Incipit :
« Je me doutais bien, mon cher Théologal, que vous seriez content de Genève. »
Résumé :
A bien fait de garder le silence sur l’art « Genève ». Regrette qu’il n’ait pas vu Volt. Ecrit le même jour à Bourgelat. Art. de l'Enc. à différer. L'affaire Rousselet. Rousseau n’a pas perdu la tête. L. de Fréd. II. L’abbé de Bernis. Le Breton fera sa commission.
Incipit :
« J'arrive dans l'instant, mon cher abbé, et je m'empresse de répondre à votre lettre… »
Résumé :
S'adresser à Diderot pour l’art. « Gomaristes », lui ne lâchera pas le sien. Il a prêté ses livres sur le commerce à Bourgelat. Verra Hénault et écrira à Bourgelat sur son affaire ; procès avec Bartoldo. A transmis à Diderot ses reproches. Voyage de D’Al. pour observer les grandes marées d'équinoxe. L’Enc.
Incipit :
« Je suis très empressé, mon cher abbé, de voir toutes les belles choses dont vous me parlez; »
Résumé :
Il compte partir vers l’Italie dans les premiers jours d’août, passer 8 à 10 jours à Lyon. Il a écrit à l’abbé Mazeas, est furieux contre l’abbé de Cussé qui lui a emporté son itinéraire. Il s’acquittera des commissions pour Turgot, Mme Geoffrin, Watelet et Diderot. Bourgelat est mécontent et il fera pour lui ce qu’il peut. N’a pas de nouvelles de Fréd. II, qui a écrit à d’Argens. Il a fait des vers pour le portrait de Fréd. II. Prise d’Olmutz, prince de Brunswick, descente à Saint-Malo des anglais qui pourraient aller à Brest. Lui écrire avant son départ.
Incipit :
« Je n'ai point répondu plus tôt, mon cher abbé, à votre lettre du 12 juillet, … »
Résumé :
Turgot qui arrive de Rouen lui dit qu’il peut écrire à Morellet par l’abbé Mazeas. Prédiction qu’il avait faite à Mme Geoffrin réalisée. Le prince Ferdinand [de Brunswick] a battu M. de Chevert. Fréd. II. Les Anglais à Cherbourg. Voyage en Italie différé faute d'argent. Bourgelat lui remettra une l. pour Volt. Ne sait pas où en est le vol. VIII de l'Enc. ; Diderot ne l’a pas commencé, mais lui est prêt depuis deux mois.
Incipit :
« Vous avez oublié, mon cher philosophe, de me … »
Résumé :
A envoyé sa l. au portier de Mme Mérard. Satisfaction sur l’élargissement de Morellet. L'Ecossaise a du succès, mauvais compte rendu de Fréron, « à la fripière Fréron ». Cassel, Ferdinand, Dresde, Russes.
Incipit :
« Le roi m’a chargé, mon cher abbé, de vous remercier des livres que je lui ai remis de votre part. »
Résumé :
Le roi croyait les brochures de Volt., trouve les Si et les Pourquoi meilleurs que les Quand, l’impression que lui a faite le Manuel des Inquisiteurs. Voyage des plus agréables, rentre début septembre. Parlement, Faculté de théologie et inoculation. La Condamine à Londres. Part le 25 ou 26.
Incipit :
« Je vous renvoie, mon cher ami, le discours… »
Résumé :
A trouvé le discours [de Servan] que D’Al. lui a envoyé très bon, avec des idées neuves par rapport à Beccaria. Il faut le lui faire savoir. Le baron [d’Holbach] voudrait le lire. Le mauvais temps l’empêche d’aller chez Mlle de Lespinasse.