reverra pas de sitôt, mon cher… »
Résumé :
[Delisle de Sales] va rentrer à Paris par Strasbourg et Nancy mais il devrait plutôt se réfugier à Sans-Souci : il faut que D’Al. intervienne auprès de Fréd. II. Demande si D’Al. réussira à faire entrer Pascal-Condor [Condorcet] à l’Acad. [fr.]
Incipit :
« Vos nouvelles ont beaucoup diverti M. de Voltaire… »
Résumé :
Vie domestique à Ferney : corrections d’épreuves, fête, vers, gaîté de Volt., accord entre lui et son curé, constructions, sensibilité, colère envers la cruauté.
Incipit :
« Mon cher et illustre maître, M. Delisle et M. Bitaubé… »
Résumé :
Delisle et Bitaubé. Ecrit à Fréd. II pour recommander Delisle, lui dit d’en faire autant car sa l. « est partie d’hier ». La Sorbonne veut condamner l’abbé Rémy pour son Eloge de Michel de l’Hôpital. [Condorcet] n’est pas encore à l’Acad. [fr.]. Chabanon. Prix de Berne : à modifier. Querelle sur la musique (La Harpe, contre Suard et Arnaud).
Incipit :
« Non, vous n'êtes plus Bertrand, vous êtes Caton… »
Résumé :
A écrit à « Julien » [Fréd. II], qui pourrait faire du « martyr de la raison », Delisle [de Sales], son bibliothécaire. Intermédiaire de Fréd. II auprès du duc de Wurtemberg. Le mariage de Villette à Ferney.
Incipit :
« Mon très cher philosophe, j'ai lu la Bienfaisance prouvée par les faits… »
Résumé :
La Bienfaisance prouvée par les faits [Eloge de Mme Geoffrin, par D’Al.]. Autres éloges par Morellet et Thomas. Volt. a écrit à Fréd. II en faveur de [Delisle] et n’a pas eu de rép., D’Al. aura plus de succès. Alexandre et les Athéniens. Villette et son mariage.
Incipit :
« Ma négociation pour M. Delisle n'a pas été heureuse… »
Résumé :
Fréd. II mécontent dit non pour Delisle : c’est peut-être mieux pour Delisle. Thomas (l’esprit), Morellet (l’âme) et D’Al. (le cœur) sur Mme Geoffrin. L’élection à l’Acad. fr. de Condorcet étant impossible, l’abbé Millot a été préféré à Lemierre et Chabanon. D’Al. chargé de la réception car Buffon est à Montbard et Louis a des affaires : fera donc l’oraison de Gresset. M. et Mme de Villette.
Incipit :
« Ce héros, mon cher philosophe, n'aime pas… »
Résumé :
Fréd. II et son refus de Delisle. Le petit laquais [Villaume] devenu secrétaire de Fréd. II. Sabatier et Palissot ont fait fortune. Dumarsais athée. A lu les trois éloges [de Mme Geoffrin], Condé et Turenne n’avaient eu que deux oraisons funèbres. Election [de Millot à l’Acad. fr.], voudrait bien mourir confrère de Pascal-Condorcet. Villette a eu la meilleure femme du monde.
Incipit :
« Mon cher et illustre confrère, vous recevrez… »
Résumé :
Lui envoie son discours pour la réception [à l’Acad. fr.] de l’abbé Millot, Condorcet devrait en être. Fréd. II, la métaphysique et la géométrie, fâché par le Système de la Nature. Delisle.