Résumé :
Rép. à sa l. du 3 décembre 1773 retardée pour problème de santé. Il connaît son abrégé de la Théorie de la Lune [Danielis Melandri et Pauli Frisii, alterius ad alterum de theoria lunae Commentaria, Parmae, 1769] mais n’a pas eu ses commentaires sur la quadrature des courbes de Newton [Isaaci Newtoni Tractatus de quadrature curvarum illustratus, 1762]. Louanges sur ses travaux. Santé de D’Al. lui fait différer ses recherches mathématiques. P.-S. Dans mém. de l’Acad. de Stockholm, Mallet défend Klingstierna. Eclaircissements de D’Al. sur ce sujet dans les t. VI des Opuscules.
Incipit :
« Je n'ai point eu l'honneur de vous répondre plus tôt… »
Résumé :
Sa nomination comme correspondant [de l’Acad. sc.], les règlements exigent un mois entre la demande et l'élection. Il faut écrire une l. de remerciement à l’Acad. A reçu son commentaire sur la quadrature des courbes remis par l'intermédiaire du duc de la Rochefoucauld. Prix de 1774 pour Lagrange. Sujet du prix de 1776 sur les comètes.
Incipit :
« M. de Fouchy me fit l’honneur, il y a un an… »
Résumé :
Rép. à une annonce envoyée par Grandjean de Fouchy aux chimistes pour un prix sur la production du salpêtre. Il y a du salpêtre près de Stockholm, produit par Engestrom, un de ses amis. Celui-ci va communiquer son procédé à l’Acad. sc. Ses travaux mathématiques sont ralentis par les leçons qu’il doit donner.
Incipit :
« Je reçois à l'instant par M. Baër les trois volumes… »
Résumé :
A reçu par Baer les trois exemplaires [du Conspectus praelectionum academicarum…, 1779], transmet les leurs à Du Séjour et Lalande. N’a pas le temps de le lire en détail, occupé à de nouveaux vol. de ses Opuscules. Le remercie pour la traduction de l'Essai sur les gens de lettres. Demandera à Baer de traduire la préface.
Incipit :
« Vous avez été deux ans malade, et vous commencez… »
Résumé :
La pierre douloureuse de D’Al. et ses remèdes. Lui envoie ses deux vol. d'Opuscules [t. VII et t. VIII, 1780]. Le félicite pour son Astronomie et lui demande de la continuer car elle est utile pour les astronomes physiciens et mieux que les absurdités de Marivetz. Nouvelle planète [Uranus], d’autres à venir.
Incipit :
« Je suis malade et souffrant, toujours de ma vessie… »
Résumé :
Profite d’un moment de mieux pour lui faire rép. Avait été mal informé que l’Acad. des belles-lettres de Suède s’était dissoute et n’avait donc pas mentionné ce titre dans son dernier ouvrage. Lui demande de faire ses excuses à la Société.