Incipit :
« Puisque je me flatte que vous ne désapprouvez pas la… »
Résumé :
Peu connu de lui mais l’a vu grâce à [Suard] à Paris en 1777 : lui et Bertrand directeurs de la Société Typographique de [Neuchâtel] occupés à publier une nouvelle éd. de la Description des arts, lui en envoie aujourd’hui le précis. A présenté le Prospectus à l’Acad. sc. en 1775, accueil favorable. Les libraires de Paris empêchent la diffusion, mais la STN espère soutien et succès, que l’Acad. laisse agir « la personne en place ». D’Arcy avait reconnu l’utilité. Demande l’autorisation de présenter les 9 vol. publiés. Publiera un vol. tous les 3 mois.
Incipit :
« J'ai lu à l'Académie des sciences la lettre que vous m'avez… »
Résumé :
L'Acad. sc. a des engagements avec les libraires qu’elle a prié Condorcet de lui rappeler. Condorcet lui répondra, D’Al. ne peut rien lui dire de plus.
Incipit :
« M. l'abbé Lesenne me prie, monsieur, d'avoir l'honneur… »
Résumé :
L. de recommandation pour Lesenne, il faut presser l'abbé de Bellelay pour la place promise. Demande si Lesenne, établi à Neuchâtel, pourrait corriger des épreuves d’un ouvrage éventuel de D’Al. Vœux pour son journal dont il a reçu le prospectus.
Incipit :
« Je viens de recevoir la vôtre du 30 décembre… »
Résumé :
Rép. à la l. du 30 décembre. Les intérêts de Lesenne, « protégé » de D’Al. : l’abbé de Bellelay n’a plus de place d’instituteur pour lui dans son séminaire, mais il insistera. Espère imprimer du D’Al. Privilège de Moutard pour les « Arts » de l’Acad. sc. pour l’in-folio et l’in-4°, qu’il n’a pas réalisé.