Incipit :
« L’Académie française, monsieur, vous a adjugé… »
Résumé :
Descamps a obtenu à l’unanimité le prix du discours sur les écoles gratuites de dessin. Faisant fonction de secrétaire pour Duclos, il remettra la médaille à qui Descamps lui indiquera. Incorrections de style dans son ouvrage ; lui propose de relire les épreuves.
Incipit :
« Je vous suis infiniment obligé du présent que vous avez… »
Résumé :
Connaissait son ouvrage sur l’histoire des peintres flamands par l’estime des connaisseurs. A corrigé les épreuves de son discours qui paraîtra dans cinq ou six jours. Les soixante exemplaires d’auteur.
Incipit :
« Permettez-moi, monsieur, de vous présenter un ouvrage… »
Résumé :
Durand le neveu lui remettra [le t. V des Mélanges], « fort peu analogue aux objets dont vous vous occupés » : p. 565 il y traite mal un « confrère » du destinataire qui l’a attaqué grossièrement. A « bec et ongles contre les chiens hargneux ».
Incipit :
« On m’écrit d’Allemagne, monsieur, pour m’informer… »
Résumé :
Voudrait connaître le sort de l’éloge de Corneille, « j’aurai du moins l’honneur de l’avoir entrepris », pour répondre à un correspondant allemand.
Incipit :
« Recevez, je vous prie, monsieur, mes excuses d'avoir… »
Résumé :
Son séjour en Normandie a retardé sa rép. due depuis longtemps. L’abbé Leduc est fils de son meunier de Croisy, c’est un bon sujet pour lequel il a signé le certificat présenté à D’Al.
Incipit :
« Je n'ai reçu que depuis peu de jours l'ouvrage… »
Résumé :
Remerciements pour le [Traité théorique et pratique de la végétation, Rouen, 1781 pour le 1er vol.] de Mustel et sa l. Le lira avec profit bien que le sujet ne le concerne pas, car son travail mérite l’attention des « physiciens éclairés ».