Incipit :
« Je suis plus sensible, monsieur, que je ne puis vous le dire, aux éloges dont vous voulez bien honorer mon ouvrage. »
Résumé :
Le remercie des éloges sur son Disc. prélim., dont il précisera le contenu dans les articles de l’Enc. à venir. Diderot et D’Al. n'oublieront jamais ce qu'ils lui doivent.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher et illustre confrère, votre invitation pour lundi prochain … »
Résumé :
[Seconde éd. du Traité de dynamique] qui paraîtra à la fin de la semaine, dédiée au comte d'Argenson. Il va écrire le lendemain une l. d’accompagnement à d'Argenson pour qu’Hénault la lui remette. Lui demande le secret. Boullongne ne l’a pas encore payé [de sa pension du roi de 1756].
Incipit :
« Il est vrai, mon cher confrère, que ce puant d’abbé Lambert vint il y a sept ou huit ans chez moi… »
Résumé :
L'abbé Lambert lui demanda un morceau sur la musique, avant l’arrivée des bouffons. Il écrivit « moitié en dormant, moitié en digérant, tout ce qui me vint à la tête » [« Fragment sur la musique », Henry 1887a, p. 164-189 ?].
Résumé :
A omis de lui donner le seul motif décisif : sans appui ni protection, il doit songer à se défendre, ne pas refuser une telle protection. Il devrait traiter avec l’ambassadeur, et demander 50 000 livres pour pouvoir partir [en Russie] et 40 000 livres de rente sur la ville. Choix illustre, conseil d’ami, parti forcé. Reviendra sur un autre pied, décoré par l’Impératrice et hors de portée de la canaille littéraire.
Incipit :
« Ce que me rapporte M… de votre part, mon cher confrère… »
Résumé :
Fréd. II n’approuve pas les nouvelles augmentations [de son Abrégé Chronologique]. Il fait l’historique de son entreprise. L’abbé Velly l’a dépouillé. Motif de ses augmentations. A soumis son ouvrage à Paulmy et à Foncemagne. Lui enverra un exemplaire de sa traduction anglaise, lui a envoyé la traduction en français de la préface anglaise, l'abbé Arnaud y travaille aussi.