Incipit :
« Ce serait, monsieur, avec le plus grand plaisir que je… »
Résumé :
Lui donnerait volontiers [pour le J. enc.] ses deux discours lus aux Acad. en présence du roi de Suède [6 et 7 mars 1771], mais empêché par des « raisons particulières ». S’il a des extraits, le prie de ne pas en faire usage, lui donnerait la préférence à tout autre journaliste. [P. Rousseau] ne rend pas assez justice à Condorcet, qui lui enverra la liste de ses art. pour l’Enc. [Supplément], qu’il s’arrange pour le reste avec [Jean III] Bernoulli, un des « bons coopérateurs ». « M. de L-L. » [Lalande ?] est venu lui demander son amitié il y a un an, qu’il fasse l’astronomie, en a parlé à Castillon. D’Al. ne pourra faire que corrections et petites additions. Hydraulique de Bossut. Remercie pour le professeur de Toulouse.
Incipit :
« Je vois, monsieur, par la lettre que vous me faites… »
Résumé :
D’après la l. (non retrouvée) de P. Rousseau, voit que Fréd. II a laissé prendre des copies de son Discours [prononcé le 6 mars 1771 en présence du roi de Suède] : le gazetier de Berlin l’a imprimé, ne lui fait plus de reproche de l’imprimer [J. enc. du 1er juin 1771]. Si le Dialogue [entre Descartes et Christine] est imprimé aussi à Berlin, P. Rousseau peut faire de même. Lui enverra un errata au Discours, à publier. Mariage de Weissenbruch. Incendie de la maison d’Euler. Marques d’amitié.
Incipit :
« Vous savez sans doute, mon cher et ancien camarade, qu'il plait à M. Linguet de me déchirer dans toutes ses feuilles… »
Résumé :
N’a jamais voulu répondre à Linguet, mais un ami a fait la rép. ci-jointe au n° 23, imprimée dans le Journal de Paris. Voudrait aussi qu’elle paraisse dans le [J. enc.] sous le titre « Errata pour le journal de M. Linguet ». Rien de direct contre Linguet. Faire au mieux.