Incipit :
« Vous avez inséré, monsieur, dans votre Mercure d'octobre 1756, l'extrait de mes nouvelles recherches sur les tables de la Lune… »
Résumé :
Rép. aux critiques d’un géomètre [Clairaut, dans le J. sav. de juin 1757, p. 336-347] sur ses tables de la Lune et la préférence donnée aux tables des Institutions astronomiques. Le Monnier et Pingré. Choix de tables de correction, de méthodes de calcul.
Incipit :
« Je vous remercie, monsieur et cher confrère, de l'écrit… »
Résumé :
N’a pas à lui faire de reproche, autre que de n’être pas de son avis. Voir p. 130-131 du Système du monde, II. Erreur relative des calculs de la comète.
Incipit :
« Je ne serais jamais offensé, monsieur, que vous ne soyez point de mon avis, ni même… »
Résumé :
Il n’est offensé que de la manière de faire de D’Al., ses relations avec les écrits anonymes. Priorité sur des équations. N’a rien dit jusque là, mais prendra la parole si D’Al. attaque son ouvrage [Théorie des comètes].
Incipit :
« Comme je me trouve fortement intéressé dans une partie très-considérable du Livre que M. Dalembert vient de publier… »
Résumé :
Défend contre D’Al. sa « solution du problème des trois corps et l’application qu’il en avait faite tant à la théorie de la Lune qu’à celle des comètes ».
Incipit :
« Permettez-moi de me servir de la voie de votre journal, un des plus répandus et des plus estimés… »
Résumé :
Rép. à l’écrit de Clairaut contre le t. I de ses Opuscules : solution du problème des trois corps, théorie des comètes, en particulier celle de 1759, priorité sur des méthodes d’intégration. Faiblesse des réponses de Clairaut. Qualités comparées de leurs tables de la Lune.
Incipit :
« [J. enc.] « J'avais déclaré que je ne répondrais plus à M. Clairaut que dans le 3e volume de mes Opuscules mathématiques…[Ms.] « Je répondrai à tous les articles du mémoire de M. Clairaut » »
Résumé :
Suite de la controverse concernant la théorie de la Lune et la comète de 1759.
Incipit :
« J'ai communiqué à l'Académie, monsieur, dans la dernière séance les réflexions… »
Résumé :
Réflexions sur le programme [du prix pour 1766] « si mal conçu », communiquées à l’Acad. [sc.] samedi. Lui en fait copie et lui demande rép. Les autres commissaires du prix sont d’accord, il pense qu’il en sera de même pour Clairaut.
Incipit :
« Je vous renvoie, monsieur, votre mémoire qui a été lu… »
Résumé :
A approuvé son mémoire le samedi à l’Acad. [sc.], sa demande donc inutile. Relève sa pique sur le « programme si mal conçu ». Le programme n’a pas été décidé par les commissaires qui s’en sont désintéressés. Lui n’était pas à l'assemblée où la question s'est décidée, est donc mal informé.
Incipit :
« J'ignorais, monsieur, quel avait été votre avis sur mon mémoire… »
Résumé :
Proteste de sa sincérité et de ses bonnes intentions. Clairaut ne doit pas être blessé. Fâcheux que ni l’un ni l’autre n’ait été présent à l’assemblée où le sujet [du prix] a été choisi et que Clairaut en tant que commissaire l’ait implicitement approuvé.