Incipit :
« Je serais fort flatté si mon dernier ouvrage avait votre approbation : ce que j'ai dit sur… »
Résumé :
« Force ». Flatté que son dernier ouvrage ait l’approbation de D’Al. S’est rencontré avec le Traité des systèmes de Condillac. Les Caractères de Mme de Puisieux où il est maltraité. Mauvaises opinions sur Clairaut. N’a pas parlé à Euler des travaux de D’Al. sur la Lune.
Incipit :
« J'ai reçu, mon cher ami, votre dernière lettre sans date et quelques jours auparavant M. Formey… »
Résumé :
Faisant référence à la l. à Formey du 12 décembre 1751, il l’assure que sa pièce sera retirée. Discours préliminaire de l'Enc. Le remercie. Fait une nouvelle éd. de ses [Œuvres, 1752] à Dresde. Cosmologie. A écrit à La Condamine à propos de Kœnig, de la fausse lettre de Leibniz sur le principe [de moindre action]. La Mettrie et Boindin.
Incipit :
« J’ai reçu, il y a environ 15 jours, mon cher ami, par la voie de Strasbourg, un paquet… »
Résumé :
A reçu huit exemplaires de son ouvrage [Œuvres de Maupertuis] imprimé à Dresde, en a pris un pour lui et un autre pour La Condamine, lui demande ce qu’il doit faire des autres. A reçu une l. de lui la veille. Ses mém. et différends avec Euler : points de rebroussement et racines imaginaires. Euler lui doit le prix double de 1752. Lui laisse le choix d’imprimer son mém. sur les log. de nombres négatifs, modifier éventuellement son Addition au mémoire sur les cordes vibrantes. Connaît par La Condamine le jugement de l’Acad. de Berlin sur le procès de Maupertuis avec Kœnig, « fripon maladroit ». En fera mention à l’art. « Cosmologie » de l’Enc., que Diderot doit adoucir pour la Sorbonne. L’a donné à l’abbé Raynal pour parution dans le Mercure d’août. A repris l’Enc. après s’être fait prier pour être plus libre. Ses art. non scientifiques ne paraîtront pas sous son nom. Le vol. III de l’Enc. Haller. Leibniz. Il écrira un discours postliminaire à l’Enc. Lui demande ses lettres philosophiques [Lettres de M. de Maupertuis] où il espère trouver du mal de la Sorbonne, des jésuites, etc.
Incipit :
« Mon cher président ou plutôt mon cher ami (car j'aime bien mieux pour vous et pour moi… »
Résumé :
Mme Du Deffand veut que D'Al. lui écrive, en rép. à sa l. ; sa santé ; sottises du roi et rancune [relative à l’affaire Akakia] ; Maupertuis doit différer son départ et rester en France. Volt. est à Colmar, il ne faut pas s’en soucier. Aurait dû recevoir cette l. trois semaines plus tôt mais quiproquo avec Mme Du Deffand.
Incipit :
« J'ai reçu votre lettre, mon cher ami, remplie de choses dont je ne puis contester la vérité… »
Résumé :
Rép. à la l. du 31 octobre . Il trouve ses conseils justes mais inapplicables. Sa conduite envers les rois. Lui demande de lire sa l. à la généreuse amie [Mme Du Deffand].
Incipit :
« J'ai, mon cher confrère, rendu compte à M. d'Argenson… »
Résumé :
A demandé pour lui qu’il soit réintégré à l’Acad. sc. sans avoir à en faire la demande. D’Argenson exige sa parole d’honneur qu’il ne refusera pas d’être pensionnaire vétéran. Il lui faut une rép. ostensible et le secret en cas de refus.